Achat d’un cheval à l’étranger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7484 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Quartzrapsodie

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 17/10/2023 à 20h17

Bonjour,

Je suis entrain de voir pour acheter un jeune cheval à l’étranger. Étant donné que c’est la première fois que je vais me lancer dans un achat hors France avez vous des conseils s’il vous plaît ? Quelle est votre propre expérience ?

J’ai lu qu’il fallait impérativement vérifier que le cheval avait un arbre généalogique, et que son passeport provenait d’une organisme agréé pour être certain de pouvoir l’enregistrer en France en tant que cheval de race et non cheval OC ou pire ONC ?

Je vous remercie et je vous souhaite une super soirée !

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
8 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 09h21

quartzrapsodie Bonjour, attention, si tu fais autant d'économies avec ce potentiel achat de cheval, il faut se demander pourquoi il coûte aussi peu cher... Les vendeurs, même s'ils sont hongrois, normalement savent ce qu'ils vendent et surtout combien ça se vend dans les autres pays. Donc la question se pose de pourquoi est-ce qu'ils vendent le cheval moins cher que s'il était en france ?

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
4 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 09h22


quartzrapsodie a écrit le 18/10/2023 à 08h37:
@totox si je l’achète à l’étranger ça sera avec un contrat en béton, et certaines conditions comme la possibilité de retourner le cheval ou l’échanger si ça ne colle pas ( comme fond d’ailleurs les marchants de chevaux en France )


Et je rebondis là dessus également, si la vente se fait, attention à ce que dans le contrat soient bien précisées les conditions de retour : pour quelles raisons ils doivent accepter de te reprendre le cheval et surtout, qui paye le transport du retour ??

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 10h31

Méfiance aux prix plus bas à l’étranger. Certes certains pays ont un niveau de vie moins élevé que le nôtre, mais dans ce cas l’équitation est réservée à une élite plus riche, qui met les moyens, et les prix ne sont pas forcément beaucoup moins cher que par chez nous.

Donc un cheval vraiment en dessous du marché doit alerter

A une époque où j’avais regardé en Tunisie, certes on trouvait beaucoup de pauvres chevaux pas cher, mais les bons arabes/barbes avec une jolie morphologie et des origines avaient des prix pas si éloigné que ça des prix d’un cheval de loisir en France par exemple

Donc sur du cheval de sport avec des origines qui ne sont pas non plus extra (des fils et petits fils de on en trouve à la pelle, ça ne veut pas dire que les résultats sont là), il faut vraiment faire attention

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 12h43

Hello,

je suis un peu du même avis des autres. Mon coach a acheté plusieurs bons chevaux en hollande mais il se déplaçait avec essai des chevaux sur place puis visite véto avant achat. ET il avait un contact sur place qui organisait les journées donc il y avait déjà un tri.
et sur place, ils voyaient une trentaine de chevaux ou plus en liberté, sélectionnaient ceux qu'ils voulaient essayer, voir faisaient un 2e essai avec les chevaux en shortlist le lendemain. déjà lors des libertés, tu en élimine la moitié = pb physique, tempérament ou autre. puis a l'essai, tu vois ceux qui sont un peu pété du bulbe ou dressés a l'arrache genre plaqués le nez dans l'encolure ils sont mignons, tu enlève la martingale ou les RA c'est sport.

il faut se méfier des origines flamboyantes, avec un physique de rêve et une visite véto parfaite ou quasi.
c'est assez courant que les chevaux ne soient pas les bons à l'arrivée du camion. d'autant plus si le prix est avantageux.

si tu veux impérativement un cheval en hongrie (il y a de très bons chevaux !) passe plutôt par qqun qui a l'habitude d'organiser des tournées sur lesquelles tu vas voir de nombreux chevaux et que tu vas pouvoir essayer.
comme il a été dit, pour une poulinière, un foal à la limite, l'achat par vidéo comporte un risque mais qui est calculé. pour un cheval de sport/ loisir sportif tu as de grandes chances de recevoir un cheval qui ne correspond pas à tes attentes et en plus pété du bulbe (car souvent les chevaux type hongrois/ KWPN ont des têtes compliquées, sauf quelques exceptions)

en ce qui concerne les contrats ... entre 2 pays ça complique vraiment le traitement en cas de soucis. déjà en france, ce sont des démarches longues devant les tribunaux alors avec un autre pays non francophone....perso, je ne pense pas que ça garantisse un retour a l'envoyeur..

