Coup de blues

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3635 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 13h15

Hello CA

Je poste assez peu mais j'avais envie de partager un peu mes déboires et éventuellement avoir des retours de gens... qui vivent la même chose!

J'ai hésité à le mettre dans "Discussions générales" mais même si ça reste malgré tout lié au cheval, y'a pas que "cheval".

Donc voilà, petit racontage de vie en approche

Tout commence en septembre 2022, je vis toujours chez mes parents dans l'espoir de mettre assez de côté pour acheter direct la maison.
Mes 2 objectifs étant alors d'acheter une maison, attendre un peu, puis acheter un cheval. Un rêve pour beaucoup j'imagine.

En septembre 2022 donc, un monsieur parle à mon père qu'il a entendu dire que j'étais cavalière, qu'il a récupéré une jument de courses dont il avait des parts qu'il a racheté entièrement à son collègue.
Jument qui était blessée et il voulait savoir si je pouvais en gros m'en occuper (gratuitement) en DP, mais en échange je l'aide pour ranger ses papiers.
Bon, méfiante de prime, j'accepte malgré tout, le rappelle et je vais au club où est hébergée la louloute.

Je tique sur pas mal de chose et notamment son nombre de sortie, d'autant que cela fait apparemment 2 mois qu'elle est guéri de sa blessure... mais sortie 30min/jour.
Je rentre dans le box, jument absolument adorable, donne les pieds sur ordre vocal, respectueuse en main et même pour re-attacher.
Du coup, je retourne plusieurs fois au club histoire de la lâcher dans le manège et faire doucement connaissance et en parallèle, je parle au monsieur de changer de pension vu que dans celle ci, 0 sécurité et surveillance.
Je vous passe tout les détails, mais, une semaine avant son arrivée (après achat des equipements licol, longe, filet, selle adaptable and co), et 2 mois après que je l'ai connue, on va voir le monsieur, un mardi soir, pour signer un contrat de DP. Depuis le début j'ai été claire: j'attends au moins d'avoir mon CDI du mois de mars. Une fois que cette date sera passée. je lui propose de la racheter (donc je lui parle d'un contrat de DP avec clause d'achat en avril 2024). Il me dit que c'est tout à fait possible.
Sauf qu'une fois qu'on a parlé d'argent, il tique. Il voulait que je paye mon travail. Donc si débourré, j'aurai payé +.
Je refuse naturellement, donc il me sort des "tannntt pis je la vendrais à l'abattoir, quel dommage". Je refuse de céder au chantage. Revenue chez moi, j'ouvre ses papiers et je vois notamment pleins d'échographie et de radio des membres. Ça sentait pas bon de toute façon donc je suis rassurée de mon choix... mais mes "rêves" (sans doute naïfs) viennent de s'envoler 1 semaine avant son arrivée. [Au final il la vendra à un éleveur].

Janvier 2023. Ça va mieux, j'ai digéré la nouvelle même si bon.. voilà. 2 janvier, on m'appelle au boulot. La propriétaire d'une jument au pair dans mon club souhaite vendre la jument que je monte depuis 9 ans. Je me souviens de l'ancien cheval de mon club que je voulais acheter et je n'ai pas pu car j'étais trop jeune. Bref, je lui parle, on discute, et je lui dis pareil. Pas avant au moins mon CDI, pas avant mars 2023. Elle me dit que pas de soucis. Elle me recontactera pour les papiers fin janvier. Mi janvier elle me contacte et me donne rendez-vous "vers début février, je te redis"
Fin janvier n'ayant pas de nouvelle, j'appelle. Au final elle ne me la vendra pas car sa fille veut la récupérer.
Bon un peu déçue.

Et plus récemment, juillet 2023. J'ai mon CDI (ou ma titularisation plus précisément), mon grand-père me contacte pour me dire qu'il a entendu parler d'une maison.
Du coup visite 1x, au top, maison super complète et j'aurai même un terrain pour mettre 2 chevaux en mi saison. Trop heureuse, je reprogramme une visite avec mon oncle charpentier qui me dit de foncer.
Je me démène niveau financier (ma banquière qui dit que non, mais la courtière qui me dit ça passe large).
Entre temps, pour le PTZ, je programme les devis et me projette dans les travaux.
Une semaine avant la signature du compromis et l'intervention de technicien pour devis. Je reçois un message messenger d'un ancien camarade. Il s'agit du fils du voisin (voisin direct à moins de 5m), voisin qui essaie de me dissuader d'acheter et me dit "de passer chez lui un soir car elles [les vendeuses] n'ont pas tout dit"

De fil en aiguille je découvre (au boulot mdr, joie et bonheur) avec horreur que ce monsieur a cherché à trouver mon numéro de téléphone, celui de mon grand-père... et son adresse postale!
Je décide donc avec beaucoup de difficultés (mentales.. la décision.. en fait je l'ai faite avant de vraiment y penser) de renoncer à l'achat le 1er août. Pas envie d'avoir un voisin horrible avant même la signature.

