Se remettre d'une grosse chute de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2229 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 19h44

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines je suis tombée deux fois lors de mon cours d'équitation, une petite chute après que ma ponette soit parti au galop avec plusieurs coup de cul et ensuite une très grosse chute après un obstacle où la ponette a embarqué, a donné plusieurs coup de cul et s'est cabré. C'est une ponette traumatisée du CSO, mais je n'étais pas au courant et ma monitrice étant nouvelle ne l'était pas non plus.

J'en ressort avec quelques douleurs mais surtout un choc psychologique assez important. J'ai voulu remonter ce week-end (avec avis positif du médecin). Le temps de préparer le cheval, je me sentais plutôt bien. Mais une fois dans le manège j'ai commencé à être crispée, et une fois à cheval c'était vraiment compliquée. J'étais téthanisée et je n'ai pas pu galoper, tellement j'avais peur au trot. Même au pas j'avais une appréhension importante.

J'ai l'impression de revenir un an en arrière voir plus dans ma pratique équestre et je ne sais pas comment me sortir de cette situation. Je sais que c'est normal d'avoir peur après une chute violente (et même moins violente d'ailleurs), mais j'aimerais avoir des retours et des conseils sur comment passer au dessus de cette peur pour arriver à reprendre du plaisir à cheval

Merci à vous !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 19h52

Hello :)

Demande à ta prof de te mettre un cheval cool à la prochaine séance, tu retrouveras tes repères. Et continue ainsi jusqu'à retrouver l'envie de monter des chevaux un peu plus sportifs :)

Bon courage,

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 19h55

tikva

Pour ce week-end j'avais mon cheval préféré, un amour, hyper calme et en qui j'ai confiance mais j'avais malgré tout vraiment peur. Pour la semaine prochaine, elle m'a mit une ponette assez calme, mais j'ai peur de me faire embarquer. En ce moment, avec le froid (en tout cas c'est la raison que nous a donné la monitrice), les poneys/chevaux font n'importe quoi, embarquent sans arrêt et il y a des chutes toutes les semaines.

Merci

Édité par horsina le 11-12-2023 à 19h56



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 20h02

C’est normal, vous êtes une très jeune cavalière, tant en âge qu’en expérience équestre.
Prenez le temps de vous remettre en confiance avec de gentils poneys, cela reviendra. Il faut juste ne pas se mettre la pression.
La peur, on la connaît tous, à un moment ou un autre et nos peurs sont différentes selon notre niveau.
Bref, relativiser, respirer un grand coup et se laisser du temps.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
6 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 20h05

Pour me remettre en confiance après une grosse chute, j'avais pris un cours particulier en longe : comme ça, je pouvais me concentrer sur moi, mes sensations, ma respiration, fermer les yeux, etc. puisque c'était le longeur qui gérait la direction et l'allure du cheval.

Ca m'avait bien aidée !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
2 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 20h20

De ce que tu écrit , il y à une excuse pour le club et une excuse pour la monitrice.

Pour toi, seule la répétition des bonnes séances vont te remettre en confiance.

Pour le club et la mono ,malheureusement y'à des petits soucis dans la prestation et dans leur proposition. Je pense que le club devrais mieux faire.

Si ça passe pas dans ton club ,faudra demander à changer de club, d'horaire ou d'intervenante.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 20h35

N'hésite pas a demander a changer de cour, aller dans un niveau inférieur le temps que tu sois remise en confiance, et quand ça ira mieux tu demande a réessayer dans l'autre niveau.
Personnellement c'est ce que je propose à mes élèves quand je vois qu'ils sont en période de doute( bon ça va ça n'arrive pas souvent ouf, et j'ai des groupes très soudées qui vont se motiver et s'entraider, ça aide a garder la confiance). Je propose un cours inférieur, en saut ou en dressage ou les 2, comme ça on repars sur des bases acquise, moins me stress du nouvel apprentissage, on est en terre connue, et ça se débloque tout seul généralement

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 908
3 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 20h47

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il y a un problème avec ce club. Une ponette traumatisée de l'obstacle on ne la force pas en cours collectif débutant. C'est totalement inconscient et dangereux tant pour la ponnette que les jeunes cavalier/es!
C'est tout de même bizarre de donner des cours sans se renseigner un minimum avant.