Pour ma soeur qui a acheté en hollande via un intermédiaire (et accompagnée du coach), c'est l'intermédiaire qui a tout organisé et était garant du bon déroulement = visite véto sur lesquelles il était présent (dont les clichés ont été vu par notre véto), organisation du transport (il y avaient 4 chevaux achetés) etc...
son cheval est un SBS qui est tip top et trop mignon (bien qu'il ait son petit caractère) et ça lui a couté 16 000€ en tout en 2016 pour un 5ans pas sorti en compétition ... donc presque plus qu'un cheval équivalent en france à la même période.

niveau rentabilité c'est donc pas ouf

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
15 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 12h48


lolafindez a écrit le 18/10/2023 à 09h22:


Et je rebondis là dessus également, si la vente se fait, attention à ce que dans le contrat soient bien précisées les conditions de retour : pour quelles raisons ils doivent accepter de te reprendre le cheval et surtout, qui paye le transport du retour ??



+1 avec lolafindez

Il est déjà difficile de rendre un cheval en France, certains n'ont jamais réussi, certains ont réussi à rendre le cheval mais sans être remboursé, ou alors uniquement avec un échange de cheval...

Je vois deux problèmes se profiler à l'horizon, mais il y en a certainement d'autres :
- si le cheval doit être rendu, qui paye le transporteur et le transporteur acceptera t-il de prendre le risque du transport si c'est le vendeur qui doit payer, + acceptera t-il de déposer le cheval devant la porte si le vendeur ne veut pas reprendre le cheval ?
- si le cheval n'est pas "conforme", quelle juridiction va décider ce qui va être fait ? Parce que si c'est la hongroise, bonjour pour comprendre la législation en vigueur

Si vous êtes prête à avoir une tondeuse à vie et plus un rond en poche, foncez. Mais honnêtement, autant chercher une tondeuse en France, c'est moins d'emmerdes et de nœuds au cerveau.


Le père Noël n'existe pas. Toute bonne affaire doit être envisagée comme un pigeonnage en règle, jusqu'à preuve du contraire.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
5 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 15h13

Je rajouterais à ce qu'a dit très justement nanouetbabane qu'il ne fait pas se faire trop d'illusions !

pour 50 chevaux, il y en en peut être 1 ou 2 qui seront vraiment bien.

Dans ce type de commerce, notamment KWPN, les chevaux à bas prix sont des "rebus" des élevages ou les lignées "attelage". ils peuvent avoir des origines prestigieuses mais souvent c'est en 3e ou 4e génération (donc autant dire que ça ne vaut pas grand chose). Par rebus on entend : les caractères difficiles, ceux qui ont des trucs physiques (parfois c'est pas grand chose, parfois c'est un gros soucis), ceux qui n'ont pas la bonne morpho etc... Bref, ceux sont ceux qu'ils ne gardent pas pour eux ! et il y a souvent une bonne raison.

dans tout ceux achetés en hollande par mon coach :
1 KWPN ataxique léger - il fait du dress amateur maintenant
1 KWPN très grand et gentil mais pas courageux pour du CCE --> vendu pour du loisir
1 KWPN qualifée au mondial des 7 ans en CCE - mais tendinites, reconversion en CSO où elle a performé jusqu'à 125cm avant de se reblesser. elle a pouliné a 3 ans, sa fille fait des 140 en hollande. elle va faire des baby l'année pro
1 KWPN très délicate vendue a Vittoria Panizzon - elle a fait un peu de concours avant de la mettre a la repro
1 KWPN qui a fait du CCE et un peu de CSO mais trop délicate à monter - vendue pour du loisir/ repro après 3 ans sans avoir été montée
1 KWPN très gentil mais sensible --> pb de santé donc il ne fait plus rien après avoir fait quelques CCE et un peu de dress
1 KWPN qui est sorti en jeunes chevaux --> blessure/ pb de santé , Ne fait plus rien depuis 2018
1 zangersheid - super gentille, vendue à une amateur qui sort en Am1 CCE / Pro 3 avec un professionnel
1 décédé - coliques suite à la castration
1 selle hon
1 SBS qui fait amateur Elite en CCE (jamais eu de soucis particuliers) --> celui de ma soeur
1 KWPN gentille et avec de bonnes capacités--> vendue a une jeune cav qui fait Am1 CCE. Mais qui a longtemps été délicate à pied et montée.

voila donc sur 11 chevaux achetés en hollande (j'en ai peut être oublié) on en a 3 qui n'ont aucun soucis et avec qui ça roule (le SBS, la Zangersheid et la dernière KWPN), les autres ont tous eu des soucis de santé ou étaient trop compliqués a monter... voila voila

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
5 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 15h35

Tu dis ne pas trouver ton bonheur en France, il faut être patient, faire marcher son carnet d'adresses, en parler aux personnes cibles (maréchal, véto éct..)
Pourquoi se compliquer lorsqu'on peut faire simple? Le retour du cheval en cas de problèmes? Ajoutes un bon avocat dans les économies que tu vas "potentiellement" faire pour ce cas de figure.

