Centre équestre : les différents fonctionnements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2932 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 11/11/2023 à 10h54

Bonjour tout le monde.
Cavalière depuis mon plus jeune âge (ça fait 30 ans maintenant), j'ai inscrit ma fille de 6 ans au poney en septembre dans un CE où j'ai moi même eu mes chevaux en pension à l'époque où ils vivaient H24 au box et que ce n'était pas choquant ... bref.

Donc déjà un truc m'a interpellé à la 1ère séance, on attend sur le parking, la monitrice vient chercher les enfants et nous parents, on nous dit d'attendre sur le parking dans la voiture ou de rentrer chez nous ... bon soit... j'ai payé 650 balles pour ne même pas pouvoir voir ma gosse monter ...
Ah oui, aussi, dans vos CE, vous payez aussi à l'année ? Parce qu'en gros là si ma descendance souhaite arrêter bah je l'ai dans l'os !

On a des "semaines ouvertes" où les parents peuvent venir voir leurs enfants, aujourd'hui c'en est une. Du coup j'y suis.
Le cours commence à 10h30, il est précisément 10h51 et les poneys ne sont pas prêts donc le cours a commencé il y a 20 minutes et en fait j'ai payé pour même pas 30 minutes de monte si j'ai bien compris ....
Je suis un peu désemparée pour le coup. Alors vous allez me dire "bin oui mais t'es conne, pourquoi t'as pas demandé ?" Bah parce que ça fait 30 ans que je foule les CE sans jamais en avoir vu un comme ça...

Et je ne vous parle même pas de la pension chevaux ...

Bref, j'ai vidé mon sac, l'an prochain on change.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6319
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 13h00

C'est qu'est-ce-que je dis ! Y'a un affichage légal, un prof est sensé avoir suivi tout un cursus, un éducateur aussi et un coach, ba ça dépends... ça dépasse ..

Et parfois ça dépasse l'entendement même, quand on distribue des diplômes bonux et que les clients ne vérifient pas même l'étiquette.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 13h09

A 650? par an je veux pouvoir regarder ça fait parti de mon plaisir.

Mes chevaux sont en pension dans un club mais pas de cours poney donc pas de petits enfants. Le cours commence à l'heure et les élèves doivent venir avant pour préparer. Les parents peuvent regarder.

La facturation se fait à la séance ou par abonnement d'une période (septembre janvier par exemple)

Mon fils fait des cours de natation et on n'a pas le droit d'être au bord de l'eau pour pas perturber le cours mais on peut regarder derrière une vitre. Pour un petit enfant ça me paraît important.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 14h38

Bonjour

Après tout ces témoignages j ai décidée moi aussi d apporter ma petite pierre à l édifice.

Le 1er club que mes filles ont fréquenté avait un fonctionnement assez strict.
On payait soit à l année soit au trimestre mais c était un peu moins cher à l année.
Nous avons néanmoins payé au trimestre.

Mon aînée 7 ans était en poney débutant.
On nous demandait de venir 30 min à l avance pour prendre connaissance du poney et le préparer ( c était aux enfants de le faire sous l ?il d un moniteur ( pas toujours le même), qui pouvait aider un peu ( et de moins en moins au fils de l année. Les parents avaient le droit d aider mais pas de tout faire et exclusivement pour le poney de leur enfant ( pas question qu un parent aide 36 gamins).

Puis le cours se déroulait dans le manège et nous avions une petite extension avec 2 bancs et de la lumière et un petit chauffage avec minuteur donc possibilité de regarder mais en silence sinon on se faisait disputer. Pas d intervention auprès des enfants non plus même en cas de chute.

Si on arrivait trop juste pour préparer le poney on se faisait disputer ( parents comme enfants).

Ma deuxième était en Baby poney. Là on arrivait l’es poney était préparé par la monitrice ( les enfant brossouillaient les poneys histoire de ne pas avoir peur de s en approcher) et il y avait 30 min à poney tenu par les parents puis on donnait le poney à l enfant du cours de Baby poney qui faisait la 2 e demi heure.


Nous avons changé de club l année d après, pour un club un peu moins cher et moins structuré. C était au parents d aider les enfants à seller et la monitrice aidait pour le filet si besoin. Elle l expliquait aux enfants mais trouvait normal qu avant 8/9 ans ils ne sachent pas le faire sur tous les poneys. On n avait pas de pression là dessus.
Les poneys étaient globalement plus sympa ( mais probablement moins performant / sportifs) dans ce club là, ils étaient en paddock tout le temps sauf en plein hivers et sauf pendant les cours.

Les parents pouvaient discuter comme ils voulaient au bord de la carrière et aucun soucis pour interagir avec notre enfant en cas de chute.

