Maman et cavalière : ça me fait peur !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8036 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 18/09/2023 à 10h52

Bonjour tout le monde.

Je viens ici pour échanger sur mes craintes. J'ai trouvé des post à ce sujet mais assez anciens.

Alors voilà : je suis une jeune femme qui à de plus en plus envie d'être maman. Seulement je suis d'abord ( pour le moment) propriétaire, cavalière et meneuse !

J'aimerais avoir vos retours, vos expériences car j'ai peur qu'un petit bout m'empêche de vivre ma passion. Enfin on entend tout le temps dire que c'est des sacrifices etc.
J'aimerais reprendre la compétition après notamment en attelage.

Arriviez vous à vous occuper de vos chevaux enceinte ?
J'ai un poney SME qui doit travailler régulièrement pour ne pas être fourbu. Très compliqué de trouver des DP ou autre par chez moi.

Combien de temps avez vous mis après pour vous occuper de vos chevaux ? Reprendre une activité avec eux ?

En concours comment vous gérez ?

Merci à celles qui me repondrons.
Belle journée !

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4393
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 19/09/2023 à 22h40

badmonster 7 obligatoires (3 naissance et 4 paternité) - je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est juste pour ne pas laisser d'info erronée

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 19/09/2023 à 22h52

flakiss je n'ai jamais dit que la vie s'arrêtait, mais quand l'enfant est petit oui clairement on est limité par plusieurs choses :
- tout ne peut pas se faire avec un enfant (en février je devais partir dans le Sahara, j'emmène pas des petits camper avec les scorpions dans des zones sensibles)
- le temps qu'on consacre à l'enfant est irrémédiablement pris sur autre chose
- quand on fait quand même quelque chose avec ses enfants et qu'ils sont petits c'est tout de même hyper contraignant, voyager avec un gamin qui ne va même pas s'en souvenir c'est pas forcément une sinécure, à cela s'ajoute le respect des vacances scolaire et le coût tout simplement

Et l'argent en général, on parle du temps mais le sujet a été abordé récemment sur le sujet des mamans, ça peut peser dans la balance pour faire des choix.
Je me verrais pas dire à ma fille qu'elle peut pas faire son activité préférée à l'année parce que j'ai pris le budget pour voyager / faire du concours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 19/09/2023 à 22h58

melye merci pour la précision :)

Elodie60480

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 09h09

Superbe sujet, en effet il arrive un moment où cette question se pose et ça peut être une source de stress !

Je ne suis pas encore maman, mais comme vous j'y pense de plus en plus et j'ai 3 chevaux dans une écurie privée à 10 minutes de la maison que je gère matin et soir. Mon chéri n'est pas cavalier du tout et ne vient que très rarement aux ecuries (ce n'est pas un grand fan de chevaux). L'idée d'être maman et de gérer mes 3 loulous ne turlipine aussi car ca risque d'être assez "sport" au départ (on sait tous que les premiers mois c'est de l'assistance 24/24h). Ceci étant dit, je me dit que ce sera une organisation à trouver et que très clairement bébé risquera d'être assez souvent aux ecuries dans un porte bébé ou autre. De toute manière je n'aurais pas le choix car ils restent mes premiers bébés et je ne veux pas sacrifier la totalité de mon temps avec eux bien que je sais pertinnement que le rythme sera aussi" on traine pas", c'est tout de même mieux que rien.

Donc voilà pour moi c'est une organisation à mettre en place, avec la nounou, le boulot, le papa... Et se dire que quand ils grandiront ce sera plus facile :)
Beaucoup y arrivent il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
7 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 09h54


elodie60480 a écrit le 20/09/2023 à 09h09:


Je ne suis pas encore maman, mais comme vous j'y pense de plus en plus


Non, non, pas "comme vous"

Je sais que je suis hors sujet (puisque le post parle de concilier enfant et équitation), mais je tiens juste à souligner que vouloir, et avoir, un enfant ne sont pas des étapes obligatoires de la vie :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 09h56

