Une activité équestre en parallèle de mon job

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1659 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 15h13

Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour le titre, je n'étais pas trop inspirée, et je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster.

Pour ne pas vous refaire l'habituel discours de la passionnée de chevaux qui veut se lancer dans les chevaux, je vais essayer de faire une avance rapide, et un pavé pas trop long


A la fin de mes études, j'ai voulu tenter l'expérience, et mon rêve de petite fille, j'ai travaillé 2 mois en tant que groom maison. Fatiguant, physique, mais j'ai adoré l'expérience. Le fait d'être dehors, avec les chevaux 6j/7. J'avais vraiment l'impression d'être "à ma place" malgré la réalité du métier.
Bien-sûr j'ai bien conscience que je n'ai fait ce boulot que 2 mois. Est-ce que si cela faisait 5, 10 ans que j'étais dans le métier, je tiendrais le même discours ? Mystère...

J'ai désormais la chance d'avoir trouvé un boulot, mais dans la partie bureaux. Et j'ai vraiment la sensation d'être en décalage. Le boulot est chouette, la paie aussi, c'est quelque chose de non négligeable. Mais être derrière un bureau, avec le classico 9h-18h me donne la sensation qu'il me manque quelque chose.

L'idée n'étant néanmoins pas de tout plaquer sur un coup de tête, mais cela me travaille de plus en plus ; et je commence sérieusement à me poser la question d'avoir une activité équestre en parallèle d'un job "sûr".
Mais là se pose THE question, est-ce que c'est gérable, et surtout quoi faire/à quelle fréquence.

Du coup, j'aimerais avoir des retours d'expériences, si certains sur le forum jonglent entre 2 boulots. Comment vous en sortez-vous ? Avez-vous un diplôme dans les chevaux même si ce n'est pas votre activité principale ? Quelle organisation dans votre journée/semaine ?

2 idées me tentent pas mal, l'une étant le gardiennage ou "horsesitting" (visite et soins/entretien des chevaux et du lieu de vie chez des particuliers par ex ; ou encore de proposer la sortie ponctuelle du cheval en écuries, longe, monte, à la demande du proprio selon les besoins)
Mais légalement parlant, est-ce qu'il faut une formation/un diplôme, en plus d'une bonne assurance pour proposer ce type de prestation ? Car je sais que pour le dogsitting par exemple, si l'on peut être déclaré c'est une activité à part entière et il faut suivre une formation.

La deuxième étant l'enseignement, et le travail monté de façon plus régulière de type "valorisation". Je me suis donc un peu renseignée quant au fait de passer un DEJEPS, ayant déjà un niveau très correct en dressage ( j'ai bien à l'esprit que cela ne signifie pas le niveau d'un pro). J'adore transmettre, manager, expliquer... Et j'avoue que l'idée me plait vraiment pas mal
J'ai cours la semaine prochaine avec une cavalière pro qui a elle-même passé un DEJEPS donc je pensais en discuter avec elle afin de voir les tenants et les aboutissants..
Mais si pas de DEJEPS, y-a-t-il d'autres passerelles/diplômes qui permettraient cela ? Autre que le BPJEPS étant donné que je pratique l'obstacle de façon TRES occasionnelle, ça n'est ni mon domaine, ni ma tasse de thé

Bref, post peut-être un peu rêveur, ou peut-être une piste de réflexion et d'un journal de bord qui mènera à quelque chose qui sait.. Si certains ont des retours d'expérience, des pistes, des conseils... Je suis preneuse

Edit : j'ai donc pris un petit 6 ans au travail grâce à un cavalier pro de mon réseau. Jusqu'ici ça se passe très bien ! Bien-sûr quelques séances avec les aléas des jeunes chevaux, mais l'expérience est déjà tellement enrichissante !

Édité par tillandthea le 19-02-2024 à 16h09

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
2 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 15h52

Pour le horsesitting, en ce qui me concerne je ne ferais pas appel à quelqu'un qui bosse à côté.

Tout simplement car si je suis à l'autre bout de la France et que le voisin de mon pré m'appelle pour me dire il y a un souci, je dois pouvoir joindre la personne et lui demander d'y aller rapidement, quitte à payer une prestation spécial urgence.

De mon côté je jongle entre deux job, l'élevage de chevaux et l'usine de nuit.

Être de nuit c'est volontaire de ma part, je dors le matin/début après midi et je m'occupe des chevaux soit tôt le matin en sortant du boulot, soit en fin d'après midi ( soit les deux au besoin). Bref ça me laisse une grande liberté d'organisation.