Mais le club a fermé. La encore on pouvait payer la l année où au trimestre.

Le club où mes filles ont été après est intermédiaire entre les 2 que j ai détaillé. Les parents peuvent rester mais pas trop parler. Les enfants ont une explication de ce qu il faut faire pour préparer au premier cours de l année mais après il faut se débrouiller, les moniteurs aident le dernier qui n est pas prêt mais disent au parents qu il faut arriver plus tôt et aider les enfants …

On peut payer pour l année mais donner plusieurs chèque si on veut.
On peut payer au trimestre mais cela revient plus cher.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 14h50

jericho21

Avec du contexte, je commence à comprendre que ça te turlupine.

Bon déjà 6 ans, on n’est plus sur du BabyPoney: panser et préparer son poney je trouve ça important

(Et je suis d’accord avec toi, quand je montais en club de 6 ans à 18ans on arrivait, on regardait au tableau le poney attribué et on préparait. Au début une mono était présente, et la seconde année on était autonome, elle vérifiait juste le matériel avant qu’on monte).

Après l’obligation pour les parents de rester au parking peut frustrer, je l’entend, mais je vois tellement de cas insupportables que je comprends cette politique du club quoique extrême. Par contre, on est d’accord que cela ne doit cacher aucun problème pédagogique (cris, insultes envers l’enfant, paroles dégradantes ou qui entament son estime…). Le mieux est d’en parler a l’enfant en demandant son ressenti

Je trouve important que l’enfant puisse progresser sans pression parentale - même non intentionnelle. Le simple fait d’avoir maman qui regarde met une pression.

Deja quel adulte ici peut affirmer qu’il monte exactement pareil quand il sait qu’un proche le regarde? ;-)

Et après, des clubs il y en a des milliers. Des bons, des moins bons. On le sait donc à toi de choisir celui qui a un fonctionnement qui ne te choque pas!

Édité par himaliae le 12-11-2023 à 14h51



Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 15h37


himaliae a écrit le 12/11/2023 à 14h50:
Je trouve important que l’enfant puisse progresser sans pression parentale - même non intentionnelle. Le simple fait d’avoir maman qui regarde met une pression.

Deja quel adulte ici peut affirmer qu’il monte exactement pareil quand il sait qu’un proche le regarde? ;-)

La dernière fois que je suis montée à cheval en cours (individuel), il y a 3-4 personnes qui se sont arrêtées sur le chemin qui borde la carrière et qui ont papoté un moment. Bah mine de rien, j'ai passé tout ce temps à leur jeter des coups d’œil parce que je n'arrivais pas à déterminer s'ils m'admiraient ou s'ils admiraient le paysage. Pourtant ça n'aurait rien changé pour moi, mais j'avais ce besoin irrépressible de savoir. Du moment où j'ai réussi à voir qu'ils étaient dos à moi, ils ont disparu de mon esprit.

Par contre, si ça avait des proches, ça m'aurait d'autant plus perturbée. "Est-ce qu'ils me regardent ?" "Oh mince, ils me regardent !" "Ah non, ils regardent les mouches ... bah sérieux, pourquoi ils m'admirent pas ?"
Pourtant j'ai le recul nécessaire pour me dire que je monte pour moi, pas pour épater la galerie, et que je monte au mieux de mes capacités actuelles, quoi que puisse en penser qui que ce soit

Édité par walmos le 12-11-2023 à 15h38



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 15h48

allison44 Dans un autre club ils faisaient 1h de préparation avant et après l'heure de chevaux pour les petits. Et bien je me rappelle que la petite que j'aidais (j'y avais un cheval en dp) était si fatiguée qu'au final ce que je lui disais rentrais dans une oreille et sortait de l'autre.

Et je rejoins le point sur les parents:
J'avais une cousine qui montait en cours mais toujours à l'ouest, n'écoutait rien. Pourtant sa mère ne lui disait rien, ne la filmait pas etc.
Eh bien suite aux conseils de la mono elle n'est pas venue pendant 10/15 séances et quand elle est revenue sa fille écoutait bien mieux et arrêtait de vérifier si maman avait bien vu/entendu etc

Édité par frisky le 12-11-2023 à 15h52



Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 15h57

J'apporte ma petite expérience, cavalière depuis 30 ans également, j'ai été un peu surprise de certaines pratiques quand mes filles ont commencé à 4 ans.