Merci pour les réponses apportées mais ça confirme mon idée :

cavalière de loisir = TAP, balades de temps en temps, soins ou arrêt du cheval --> en soi on a juste moins de temps mais le rapport au cheval reste le même

cavalière professionnelle (ou ayant plusieurs chevaux de compet/ chevaux chez soi ou vraiment pas loin) = reprise des concours rapidement --> il y a les infrastructures pour, un temps de trajet très court ou inexistant, la reprise du travail pour les pro dont c'est le gagne pain + organisation autour de cela.

cavalière amateur compétition = arrêt du cheval/ vente du cheval ou reprise après plusieurs années --> soit on change les priorités (bébé devient le centre de tout avec la matrescence) donc on devient cavalier de loisir, soit on est pas motivé/ pas le temps de monter bcp a cheval et pas forcément avec des objectifs, donc on vend/ confie ou autre. et on reprend quand on retrouve de la disponibilité et l'envie

et comme il a été dit = les objectifs/ envies changent. Ca, ça me fait peur.

J'ai vu énormément de femmes se mettre de côté le temps que leur enfant grandisse avant de refaire des choses pour elles.

Après, avec mon mari, on a tous les 2 été éduqués par des parents qui nous ont toujours trimbalés partout. Donc on sait qu'on ne mettra pas notre enfant dans une bulle (sauf maladie ou soucis particulier) et que même petit ça ira faire de la rando dans le sac à dos, ça dormira en tente, ça ira sur les terrains de concours etc...
Bon, tout en sachant qu'i y a l'idée qu'on s'en fait et la réalité

Édité par kaywest le 20-09-2023 à 09h58



Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
4 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 10h10

kaywest Alors je vais te donner un contre exemple mais j'avais un objectif de commencer les amateurs après le covid et je suis tombée enceinte à ce moment là.

J'ai juste reporté mes débuts en amateur à après la naissance. Mes objectifs sont les mêmes, ça se gère avec de l'organisation et du relais (co parent ou autre)
Et encore, j'y arrive avec un papa qui n'étais pas hyper présent les premiers 18 mois de ma fille...

J'ai changé la manière de travailler de mon poney, plus de travail à pieds car possible avec le porte bébé. Je ne montais au début que sur mes jours de télétravail, les autres jours on travaillait à pieds.
Et en plus, le mec s'est franchement hyper bien musclé avec ce travail au sol, j'ai halluciné !

Donc j'ai commencé les Am3 l'an dernier et je devais commencer gentiment les Amateur 2 cette année mais problème de santé du poney donc j'ai reporté. On va essayer de faire ça l'an prochain, mais vu l'emploi du temps que je vais avoir, il est possible que je n'arrive pas à le travailler suffisamment pour y arriver.

Les objectifs et envie changent, oui c'est sur mais dans tous les cas, au fil de la vie, ils changent. On évolue constamment et pour moi, c'est ça aussi la richesse de la vie.

Et je suis aussi un peu comme melye j'ai parfois l'impression d'avoir plusieurs moi qui cohabitent, chacun avec ses objectifs ! Mais c'était déjà un problème avant la maternité, ça a juste rajouté le moi maman au bazar interne de ma tête !

Il n'y a pas de solution toute faite, ça dépend tellement de facteurs, l'entourage, le co parent, le travail.... Il faut surtout bien poser les choses et en discuter avec l'autre. La clé, c'est surtout le dialogue

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12225
8 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 10h27

kaywest mais en quoi le changement d'envies fait peur.. si ca change et que tu assumes y a zero soucis.
Si ca change pas, tu te donneras les moyens de.. et y a zero soucis également.

Pourquoi avoir peur d'un truc " normal " ou qui n'arrivera pas. Y a rien de moins grave que changer de vie et d'envie en fait.

Enfin je te trouve très réductrice dans ton approche et même un peu vexante parfois mais ce doit être de la maldresse..
tu prends, des témoignages, ce que tu as envie de prendre parce que tu as peur mais c'est totalement irrationnel et surtout ca te donne une mauvaise opinion, je trouve qu'il y a des expériences bien moins négatives que celles que tu pointes.