Tu peux même trouver des chevaux en France DEJA IMPORTES. C'est tout de même plus simple et le risque existe aussi si tu aimes tellement en prendre...

Aller jusqu'en Hongrie, trouver un véto sur place de confiance qui est bilingue ou anglophone, trouver toi un traducteur sérieux pour l'essai, c'est un gros investissement financier. Ce cheval doit au moins être capable de se qualifier pour les JO avec toutes ces contraintes

Édité par marlin le 18-10-2023 à 16h30



Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
6 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 15h38

kaywest

Pour moi c'est pas comparable d'aller acheter un cheval en Hollande, Allemagne, Pays bas que dans un pays de l'est comme la Hongrie.

Pour les premiers ça fait longtemps que ça se fait, des réseaux sont bien établis et si vraiment il y'a la volonté d'en trouver un là bas il y'a moyen de pas se faire carotter.
Après comme tu dis, tout le monde le sais globalement c'est du rebut que eux ne veulent pas et ils trouvent des pigeons étranger s'imaginant faire l'affaire du siècle même si comme ta soeur y'a moyen de trouver des bons chevaux.
Pareil pour les poneys, les connemaras, welsh que les gens ramènent pour une misère qui sont tout miteux. Mais c'est pas de l'arnaque à proprement parlé.

Les pays de l'est ça relève plutôt du miracle de pas se faire rouler en achetant un cheval de sport à bas prix.
Et c'est au délà de "il est trop compliqué", un peu miteux. C'est des arnaques avec des faux papiers, des fausses visites et j'en passe.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 16h09

Selon le budget il y a quelques chevaux avec des bonnes origines trouvable en france.
Une connaissance a un petit fils de Diamant de Semilly, elle l'a payée assez cher mais il a une visite véto au top, elle l'a essayée avant de le ramener.

Est ce que tu as des précisions sur ce que tu recherches? je cotois un élevage de SF avec plusieurs jeunes et moins jeunes a vendre et il y a une grosse fourchette de prix et du bons papiers.

Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
3 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 16h27

Attention au rdv visio pour "voir le cheval". Ma coach l'a fait avec un client une fois. La qualité de la vidéo était épouvantable et c'était volontaire.

A première vue, le cheval semblait correspondre: même robe, même marques (balzanes, en-tête) sur les plans larges. Mais quand ma coach a demandé de le voir de plus près, la connexion a bizarrement été coupée et plus moyen de contacter les "vendeurs" autrement que par appels classiques.

Il y a suffisamment d'occasions de se faire plumer en France alors pourquoi en rajouter en allant dans un pays où les arnaques sont encore plus nombreuses ?
D'autant qu'en cas de problème, même avec un contrat, la corruption est le sport national dans ces pays-là...

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
5 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 16h32

Tu es jeune donc forcément sans grosse expérience du commerce des chevaux, de plus manifestement peu expérimentée en général au vu des questions que tu poses sur ton autre post....,en fait tu es la cible parfaite pour un vendeur peu scrupuleux.

J'ai acheté un cheval à l'étranger (Portugal) . J'etais bien plus âgée, avec déjà beaucoup plus d'expérience que toi, et je connaissais parfaitement le pays avec ses avantages et ses travers. Il ne me serait jamais venu à l'idée de n'acheter que sur video. Comme d'autres l'ont dit, des pros qui achètent et revendent beaucoup de chevaux peuvent se permettre ça parce qi'ils amortissent ce risque sur leur gros volume de transactions. Quand on est un particulier on ne peut pas se pemettre ce risque.

Le minimum incontournable c'est:
- de se rendre une premiere fois sur place pour un essai, et dans ton cas vu tes difficultés avec ton autre cheval en te faisant absolument accompagner par un pro.
- Incontournable aussi pour cet essai: soit parler la langue du pays, soit parler parfaitement anglais à condition que le vendeur parle aussi parfaitement anglais.
- si essai totalement concluant, revenir une deuxieme fois sur place pour une visite véto, si possible avec un véto francais que tu connais. Si véto local au minimum demander à ton veto français d'examiner les clichés et la prise de sang.
- Ne surtout pas imaginer qu'on pourra rendre le cheval si problème, c'est déjà difficile en France mais à l'étranger c'est totalement utopique. Tu auras beau avoir fait signer tous les contrats que tu voudra.....Sérieusement, tu te vois lancer une procédure judiciaire en Hongrie si le contrat n'est pas respecté ? Et ça les marchands le savent bien, c'est même sur ça qu'ils comptent.


