Problème physique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2528 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 17h50

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des témoignages/informations de personnes qui auraient le même souci que je rencontre depuis plusieurs années.
Pour débuter, j'ai des douleurs au niveau du dos mais surtout des hanches depuis l'adolescence. J'ai débuté un bilan en rhumatologie il y a plusieurs pour une probable spondylarthrite ankylosante/axiale (maladie inflammatoire des articulations du rachis et surtout des sacro iliaques, qui aboutit à des douleurs et une raideur très importante). Malheureusement le suivi s'est arrêté après un changement de ville et le diagnostic est resté seulement fortement suspecté.
J'ai dès mes débuts a cheval eu des difficultés a m'asseoir dans ma selle sur les os de mon bassin, associé une forte cambrure et une scoliose sur une colonne vertébrale raide j'ai une position "antalgique" qui est penchée en avant, en équilibre sans poser les fesses.
Cette position cela fait 8-9 ans que j'essaie de la corriger. J'ai tout essayé : mise en selle toutes les semaines, voire deux fois par semaine, médicaments antalgiques avant de monter à cheval, exercice de musculation et d'assouplissement plusieurs fois par semaine, monter sans les étriers, avec une cravache dans le dos....cela fait des années que je m'acharne a m'asseoir dans ma selle au trot et au galop et a me redresser et j'ai l'impression que tous mes efforts n'arrivent pas à lutter contre mon corps qui ne peut pas prendre cette position. Je n'en retire que des douleurs pendant et après la séance, insomiantes parfois plusieurs nuits.
Cela commence a affecter beaucoup mon moral et mon envie de monter à cheval. Avec une position aussi catastrophique que la mienne je ne progresse pas. Les différents moniteurs que j'ai eu s'attachent a ce que j'améliore ma posture, mon équilibre, et donc l'emploi de mes aides, en me faisant faire beaucoup de mise en salle a chaque séance. Cela ne porte pas ses fruits, d'autant que j'ai des crises où les choses s'aggravent et donc je "régresse" a cheval.
J'ai commencé à prendre des cours particuliers depuis 6 mois, ça fait 6 mois que la monitrice tente de me faire asseoir dans ma selle et me redresser, 6 mois que je ne fais que du trot et du galop et que je finis toujours avec le moral dans les chaussettes parce que rien ne s'est amélioré. Évidemment je lui ai parlé des douleurs que j'ai dans les articulations, mais elle est convaincue (comme tous les moniteurs que j'ai connu) qu'avec du travail et de la décontraction on peut me faire obtenir une bonne position.
Le coup de grâce c'est quand une petite fille sur le bord de la carrière m'a demandé si je venais de débuter alors que ça fait des années que je travaille pour y arriver.

Cependant quand je monte seule ou que le moniteur n'est pas trop regardant et que je peux monter dans ma position "antalgique" c'est a dire assez penchée en avant et en équilibre, je suis autonome a cheval, je ne tombe pas et les années d'équitation "paient" puisque même si je ne peux pas réaliser d'exercice de dressage ou de cso dans cette posture j'arrive à me débrouiller quelque soit le cheval que je monte.
Certains chevaux sont aussi assez "ergonomiques" pour moi, un cheval qui se tient naturellement avec une encolure haute, avec des allures très rasantes et qui a suffisamment de sang pour que je ne sois pas en difficulté à mettre beaucoup de jambes, j'arrive à avoir une position plutôt correcte. C'est notamment le cas avec les poneys assez dans le sang et deux pur sang arabes que j'ai monté, c'était vraiment incroyable j'avais l'impression de réussir tout ce pour quoi je m'acharnais depuis des années,d'être hyper fixe dans ma position, et de n'avoir aucune douleur.
Je réfléchis donc a économiser pour m'acheter un cheval dans ce "style" qui me permette de continuer à prendre plaisir à monter sans trop de douleurs dans une position acceptable. Mon objectif étant de faire du loisir et des randonnées.
Actuellement je n'ai plus aucun plaisir a monter. J'ai le sentiment de buter contre un corps douloureux et mal fait qui ne me permettra jamais quelque soit mes efforts de monter correctement a cheval.
Je n'arrive pas a faire comprendre à mes enseignants que le problème est très probablement physique et que même après des milliers d'heures de mise en selle il n'y aura pas de progression, plutôt même une régression puisque la raideur et les douleurs s'aggravent avec les années. On continue de me répéter inlassablement de m'asseoir et de me tenir droite.
J'aimerai avoir le témoignage d'autres cavaliers qui pour des raisons physiques n'ont jamais pu être des bons cavaliers, comment garder l'envie de monter à cheval même quand le corps ne peut pas faire de l'équitation ? Doit-on accepter de rester dans une position qui ne nous fait pas mal même si elle est mauvaise ? Faut il se présenter comme un cavalier "handicapé" pour que les difficultés physiques soient entendues ?
Merci de m'avoir lue