Mais bon en vrai, si t'as pas envie de faire de gosse n'en fait pas hein, c'est pas grave! Ou si t'es pas prête c'est pas grave non plus tu verras ca plus tard. Ca sert a rien d'avoir peur ou de se mettre martèle en tête pour un truc qui n'est pas concret pour le moment, c'est aussi ca de savoir quand on est vraiment prêt ou pas en fait.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8423
9 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 10h28

kaywest


Citation :
cavalière amateur compétition = arrêt du cheval/ vente du cheval ou reprise après plusieurs années --> soit on change les priorités (bébé devient le centre de tout avec la matrescence) donc on devient cavalier de loisir, soit on est pas motivé/ pas le temps de monter bcp a cheval et pas forcément avec des objectifs, donc on vend/ confie ou autre. et on reprend quand on retrouve de la disponibilité et l'envie


Je trouve cette partie très réductrice et on en a la preuve sur ce post.
Flakiss continue à sortir en international et elle a repris très vite.
Totox aussi sort en concours régulièrement.
Et je crois qu'il y a eu d'autres exemples.

Donc c'est que c'est possible et que ça se gère. C'est a adapter aux avantages et inconvénients de chacune dans sa vie quotidienne : co parent présent, famille à côté, télétravail, réduction des heures ou possibilités d'organiser comme on veut ses journées, proximité de l'écurie ...
C'est clair que si tu as un travail méga prenant à 60h/semaine et uniquement en présentiel, un mec aux abonnés absents, pas de famille dans un périmètre de 800 km et un cheval à 50 km de ton domicile, ça va être très compliqué de concilier maternité et équitation.
Mais ça c'est des paramètres relativement connu à l'avance.

Addalia

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
6 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 10h47

Coucou ! :)

J'ai lu tous les témoignages et je trouve cela super intéressant. Au final on a toutes un vécu et un ressenti très différent.

Pour ma part, je suis maman de deux jeunes enfants de 4 et la dernière bientôt 3 ans.

Pour ma première grossesse j'ai arrêté de monter assez tôt vers 2/3 mois de grossesse car j'avais des nausées horribles qui m'ont suivi jusqu'à la fin. Rien que faire du trot c'était dégueuli assuré.
Mon cheval a donc été monté par ma meilleure amie pendant cette période et a profité de repos également. Nous sortions en concours de dressage régulièrement alors après tout pourquoi pas lui donner des vacances à lui aussi.
J'ai repris assez rapidement après avoir accouché, une fois ma rééducation périnéale terminée. Je montais moins régulièrement car forcément je ne pouvais plus passer mes soirées à l'écurie comme avant. Mais avec de l'organisation on a établit un planning fixe avec mon conjoint. Je réussissais à monter environ 4 x par semaine et le reste du temps j'arrivais à aller aux écuries avec mon premier (qui était encore seul) pour faire des soins.
Pour ma seconde grossesse j'ai quasiment monté jusqu'au terme, pas de nausée, l'équitation me faisait un bien fou ! Mon premier était gardé par une assistante maternelle donc au moment de mon congé maternité j'ai pu aller au cheval tous les jours !
Ensuite, après mon accouchement j'ai mis un peu plus de temps à retourner régulièrement aux écuries, j'étais fracassée ! Mais j'ai trouvé une dp pour mon poilu donc tout était sous contrôle !

Maintenant, les deux sont à l'école alors j'ai retrouvé mon rythme d'antan avec les 4x par semaine.
Parfois c'est fatigant. Mais je ne regrette rien. J'aurais bien eu un troisième mais mon conjoint ne le souhaite pas. Mais ça ne m'aurait pas bloqué pour aller voir mon cheval.
A ce jour il n'a plus de dp et je m'en occupe seul (avec l'aide des proprio des écuries évidemment).
Il est heureux et en forme.
Et moi je suis comblée car j'arrive à lier travail / famille / loisir.