Peut-être que changer de club serait plus bénéfique même par rapport à ta peur? Si tu n'as plus confiance en ton club (normal après ça) ça n'aide pas à se sentir en sécurité.

Pour ma part, on m'a toujours obligé à remonter après une chute. Je ne sais pas si c'était le bon plan? Je n'ai jamais vraiment eu peur de tomber de souvenir.
Je peux te parler de la dernière peur que je me suis fait avec un animal (sauvage dont je m'occupe). Après la première attaque, j'avais très peur de le sortir. Il le ressentait et forcément ça se passait mal. Je ne pouvais même plus l'approcher à une période. Un jour, après m'être très bien entrainé avec d'autres à avoir les bons gestes, on m'a littéralement "jetté dedans". Je me suis forcé à le refaire encore et encore tout en prenant sur moi pour ne rien transparaitre et aujourd'hui ça va niquel!
Je me suis "attaqué" à un plus gros "défis" depuis sortir un animal dont la plupart des gens (mêmes plus expérimentés que moi ont peur et à raison vu ses réactions parfois). Cependant, je le fais seulement si je suis assez bien et calme sinon ce n'est pas la peine ni pour lui ni pour moi.

Si t'es vraiment tétanisée, ne force pas. Il faut que tu puisses te calmer avant, être ou paraitre zen. Les animaux sont de vraies éponges. Quand tu arrivera à faire ce travail sur toi je te pari que cela se passera très bien.

ps : évite de reprendre la ponnette traumatisée en obstacle par contre car c'est à des professionnels de prendre le temps, seuls avec elle si toutefois c'est possible! Peut-être déteste-t'elle le saut et dans ce cas forcer ne ménera jamais rien de bien non plus ni pour elle ni pour les cavaliers.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
3 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 20h54

Il faut se laisser du temps.

Même une chute anodine peut laisser des traces psychologiquement parlant et parfois une grosse chute n'en laisse pas alors que physiquement elle en a laissé

Je n'ai pas d'explication tangible mais c'est du vécu

Patience, courage et persévérance dans ce sport à risques.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19159
7 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 21h00

"C'est une ponette traumatisée du CSO, mais je n'étais pas au courant et ma monitrice étant nouvelle ne l'était pas non plus."
Ca, ça m'interpelle. Mais la monitrice, personne ne le lui a dit quand elle est arrivée? genre elle arrive, elle distribue les poneys sans savoir? Et puis bon, un cheval qui a été traumatisé, ben pour moi, il n'a pas sa place dans un club ou alors, avec des cavaliers solides, de vrais pilotes.

Averrhoes

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 00h06

Tout a été dit, donc lis et relis ce post.
L'équitation demeure un sport à risque, cela fait partie de sa beauté et cette expérience va participer à ta construction.
No comment sur l'attitude du club. Lorsque j'étais en club j'avais aussi des chevaux pas toujours les plus "faciles" (la rançon d'une bonne technique) et lorsque je tombais (souvent), je reprenais toujours avec une certaine appréhension, je me concentrais sur la technique en faisant abstraction du cheval et de l'environnement et demandais aussi à reprendre un cheval qui avait déjà 1h de cours avant, afin qu'il soit "détendu".
Aujourd'hui, (quelques années après ) je fais toujours de belles chutes (bon, je monte des chevaux adorables et pas vicieux mais très toniques, parfois des jeunes sans aucune expérience et en extérieur donc avec quelquefois des "pièges"). Je me suis d'ailleurs fracturer récemment 3 côtes (ce qui me permets d'intervenir un peu dans le forum CA ) et je commence à remonter avec un peu d'appréhension, et c'est normal mais très rapidement je me dis : "est-ce que je suis bien au milieu du cheval, attention à ne pas compenser d'un côté parce que j'ai mal de l'autre, etc..."
Les meilleurs cavaliers, même 3*** ou 4**** chutent, c'est notre sport et il est pratiqué avec des animaux qui sont "la plus noble conquête de l'homme" (sic), mais qui ne sont ni des peluches ni des animaux de compagnie comme certains voudraient le faire croire.
Ton appréhension doit te conduire, même à 14 ans vers le respect de ce magnifique animal. C'est un privilège qu'il nous accepte sur son dos.
Je te souhaite de toujours garder et de transformer, par ta détermination, cette crainte en respect.
Le cheval/poney le reconnaîtra.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 14h21

Hello,

Comme il a été dit, n'hésite pas à retourner dans le niveau inférieur ou à demander un gentil cheval ou a prendre quelques cours particuliers.
Si tu n'as pas envie de galoper, ne te force pas. tu iras quand tu seras prête et en confiance.

