Une activité équestre en parallèle de mon job

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1660 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 13/11/2023 à 15h13

Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour le titre, je n'étais pas trop inspirée, et je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster.

Pour ne pas vous refaire l'habituel discours de la passionnée de chevaux qui veut se lancer dans les chevaux, je vais essayer de faire une avance rapide, et un pavé pas trop long


A la fin de mes études, j'ai voulu tenter l'expérience, et mon rêve de petite fille, j'ai travaillé 2 mois en tant que groom maison. Fatiguant, physique, mais j'ai adoré l'expérience. Le fait d'être dehors, avec les chevaux 6j/7. J'avais vraiment l'impression d'être "à ma place" malgré la réalité du métier.
Bien-sûr j'ai bien conscience que je n'ai fait ce boulot que 2 mois. Est-ce que si cela faisait 5, 10 ans que j'étais dans le métier, je tiendrais le même discours ? Mystère...

J'ai désormais la chance d'avoir trouvé un boulot, mais dans la partie bureaux. Et j'ai vraiment la sensation d'être en décalage. Le boulot est chouette, la paie aussi, c'est quelque chose de non négligeable. Mais être derrière un bureau, avec le classico 9h-18h me donne la sensation qu'il me manque quelque chose.

L'idée n'étant néanmoins pas de tout plaquer sur un coup de tête, mais cela me travaille de plus en plus ; et je commence sérieusement à me poser la question d'avoir une activité équestre en parallèle d'un job "sûr".
Mais là se pose THE question, est-ce que c'est gérable, et surtout quoi faire/à quelle fréquence.

Du coup, j'aimerais avoir des retours d'expériences, si certains sur le forum jonglent entre 2 boulots. Comment vous en sortez-vous ? Avez-vous un diplôme dans les chevaux même si ce n'est pas votre activité principale ? Quelle organisation dans votre journée/semaine ?

2 idées me tentent pas mal, l'une étant le gardiennage ou "horsesitting" (visite et soins/entretien des chevaux et du lieu de vie chez des particuliers par ex ; ou encore de proposer la sortie ponctuelle du cheval en écuries, longe, monte, à la demande du proprio selon les besoins)
Mais légalement parlant, est-ce qu'il faut une formation/un diplôme, en plus d'une bonne assurance pour proposer ce type de prestation ? Car je sais que pour le dogsitting par exemple, si l'on peut être déclaré c'est une activité à part entière et il faut suivre une formation.

La deuxième étant l'enseignement, et le travail monté de façon plus régulière de type "valorisation". Je me suis donc un peu renseignée quant au fait de passer un DEJEPS, ayant déjà un niveau très correct en dressage ( j'ai bien à l'esprit que cela ne signifie pas le niveau d'un pro). J'adore transmettre, manager, expliquer... Et j'avoue que l'idée me plait vraiment pas mal
J'ai cours la semaine prochaine avec une cavalière pro qui a elle-même passé un DEJEPS donc je pensais en discuter avec elle afin de voir les tenants et les aboutissants..
Mais si pas de DEJEPS, y-a-t-il d'autres passerelles/diplômes qui permettraient cela ? Autre que le BPJEPS étant donné que je pratique l'obstacle de façon TRES occasionnelle, ça n'est ni mon domaine, ni ma tasse de thé

Bref, post peut-être un peu rêveur, ou peut-être une piste de réflexion et d'un journal de bord qui mènera à quelque chose qui sait.. Si certains ont des retours d'expérience, des pistes, des conseils... Je suis preneuse

Edit : j'ai donc pris un petit 6 ans au travail grâce à un cavalier pro de mon réseau. Jusqu'ici ça se passe très bien ! Bien-sûr quelques séances avec les aléas des jeunes chevaux, mais l'expérience est déjà tellement enrichissante !

Édité par tillandthea le 19-02-2024 à 16h09

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2758
0 j'aime    
Une activité équestre en parallèle de mon job
Posté le 03/12/2023 à 13h52

Pourquoi pas un temps partiel ?
Tu gardes ainsi le confort de ton job de bureau la moitié de la semaine, et le reste + le week-end tu peux être free-lance et être groom ou cavalière dans un écurie par exemple.
Page(s) : 1 2
Une activité équestre en parallèle de mon job
 Répondre au sujet