J'avais également vu cette possibilité de " personnalisation ", mais j'ai du mal à voir comment l'appliquer sur des animaux.
Le chien/chat/cheval existe par lui même, le consommateur n'exige pas qu'il soit personnalisé. Le bien n'est pas modifié selon les considérations de l'acheteur, comme pourrait l'être une selle sur laquelle on modifie certains paramètres.
Puce et identification étant des obligations légales pour vendre (si je ne me trompe pas?), est-ce assimilé à de la personnalisation demandée par le consommateur ?
Je n'ai pas de réponse, mon premier paragraphe est de la réflexion à voix haute...
A mon avis, très peu de cas de jurisprudence vont permettre d'éclairer à ce sujet, du moins pas dans un futur très proche. Les ventes à distance de chevaux entre pro et particulier doivent être minimes, c'est plutôt une pratique qui existe de pro à pro je suppose, qui ne sont donc pas soumis à ce droit de rétractation dans tous les cas. Partant de la, il faudrait encore que le particulier n'obtienne pas de solution amiable et qu'il décide d'amener son cas devant le juge...
On est pas rendus