En parallèle, depuis 3 semaines, j'ai découvert un élevage d'irish cob au top non loin, chez qui je vais régulièrement. Allez les voir me rappelle à quel point j'adore les chevaux (j'aimerai un irish dans le futur... sauf si cheval que je connais ou autre).. et à quel point je suis loin d'en avoir...

Alors comme on dit "la mère des chevaux n'est pas morte" et je suis bien d'accord.
Tout comme "c'est pas la dernière maison du monde" mais le PTZ (qui me permettait d'acheter la maison avec travaux) sera fini en 2024.. et je galèrais déjà à acheter une maison de 70000? (c'était même impossible sans PTZ) avec un apport déjà présent... et les taux flambent comme neige au soleil. Alors bon, mon espoir c'est soit de me marier à quelqu'un de riche... soit d'économiser 70k avec mon salaire et de payer cash une maison lol.

Bref, voilà, du coup en ce moment, j'ai envie de rien c'est horrible.
Je me force forcément à sortir etc, mais... voilà

Mes vacances ne sont qu'en septembre... peut-être que je retrouverais de l'énergie d'ici là..

C'était mon petit racontage de vie

Édité par frisky le 28-08-2023 à 13h25

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 21h53

alma moi qui pensais que personne verrait

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92708
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 21h55

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 23h42

frisky Quand je dis commence je parle d'un cdi qui te permet de faire des crédits largement au-dessus de ton salaire et de pouvoir accéder à un pouvoir d'achat supérieur.

J'ai bossé 3ans en saisonnière. Puis quand j'ai voulu faire un crédit, j'ai cherché un cdi. Serveuse c'est facile à trouver en 2 semaines c'était bouclé. Mais c'est une fois la période d'essai du cdi (4mois en restauration) fini que j'ai commencé à réfléchir : voiture, chevaux, terrain, van, etc ...

Ne t'inquiètes pas tu auras d'autres opportunités.
J'ai acheté une irish le mois dernier, tu l'auras le tient ! Tu peux regarder des annonces, faire des essais, trouver un élevage (sur le forum il y a une éleveuse).
Parei pour la maison, ce sera juste pas celle-ci mais une autre.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 23h57

hisatis39
Oui là le crédit calculé c'était avec le "CDI" (enfin la titularisation). Et encore car en fonction publique durant la période de stagiérisation (1 an donc) les banques sont plutôt confiantes pour le coup. Mais avec un simple CDD, j'aurai clairement pas pu être prise..

Pour les chevaux, j'avoue je regarde les annonces quand elles passent. Idem j'ai déjà trouvé l'élevage d'irish pour le coup (qui me propose justement de m'occuper des juments et des poulains).

Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "des essais", essayer quoi?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11197
5 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 04h32

J'ai peut-être rien ou mal compris à l'histoire de la maison, mais je ne vois absolument pas ce qui te fait freiner.
Tu n'as sans doute pas donner de détails par respect mais si le gars voulait simplement te donner des informations, je ne suis pas du tout choquée qu'il t'ait chercher. J'aurais fait pareil que lui, jusqu'à pourquoi pas trouver l'adresse de ton grand-père oui, c'est facile, ça ne me perturbe pas du tout.

Tu as eu l'air d'avoir un beau coup de coeur et d'avoir bien entamé les démarches en plus. Fin j'avoue trouver ça dommage

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
3 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 09h25

Tu as très bien fait de fuir la maison et le voisin est en effet très flippant. Dès le "viens chez moi un soir pour en parler", j'ai des alarmes qui ont hurlé dans ma tête. Comment ça il ne peut pas te le dire par sms ? Ou en appel ? Pourquoi aurait-il besoin de te voir ? Je ne pense pas que les vendeuses soient de dangereuses mafieuses qui surveillent son téléphone.
Bref, ne regrette pas ta décision, tu as très bien fait d'écouter les alertes. On n'est jamais trop prudente et son comportement est totalement inapproprié.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11197
5 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 09h30

Comme quoi, on a toutes des façons différentes de voir les choses, je ne vois rien d'inquiétant ni d'étrange de mon côté !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 11h07

alecto Effectivement je n'ai pas tout dit sur les messages, notamment pas le fait que sur un hameau de 10 personnes... y'en avait 5 qui vendaient leurs maisons "à cause du voisin". Ou que j'ai appris également qu'il était violent... (parce qu'on l'apprend toujours après coup).