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21931
2 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 18h37

J'ai pas mal de soucis locomoteur dont 2 hernies discales + un pincement sacro lombaire (certainement les conséquences de ma fracture de la colonne vertébrale)
Et une arthrose très importante de la hanche droite liée à une maladie que j'ai eu enfant.

Bon ça plus tout un tas d'autres fractures et douleurs avec notamment un sciatique chronique

J'ai de la chance d'avoir un moniteur qui tient vraiment compte de tout ça et qui même s'il corrige ma position ne dépasse pas mes limites notamment de douleurs.

Ma hanche ne me permet pas d'ouvrir correctement mon axe coxo fémoral et ça me gêne notamment sur les déplacements latéraux en dressage
Mais ça me fait aussi pencher à droite, à main droite ça m'aide pour utiliser ma jambe intérieure mais à main gauche j'ai l'impression d'avoir ma jambe gauche trop courte et j'ai souvent compensé avec ma main intérieure ce que mon cheval n'apprécie pas du tout.

Dans tout ça, je me suis achetée un cheval qui malgré tous ses défauts a au moins le mérite d'être ultra confortable et très souple ce qui préserve mon dos
Mais j'ai également une selle sur mesure, avec un sellier qui a réellement tenu compte de mes soucis de santé
Ça donne une selle que beaucoup trouvent super inconfortable mais qui moi me permet de fonctionner au mieux.

Je reste persuadée que l'on ne peut pas accéder à la décontraction dans la douleur, attention je parle de vrai douleur, pas juste d'un exercice qui demande un eu d'effort
Mais quand on a une douleur structurelle que l'on souffre comment est on sensé se décontracté ?

J'ai aussi l'impression que dans le monde du cheval on est beaucoup à être bien cassé
La gérante de mes écuries a une prothèse de hanche, elle aussi et bien tordue à cheval mais sa jument compense
En fait sa jument a été débourrée par elle et montée que par elle, la jument est droite et les osteos n'ont jamais relevé de problème liés elle va sur 18 ans et elles font toujours leurs séances de dressage et extérieur.

Je ne dis pas qu'il faut monter en vrac, ou qu'il ne faut pas faire d'effort, oui certaines choses sont toujours perfectibles
Mais on peut aussi pratiquer sa petite équitation en tenant compte du bien être du cheval sans être la perfection incarnée

Mes enseignants m'ont toujours dit que je ne genais pas mon cheval, malgré tous mes soucis ma plus grande préoccupation reste d'être légère dans mes aides, de libérer le mouvement et de ne surtout pas bidouiller

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 19h15

Merci de ton témoignage,
Effectivement je pense qu'il y a une toujours une petite part perfectible et qu'il faut toujours essayer de tendre vers l'amélioration.C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je continue de prendre des cours, pour essayer de maintenir les quelques acquis avec encore un peu d'espoir de progression.
Mon message paraît défaitiste et on pourrait croire que je ne fais pas d'efforts mais c'est seulement du découragement après avoir investi beaucoup d'énergie pour essayer de m'améliorer pour peu/pas de résultats et des douleurs de fond chroniques. Je suis bien d'accord, c'est impossible de se décontracter, de se laisser "bercer" par les allures du cheval quand ça fait mal.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
2 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 20h06