Elles étaient en baby et on nous annonce des cours de 45 min, réglable au trimestre, pas de cours pendant l'hiver. Ok très bien. Sauf qu'en fait, c'était seulement 30 min à poney, et 15 min à pieds mais où en fait il n'y a pas d'encadrement, c'est nous parents qui préparons le poney. Ensuite pour le coup les parents étions plus qu'invités à rester, puisque nous tenions le poney en longe pendant les 30 min, durant les 2 années de baby poney, je n'avais jamais vu ça ! Et pour cause, poneys pas adaptés au niveau des débutants de 4 ans. Certains parents qui ne savent pas tenir une longe, respecter les distances de sécurité (et la monitrice ne leur apprend pas), ni gérer un poney qui botte, mord, part en cacahuète avec un petit dessus, clairement, c'était pas safe.

On a changé de club, maintenant poneys beaucoup mieux adapté au niveau et à la taille des enfants, règles de sécurité mieux respectées et rappelées régulièrement par la monitrice, paiement à l'année (mais les enfants sont plus grands). Les parents sont toujours les bienvenus sur le bord du manège (je fais sûrement partie des reloues, je ne peux pas m'empêcher de reprendre ma fille quand elle passe et que la monitrice ne dit rien ). Mais par contre, maintenant ce sont des cours d'1h, ils sont censés venir 30 min avant pour préparer, mais il y en a toujours qui ne sont pas prêts à l'heure et ils ratent 15 voire 20 min de cours à chaque fois... et le cours doit finir à l'heure car il y en a un autre qui enchaine. Et ça franchement c'est pénible.

Sur le fait de ne pas autoriser les parents, je trouve ça nul. Les parents ont le droit de voir comment ça se passe, comment évolue leur enfant. Et j'ai pas l'impression que ça perturbe les enfants plus que ça.
Et du coup en observant, je trouve que les monitrices ne sont pas assez exigeantes avec les enfants. Il y a des choses fondamentales à leur niveau qu'elles ne reprennent pas, alors que ça mériterait un commentaire individuel pour que les enfants travaillent vraiment. On a l'impression qu'ils font juste des tours de manège. Je trouve la progression terriblement lente, à tel point que j'envisage de faire cours moi même à ma fille ainée si un jour je finis par trouver ma perle rare !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 15h58

Dans le club où j'ai appris, il y avait deux formules : "à l'heure" et "à l'après midi". Pour les tarifs il y avait les cours seuls, la carte de x cours, et l'abonnement à l'année, plus avantageux bien sûr.

Pour les cours "à l'heure", il fallait arriver un peu à l'avance pour préparer son poney / cheval. Les moniteurs/ monitrices ou stagiaires expliquaient comment faire et aidaient les débutants et les petits qui ne peuvent pas être autonomes. "A l'après midi", il y avait l'heure de cours, un goûter, un cours d'hippologie (théorie des galops ou apprendre à faire des soins) et une demi heure de jeux à poneys.

Les parents avaient le droit de rester, derrière la vitre du club house, ou au bord de la carrière, mais ceux qui intervenaient trop étaient invités à montrer leur diplôme et à venir au milieu de la piste donner le cours

Je comprends le point de vue des parents qui veulent assister aux cours, au moins au début, être sûr que ça se passe bien, etc... Mais je trouve ça super important que les enfants puissent être indépendants et autonomes aussi et se construire sans papa / maman sur le dos... et puis ça dépend de l'âge aussi, mais pré ado/ ado, ça m'aurait gonflé ++ que mes parents restent à tous les cours.
Le bon compromis c'et quand le club organise des journées portes ouvertes, des concours internes, des spectacles, des initiations pour les parents...

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 18h00


orseis a écrit le 12/11/2023 à 15h57:
je trouve que les monitrices ne sont pas assez exigeantes avec les enfants. Il y a des choses fondamentales à leur niveau qu'elles ne reprennent pas, alors que ça mériterait un commentaire individuel pour que les enfants travaillent vraiment. On a l'impression qu'ils font juste des tours de manège

orseis : si seulement ça ne concernait que les enfants
Avec le recul, j'ai l'impression d'avoir passé 10 ans à faire des ronds dans le manège. J'ai arrêté l'équitation à 18 ans à l'occasion de mes études, ça a été un vrai soulagement, parce que j'en avais inconsciemment ras le bol. Et pourtant cette dernière année avait été plus riche, j'avais une mono top qui nous a appris à ... trotter. Oui oui. Galop ~4/5, j'avais fréquenté au moins 5 ou 6 clubs différents depuis toute petite, et j'en étais encore à ne pas savoir trotter correctement

C'est bien que les centres équestres aient permis de démocratiser l'équitation, et que les tarifs restent relativement accessibles pour les familles, mais beaucoup se sont perdus en chemin : ils font payer le temps passé à cheval, pas la qualité des apprentissages. En même temps, les monos eux-mêmes n'ont pas forcément bien appris et/ou sont parfois de piètres enseignants. Ou tout simplement ils ne peuvent pas avoir les yeux sur les 10 cavaliers qu'on leur colle à chaque heure de cours ...