Comme le dis paulimer, ça aurait été dans une ville, un appartement dans un bâtiment. Pas de soucis. Mais à 45min à pied de toute ville... (et dans hameau-dortoir) c'est sacrément différent je trouve.

Ce qu'il voulait c'était la maison et le terrain... qu'il a acheté d'ailleurs au final.

Pour dire le champs touchait presque sa maison et était clôturé pour entretien en 1 seul tenant avec le sien. Plus proche tu peux pas..

Même dans ses messages c'était agressif pour le coup.

Édité par frisky le 29-08-2023 à 11h11



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11197
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 11h38

frisky
Expliqué ainsi je comprends mieux :)

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
3 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 12h08

Moi je pense que tu te prends trop la tête... J'ai une collègue qui comme toi a un peu tout planifié à l'avance (la résidence principale, les investissements locatifs...) mais elle est fan de chevaux comme toi, projète d'en acheter un mais ça ne colle pas avec ses projets tout tracés qui "risquent de la retarder" selon elle.

Moi je suis entrée dans la vie active avec déjà des chevaux (j'en ai un depuis mes 11 ans) alors je ne me pose pas ce genre de questions. Certes j'ai un loyer et je suis encore très loin de pouvoir mettre un apport pour une maison, mais mes chevaux me rendent heureuse et c'est déjà ça...

D'autant plus qu'être propriétaire d'une maison n'est pas le "saint graal" il y a plein de contraintes à prendre en compte. Il faut être sûre de vouloir y vivre suffisamment de temps.. Bref. Et si tu trouves une personne avec qui tu as envie de partager ta vie ? Revendre la maison pour racheter à 2 ensuite ?

Réfléchis bien, mais je trouve que tu veux "trop bien faire" alors que la vie est longue, les choses changent et évoluent... Fais toi plaisir si tu veux un cheval !

Édité par alexsansdraps le 29-08-2023 à 12h11



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 13h50

alexsansdraps Eh bien pour moi oui, avoir ma maison c'est le saint graal. Après avec des "si" on pourrait refaire le monde, si un jour je veux déménager pour faire le tour du monde, si un jour.. enfin tu vois le genre.
Comme tu l'as signalé d'ailleurs tu ne peux pas tellement (ou autant) mettre de côté avec cheval et loyer que sans les deux.

Pour la vie à 2, je l'envisage et j'en ai autant envie que celle d'avoir des enfants ^^"

Édité par frisky le 29-08-2023 à 13h51



Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 14h19

frisky
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se priver de quelque chose qu'on a vraiment envie

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10108
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 19h11

J'avoue que j'ai pas eu les mêmes déboires parce que pour moi l'important était l'indépendance, je n'aurais pas pu rester vivre chez quelqu'un juste pour mettre un max de côté.

Si ta priorité ultime est d'acheter une maison alors il faut la chercher activement et pas attendre qu'on te contacte. Quasi personne n'achète la première maisons visitée. Quant à acheter une maison cash c'est rare aussi et pas forcément intéressant d'attendre pour y arriver. Les taux augmentent mais l inflation est là aussi donc ton épargne perd en valeur.

Édité par elicendi le 29-08-2023 à 19h11



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 21h07

elicendi Justement pour le moment avec ce que je veux, je n'ai pas les moyens. Là c'était une maison exceptionnellement bas. Mais c'était juste l'exception quoi.
Une maison que je souhaite... ça va mini à 130-150k (et c'est pas possible pour moi avec les taux actuels..).. donc bah faut économiser vu que je ne peux pas avoir le crédit actuellement. Et puis "au pire" j'économise pour le cheval.

Édité par frisky le 29-08-2023 à 21h09



Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 22h44

Par contre je veux bien ton secret pour dépenser que 400 euros par mois

Édité par loury35 le 29-08-2023 à 22h47



Page(s) : 1 2 3 4
Coup de blues
 Répondre au sujet