ça y est je me suis lancée !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3962 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eeicing

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 12h18

Mon mari a décidé cette année de commencer l'équitation, et j'ai décidé de le faire avec lui

Malgré mon allergie aux chevaux qui s'avère pour l'instant moins pire que j'aurais cru et qui me freinait pour commencer à monter à cheval.
Ayant côtoyé uniquement occasionnellement des chevaux jusqu'à présent (aller les caresser quand j'en voyais et une seule randonnée amateur de 2 heures en forêt avec uniquement monte, j'avais alors demandé à ne pas m'occuper du brossage car je ne savais pas quelle serait ma réaction allergique).
Là j'ai fait deux premières séances dans un club, et premier cours on n'a fait que du brossage et tout était en intérieur car je suis tombée sur un cheval qui n'aime pas être préparé en dehors du box. Bref la totale (je suis aussi allergique aux poussières, oui, oui... ). Finalement je n'ai rien eu de pire que la monte en forêt malgré toute la poussière et les poils (je suis étonnée). Même moins je dirais.
Je pense qu'il y a une partie psychologique aussi... Idem deuxième séance. Peut-être que comme pour les chats où j'avais qlq réactions avec celui de ma soeur qui ont fini par disparaître à force de le caresser et prendre sur les jambes ce sera pareil pour les chevaux.

Et aussi malgré mon âge (38 ans). Il n'y a pas d'âge pour commencer je suppose.

Donc à mon actif deux séances d'équitation, avec au total 5/10 min de monte au pas lors de la deuxième... (jusqu'à présent on a beaucoup passé de temps à apprendre à préparer un cheval, le seller, etc.).

Cela dit je suis aussi en train de développer une peur de tomber de cheval après avoir été lire les posts sur ce sujet (oui je débute seulement et déjà cette crainte). J'ai commencé à lire ça le soir et ai passé une partie de la nuit à lire tout ça, m'endormant vers 5h du mat pour rêver que au cours débutant on nous faisait jouer au polo
Enfant ou même ado j'étais plus téméraire, moins craintive, mais avec l'âge je suppose qu'on se rend plus compte du danger. Je suis d'un naturel anxieux. J'ai cru comprendre qu'on tombe obligatoirement un jour ou l'autre et j'appréhende fortement. Déjà de monter et descendre du cheval j'ai du mal (oui c'est triste... mais c'est haut quand-même). Tomber de poney enfant avec toute la souplesse de la jeunesse et tomber adulte d'un cheval bien plus haut ce n'est pas pareil. J'ai déjà peur de finir avec blessure grave voire handicapée, me casser qlq chose, un membre, la colonne (je vois toujours le pire c'est mon caractère pourri) juste pour vouloir apprendre à mener un minimum un cheval (mon but est uniquement pouvoir un jour faire des balades en forêt ou plage avec mon mari, donc il faut bien apprendre les bases). Je me dis est-ce que ça vaut la peine de risquer sa santé voire sa vie pour monter à cheval ? Me retrouver à ne plus pouvoir faire de randonnées (c'est notre autre passion avec mon mari) ? Je songe à m'acheter un gilet de protection, je ne sais pas si ça protège bien (air bag c'est trop cher...).

J'ai peur que le cheval sente ma peur au prochain cours (cercle vicieux).

Je crois que j'ai besoin de messages un peu rassurant. On tombe souvent quand on débute et qu'on est super prudent ?

Rouroux

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
3 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 13h20

Coucou ! :)

Je vais commencer par cela : en équitation, que ce soit à pied ou à cheval, il est vrai que le risque 0 n'existe pas. Pourquoi ? Parce que le cheval est un être vivant, avec ses propres sensibilités, et qu'il peut avoir des réactions imprévisibles (pour autant, dénuées de malice !).

Maintenant que cela est dit, est-ce que dire que le risque 0 n'existe pas signifie que les risques sont énormes et disproportionnés par rapport aux bienfaits que vous tirerez de la pratique de l'équitation ? Je veux dire par là que ce n'est pas parce qu'il y a un risque que ça veut dire que vous allez nécessairement faire la pire chute du siècle (je dis cela sans minimiser vos craintes évidemment !)! Le risque 0 n'existe pas, c'est un fait, mais vous pouvez le maîtriser.