Édité par walmos le 12-11-2023 à 18h00



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6319
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 18h12

Ba oui mais ça entre enseignant ,parent, animateur ,on mélange tout dans une même phrase et tout est résumé.
Quand au baby on pony c'est trop tôt.

Le seul avantage qu'on ai conservé de cette pratique en France c'est que ça reste accessible à toutes les bourses.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 18h48

moi ce que j'ai connu c'est les parents comme les autres spectateurs dans la tribune (et à mon époque on ne faisait pas de commentaires) avec en + une vitre.

Je ne trouve absolument pas ça normal de ne pas pouvoir regarder une leçon de ta fille !

est-ce que "le cours" ne comporte pas 1/2 h de préparation ? avec des conseils, petits jeux ou autres ? et la dernière demi-heure de monte ? Cela peut faire partie de la pédagogie (savoir brosser, curer les pieds, harnacher) mais doit être expliqué lors de l'inscription.

Pas que pour les gamins, le ranch western où je prenais des cours le faisais aussi pour les débutants en équitation ou en western.

Une fois "expert" quand on sait seller correctement la prof laisse les cavaliers mais pas avant d'être sûre qu'on sait placer la selle, le tapis et le reste ! Et elle vérifie avant de monter.


Citation :
Ba en fait y'à un affichage légal pour les centre équestres, du coup tu n'es pas sensé laisser les gosses entre des mains totalement inconnues.

j'ai connu un poney-club ultra couru où la monitrice était une charogne avec les petits de baby-poney. Certains parents mettaient leurs gamins en connaissance de cause "faut lui forger le caractère haha" mais à part humilier et dégoûter les petits de l'équitation ça me semblait hasardeux. Elle était vraiment méchante et méprisante. Plusieurs parents ont été choqués, et avec raison.

Par contre une cavalerie de super qualité, des cours adultes extra, des installations et mode de vie des chevaux, nickel.

Je ne sais pas ce que cette sorcière avait contre les malheureux gamins de moins de 6 ans ...

Pour le cours "pas aidé par les parents" j'ai vu un cours de baby-poney, dans un rondelonge où les shets étaient dressés à la voix et guidés à la chambrière, on aurait dit un petit cirque, les poneys se suivaient en changeant d'allures sur ordre, des fois la prof faisait faire à un poney un mouvement "individuel" (doubler dans la diagonale, passer derrière etc) en l'appelant par son nom les poneys étaient dressés aux boutons !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 18h51

J'ai voulu offrir une séance de baby poney à mon fils et il ya une écurie qui fait ça à côté de chez moi.

Parfait j'y vais.

La monitrice m'accueille et me confie ensuite à une ado genre 14 ans, un double poney mal sellé et voilà allez faire une balade. J'ai du resangler, régler les étriers, l'ado ne savait pas gérer ça. Quand on est rentré du petit tour j'ai demandé si on pouvait trotter dans la carrière "non vaut mieux pas avec ce poney" what ? Et tu mets mon gamin sur un poney trop dangereux pour trotter en main ?!

La cerise sur le gâteau : j'ai payé 18?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 19h14

Après le baby poney ça ne me choque pas que les parents soient présents et invités à participer. C'est plus de la découverte que des vrais "cours".

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 19h47

liteulorce Le baby poney, ça peut être très chouette si c'est fait dans les bonnes conditions. A cet âge, les enfants n'ont pas trop d'appréhension. Faire des jeux à poney, avec des montures adaptées, ça leur permet de découvrir la relation avec l'animal, de prendre confiance en eux, d'acquérir une certaine assiette sans même y penser A cet âge là, ce ne doit pas être une "reprise" selon moi. Mais voilà, la monture adaptée est indispensable !

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 19h49

alors en tant qu enseignante,la présence des parents ça peux etre super comme l enfer.
j ai eu plusieurs enfants top et si papa ou maman là c était franchement des gremlins

donc je peux comprendre le pas de parents même si perso en cas de soucis, j ai juste expliqué le probleme et demandé aux parents de se planquer pour regarder le cours et ca c est toujours bien passé.
je me verrais pas interdire de suivre le cours.
concernant l horaire même si on évite aux max d etre en retard, perso je trouve que préparer son poney et en prendre soin c est vraiment aussi important que de monter, rien que pour apprendre le respect de l animal, et faire la difference avec un ballon ou un vélo.
donc perdre 15 min de temps en temps ok(poneys tres sales, apprendre un nouveau truc genre mettre le filet), si c est systématique c est juste mal organisé
Page(s) : 1 2 3 4
Centre équestre : les différents fonctionnements
 Répondre au sujet