Ma maman peut vite se faire peur et elle a investi dans un gilet airbag tu peux en trouver d'occaz, chez décath ou sur divers sites. Franchement c'est un investissement mais ca permet de bcp moins craindre la chute. Elle a aussi mis a un moment, une poignée sur sa selle.

tu peux aussi demander a mettre une étrivière autour de l'encolure ou une martingale a pont (pour t'accrocher), avoir des rênes à poignées.

Bref, ne force pas le truc, prends ton temps. c'est ok de ne pas être en forme et de juste faire le pansage du cheval, de l'emmener brouter. C'est ok de faire le cours juste au pas, ou de ne pas galoper.
c'est aussi OK de ne pas monter l'hiver quand les chevaux sont un peu trop gazés et de reprendre au printemps quand ils seront plus cool.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 14h50

Prends toi le temps. Quand j'ai eu mon accident il y a 2 ans, je n'ai pas pu remonter à cheval de suite (semaines/mois). C'est ma prof qui montait ma jument pour la travailler car j'en étais incapable : l'appréhension et surtout, j'avais la vision qui ne suivait pas.

Quant ca allait mieux, nous faisions moitié moitié 15/20 min pour moi et elle le reste avec le galop. En balade, je faisais que du pas, jusqu'à que je sente que je sois prêt de partir au trot et au galop surtout. Inconsciemment, même 2 ans après, lors des galops en balade je ne fais plus de grand galop, elle doit le sentir car elle prend un petit galop et ça me va bien.

Hésites pas à en parler à ta prof pour que tu reprennes confiance en toi.

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 20h55

Merci de vos réponses à toutes et tous

spiritdancer : J'essaie de ne pas me mettre la pression, mais je ne peux pas forcément choisir les poneys que je monte, car les poneys les plus doux sont réservés au cours suivant (débutant).

vanrihjn62 : Actuellement mon club n'a pas de place en cours particulier, il y a pas mal de concours en ce moment et presque tous les cavaliers qui y participent prennent des CP :/

liteulorce : Tous les cours sont complets actuellement, et changer d'intervenant(e) ça arrive assez souvent, il y a pas mal de problème niveau personnel dans ce club. Ce week-end c'était un cavalier de compétition qui nous a fait cours, mais sans aucun diplôme d'enseignement. Pédagogie zéro et aucune prise en compte de ma chute d'il y a deux semaines, ni au niveau de la peur ni au niveau de mes douleurs. Je me pose la question du changement de club, mais ayant payer un forfait à l'année je pense que ça risque d'être compliqué :(

madjac : Tous les cours sont complets actuellement, donc je n'ai pas possibilité de changer de niveau malheureusement. Ce serait effectivement une très bonne solution.

pistachio : Effectivement il y a peut-être un problème avec ce club. J'ai appris ce week-end que cette ponette avait une un très gros accident sur un parcours de CSO ce qui expliquait ce traumatisme. Actuellement je monte en cours galop 2/3 mais cette ponette est également mise en cours débutant, apparement parce qu'elle sait bien se tenir sur le plat. Ce qui n'a pas été le cas avec moi car ma première chute s'est passée alors qu'il n'y avait même pas de barre au sol. C'est vrai que je n'ai plus vraiment confiance en ce club, mais ayant payer un forfait à l'année je pense que ça risque d'être compliqué de changer :(. J'étais déjà tombée auparavant, mais des plus petites chutes qui m'avaient laissés quelques douleurs mais sans aucune peur. C'est vrai qu'a stresser je risque de stresser le cheval/poney, et ce n'est pas la bonne solution ! Apparement elle n'est même pas monter par des professionels au saut (à ce que m'a dit celui qui nous a fait le cours samedi), parce que depuis son accident elle fait un refus total du saut, même des barres au sol. De plus, la semaine dernière, une fille de mon cours est également tombée avec elle.