Comment ? À mon sens, cela passe par trois points : prudence, encadrement et protection.
La prudence, cela va se soi. Il faut entendre ici qu'il ne faut pas adopter des comportements qui pourraient potentiellement vous mettre en danger. Il faut être pragmatique et aller sur des choses qui seront à chaque fois adaptées à votre niveau, en termes de connaissance et de pratique.
L'encadrement apparaît dès lors comme une nécessité, pour vous permettre de pratiquer entre de bonnes mains, dans de bonnes conditions et dans la prudence. Vous comptez pratiquer dans une structure et c'est super ! Alors n'hésitez pas à parler avec l'enseignant, de vos craintes, de votre peur de chuter, de tout ce que vous ressentez à cheval. L'encadrement est une nécessité mais il doit être bien fait ! Aussi, il faut que l'enseignant vous soit adapté :)
Enfin, la protection, et cela me permet de rebondir sur vos questionnements sur les air bag, etc. Un air bag, c'est onéreux, c'est vrai. Mais il existe des protections qui, certes, ne vous protégeront pas autant qu'un air bag (qui est la protection la plus complète), mais permettent tout de même d'avoir une bonne base de protection. Les dorsales par exemple sont un bon compromis pour débuter, ou un gilet de cross (mais celui-ci peut peut-être vous entraver un peu). On en trouve des très biens à Decath.

Une fois que j'ai dit tout ça, au sujet de votre peur, elle est évidemment légitime. Mais à la lecture de votre message, vous semblez animée par l'amour des chevaux, quitte à prendre un risque du côté de vos allergies. Et je crois que c'est sur cela que vous devez vous concentrer, pas sur le risque de tomber car oui, il existe et ne disparaîtra pas (comme le risque de faire une crise d'allergie ou le risque de marcher dans du crottin :) ). De formidables sensations vous attendent, des heures à explorer des forêts, à travailler votre équilibre, votre ressenti, et surtout un véritable échange avec des êtres passionnants qui nous apprennent tant. Il y a tellement de bénéfices face au risque qui vous fait stresser !

Pour contrôler cette peur, qui par définition est irrationnelle, mettez tous les moyens en œuvre pour vous apaiser, protection, encadrement, prudence. Vous verrez que dès lors, votre esprit sera allégé. Par exemple, quand je saute (j'ai arrêté il y a quelques années et depuis blocage), je mets systématiquement une dorsale. Ça m'apaise. Après une grosse chute aussi (en dressage), je mettais une dorsale à chaque cours. Ça m'apaisait. Puis un jour, je l'ai oubliée sans faire exprès, quelques mois après et j'ai pu monter sans. Parfois, ce sont des outils qui, au-delà de leur fonction évidente de protection dans la pratique du sport, apportent un vrai soutien émotionnel. Alors n'hésitez pas à bien vous protéger !!

Et je vous ai suggéré de parler à votre enseignant... Mais parlez aussi à votre cheval ! La voix est un superbe outil de décontraction. Prenez du temps avec le cheval, gratouillez-le, mettez-vous en confiance ensemble.

Je terminerai ce pavé comme ça : ne vous mettez la rate au court bouillon ! L'équitation, c'est avant tout une formidable aventure et du plaisir. Votre enseignant saura vous guider et vous faire avancer pas à pas, sereinement. Franchement, vous ne regretterez pas de vous y être mise. C'est une bouffe d'oxygène et au passage, en plus d'échanger avec les chevaux, vous découvrirez des choses sur vous et pourrez partager de superbes moments avec votre mari. Ça n'a pas de prix, ça (ou presque XD) ! Donc mettez-vous dans de bonnes conditions, mettez vos craintes de côté et profitez de cette nouvelle aventure !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
3 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 14h07

Je ne serai pas aussi rassurante que Rouroux.

L équitation est un sport dangereux (au même titre que la moto d après mon chirurgien).

En choisissant de monter à cheval vous acceptez ce risque. Alors certes il y a moyen de prendre des précautions mais vous ne serez JAMAIS à l abri d une chute (ou même d un accident à pied). Ce sont des animaux qui font 10x notre poids. Et c est du vivant donc par définition ça reste un peu imprévisible.

