Problème physique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2526 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Problème physique
Posté le 29/09/2023 à 17h50

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des témoignages/informations de personnes qui auraient le même souci que je rencontre depuis plusieurs années.
Pour débuter, j'ai des douleurs au niveau du dos mais surtout des hanches depuis l'adolescence. J'ai débuté un bilan en rhumatologie il y a plusieurs pour une probable spondylarthrite ankylosante/axiale (maladie inflammatoire des articulations du rachis et surtout des sacro iliaques, qui aboutit à des douleurs et une raideur très importante). Malheureusement le suivi s'est arrêté après un changement de ville et le diagnostic est resté seulement fortement suspecté.
J'ai dès mes débuts a cheval eu des difficultés a m'asseoir dans ma selle sur les os de mon bassin, associé une forte cambrure et une scoliose sur une colonne vertébrale raide j'ai une position "antalgique" qui est penchée en avant, en équilibre sans poser les fesses.
Cette position cela fait 8-9 ans que j'essaie de la corriger. J'ai tout essayé : mise en selle toutes les semaines, voire deux fois par semaine, médicaments antalgiques avant de monter à cheval, exercice de musculation et d'assouplissement plusieurs fois par semaine, monter sans les étriers, avec une cravache dans le dos....cela fait des années que je m'acharne a m'asseoir dans ma selle au trot et au galop et a me redresser et j'ai l'impression que tous mes efforts n'arrivent pas à lutter contre mon corps qui ne peut pas prendre cette position. Je n'en retire que des douleurs pendant et après la séance, insomiantes parfois plusieurs nuits.
Cela commence a affecter beaucoup mon moral et mon envie de monter à cheval. Avec une position aussi catastrophique que la mienne je ne progresse pas. Les différents moniteurs que j'ai eu s'attachent a ce que j'améliore ma posture, mon équilibre, et donc l'emploi de mes aides, en me faisant faire beaucoup de mise en salle a chaque séance. Cela ne porte pas ses fruits, d'autant que j'ai des crises où les choses s'aggravent et donc je "régresse" a cheval.
J'ai commencé à prendre des cours particuliers depuis 6 mois, ça fait 6 mois que la monitrice tente de me faire asseoir dans ma selle et me redresser, 6 mois que je ne fais que du trot et du galop et que je finis toujours avec le moral dans les chaussettes parce que rien ne s'est amélioré. Évidemment je lui ai parlé des douleurs que j'ai dans les articulations, mais elle est convaincue (comme tous les moniteurs que j'ai connu) qu'avec du travail et de la décontraction on peut me faire obtenir une bonne position.
Le coup de grâce c'est quand une petite fille sur le bord de la carrière m'a demandé si je venais de débuter alors que ça fait des années que je travaille pour y arriver.

Cependant quand je monte seule ou que le moniteur n'est pas trop regardant et que je peux monter dans ma position "antalgique" c'est a dire assez penchée en avant et en équilibre, je suis autonome a cheval, je ne tombe pas et les années d'équitation "paient" puisque même si je ne peux pas réaliser d'exercice de dressage ou de cso dans cette posture j'arrive à me débrouiller quelque soit le cheval que je monte.
Certains chevaux sont aussi assez "ergonomiques" pour moi, un cheval qui se tient naturellement avec une encolure haute, avec des allures très rasantes et qui a suffisamment de sang pour que je ne sois pas en difficulté à mettre beaucoup de jambes, j'arrive à avoir une position plutôt correcte. C'est notamment le cas avec les poneys assez dans le sang et deux pur sang arabes que j'ai monté, c'était vraiment incroyable j'avais l'impression de réussir tout ce pour quoi je m'acharnais depuis des années,d'être hyper fixe dans ma position, et de n'avoir aucune douleur.
Je réfléchis donc a économiser pour m'acheter un cheval dans ce "style" qui me permette de continuer à prendre plaisir à monter sans trop de douleurs dans une position acceptable. Mon objectif étant de faire du loisir et des randonnées.
Actuellement je n'ai plus aucun plaisir a monter. J'ai le sentiment de buter contre un corps douloureux et mal fait qui ne me permettra jamais quelque soit mes efforts de monter correctement a cheval.
Je n'arrive pas a faire comprendre à mes enseignants que le problème est très probablement physique et que même après des milliers d'heures de mise en selle il n'y aura pas de progression, plutôt même une régression puisque la raideur et les douleurs s'aggravent avec les années. On continue de me répéter inlassablement de m'asseoir et de me tenir droite.
J'aimerai avoir le témoignage d'autres cavaliers qui pour des raisons physiques n'ont jamais pu être des bons cavaliers, comment garder l'envie de monter à cheval même quand le corps ne peut pas faire de l'équitation ? Doit-on accepter de rester dans une position qui ne nous fait pas mal même si elle est mauvaise ? Faut il se présenter comme un cavalier "handicapé" pour que les difficultés physiques soient entendues ?
Merci de m'avoir lue