esss : Merci beaucoup de ton message :)

domipac19 : Non, personne ne lui a dit. Elle a commencé à la rentrée dans ce club (comme moi d'ailleurs, je suis rentrée dans ce club en septembre) et n'était pas du tout au courant, c'est pour ça qu'elle me l'a attribuée pour un cours de saut. Etant nouvelle, je ne pouvais pas le savoir. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle ne devrait pas être au club, ou alors monté par des cavaliers avec un grand niveau.

averrhoes : Merci de ta réponse

kaywest : Pour retourner dans un niveau inférieur, c'est impossible car tout les cours sont complets, et pour les chevaux, les plus doux et gentils sont réservés aux cours suivants (cours débutant). Et pour les cours particuliers, aucun crénaux disponibles sur deux mois :( Pour le galop, c'est un peu compliqué, car j'ai l'impression de ralentir le cours car le/la moniteur/rice est obligée d'adapter son cours pour que je puisse faire quelque chose aussi. Pour l'airbag moi et mes parents y avons pensé, actuellement j'ai un protège-dos Swing mais j'ai l'impression qu'il ne me protège pas assez. Pour une étrivière autour du cou ma monitrice n'est pas d'accord. Et pour juste faire le pansage, ce n'est pas possible non plus, je n'ai pas le droit de faire ça dans ce club si je ne monte pas :(. Pour le fait de remonter au printemps, je ne peux pas non plus car je monte en forfait à l'année, et j'ai le droit de me désinscrire de 3 séances par an mais pas plus, et cela représenterait beaucoup d'argent perdu pour mes parents. Cela me dérangerait vraiment.

pikaa : Merci de ton témoignage, c'est assez compliqué car on change souvent de moniteur/monitrice mais je vais essayer :)

Édité par horsina le 12-12-2023 à 21h41



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
4 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 21h31


Citation :
Ce week-end c'était un cavalier de compétition qui nous a fait cours, mais sans aucun diplôme d'enseignement.


Mais du coup tes parents savent qu'ils payent et te laisse au bon soins d'inconnus? Tu n'à pas un voisin qui sais tondre une pelouse pour te donner cours directement?

(ironie++). Vous ne devriez pas accepter de cours de n'importe qui! Et en être remboursé le cas échéant.

Tu dois voir avec tes parents, et eux doivent en prendre la mesure. (C'est pas pour rien que je parlais d'excuse pour le club). C'est plus que de la légéreté , c'est illégal. Et si il y à le moindre soucis avec gégé le champion de la barre tombée, il se passe quoi? (sans parler de problèmes de relations entre humains!!)

En parlant de la jument"
Citation :
'elle ne devrait pas être au club,
", mais c'est au club d'informer son employé et accessoirement de donner le calendrier pédagogique, parce que je suppose que rien est fait ,si on est déjà pas foutu de donner le minimum d'info aux employés.



Citation :
Pour le galop, c'est un peu compliqué, car j'ai l'impression de ralentir le cours car le/la moniteur/trice est obligée d'adapter son cours pour que je puisse faire quelque chose aussi.

Ca ne t'inquiète pas de ça c'est son boulot. Tu sais il faut déjà qu'elle gère le couple cavalier/cheval de chacun ,le groupe ,l'environnement ,les objectifs, c'est son taf.

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 21h39

liteulorce

C'était pour 2 séance et vu que je n'ai pas été là la première, c'était juste pour ce week-end. Oui, mes parents sont au courant car c'est lui-même qui est venu dire à mon père qui regardait le cours qu'il n'était pas moniteur et qu'il venait juste "donner un coup de main". Je vais parler avec mes parents du remboursement.

Je ne crois pas qu'il y ait le moindre calendrier pédagogique dans ce club, contrairement à l'ancien où je montais.

C'est vrai que je suis plutôt timide donc, ne voulant pas embêter la monitrice et déranger le cours, je préférais me taire pour le galop même si j'avais vraiment peur. Mais je vais quand même lui en parler !
Page(s) : 1 2
Se remettre d'une grosse chute de cheval
 Répondre au sujet