Bref, je l'ai fait, mais pas du tout dans les mêmes conditions et surtout je savais exactement où je mettais les pieds parce qu'il s'agissait d'un élevage que je connaissais déjà de longue date, dans un pays que je connaissais bien également.

Le marchand exportateur qui envoie en masse des chevaux à l'étranger, quel que soit le pays, je fuis.

A mon avis là tous les voyants sont au rouge, à ta place je m'empresseraîs de passer mon chemin.

Si tu veux absolument du Oldenburg ou de l'allemand, passe plutôt par des importateurs français ayant pignon sur rue et un peu connus, qui pourront te fournir un minimum de garanties. Ou alors fais toi accompagner aux ventes de Verden en Allemagne , j'en connais qui l'ont fait et qui en sont revenus avec un cheval très sympa pour un peu moins cher que sur le marché français. Mais ça non plus ne le fais surtout pas seule, il faut y aller avec quelqu'un qui connaît vraiment comment marchent ces ventes (repérer les chevaux qu'on va essayer et devraient rester dans notre budget, essayer dans un lieu public plein d'agitation et pouvoir se faire une idée assez vite, garder la tête froide au moment de la vente....c'est tout un métier ).

Édité par ecoleartequestr le 18-10-2023 à 16h35



Passionnata

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
1 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 16h53

Salut, je rejoins les com. précédents qu’un achat a l’étranger comporte des risques.. encore plus selon le pays d’importation..
Cependant je te partage ma propre expérience d’achat à l’étranger..

En 2012 j’ai acheté chez un petit éleveur luxembourgeois , 2 poulinières et passionné de génétique, un entier oldenbourg de 3 ans non débourré, père Carthago mère par Caletto.
Trouvé par annonce internet.

Ns avons échangé longtemps par tel.
Afin de faire plus de vérification il m’a donné le contact d’un cavalier pro qui lui avait acheté la 1/2 sœur utérine de mon cheval et qui tourne 140.
Il avait vendu aussi 2 produits aux gérants d’une écurie à 2h de route de chez moi, que je suis allée rencontrer.. bref j’ai quand même pris la peine de me renseigner sur l’éleveur autant que possible.

Ce que j’ai acheté : 3ans non débourré mais à sûrement était « essayé » en longe car il tournait bien et sur les barres (proprement pas barré, pas de peur ou autre mais il sautait très bien )
L’éleveur a été franc direct il m’a dit celui la il a pas le mental concours, sous entendu s’envoyer 135 et +! Et moi ça convenait très bien à mon envie loisir/petit concours.

On a fait une visite véto « cheval sport » la bas avec radios compètes que j’ai fait voir à mon veto. Était même précisé sur l’entête de la visite utilisation sport et concours. Il m’avait dit que j’avais 2 ans si y’avait le moindre soucis pour lui rendre le cheval.
Il m’a prévenu avant que j’achète que la visite veto faisait ressortir un léger défaut d’aplomb sur l’antérieur (panard).
J’ai versé une réservation et il m’a descendu en personne le cheval 1 semaine après.
J’ai payé le reste à la livraison du cheval.

J’ai acheté mon cheval 5000€ + 500€ visite veto + 600€ transport.

Le cheval correspondait en tout point à ce qu’il n’avait annoncé niveau caractère, capacités, ect.. aucun soucis de santé même après des années.

Je pense que je suis tombée sur un réel passionné, il m’avait même expliqué pourquoi il avait appelé le cheval ainsi et m’a laissé des photos de lui poulain avec sa mère et aux concours d’élevage/marquage.
Je pense que le prix d’achat était à ce moment là une bonne affaire ou du moins correct.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
2 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 17h35

Oui ton expérience est totalement différente : petit éleveur et pas marchand exportateur....avec possibilité d'avis d'un pro sur la personne et ses produits....et luxembourgeois c'est moins loin, plus facile de communiquer en français ou anglais, et pas pareil que hongrois.... ...

Passionnata

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
0 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 17h37

ecoleartequestr oui c’est pour ça que j’ai précisé le contexte/façon d’achat et que ce n’est en rien comparable au cas de l’auteur..

Quartzrapsodie

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Achat d’un cheval à l’étranger
Posté le 18/10/2023 à 18h35

chach_42 après bas prix, on parle quand même d’un cheval à 20 000 euros……….
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Achat d’un cheval à l’étranger
 Répondre au sujet