C'est éreintant, je ne ferais pas ça toute ma vie. Je le fais pour m'assurer un salaire confortable le temps de mettre les choses ben en place pour mon élevage, jusqu'à ce qu'il soit autonome.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 16h07

Hello,

Parcours un peu similaire que le tien, un bac +5 parceque papa insiste et qu'il m'interdit de partir totalement dans les chevaux sans un bagage universitaire solide.

Actuellement j'ai un taff à temps plein (pareil derrière un bureau haha) mais qui globalement me plait et à côté je suis cavalière jeune poneys.
Ma maman est éleveuse amateur de poney de sport (entre 1 et 5 naissances par ans) donc je suis principalement cavalière de ceux qu'elle fait naitre et je profite de la structure en place mais j'ai également d'autres éleveurs qui me sollicitent pendant la saison pour monter leur poney, les avoir en dépôt vente ou les préparer pour les M&A. Ca me prend beaucoup de temps mais ça me fait un complément de salaire (très variable donc je compte pas dessus)

Je n'ai pas de diplôme et même si je me suis posée la question il y'a pas longtemps (avec l'option travail du jeune cheval), je ne souhaite pas spécialement enseigné et je préfère la formation des jeunes chevaux et pour ça à part pour enseigner avoir un diplôme n'est gage de rien. C'est plutôt l'expérience, les résultats, le professionnalisme qui sont reconnus.

Pour l'organisation, on va pas se mentir c'est sport et il faut être archi passionnée pour tenir ce rythme.
J'ai une jument à titre perso avec qui je fais du complet à rajouter à l'équation...
Mais pour te faire une idée je monte environ 2-3 chevaux/poneys par jours, j'essaye de me laisser un jour off par semaine. J'ai des périodes de rush, on va dire de mars à fin juin avec tout en même temps (les CCJP, le complet et les M&A en juillet à préparer en amont) et pendant ces mois je suis en concours tous les week-end ET très souvent en semaine (mardi & mercredi), se rajoute à ça les veillées nocturnes pour les naissances pour aider ma mère
Mais clairement c'est ça qui me fait vibré et me fait lever le matin et comme tu dis "me fait sentir dans mon élément".
J'ai de la chance j'ai un conjoint très compréhensif qui accepte ma vie un peu dingue.

Jusqu'il y'a peu je me suis toujours projetée en me disant que c'était certain que j'arrêterai mon travail classique pour me lancer à fond dans les chevaux mais plus j'évolue dans ce milieu plus je me dis que finalement ça n'arrivera jamais et que l'équilibre que j'ai actuellement est parfait. Je suis tributaire de rien, c'est pas ça qui me fait manger donc je suis raccord avec mes valeurs et mes décisions (au profit des chevaux !)

Pour revenir à ton projet, pour le Horsesitting je ne pense pas qu'il faille un diplôme par contre oui se déclarer et se faire assurer (c'est une activité à risque donc un coût non négligeable) donc facturer tes prestations.

Pour l'activité "valorisation" franchement lance toi, va voir un éleveur/structure de jeunes chevaux discute et propose ton aide, tes services.

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 19h43

plume29 Merci beaucoup pour ton point de vue. Effectivement je comprends et j'entends le besoin et le côté rassurant de savoir que la personne peut être dispo en cas de pépin

Du coup en bossant de nuit, tu fais combien de journées par semaine ? (il me semble qu'en général c'est adapté comme les heures de travail sont hors 6h-22h..)

Je te souhaite de réussir dans ton projet en tout cas !!

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 19h54

chach_42 Haha c'est exactement dans ce genre de réponse que je me retrouve

Quand je te lis, ça me rassure de me dire que c'est faisable, malgré les journées bien remplies !! Je suis admirative en tout cas que tu arrives à tout goupiller aussi bien.
Au niveau de ton boulot bureau, ils sont plutôt arrangeants sur l'adaptation des horaires/des journées concours ? Tu jongles avec tes CP ?

Et sinon j'ai quelques petites questions :
- concernant la rémunération, (même si j'imagine que c'est différent puisque tu travailles avec ta maman) mais sur quoi te bases-tu pour fixer tes tarifs ?
-Concernant les assurances pour les professionnels équin, tu as le type d'intitulé ? Ce sont des assureurs particuliers, ou ce sont les assureurs "classiques" type macif/groupama etc...?
- Pour les valorisations, comment ça marche concernant la partie financière ? Qui paie quoi, en moyenne tu récupères quel % sur la vente ? A quoi faut-il faire attention à se protéger dans les contrats ? (notamment en cas de blessure, pas les résultats attendus etc...) Tu as déjà pu faire cette expérience ?

