Se remettre d'une grosse chute de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2232 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 11/12/2023 à 19h44

Bonjour à tous,

Il y a 2 semaines je suis tombée deux fois lors de mon cours d'équitation, une petite chute après que ma ponette soit parti au galop avec plusieurs coup de cul et ensuite une très grosse chute après un obstacle où la ponette a embarqué, a donné plusieurs coup de cul et s'est cabré. C'est une ponette traumatisée du CSO, mais je n'étais pas au courant et ma monitrice étant nouvelle ne l'était pas non plus.

J'en ressort avec quelques douleurs mais surtout un choc psychologique assez important. J'ai voulu remonter ce week-end (avec avis positif du médecin). Le temps de préparer le cheval, je me sentais plutôt bien. Mais une fois dans le manège j'ai commencé à être crispée, et une fois à cheval c'était vraiment compliquée. J'étais téthanisée et je n'ai pas pu galoper, tellement j'avais peur au trot. Même au pas j'avais une appréhension importante.

J'ai l'impression de revenir un an en arrière voir plus dans ma pratique équestre et je ne sais pas comment me sortir de cette situation. Je sais que c'est normal d'avoir peur après une chute violente (et même moins violente d'ailleurs), mais j'aimerais avoir des retours et des conseils sur comment passer au dessus de cette peur pour arriver à reprendre du plaisir à cheval

Merci à vous !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
3 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 21h51

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit, notamment liteulorce et j'ai même envie de rajouter : oui tes parents ont payé, mais ta sécurité passe avant tout le reste ! Donc parle en clairement avec eux. Dis leur que tu as peur, que ce qui se passe ne te convient pas. Et eux pourront aller parler à ta monitrice ou le gérant des écuries pour mettre les choses au point.
Ne pas accepter de mettre une étrivière autour de l'encolure de ton cheval... ?! C'est aberrant puisque ça ne change en rien au confort de ton cheval !

Bref, parles en à tes parents. Mets au clair avec eux ce qui te chiffonne, que oui les cours ont été payés mais que tu as peur et aimerais certains "aménagement", notamment un cheval qui te convient, un prof compétant et qui a le droit d'enseigner, et que tu puisses ne pas galoper si tu n'es pas à l'aise.
Tes parents pourront en parler à ton prof.


Courage. Tu es courageuse et tu as envie de bien faire, c'est top ! Bravo pour cet engagement. Mais n'oublie pas, ta santé avant tout.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 22h23

horsina Oui, enfin, je parlais pas de remboursement dans ce sens là. Ce n'est pas une fois que tu as pris le cour qu'il faut en demander le remboursement. C'est plutôt à tous les parents de ne pas accepter de mettre les mineurs dans une situation potentiellement dangereuse (pas d'assurance pas de sécurité) et de mettre le club dans un même mouvement devant ses responsabilités!

Là si ton père laisse faire et cautionne ,c'est pas la peine de lui parler remboursement ,par contre sécurité ce serait pas mal. Enfin avec des pincettes ,le but n'est pas de mettre mal avec ton papa. Juste lui demander par exemple si dans ces conditions de pratique (avoir une séance garderie) il pense que tu serais couvert en cas de chute?

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 12/12/2023 à 22h30

horsina ta réponse a Kaywest me laisse pantois... Je ne connais pas le club où tu montes mais je trouve ça un peu limite, ne pas avoir le droit de faire de pansage sans monter, ne pas avoir le droit de mettre d'etriviere autour de l'encolure etc...

Après quelqu'un de pas diplomé mais compétents sur un remplacement de dernière minute ça ne me choque pas, je le fais desfois, car je préfère cette solution a celle de me faire remplacer pour 1h ou 2 par qqun de l'extérieur qui ne connais ni les chevaux ni les cavaliers ( bon après sur 1an je dois me faire remplacer. Max 5h et c'est souvent pcq j'ai une urgence vétérinaire a gérer ou que je suis vraiment trop malade pour faire les cours)
Les chevaux sont chauds en hiver? Bein on les lâches un coup avant pour les détendre ou alors on fait une activités a pied pour éviter les risques inutiles.
Les poneys les plus calme sont pour les débutants, ok, mais tu es en G2/3 tu devrais encore avoir des chevaux plutôt calme. je ne sais pas combien d'heure les chevaux travaillent mais mettre exceptionnellement un cheval du cours débutants dans ton cours ça ne devrait pas être impossible.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 13/12/2023 à 09h21