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Problème physique
Posté le 08/10/2023 à 16h46

arya49

Je pense que le mieux à faire, c'est de t'écouter, aussi bien physiquement que mentalement
Quand on m'a annoncé qu'il fallait que je lève sérieusement le pied et que je ne pourrai plus monter comme avant, ça m'a fait un choc puisqu'au fond de moi j'espérais avoir des douleurs temporaires et "soignables" et parce que j'étais vraiment épanouie à cheval, que j'espérais continuer à progresser encore.
Mais une fois le coup de mou passé, je me suis dit que RIEN ne m'empêcherait de continuer à être auprès des chevaux et qu'au final c'était eux qui me faisaient du bien, l'équitation n'étant qu'une des nombreuses choses que j'aimais faire avec eux...
Tout d'un coup, ça m'a ôté un poids énorme sur le cœur. Je ne vois plus l'équitation de la même façon.
Et je crois même que si je n'avais pas vécu ça, je ne serais jamais devenue proprio... Ou en tous cas beaucoup plus tard!
Alors bien sûr, je reste raisonnable... Par exemple j'ai fait le choix de mettre ma ponette en pension, parce que je sais que certains jours, ça serait physiquement impossible pour moi de la gérer.
Là, l'envie de remonter commence à me titiller un peu puisque je participe à des cours où les autres sont à cheval et moi à pied, et que j'ai bien envie d'essayer de retourner un peu là-haut dans les bons jours
Ca fait très exactement 2 ans que je n'ai pas monté, je ne sais pas du tout comment ma ponette réagira, mais ce que je sais, c'est que je remonterai et que si ça ne va pas je redescendrai sans sentiment d'échec, avec juste la joie d'avoir réessayé qq minutes

Édité par fatdegoesmich le 08-10-2023 à 16h47



Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
9 j'aime    
Problème physique
Posté le 22/10/2023 à 18h59

Je vous remercie toutes et tous pour vos messages qui m'aident beaucoup dans ma réflexion et me font sentir moins seule dans cette situation...
Pour donner quelques nouvelles, j'ai finalement décidé d'arrêter les cours particuliers qui me faisaient si mal au dos, après avoir tenté d'expliquer le soucis plusieurs fois a la monitrice je n'avais plus vraiment le courage d'y retourner et qu'on continue la mise en selle si c'est pour en souffrir pendant des jours après...
J'ai trouvé une ferme équestre proche de chez moi qui organise des randonnées chaque semaine, c'est un projet qui me motive beaucoup plus puisque j'ai toujours adoré l'équitation d'extérieur et ça ne me fait pas trop souffrir en général, puisqu'on prend le temps de marcher et de trotter et que le galop est souvent en équilibre. C'est en plus dans un élevage avec des purs sang arabes qui sont dressés pour la randonnée, ça me donne donc plein d'espoir pour l'achat futur d'un petit cheval près du sang pour de l'équitation d'extérieur.
D'autre part j'ai enfiiin repris rendez vous pour poursuivre le suivi médical
Bref que des bonnes nouvelles, je me sens plus soulagée depuis que j'ai "lâché" l'idée de réussir en équitation classique (j'entends dressage et saut d'obstacle). Ça ne m'empêche pas de continuer les activités que j'aime a cheval (balades, randonnées, travail a pied) ni de devenir propriétaire un jour

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 23/10/2023 à 08h48

Comme quoi, lâcher-prise sur des trucs qu'on ne peut pas maîtriser est toujours source d'apaisement
Je te souhaite plein de belles choses dans tes nouveaux projets équestres, tu nous donneras des nouvelles j'espère