Merci pour ton partage en tout cas, vraiment hyper intéressant et encourageant

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
1 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 19h58

tillandthea Je fais 5 jours/ semaines puisque je fais justement 22h/6h par jour, bon en réalité c'est plutôt 6h30.

Ils parlent d'ouvrir une équipe de weekend, ce sera 12h par nuit. Ce sera nettement plus facile pour moi

Lamparo21

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
2 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 20h28

Bonsoir,


Mon conjoint est moi avons chacun un métier à temps plein.
Mon conjoint est à son compte, et peut donc un peu jongler sur les horaires si nécessaire.

Nous avons une petite ecurie de commerce en parallèle.
Environ 8/10 chevaux au max.

C'est une passion, mais nous n'avons quasiment plus de vie.
L'écurie est dans notre jardin, donc sur place et en plus 7 hectares à 2km.
Certains chevaux sont au box, d'autres au prés.. entre les box à curer, les voyages pour aller chercher les chevaux au près pour travailler, les concours, les soins etc..

Nous n'avons quasi plus de vie, mais c'est un choix, l'été c'est un vrai bonheur.. l'hiver on subit plus..


Zéro jours off, si c'est pas les chevaux, c'est des travaux pour toujours améliorer la structure et leur confort.

Édité par lamparo21 le 13-11-2023 à 20h32



Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 14/11/2023 à 12h24


tillandthea a écrit le 13/11/2023 à 19h54:

Au niveau de ton boulot bureau, ils sont plutôt arrangeants sur l'adaptation des horaires/des journées concours ? Tu jongles avec tes CP ?

Mon ancien taff j'avais beaucoup de RTT et mon travail actuel j'ai abordé le sujet lors d'un des entretiens d'embauche, j'ai dit que je faisais du sport de haut niveau et qu'il y'avait des contraintes de telle période à telle période et que si c'était un soucis pour eux il fallait me le dire ^^ J'ai jamais eu de soucis, je pose des CP, RTT et qu'en j'ai plus rien je pose du sans solde (j'ai demandé si c'était possible aussi).
Ils sont arrangeants globalement même si je trouve que j'ai pas assez de télétravail qui me facilite bien la vie.


- concernant la rémunération, (même si j'imagine que c'est différent puisque tu travailles avec ta maman) mais sur quoi te bases-tu pour fixer tes tarifs ?
Oui avec ma mère c'est de la tambouille interne.

-Concernant les assurances pour les professionnels équin, tu as le type d'intitulé ? Ce sont des assureurs particuliers, ou ce sont les assureurs "classiques" type macif/groupama etc...?
La structure est assurée je crois que c'est pacifica (celle du credit agricole) et tous les poneys qui arrivent qui ne sont pas à moi je demande qu'ils soient assurés au moins décès/vol, c'est le proprio qui choisit son assurance et paye.

- Pour les valorisations, comment ça marche concernant la partie financière ? Qui paie quoi, en moyenne tu récupères quel % sur la vente ? A quoi faut-il faire attention à se protéger dans les contrats ? (notamment en cas de blessure, pas les résultats attendus etc...) Tu as déjà pu faire cette expérience ?
J'ai fait quelques fois en prenant 15 ou 20% mais maintenant je demande combien en veut l'éleveur et moi je prends la différence entre ça et ce que j'arrive à le vendre. Soit c'est gagnant pour moi et je vends rapidement et à un bon prix et mon travail est bien valorisé soit le poney est pas si pratique j'y passe du temps, met du temps à le vendre et c'est pas terrible ^^ mais c'est le jeu.
Pour les contrats globalement je me protège si il y'a blessure (au pré, en transport etc) et puis il y'a obligation de moyen (je fais mon taff du mieux que je peux etc) mais pas de résultats (au bout de X sans faute je prends une prime )

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 15/11/2023 à 14h06

lamparo21 Merci pour ton partage d'expérience Effectivement ça doit être un sacré boulot en plus de vos 2 temps pleins d'avoir une structure à gérer ! Les 8-10 chevaux sont à vous ? Vous avez le temps de travailler/valoriser chacun ?

Et vous vous êtes lancés avec un diplôme/une expérience pro dans les chevaux ? Ou avec l'expérience personnelle ?