Je suis tout à fait d’accord avec Ataiir. J’ai cessé d’amener ma fille dans un club où, sous prétexte qu’elle tenait bien en selle, on lui filait des shetlands sortis du débourrage. Je paye pour qu’elle apprenne à monter, pas pour dégrossir des shetlands et se prendre des pelles.
Depuis qu’elle a changé de structure, c’est bizarre, mais elle monte chevaux et poneys du club et a progressé de fou.
Et quand elle monte ses juments en endurance, on met une étrivière autour de l’encolure, au cas où.





Elle a 10 ans (8 ans sur la première photo), elle est née sur un cheval, ses parents sont cavaliers et c’est bien pour cela qu’on lui met une étrivière !

Faites attention aussi à votre emploi du terme « traumatisme », il ne fait qu’entretenir votre peur. J’ai pris des pelles magistrales avec mes chevaux, y compris sur le macadam, sans qu’ils soient traumatisés. Et l’arabe grise sur la 2nde photo, un jour, au pas, dans un passage délicat, elle a glissé et est tombée de tout son long, sur le côté, la gamine dessous. Moi, j’étais au bout de ma vie, j’ai fait semblant de le prendre à la rigolade après m’être assurée que les deux allaient bien, mais pas de traumatisme chez ces dernières !

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 13/12/2023 à 19h01

Merci encore de vos réponses.

Pour l'étrivière mon ancien club le faisait lorsqu'on apprenait à galoper, ou qu'on ne se sentait pas à l'aise, mais ce club considère que ça ne sert à rien.

Pour le traumatisme, de mon côté ce n'est sûrement pas le bon mot. Mais du côté de la ponette, je pense que ça l'est, car elle ne supporte vraiment pas la vue d'une barre (même sur le côté de la carrière) et l'obstacle la terrorise.

Ils ne souhaitent pas qu'on viennent panser sans monter, car ça risque de faire beaucoup de monde dans les écuries, et il n'y voient pas d'interêt.

Les chevaux travaillent généralement 2 ou 3h de suite, et comme il y a 2h de cours débutant après moi, généralement on monte les poneys montés par les galops 4 (le cours avant nous), qui sont souvent assez actifs et chauds.

Ils ne veulent pas qu'on les "lâche un coup", il ont trop peur qu'il ai des accidents. Et pour le travail à pied, ce club n'en fait pas du tout, sauf lors des stages de passage de galops, ou c'est obligé. Alors en faire tout l'hiver, il ne veulent surtout pas !

Je comprends totalement pour le remboursement, ça semble logique qu'on ne puisse pas le demander ensuite. Je n'étais pas au courant qu'il n'était pas moniteur, c'est seulement à la fin du cours que je l'ai appris.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 14/12/2023 à 13h57


horsina a écrit le 11/12/2023 à 19h55:
@tikva

Pour ce week-end j'avais mon cheval préféré, un amour, hyper calme et en qui j'ai confiance mais j'avais malgré tout vraiment peur. Pour la semaine prochaine, elle m'a mit une ponette assez calme, mais j'ai peur de me faire embarquer. En ce moment, avec le froid (en tout cas c'est la raison que nous a donné la monitrice), les poneys/chevaux font n'importe quoi, embarquent sans arrêt et il y a des chutes toutes les semaines.

Merci


Bonjour je te comprends, et dans mon ancienne vie de cavalière de club j'ai ressenti ce que tu décris à plusieurs reprise; C'est le lot des cavaliers qui montent avec de l'appréhension.
Si ça peut te rassurer, l'appréhension et la peur ne m'ont jamais fait abandonner l'équitation.
Ce que je te conseillerais, si tu en as les moyens, c'est de demander un cours particulier, avec le cheval cool que tu adores si possible, pour retravailler sur le mental. en effet, en hiver, les cours collectifs deviennent vite anxiogènes, on s'inquiète de savoir lequel va démarrer et qui va suivre, et ça crispe aussi les chevaux. Seule, dans une relation privilégiée avec un cheval et ton enseignante, cela te permettra de baisser d'un cran le niveau de ton stress et de te reconcentrer sur les bonnes sensations. Un ou deux cours comme ça déjà, et ça devrait améliorer ta situation.
Bon courage!