Et bien je me retrouve pas mal dans ce que tu expliques (de mon côté, arthrite psoriasique diagnostiquée il y a 5 ans), et personnellement après plusieurs années à monter 2 mois, m'arrêter car douleurs trop fortes ou poussées inflammatoires, et hop rebelote, et ainsi de suite, donc complètement démusclée et à chaque fois les arrêts forcés et le moral en chute libre, j'ai finalement fait le deuil et je suis passée exclusivement à pied
Non seulement j'adore, c'est complètement en adéquation avec mon besoin de privilégier la relation au cheval, et honnêtement la monte ne me manque plus du tout.
Si bien qu'entre temps j'ai acheté une ponette, et que je ne suis pas sûre du tout de me retrouver sur son dos un jour Je ne dis pas, je ne serais pas contre une bonne balade et un bon p'tit galop de temps à autre, mais pour ça il faudrait que je puisse remonter régulièrement et ça n'est pas gagné...
Alors je reste philosophe, on verra ce que l'avenir me réserve, mais en tous cas je ne me prends plus la tête pour ça.
J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand ma kiné m'a dit qu'il vaudrait mieux que je lève le pied, je m'en rappelle comme si c'était hier... Et finalement maintenant j'aime tellement le travail à pied et ça correspond tellement bien à ma louloute aussi que j'ai envie d'exploiter ça à fond, avant tout le reste
Ce qui est dur, c'est quand les douleurs m'empêchent même de bosser à pied... Dans ces périodes là, je touche le fond moralement mais bon, avec la maladie on apprend à relativiser et à savourer chaque moment...
Bref, je ne te suis pas d'une grande aide du coup, mais je me suis dit que mon témoignage pourrait peut-être t'apporter autre chose, ou d'autres envies, d'autres perspectives...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13009
5 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 20h11

Je vais livrer mes réflexions en vrac :

Ce que tu peux faire déjà, c'est un vrai bilan médical pour savoir exactement de quoi tu souffres, quelles sont les possibilités d'évolution, de "soin", ne serait-ce que pour la douleur.

Ensuite avec "ça" (bilans médicaux, résultats d'examens) ça t'ouvre peut-être le droit à des soins "éclairés" par ex un kiné te fera faire tel ou tel geste si tu as mal au dos tandis qu'avec la radio du dos et le bilan "polyarthrite" il aura des exos, un programme, spécifique plus adapté à ton cas précis, plus efficace.

Si tu trouves un kiné du sport tu auras en plus des conseils pour adapter ton corps, ta pathologie, à l'équitation.
Et il saura aussi te dire si ta "position antalgique" à cheval peut t'aider à compenser certains de tes problèmes (par ex en musclant la ceinture abdominale si ton dos ne fonctionne pas... je dis n'importe quoi pour donner une "image") et peut être bénéfique ; ou bien de détruit encore plus le dos, les articulations...

Pratiquer un sport de détente, je sais pas yoga ? taichi ? le taichi se fait tout en lenteur, en proprioception , en douceur sans forcer, cela aide bcpd e personnes qui ont des raideurs articulaires, arthrose etc.

Est-ce que tu as essayé juste de monter sans rien faire ? te poser le c** sur le dos d'un cheval, sans marcher, te relaxer, respirer ? voir ce qui se passe . Et je pense que sur un tapis de monte ou à cru, ta sensation "proche du cheval" serait peut-être encore plus relaxante. Voir si te centrer sur toi, peut t'apporter une relaxation. Pour moi la position "à cheval" c'est juste être "posé et relaxé" pour commencer.

Apparemment ça fait des mois que tu "forces" mais pour moi forcer ne fait que contraindre, monter c'est surtout se relaxer, se relâcher. A voir jsuqu'à quelle mesure de relâchement ton corps peut parvenir (évidemment on ne peut pas "commander" le relâchement et s'y forcer, haha)

Surtout si tu veux faire du loisir, rando, tu ne vas jamais passer des heures à galoper mais aller surtout au pas ! Donc c'est cette allure qu'il faut apprivoiser en priorité dans le confort !

autre idée : as-tu essayé l'équitation western ? peut-être qu'on bon prof d'une autre discipline aura une autre approche ? par rapport à ton corps ? les difficultés qu'il t'impose ?

Pour les douleurs de fond chroniques essaye le régime Seignalet cela pourrait diminuer l'inflammation et te laisser plus de "répit".

autre méthode qui me vient à l'idée : la méthode Alexander, mais c'est difficile de trouver des profs en France.

Je crois que rien de plus ne me vient ce soir, bon courage à toi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67419
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 20h24

arya49 en fait, c'est surtout pour ta vie en général qu'il faudrait voir (peut-être) ou tu en es et si tu n'aurais pas besoin de kiné par exemple, pour te permettre d'avoir une posture qui n'abime pas le reste de ton corps..... qu'en dit ton médecin (si je compte, tu as ces désagréments depuis que tu as 6 ans ?)