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 26/10/2023 à 10h25

arya49
Bonjour,
Alors, il y a beaucoup de choses à dire (et à faire ou ne pas faire), je pourrais en parler sur des pages et des pages...
Tout ce qui a été dit précédemment sur les tests et bilans médicaux est très important (notamment IRM/Scan du bloc hanches/bassin), on ne peut rien dire sans ce préalable.
Bon, maintenant tu as 15 ans et tu peux avoir des aléas de croissances (peut-être avec des problèmes osseux sous-jacents), j'ai une de mes DP qui a 16 ans et qui n'est pas toujours en pleine forme avec ces aléas, il ne faut pas forcer les postures et positions.
De ce que je comprends et que je lis (??) je me dirais - 1 examens, 2 (c'est dur) j'arrête 4-5 mois de monter à cheval, 3 je fais autre chose type natation - marche active voir petit running, et je vois comment ça se passe.
Il faudra peut-être accompagné avec anti-inflammatoires à diminuer progressivement.
Et à la reprise en équitation, faire léger, pas de position forcée, reprendre nécessairement avec des anti inflammatoire pour ne pas avoir de début de douleur,(on joue sur le psychologique) puis homéopathie...
Et surtout... comme tu auras 16 ans , essaie de trouver une demi pension (ça tombe bien tu auras 16 ans , ce sera peut-être plus facile) avec quelqu'un qui fait un peu d'endurance avec un gentil pur sang arabe, dont le déplacement te conviendra bien.
Pour info, je suis à ton opposé en âge et j'ai les saccro fusillé, j'ai été cavalier de CCI je ne peux plus mais en endurance avec les purs sangs arabes (la plupart) ce n'est que du bonheur.
Bon courage, à 15 ans il ne faut pas hésiter à être un peu radicale pour aller plus loin après...

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 26/10/2023 à 18h32

averrhoes
Excusez moi j'ai oublié de préciser que je n'avais pas 15 ans, j'ignore pourquoi c'est ce qui s'affiche sur mon profil il faut que je corrige ça, j'ai 25 ans !
Les douleurs ont commencé vers la fin de l'adolescence effectivement, j'ai consulté à l'âge de 20ans. Puis j'ai poursuivi mes études de médecine, j'ai changé de région pour faire mon internat, et malheureusement je n'ai pas pris le temps de continuer le suivi débuté...

Arya49

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Problème physique
Posté le 26/10/2023 à 18h58

averrhoes
Excusez moi j'ai oublié de préciser que je n'avais pas 15 ans, j'ignore pourquoi c'est ce qui s'affiche sur mon profil il faut que je corrige ça, j'ai 25 ans !
Les douleurs ont commencé vers la fin de l'adolescence effectivement, j'ai consulté à l'âge de 20ans. Puis j'ai poursuivi mes études de médecine, j'ai changé de région pour faire mon internat, et malheureusement je n'ai pas pris le temps de continuer le suivi débuté...

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
1 j'aime    
Problème physique
Posté le 26/10/2023 à 19h29

arya49 Très bien, dommage pour quelqu'un qui fait des études de médecine...
Donc, pas de problèmes de croissance, néanmoins tout le reste demeure vrai et faire une pause et se faire accompagner par un médecin du sport (pour les anti-inflammatoires) est nécessaire dans votre cas.
Je ne vois pas que vous faites où avez fait un sport antagoniste à l'équitation mais des fois ce peut-être aussi un sujet. Il est important, puisque vous faites des études de médecine, de faire un premier diagnostic : pbl chronique ou pbl lié à la pratique de l'équitation. Après vous aurez peut-être des décisions importantes à prendre.
Et il reste aussi vrai que l'équitation d'extérieur avec un gentil pur sang arabe peut être mieux adapté.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7068
1 j'aime    
Problème physique
Posté le 28/10/2023 à 17h07

averrhoes Les soignants sont souvent ceux qui écoutent le moins leur corps et qui se font moins soigner. Donc oui "ce sont les cordonniers les plus mal chaussés" ce n'est pas un mythe!
Page(s) : 1 2
Problème physique
 Répondre au sujet