J ai au moins 2 exemples perso ou toutes les précautions étaient prises, pourtant la chute a eu lieu.

La où je suis d accord avec rouroux c est qu il faut être clair avec l enseignant et ne pas hésiter à partager vos doutes et vos peurs. Pour que petit à petit vous preniez confiance en vous (et en eux).

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 20h37

eeicing a propos des chutes : il ne faut pas oublier qu'ici on ne parle que des chutes ayant des consequences

Ben oui, on va pas faire un post pour dire " je suis tombee sur les fesses et j'ai rien ". Et pourtant la majorite des chutes sont sans gravite. Perso, a chaque chute je me dis wow c'est solide le corps humain quand meme

A propos des allergies : les ecuries sont un cocktail d'allergenes : acariens, graminees, poils de chevaux. J'ai developpe des allergies apres 20 ans de cheval et maintenant c'est antihistaminique obligatoire

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
3 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 16/09/2023 à 22h10

Avez vous peur de tomber ou peur de vous blesser gravement?
Tomber ça arrive,mais un bon clubs doit avoir une cavalerie adaptée aux débutants, des chevaux qui sont suffisamment placides pour accepter les maladresses des cavaliers inexpérimentés.
Ensuite,tomber au club c'est dans la carrière ou le manège. Dans le sable,ça amortit.
C'est une nouvelle activité,il est normal d'avoir de l'appréhension. Vous prenez peut-être tous les jours votre voiture? Pensez-vous à chaque fois qu'un accident est possible ? Et pourtant c'est la réalité.
Un gilet de cross ne protège pas autant qu'un air bag,mais il protège tout de même ,mais il faut avouer que c'est un peu raide.
Parlez en avec votre instructeur pour voir ce qu'il en pense.
Et acceptez de débuter . C'est une bonne façon de vous faire apprendre d'abord à manipuler un cheval. La confiance vient avec la connaissance, le contact à pieds y contribue

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
2 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 00h43

Bonjour eeicing

Perso j ai commencé à monter à cheval à 36 ans.

Des chutes j en ai fait dès le début : une première pas méchante mais surprenante.

Une deuxième ou j ai perdu ma chaussure ( je ne portait pas de mini chaps et ma chaussure était à bord élastique … la encore sans conséquences…

Ce n est qu au bout de 3 ans d équitation que j ai fait une chute vraiment douloureuse alors que je portais déjà une dorsale … et que je me suis décidée à demander un air bag pour Noël…
On en trouve des bons à partir de 300€ neufs … et ça amorti et sécurise vraiment.

Il n y a pas de sport sans risque de blessure ou de chute … mais perso vu que j ai de léger souci d équilibre je tomble plus souvent à pied qu à cheval et en 6 ans je ne me suis rien fait d important ( ni fracture ni entorse…)


L équitation est un sport complet qui apporte beaucoup mais qui demande de la patience pour se muscler correctement.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12454
1 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 05h52

eeicing

Avoir peur de tomber c'est normal, même les enfants ont peur de tomber.
Et puis un jour on tombe et on se dit ah ouai c'est juste ça, et on n'a plus peur, enfin plus la même peur.

Comme l'a dit Bachata, le recit des chutes c'est de celle qui sont graves, mais heureusement elles le sont rarement.
Surtout qu'en tant que débutant on ne fait pas de truc super risqué et que les chevaux sont des gentils pépères fait pour les débutants.

Après bah oui on peut se faire mal en tombant, j'ai commencé à 5 ans, j'ai eu peur de tomber quand j'étais petite et plus jamais ensuite, je ne suis pas tombé beaucoup, le pire que je me suis fait ce sont des entorses, genou, doigt, cheville.
Mais ça aurait pu être pire effectivement, quand on fait de l'équitation c'est le risque.
Mais quand on prend sa voiture pour aller bosser on peut aussi avoir un accident, pourtant on n'y pense pas à chaque fois

La peur c'est "normal", oui le cheval va le ressentir, mais comme dit plus haut les chevaux de débutant sont fait pour donc pas de panique.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 09h06

Comme déjà dit, effectivement, le risque zéro n'existe pas, mais on met toutes les chances de son côté pour que le risque de chute soit le plus minime possible (cheval serein, environnement sécuritaire, activité adaptée, cavalier prêt, encadrement de qualité, etc).
Et si la chute arrive quand même, heureusement la plupart du temps elles ne sont pas si graves, et on met également les chances de son côté pour qu'elles le restent (protections du cavalier, sol mou...).