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
7 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 20h33

C'est triste de lire ce post. Les enseignants qui n'ont pas eu la démarche personnelle de se former sur la posture du cavalier sont souvent incompétents sur le sujet.
Il ne sert à rien de vouloir faire rentrer les cavaliers dans un moule qui ne convient pas à leur corps et ne leur permet pas de fonctionner.
J'ai eu la chance dans mon parcours de cavalière et d'enseignante de croiser des enseignants d'exception pour qui la posture est la porte d'entrée vers une équitation de finesse et c'est le chemin que je suis encore aujourd'hui. J'ai dû déconstruire pendant des années le modelage de l'équitation FFE, et les mauvaises habitudes sont tenaces. Il existe des enseignements respectueux du cheval et du cavalier et je te souhaite de trouver chaussure à ton pied.

Quelques lectures sur le sujet : l'équitation centrée et la nouvelle équitation centrée de Sally Swift.
Il y a de plus en plus d'enseignants d'équitation formés en technique Alexander par Véronique Bartin.
Trouver un enseignant sensibilisé aux préférences motrices.
En Bretagne nous sommes plusieurs qui pourrions te recevoir en stage et te proposer des alternatives (et certainement ailleurs aussi mais je connais moins).
Je lis que tu as 15ans donc pas forcément simple de trouver une solution hors club pour l'instant.
Mais je suis sûre d'une chose : il n'est absolument pas normal de sortir d'une séance en souffrance comme tu le décris.

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1202
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 21h02

Je me retrouve énormément dans ton récit, plus de 15 ans que je monte, et je suis toute cassée depuis... toujours lol. Douleurs aux lombaires, sacro-iliaques, hanches, cervicales, et autres articulations "au choix" selon les jours. Sauf que me concernant ma posture compensatrice c'est bassin bloqué en rétroversion, patte en avant, dos voûté et on ne bouge plus... et le cheval non plus. XD Si j'ai pas une selle ultra fittée à mon popotin, très bien équilibrée, c'est la fin des haricots et je monte comme une débutante. On m'a aussi sorti un jour "t'as commencé l'an dernier non ?"... Bonjour la baffe, toutes ces années pour passer pour une débutante ? Le milieu est ingrat, mais à ce point...
Comme toi je préfère les chevaux en avant, j'ai très peu de force dans les jambes et la moindre contraction entraîne tout un blocage de mon fonctionnement et je me sens coincée dans ce corps qui ne répond pas alors que je sais quoi faire dans telle ou telle situation.
Je suis en train d'explorer la piste d'un SED, étant en plus hyperlaxe de partout, ça me semble très probable me concernant. Mais j'ai également d'autres potentielles pistes à explorer qui pourraient m'aider à comprendre pourquoi je suis comme ça. La spondylarthrite notamment bien que je n'aie aucun marqueur et des radios nickel.

Et côté position, eh bien je fais au mieux, du moment que je ne gêne pas le cheval et que je ne me fais pas mal je me fiche bien d'avoir une position académique, puis la position épaules hanche cheville alignées n'a pas toujours été la "norme", que je sache. Et aujourd'hui avec la découverte des préférences motrices on sait que chaque individu aura des... préférences justement, en terme de posture, qui lui permettra, à lui, de fonctionner de façon optimale par rapport à son vécu, sa programmation, sa morphologie unique. On me dit de baisser mes talons sauf que si je fais ça j'ai la cheville qui fait mal et je ne fonctionne pas. Beh les talons vont rester à l'horizontale. D'ouvrir les genoux, sauf que ça fait mal aux hanches. Ils vont rester au contact. Pas vissés. Juste au contact.
Je pense que l'époque où on mettait tout le monde dans un même moule est révolue. Faut accepter l'évolution, l'adaptation, allez j'ose le dire, le bon sens, dans ce milieu. XD

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
1 j'aime    
Problème physique
Posté le 30/09/2023 à 00h03


galop.infini a écrit le 29/09/2023 à 21h02:
Douleurs aux lombaires, sacro-iliaques, hanches, cervicales, et autres articulations "au choix" selon les jours. Sauf que me concernant ma posture compensatrice c'est bassin bloqué en rétroversion, patte en avant, dos voûté et on ne bouge plus... et le cheval non plus.