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 14/12/2023 à 14h00

Je n'ai pas lu toutes les réponses et je suis désolée de lire, avec un temps de retard, que le planning des cours particuliers est saturé.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 14/12/2023 à 15h36

horsina franchement,

un fois ton forfait finalisé, je te conseille de changer de club...
Je n'ai jamais vu ça. une étrivière, ça ne coute rien et au pire ça ne sert a rien. tu peux toujours mettre une poignée sur la selle, là ils ne pourront rien te dire.

De mon côté j'ai aussi utilisé le collier freejump (tu as des petites poignées qui te permettent de te retenir sans tirer sur la bouche du cheval)


bref, en général les club s'assurent de la sécurité de leurs cavaliers... la fidélisation c'est leur fond de commerce normalement. donc s'ils n'ont que des cavaliers qui se taulent et des chevaux furax.. ben ils ne vont pas conserver leur clientèle !

Dans les petits ou grands club, tu as toujours des pompoms qui font les cours débutants, les jeunes et chevaux un peu vifs qui font les niveaux supérieurs. bon ça n'empêche pas les chutes mais ça permet d'avoir quand même des chevaux adaptés a chaque niveau.

Après il y a toujours plein "d'artifices" pour s'assurer que la majorité des cavaliers restent en selle : gogues, martingales, sangle de ramassage (étrivière qui relie les 2 étriers), étrivière autour de l'encolure..

Bref.. pas très cool ton club.
et pour le fait de ne faire que du pas ou du trot = c'est le rôle de ton moniteur de s'adapter et de te remettre en confiance

et tes camarades peuvent bien attendre 2 min que tu fasses le dispositif ou que tu galope toute seule si besoin

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 14/12/2023 à 17h21

horsina

Pour le prochain club, surtout si tu ne connais pas, tu conseilles à tes parents de prendre le paiement au trimestre, même si ça coûte plus cher. L'engagement n'est que sur le trimestre, comme ça, si tu arrêtes parce que ça ne va pas ou autre, il n'y aura qu'un bout de trimestre de "perdu".

A l'année, en effet, souvent pas remboursable car vu comme un engagement sur l'année complète, souvent avec facilité de paiement sur 10 mois.

Du coup, pour te remettre en confiance, tu ne peux que t'appuyer sur ta monitrice. Et après tout, c'est elle qui a fait la boulette et en espérant, qu'il n'y ait pas encore des changements d'enseignants ensuite.
Donc qu'elle te donne des chevaux cools et qu'elle adapte les exos à ta portée afin que tu puisses retrouver le plaisir de monter en cours.

Quant au fait de "ralentir" le cours, comme déjà écrit, ce n'est pas ton problème.

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 26/12/2023 à 21h10

horsina
Salut ,
J'espère que tu vas bien ?
Alors le plus important c'est de prendre ton temps ne pas te forcer. Fais toi entourer de coach en qui tu as confiance.
Il faut y aller étape par étape et reprendre confiance petit à petit . Pour reprendre confiance demande à ce qu'on te donne un cheval gentil en qui tu as confiance et que tu sais qui sera calme. Le plus important est de t'écouter et de prendre ton temps.
J'ai fait une très grosse chute en concours en 2022 (un taxi et un cheval qui met une très grosse marge je suis tombée tête la première et j'ai fait une roulade en partant de la nuque ) j'ai eu une entorse cervicale. 15 jours après je suis retournée en concours , j'ai fait 2 séances avant une de dressage et une de saut . Et je ne ressentais aucune peur . Mais pendant la reconnaissance de parcours je suis tombée sur le même profil d'obstacle que celui où je suis tombée. Et la je me suis pris une grosse claque, tout m'est revenu d'un coup. Je voyais ma chute en boucle, j'étais tétanisé. J'ai eu la chance d'avoir un coach qui a su trouver les bons mots au bons moments et j'ai eu la chance d'avoir eu le bon cheval au bon moment. Et grâce à mon coach et à ce cheval j'ai réussi surmonter ma peur . Il m'aura fallu 1 et demi pour être totalement rassurée sur la même hauteur . Mais une chose est sûre ma monte a changée, et j'ai encore un blocage sur le fait de monter en épreuve et dès que les barres montent . Je pense qu'il n'y aura que le temps qui me guérira.
En tout cas je te souhaite bon courage