Après, les stats ne sortent pas de nulle part, on est malheureusement jamais à l'abris d'une chute grave.
(par contre, est-ce qu'on pourrait retirer des stats de l'équitation ce qui tient juste à la débilité des gens please ? )

Quant à savoir si ce risque là en vaut la peine... Eh bien ça dépend de tes envies !
Perso, la fois où je me suis fracturé le genou en faisant du ski, j'ai très vite décidé que ça n'en valait pas le coup, parce que je n'aime pas ça, et d'ailleurs je n'en ai pas refait depuis ! xD
Alors que à cheval, c'est un risque que j'accepte : Ma foi, avoir un accident grave en pratiquant ma passion me parait moins "nul" qu'avoir un accident grave en traversant la route devant chez moi pour aller au boulot (pour reprendre l'exemple de tam89 ! xP)

Je touche du bois jusqu'ici, en plus de 20 ans de club, je ne me suis fait lors de mes chutes que des bleus, et une fracture d'un doigt ! (et en fait je me suis plus souvent fait mal en restant sur le cheval qu'en tombant x'3)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
2 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 10h08


mllealys a écrit le 17/09/2023 à 09h06:


Après, les stats ne sortent pas de nulle part, on est malheureusement jamais à l'abris d'une chute grave.
(par contre, est-ce qu'on pourrait retirer des stats de l'équitation ce qui tient juste à la débilité des gens please ? )

)



Surtout pas sinon les stats ne seront plus le reflet de ce qui peut se passer et les gens feront encore plus n importe quoi…
Les petits malins qui pensent qu un cheval c est une moto et que n importe quel cheval dans un pré peut être docile si on saute dessus il faut bien leur laisser quelques barrières …

Édit : j avais écris les stars au lieu des stats… ( ou mon téléphone l avais fait pour moi).

Édité par bibil91 le 17-09-2023 à 15h12



Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 10h31

bibil91 Pas faut, les séparer alors ? xD "[Tant] d'accidents graves, dont [autant] dû à la débilité des gens" ?

Édité par mllealys le 17-09-2023 à 10h32



Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 11h19

C est normal d avoir de l appréhension, surtout quand on commence adulte et ou souvent on est moins téméraire qu enfant!

Ça reste un sport risqué biensur, c est du vivant !
En centre équestre la cavalerie est normalement adapté pour limiter au max les risques de chute

Petit a petit tu vas prendre confiance !

Perso j ai eu pas mal de gamelles, mis a part des doigts pétés et des contusions je n ai jamais rien eu, pourtant certaines impressionnantes !

Allez, pour le fun, regarde, on peut même tomber avec le sourire !
Et pourtant sur cette chute, je m étais pétée un doigt, mais j avais pas senti sur le coup lol !

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 11h21

fsi64 Je n'avais pas senti mon doigt cassé non plus ! Heureusement je m'étais un peu brûlé sur les rênes, et c'est cette légère douleur là qui m'a fait regarder ma main et remarquer que mon doigt était de travers

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 11h28

mllealys
Les doigts ça fait pas bien mal apparemment !

Je l ai vu en sortant de la carrière,en voulant ouvrir la barrière ça m a fait mal et pareil, j ai vu qu il était tordu! Il est toujours tordu d ailleurs

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 12h05

fsi64 J'ai eu trois broches pour redresser le mien, et ça a bien fonctionné, il est juste un poil plus épais qu'avant xP

Eeicing

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 12h11

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses qui m'aident à relativiser.
Je crois que j'angoisse plus que ce qu'il faut (il faudrait vraiment que je travaille sur ça car c'est un peu dans tous les domaines... je manque cruellement de confiance en moi aussi). J'imagine toujours le pire, je lis évidemment le pire puisque c'est vrai que tout ce qui est pas grave les gens ne vont pas en parler... (un peu comme les avis sur un produit ou service où les gens viennent surtout commenter quand il y a un problème mais ne pensent pas à venir le faire quand tout va bien, moi la première).
C'est pas faux que en voiture sur une autoroute avec la vitesse les risques sont là aussi de subir un accident grave même si on conduit bien, même avec ceinture de sécurité et airbags, ça peut mal finir à cause de camions ou autres voitures. Et pourtant on le fait.