Il ne faut pas stresser ou appréhender.
Tout est question d'organisation, d'envie ! :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
8 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 11h07

kaywest "J'ai vu énormément de femmes se mettre de côté le temps que leur enfant grandisse avant de refaire des choses pour elles."

Attention, ce n'est pas parce qu'on ralenti le rythme équestre que c'est forcément subit ou se mettre de côté.

S'occuper de ses enfants c'est pas que de la contrainte.

Là j'ai un bébé qui dort dans mes bras, je pourrais aller monter à cheval en le laissant dormir pendant que papa télétravail mais j'ai pas envie.

J'ai envie de jouer à la console ou lire un livre avec un bébé tout mignon collé contre moi, c'est pas vraiment me mettre de côté que d'assumer mon besoin de glandouille cocoon. Et quand j'aurai envie de bouger je vais faire une séance de sport intensive parce que ma priorité c'est de retrouver un summer body avant le retour au boulot.

Et surtout, il ya l'enfant. L'attachement et le plaisir de passer du temps avec c'est bien plus fort qu'avec un cheval alors ce n'est pas une épreuve que d'y consacrer du temps
(et non je suis pas une proprio distante j'ai mon premier cheval depuis 20 ans, je le vois quasi tous les jours on a grandit ensemble)

Pour ne pas que ce soit subit, la seule clé à mon sens est d'avoir un conjoint qui fait sa part.
Après c'est une question de choix, mais le choix une fois l'enfant né peut être différent de ce qu'on imaginait et ce n'est pas grave si on est heureux...

Elodie60480

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
3 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 11h59

argamelle

Coucou, je disais ca pour les personnes qui ont évoqué vouloir un enfant dans le post, en effet ce n'est en aucun cas une obligation et chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 19h05

Je pense que je comprends ce que veut dire kaywest , ca fait « peur » de se dire qu’on va peut être devoir renoncer ou même juste ne plus autant aimer quelque chose qui nous passionne souvent depuis l’enfance et qui nous définit.

Mais je pense que quand on le vit ca se fait naturellement et voilà :)

Après selon la personnalité on le vit différemment. J’adore plein de choses et les journées sont trop courtes et je suis frustrée de ne pas pouvoir être partout donc je pense que si un jour j’ai un enfant je serais confrontée à ça, mais c’est plus un problème de caractère / travail sur soi que de maternité

Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
1 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 19h54

addalia merci ton témoignage me rassure un peu

Édité par melaniedada le 20-09-2023 à 19h57



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
2 j'aime    
Maman et cavalière : ça me fait peur !
Posté le 20/09/2023 à 20h30

melaniedada Je suis enceinte de 5 mois et cette question me faisait très peur avant que ça arrive. Bon de mon côté, je n'ai plus posé mes fesses sur mon cheval dès que je l'ai su, par choix, déjà que je passais beaucoup de temps à pied avant mais du coup ça a tout stoppé, j'avais pas envie de prendre de risques. Pas très dérangeant car pur loisir pour moi, j'avais des "ambitions" de TREC mais en plus mon cheval a décidé d'avoir des soucis de pied à ce moment là donc non.

On va être honnête, je ne vais le voir que très très peu. Beaucoup de fatigue, pas de motivation ... il est dans une super pension, au pré, avec une gérante qui fait attention et il est chouchouté par les petits cavaliers du club de temps en temps donc il ne fait pas rien et je sais qu'il est bien. Je culpabilise parfois de le "laisser tomber" mais en plus à pied c'est pas un modèle de délicatesse donc c'est pas toujours une partie de plaisir quand il est pas coopératif et en mode grosse brute.

Par contre une fois que bébé sera là, j'ai bien l'intention de vite y retourner. Peut-être pas super souvent, à voir comment ça va se goupiller mais j'ai aussi bien l'intention d'emmener mon petit bout à sa rencontre même tout petit. Il connaîtra les chevaux très vite ça c'est sûr
Mon cheval n'a que 11 ans, j'ai encore tout le temps de prévoir des trucs avec lui après.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Maman et cavalière : ça me fait peur !
 Répondre au sujet