XD


Merci pour ce témoignage dans lequel je me reconnais… capacité à faire que les chevaux ne bougent plus !

arya49 ce qui m etonne dans ton récit c est de ne faire que du trot du galop et de la mise en selle … car en ce qui me concerne ce qui me fait me débloquer c est justement de me concentrer sur autre chose : exemple ce soir nous avons testé les épaules en dedans … à main gauche j y arrivais à peu près … qu’à d nous somme passés à mains droite ma jument était raide … moi aussi … je me suis tellement concentrée sur mes aides et l a toi de ma jambe droite que j ai senti un micro claquement dans le bas de mon dos : j ai décoincé un truc… bon je n ai pas mieux réussi l exercice mais mon dos va super bien ce soir …

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11795
7 j'aime    
Problème physique
Posté le 30/09/2023 à 08h25

arya49

En priorité, il faut un diagnostic médical.
Parce que c'est une équipe de professionnels médical qui aura plus de compétences pour parler douleurs/prise en charge de cette douleur avec ou sans médicaments/explications des mouvements à proscrire

Il faut apprendre à utiliser CE corps, et le faire fonctionner comme il peut à cheval

Ce qui implique de connaitre son corps, et là, ca se travaille à pieds. Comme dis ma prof d'equiyoga, la posture à cheval se travaille à pieds!

Il y a une chose certaine: les BPJEPS ne sont pas formés en posture / biomécanique cavalier
c'est un fait, ce n'est pas au programme.
Donc il ne savent pas gérer le corps humain - sauf formation autre réalisée après

Il faut FUIR un cours de mise en selle a répétition, qui ne prend pas en compte en plus l'aspect mental (appréhender la mise en selle car on a un corps "qui ne rentre pas dans les cases", cela va entrainer une contraction générale du corps et surtout de l'esprit - si tu as peur d'avoir mal, tu n'en est même pas conscience mais ton psoas est contracté par ex, et c'est NORMAL)

Il faut trouver un enseignant capable de trouver comment faire fonctionner ce corps le mieux possible, et être consciente que cela demandera probablement des exercices quotidiens - étirements, etc
Et il fut que toi comprenne comment ce corps peut accepter de fonctionner et ces limites

L'Equitation centrée, la méthode Alexander, le yoga appliqué à l'équitation, des enseignants formés pour le handicap, il faut aller dans ces pistes mais surtout trouver LA personne capable de t'aider.

par exemple, monter en équilibre, au dessus de ces pieds, mais sans s'asseoir, peut être une étape. Cela demande un bon gainage, cela permet d'aborder les transitions, le travail sur le plat. (même si ce n'est pas forcément compatible avec la randonnée à terme)

Après, oui, on ne va pas se mentir, il faut travailler. Mais pas dans la douleur chronique et l'état émotionnel que tu décris.
L'équitation sans plaisir ne sert à rien, et en même temps li faut comprendre qu'un cheval monté par un cavalier bloqué de partout va avoir du mal à fonctionner - c'est pour cela que les chevaux de para sont montées très régulièrement par des cavaliers "valides" - donc si achat d'un cheval, bien prendre en compte cet aspect.

Pour le cheval, c'est encore une autre composante: l'équitation ne devrait pas être un sport où "on met des jambes en permance". il faudrait trouver une cavalerie dressée, afin que les chevaux se portent en avant en autonomie.
(et bien entendu, avec des selles équilibrées car si en plus tu combats ton matériel... tu ajoutes un handicap!)

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Problème physique
Posté le 01/10/2023 à 18h58

fatdegoesmich
Merci pour ton message,
Je pense également de plus en plus me concentrer sur une activité de balade "plaisir" et de randonnée dans les périodes où je n'ai pas douleurs fortes, et aussi des randonnées a pied a côté du cheval.
Je me reconnais dans ton message, même si pour l'instant je n'ai pas un avis médical qui me dit de m'arrêter, j'ai de la peine de d'envisager l'arrêt de certaines disciplines montées...
Bien sûr avec du recul ce n'est pas "si grave", ça ne m'empêche pas de tisser un lien avec un cheval et de trouver des activités qui nous plaisent a tous les deux.
Maintenant plus qu'à économiser pour l'achat d'un cheval adapté et aussi un budget pour le faire monter par un cavalier de temps en temps.