Horsina

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
7 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 15/01/2024 à 11h21

Bonjour à tous,

J'ai été absente du site le temps des fêtes et je viens seulement de lire les réponses.
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu

J'ai repris les cours depuis 3 séances. Suite à vos conseils nous sommes allés voir la monitrice pour lui expliquer la situation, ç'a été un peu compliqué car elle ne comprenait pas ma peur (elle considérait que ma chute n'avait pas été assez "impressionnante" pour que j'ai peur) mais face à l'insistance de mon père elle m'a laissé reprendre doucement. Elle a aussi accepté de me donner un cheval calme que je connais bien pour quelques cours, ce qui me permet d'être plus en confiance.

Aujourd'hui je reste pas mal au pas et je trotte un peu (environ 10min par cours) mais je ne galope pas encore et je n'ai pas repris le saut. J'aimerais essayer de galoper la semaine prochaine mais je pense que je verrais en fonction de mon ressenti

Édité par horsina le 15-01-2024 à 12h05



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 15/01/2024 à 11h24

horsina C'est génial que vous ayez pu vous expliquer ! Que tu te sentes à l'aise de pouvoir monter et reprendre les allures à ton rythme ! Et que tu aies un cheval en qui tu as confiance !

La peur n'a pas de "logique", on peut tomber sans se faire mal et avoir peur, et inversement, se faire très mal mais ne pas avoir peur.

En tout cas, j'suis contente pour toi, que tu puisses reprendre à ton rythme !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 18/01/2024 à 21h31

horsina je réagis car ce que tu dis de ton club est la description très précise du 1er CE où j'ai repris l'équitation : pas de prés, des chevaux qui ne sortaient jamais et qu'on ne voulait pas mettre en liberté par peur d'une blessure (soi disant), des cours où les chutes étaient systématiques (encore plus l'hiver et au début du printemps quand on retournait dans les carrières) etc ...

Alors le point positif de ce club, c'est que j'ai appris à tenir sur un cheval qu'il soit en coups de cul, saut de mouton ou qu'il embarque.
Les points négatifs ... Mauvaise chute et grosse blessure une fois, et plus d'évolution au delà du G4. J'ai eu une pause et j'ai changé de club ensuite donc je ne peux que t'encourager à chercher ailleurs pour la suite.

J'y ai découvert ce qu'étaient des chevaux adaptés au niveau des cavaliers, de vrais cours parce que forcément quand les chevaux ne pensent pas qu'à péter en l'air et que le cavalier n'est pas tout crispé à attendre la connerie, on travaille quand même beaucoup mieux.

Je te souhaite de repartir sur de bonnes bases pour pouvoir te faire plaisir !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
Se remettre d'une grosse chute de cheval
Posté le 19/01/2024 à 11h28

lutin01

Je rejoins cet avis, pour avoir connu la même situation (et la même stagnation, plutôt vers le G5-G6, mais pour les mêmes raisons).
J'ajoute que s'il est parfois difficile pour les équitants de comprendre la peur de leur clientèle, on a quand même évolué depuis les années 90 sur ce sujet. Oui les cavaliers qui montent avec la peur sont nombreux, non ce n'est pas un passage obligé, et si, c'est compatible avec la pratique de l'équitation.

Il me semble important de trouver une personne encadrante capable de comprendre le principe d'un cavalier qui a peur et envie en même temps, pour lui permettre de faire décoller l'envie suffisamment au-dessus de la peur, pour surmonter en douceur cette dernière.
Page(s) : 1 2
Se remettre d'une grosse chute de cheval
 Répondre au sujet