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 15/11/2023 à 14h08

chach_42

Génial, encore une fois merci pour tes réponses très complètes

Je vais en parler jeudi prochain à la cavalière qui m'encadre, ce qu'elle pense de l'idée de valoriser un cheval, voir si pour elle mon niveau est bien en adéquation avec le projet etc. et voir si éventuellement elle a des contacts ou autre, car j'avoue que travailler avec un éleveur qu'on m'aurait conseillé pour une première ça me rassurerait un peu

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 27/11/2023 à 13h00

Petit update pour ceux que ça pourrait intéresser : à partir de cette semaine, j'ai un 6 ans au travail 2x par semaine.
Pas de "gain" pour ça, mais je pense ce qui va être une jolie expérience sportive. L'idée est de voir comment se passe la mise au travail (et pour moi, et pour le cheval) d'un petit jeune, de façon autonome une partie du temps, mais toujours sous l’œil de ma coach, et de la cavalière pro dressage qui a fait les premières séances sur le cheval. (Il a 6 ans mais ça reste un petit bébé, 6 mois de travail sur le plat )

Hâte de voir ce que cela va donner

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
1 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 27/11/2023 à 16h42


tillandthea a écrit le 13/11/2023 à 15h13:


J'ai désormais la chance d'avoir trouvé un boulot, rattaché au monde équestre, mais dans la partie bureaux.


Bonjour, et bravo pour avoir déjà trouvé le jeune cheval à travailler.. C'est une belle première expérience qui t'attend..

Tu ne précises pas le boulot que tu fais, à part qu'il est rattaché au monde équestre.
Pas moyen dans cette entreprise de faire de l'administratif et de l'extérieur ?
Ca pourrait être sympa aussi ?

Bonne chance dans tes projets en tous cas..

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 27/11/2023 à 19h00

tillandthea Bravo pour ton parcours !

Pour ma part je me suis ajoutée un petit job de groom d'attelage (1 à 3x par mois donc très ponctuel) pour l'expérience et payer une partie de la pension de mon cheval.
J'ai fais le choix d'un truc qui me plaît, pas trop contraignant (faut accepter de bosser le dimanche).

Je suis ostéo humaine, animalière (future) et avec la publication d'un roman en projet.

Avoir plusieurs jobs/activités, c'est possible ! Trouve le bon équilibre

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 01/12/2023 à 10h35

mariane Merci beaucoup ! Oui en effet je pense que ça va déjà être très enrichissant

Alors, je bosse en tant que chargée de projets ! Donc avec des horaires de bureaux et des tâches déjà définies. Donc pas vraiment moyen de moduler et le responsable n'est pas vraiment flexible sur tout ça (un peu vieille école ) donc je souhaite vraiment faire 2 projets différents.
Après je ne le cache pas du tout, dans le sens où dès le début quand j'ai démarré les entretiens pour cette entreprise j'avais déjà parlé que j'envisageais dans le futur d'avoir une 2ème activité en parallèle

Édité par tillandthea le 19-02-2024 à 16h09



Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 01/12/2023 à 10h37

cavalierevendee Oh sympa !!

Même ponctuel, toute expérience est bonne à prendre !

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 03/12/2023 à 10h33

Bonjour.

Pour ma part, je travaille à 100% la semaine et j'ai une activité animalière le weekend, sur mes jours de repos et fériés (donc à 40% voire + sur l'année?). Cette activité est bénévole depuis plusieurs années. J'essaye de me former en parallèle et j'aimerais beaucoup en faire mon métier mais c'est compliqué pour le moment.
Je pense que c'est possible de faire ça mais à quel prix? Des années à bosser gratuitement pour espérer te faire une place en plus de ton autre emploi? Le tout sans certitudes que ça fonctionne un jour. Ça ne laisse plus de place pour le reste.
Malheureusement, le monde animalier est assez bouché, beaucoup trop de monde veut en faire un métier. Pour certaines formations il y a des années d'attente et pour trouver une place comme salarié/e ce n'est pas mieux.

Au fil de mes recherches, on m'a fait comprendre que si je veux vraiment travailler avec les animaux il faudrait:
-que j'arrête de travailler dans autre chose (comment gagner sa vie du coup?)
-que je trouve une formation officielle mais pas specifique à un seul animal, par exemple, soigneur animalier
-que j'enchaine du bénévolat avec plein d'espèces différentes à côté
-que j'ai la chance de me faire un bon réseau sinon c'est un coup à se retrouver sans emploi

Courage en tout cas.
Page(s) : 1 2
Une activité équestre en parallèle de mon job
 Répondre au sujet