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Problème physique
Posté le 01/10/2023 à 19h11

ardennesacheval
Alors oui il est absolument nécessaire que je reprenne le bilan là où je l'avais laissé et que je consulte un rhumatologue et un kiné qui sauront me conseiller, c'est prévu.
Pour le sport de détente, oui j'ai déjà essayé le yoga et aussi les exercices d'assouplissement mais ça n'avait pas apporté une amélioration flagrante. Par contre les exercices de musculation du dos et des abdos ont été plus bénéfiques, ce n'est pas non plus le jour et la nuit mais ça a apporté un léger mieux, en plus maintenant j'ai des abdos un peu dessinés 😎
Alors j'ai déjà essayé d'être posée et relaxée mais pas sur un tapis de monte. Justement ma nouvelle monitrice m'a fait faire ça, lâcher les rênes au galop et me concentrer uniquement sur le relâchement et accompagner l'allure.
Le problème c'est que c'est les mouvements en eux mêmes du cheval qui me font mal. La poussée des postérieurs vient pousser mon bassin et le bas de mon dos, et en étant relâchée c'est encore pire puisque les muscles ne sont là pour réduire le déplacement. Donc finalement le relâchement est là pendant une foulée, j'ai mal, je me contracte et ainsi de suite.
Effectivement l'équitation western m'a déjà tenté, je me suis déjà demandé si la posture serait plus adaptée pour moi, mais je n'ai pas encore trouvé de club autour de chez moi qui la pratique.
Je ne connais pas la méthode Alexander ni le régime pour diminuer les douleurs de fond, mais merci de toutes ces idées je vais me renseigner

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 01/10/2023 à 19h35

geriko42
Oui environ depuis 6-7ans. Mon médecin traitant n'est plus dans ma région, je n'ai plus du suivi actuellement mais oui c'est prévu que je retourne voir le médecin et que je poursuive le bilan que j'avais débuté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13009
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 02/10/2023 à 19h55


Citation :
Justement ma nouvelle monitrice m'a fait faire ça, lâcher les rênes au galop et me concentrer uniquement sur le relâchement et accompagner l'allure.
Le problème c'est que c'est les mouvements en eux mêmes du cheval qui me font mal.

c'est pour ça que je dis de commencer à l'arrêt.
Voir si tu parviens à avoir une position relaxée, sereine.
Puis voir ce que ça donne au pas.
Tapis de monte pour être plus souplement assise sur le cheval et voir ce que ça donne sans la "contrainte" de la selle.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12217
2 j'aime    
Problème physique
Posté le 02/10/2023 à 22h33

Pour avoir des soucis hanches / bassin / bas du dos.. j'ai constaté que le cheval avait une grande importance pour la gestion de la douleur.

Le mien a du mal a se porter en avant et clairement j'en chie a l'accompagnement régulièrement. J'ai nettement moins mal quand j'utilise une paire d'éperons pour m'aider dans l'action de jambes. Et je suis également physiquement mieux sur des petits chevaux sans le sang.

Mais pour autant mon cheval est la et il faut bien faire avec alors j'ai trouvé plusieurs solutions qui sont :
- longer avant de monter pour faire une pré détente et permettre de réduire la durée de la seance de travail
- prendre des AINS avant de monter
- me concentrer sur ma position
- changer de selle pour une enfourchure étroite
- faire de la kiné et globalement avoir un suivi médical
- faire du sport a côté (marche, natation,..) bouger +++
- ne pas s'asseoir au galop

Édité par totox le 02-10-2023 à 22h34



Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7077
2 j'aime    
Problème physique
Posté le 08/10/2023 à 16h10

arya49 J'ai aussi une spondylarthrite ankylosante sévère avec des atteintes aux sacro-iliaques.
Concrètement il y a des jours où je ne peux pas monter car j'ai déjà du mal à marcher ou me lever/m'asseoir.
Le suivi rhumato et les nombreux traitements immuno-suppresseurs n'ont pas donné grand chose pour moi. J'ai décide d'arrêter les traitements lourds, de ne prendre des ains que si douleur..et advienne que pourra. Je continue la kiné et j'essaie de beaucoup marcher.
Il faut vraiment écouter ton corps et les douleurs et privilégier les séances à pied quand tu es trop mal...déjà car ça va surement te dérouiller et te délier mais aussi pour préserver le cheval des grosses tensions.
Ensuite les gens (qu'ils soient mono ou pas) ne comprennent rien à la douleur, surtout quand ce n'est pas une douleur liée à qqchose de visible et d'objectivable. Donc si ils ne tiennent pas compte de tes difficultés physiques, passe ton chemin...
Ce qui m'aide aussi beaucoup c'est de mettre du froid pendant les crises.
Enfin c'est quand même une belle salouperie qui gâche la vie...Bon courage à toi
Page(s) : 1 2
Problème physique
 Répondre au sujet