Tomber et me faire des bleus, voire mini blessures, ça va, même si c'est pas agréable. C'est plus les blessures graves qui me font peur et forcément c'est tout ça que j'ai lu en imaginant que toutes les chutes finissent mal et qu'on se casse un membre tous les ans. J'imagine que ça peut arriver à n'importe quel niveau mais que ça arrive plus souvent quand on fait des choses telles que sauter, etc.

Ici oui on a des chevaux spécialement adaptés aux débutants (tous les chevaux du centre équestre sont en photo sur leur site avec chacun sa fiche personnelle et les niveaux pour qui ils sont adaptés). Je les trouve vraiment gentils et complaisants parce que je suis sûre qu'on fait des erreurs, qu'on leur fait peut-être mal des fois, qu'on les ennuie avec nos maladresses et ils ne bougent pas trop (bien que le mien essayait des fois de me mordre, clairement je l'ennuyais, mais un peu après il me léchait à fond la main, il est trop mignon^^ A un moment je crois qu'il a même poussé un gros soupir de "j'en ai marre on va me foutre la paix quand ?" (il faut dire que j'ai cours le soir assez tard, donc il a déjà sa journée derrière lui... le pauvre lol).

Les chevaux je les adore (de même tous les animaux), c'était mon rêve toute mon enfance et adolescence de pouvoir faire ne fusse qu'une randonnée d'1h à cheval, mais je n'ai jamais pu (pas pour allergie vu que je n'avais rien du tout enfant mais plus pour le côté dangereux/finances que mes parents ne voulaient pas). J'allais une fois l'an monter un cheval à la foire pendant les grandes vacances quand j'étais enfant (tiens c'était vraiment un cheval, pas un poney) et sinon je les dessinais tout le temps ou allais les caresser à chaque fois que j'en croisais quelque part.
Sinon on a fait (enfin) une randonnée à cheval de 2h (au pas) en forêt avec mon mari et un moniteur y a qlq années, c'était super ! C'était pas mal sécurisant le moniteur était très bien et attentif pendant toute la promenade il nous mettait en sentiment de sécurité (il vérifiait lui-même si notre bombe était bien mise au départ, donnait régulièrement des conseils sur comment nous comporter). Mon cheval profitait un peu au début que j'étais trop gentille (dixit le moniteur) pour passer le temps à manger tout ce qu'il voyait sur les côtés du chemin, mais bon^^ après je l'ai un peu repris en mains, il a râlé un peu, puis a arrêté plus ou moins de profiter de ma complaisance

Sinon pour les gilets (excepté airbags qui sont trop chers) si je comprends bien certains protègent uniquement le dos mais très bien, ou alors ça protège tout le torse/dos mais un peu moins le dos que le premier, c'est ça ? Je n'y connaît rien je n'ai pas encore regardé chez Decathlon ce qu'ils ont au magasin (j'en ai vu sur le site mais j'aimerais essayer aussi d'abord). Qu'est-ce qui serait le mieux ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13026
1 j'aime    
ça y est je me suis lancée !
Posté le 17/09/2023 à 13h54


Citation :
Je crois que j'angoisse plus que ce qu'il faut (il faudrait vraiment que je travaille sur ça car c'est un peu dans tous les domaines... je manque cruellement de confiance en moi aussi)

c'est surtout que tu es adulte donc consciente des risques.
Et les risques sont plus grand quand on est d'âge mûr, que quand on est ado, souple et élastique.
En + tu débutes donc tu "n'y connais rien", ne sais pas comment réagir dans différentes situations, monté ou à pied...
D'ici quelques années tu te sentiras plus sûre de toi, soit tu seras tombée et tu verras que c'est trop rien, tu auras progressé et tu tiendras mieux en selle, tu ruas manipulé un certain nombre de chevaux dans plusieurs situations et tu sauras quoi faire !
Page(s) : 1 2 3 4
ça y est je me suis lancée !
 Répondre au sujet