Centre équestre : les différents fonctionnements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2931 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 11/11/2023 à 10h54

Bonjour tout le monde.
Cavalière depuis mon plus jeune âge (ça fait 30 ans maintenant), j'ai inscrit ma fille de 6 ans au poney en septembre dans un CE où j'ai moi même eu mes chevaux en pension à l'époque où ils vivaient H24 au box et que ce n'était pas choquant ... bref.

Donc déjà un truc m'a interpellé à la 1ère séance, on attend sur le parking, la monitrice vient chercher les enfants et nous parents, on nous dit d'attendre sur le parking dans la voiture ou de rentrer chez nous ... bon soit... j'ai payé 650 balles pour ne même pas pouvoir voir ma gosse monter ...
Ah oui, aussi, dans vos CE, vous payez aussi à l'année ? Parce qu'en gros là si ma descendance souhaite arrêter bah je l'ai dans l'os !

On a des "semaines ouvertes" où les parents peuvent venir voir leurs enfants, aujourd'hui c'en est une. Du coup j'y suis.
Le cours commence à 10h30, il est précisément 10h51 et les poneys ne sont pas prêts donc le cours a commencé il y a 20 minutes et en fait j'ai payé pour même pas 30 minutes de monte si j'ai bien compris ....
Je suis un peu désemparée pour le coup. Alors vous allez me dire "bin oui mais t'es conne, pourquoi t'as pas demandé ?" Bah parce que ça fait 30 ans que je foule les CE sans jamais en avoir vu un comme ça...

Et je ne vous parle même pas de la pension chevaux ...

Bref, j'ai vidé mon sac, l'an prochain on change.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 20h07

Pour répondre à ton message initial jericho21 je trouve ça aussi triplement gonflé ce "fonctionnement"

Mes enfants ont fait beaucoup d'activités différentes et jamais on nous a interdit de regarder, que ce soit foot, gym, judo, athlétisme, hand, ...
Je comprends pas en quoi ça gène qu'on regarde ? "oui mais c'est comme ça", "oui mais c'est pour que les enfant se concentrent", "oui mais ...", diront les résignés

Ensuite payer toute l'année scolaire d'un coup, c'est beaucoup trop ! on paie à l'année au foot car c'est 90 euros, pas à l'équitation car le prix est décuplé
Et que se passe-t-il en cas de déménagement ? j'espère bien qu'ils remboursent !

Enfin quand tu paies 1 heure de cours, c'est 1 heure de cours en selle
Ok c'est important de savoir préparer, mais il me semble que pour apprendre à monter à cheval ben ... faut monter à cheval ?
Ca me rappelle les fonctionnements hyper restrictifs des clubs angl*is ou le client arrive, le cheval est prêt déjà tout préparé par les grooms, il monte sur la mobylette 1 heure, puis à la fin il descend et au revoir
Ah et s'il veut apprendre à préparer tout seul c'est cours particulier d'1 heure facturé 60 livres

Unchevalfou

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 20h18

Bonjour alors je trouve ça un peu abuser que les parents doivent attendre sur le parking. Personnellement ils ont le droit de regarder mais la monitrice demande au préalable de ne pas intervenir dans le cours ce que je trouve normal. Ensuite pour payer à l’année je trouve ça trop en cas de problème de factures ou de finance. Dans mon CE on paye soit par 10h soit par trimestre soit on divise par autant qu’on veut.

Ellei

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
4 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 20h59

Je suis très partagée pour la présence des parents en cours : quel bonheur les parents sympa qui filent un coup de main pendant la préparation en suivant les conseils du moniteur et qui ensuite ne pipent mot durant la séance..
Mais alors les "relous" (le plus souvent cavaliers....) qui donnent des conseils contradictoires à ceux du mono et qui ne peuvent pas s'empêcher de faire des remarques quand leur gamins passent devant eux pendant le cours.... Rentrez chez vous s'il vous plaît si des choses ne vous plaisent pas allez en parler au moniteur après le cours..

Perso j'ai toujours été claire sur les tarifs/ le fonctionnement : vous payez pour une heure d'encadrement. Donc tant que l'enfant n'est pas autonome ou presque pour préparer son poney, ça compte dans l'heure de cours.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
0 j'aime    
Centre équestre : les différents fonctionnements
Posté le 12/11/2023 à 22h32

Mes filles ont fait pas mal d activité : tout ce qui était avant 6 ans il y avait présence de parents : exemple Baby gym : 2 parents par séances devait rester pour aider la prof et pouvoir accompagner les enfants aux toilettes ( tenir les portes ou les ouvrir quand le groom était trop fort), on avait un planning pour repartir les présences … mais nous n avions pas le droit de tous rester car sinon c était trop lourd à gérer par la prof.

Après 6 ans : possibilité de regarder à travers le hublot de la salle mais pas de vraiment rester pour que les enfants ne fasse pas les fanfarons ou au contraire les malheureux juste pour « impressionner » les parents .

Côté équitation en débutant ou G1 on nous laissait être plus présent qu en G2 où on nous encourageait à laisser l enfant a minima ranger et brosser puis au fil de l année curer les pieds, mettre le filet et être totalement autonome.

J ai vu des cours ou les parents étaient tellement flippés qu ils angoissaient leurs enfants. Selon la personnalité de l enfant cela vaut le coup qu il se sente soutenu ou au contraire libre de faire son activité sans l angoisse parentale.

Je me souviens d une maman en sandale s être fait marche sur le pied par une mini ponette mais avoir saigné et être tellement flippé du sang qu elle avait mobilisée 3 personnes du club … et mis en flip sa gamine qui préférait ne pas monter pour s occuper de maman … je comprends que certains club préfère limiter la présence des parents après ce type d expérience…

L enfant qui tombe et le parent non joignable j ai connu aussi …

C est difficile de trouver le juste équilibre.

Le mieux c est peut être de discuter avec le gérant pour trouver un équilibre qui convienne à tous … ou changer de club.
Page(s) : 1 2 3 4
Centre équestre : les différents fonctionnements
 Répondre au sujet