Il décale les hanches au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1255 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 15h23

Bonjour CA,

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit par ici. Je m'excuse d'avance pour le pavé, j'ai besoin de libérer ma tête et d'échanger sur mon problème actuel.

Cet été 2023, j'ai acheté un second cheval pour prendre le relai de ma jument âgée que je ne monte plus. Profil : Hongre, 13 ans, ONC typé appaloosa. Très gentil, n'a fait que de la rando dans sa vie. Ni sang chaud ni sang froid, il a ce qu'il faut. La personne qui me l'a vendu est une professionnelle, qui l'a récupéré il y a un an suite à un petit traumatisme qu'il a eu avec sa précédente proprio. Il vit au box avec sortie en paddock, mais une vie au pré lui serait souhaitable. A savoir : cheval sensible, le traumatisme est lié à l'agitation donc pas de débutant et bien garder ça en tête. Je fais un premier essai puis un second, tout est clean RAS visite véto. Cheval très curieux de l'homme et respectueux, pas de vices. Son côté très sensible me pose question mais je ne m'inquiète pas plus que ça, ayant de l'expérience avec ma jument qui est sensible aussi. Je décide de le prendre.

A son arrivée, nous étions dans une pension provisoirement le temps de terminer les clôtures de mon pré. Dans cette pension, il était 24h/24 au pré avec accès à un grand abri, du foin... Et surtout trois copains : ma jument, un cheval de 20 ans et un âne. Il a dans un premier temps du mal à s'intégrer mais se lie rapidement avec le cheval. Dès lors tout se passe bien : je me laisse un mois pour qu'on apprenne à se connaître, passer juste du temps avec lui, rester à pied. Au bout de 3 semaines je commence à le monter sur des petits trajets de balade, tout se passe bien. Il appelle un peu les copains mais ne chauffe pas, rien d'anormal. Tout est ok ! Pareil à pied je peux le longer sans problème, faire des exos en liberté, en licol... J'évite juste le galop car notre espace est beaucoup trop petit. Vraiment aucun problème, on commence un peu à se lier.

Et puis arrive mi-octobre. Mon pré est clôturé, je déménage mes deux chevaux dans celui-ci, qui se trouve juste derrière chez moi. Un petit rêve qui se réalise ! A l'arrivée il est un peu inquiet, cherche ses copains mais se cale avec ma jument (qui elle, n'a pas du tout été troublée par le déménagement). Je ne m'inquiète pas trop, je décide de lui laisser deux bonnes semaines tranquille le temps de s'adapter à l'environnement. Je précise que dans ce mode de vie on passe à toujours une vie 100% pré avec abri en libre accès, avec herbe et foin à volonté. Ils sont juste tous les deux maintenant.

Les premières balades à pied se passent pas trop mal, il regarde un peu l'environnement mais avance. Il reste fidèle à son caractère. Il appelle pas mal la copine, mais ça s'estompe au fur et à mesure des balades. Au bout de 3 semaines, je le selle pour faire le tour monté. Premier problème au montoir : il décale les hanches dès que je mets le pied à l'étrier. Mes étrivières grinçaient un peu, je me dis que ça lui rappelle peut-être son trauma. Je prends le temps : je pose le pied, s'il y réaction j'enlève et je rassure, je félicite quand il ne bouge pas. Ca me semble ok : je décide de monter, sauf que ce n'était finalement pas le bon moment, il rue avant que je puisse m'installer et je finis par terre. Rien de cassé, je le rattrape, je le calme, je le longe un peu aux deux mains avant de retravailler sur le montoir. En prenant le temps, je finis par pouvoir remonter dessus et faire du pas et du trot et on termine là dessus. J'essaie d'analyser la situation : je n'ai peut être pas su l'écouter pleinement, peut être que j'ai voulu aller trop vite et que le changement d'environnement est encore ancré. Je décide de lui relaisser le temps, de retravailler à pied et juste le panser pendant 2 semaines. Après ces deux semaines, je ne note pas de changement. En longe, je n'arrive pas à l'envoyer sur un cercle à main gauche. Il reste face à moi et décale les hanches dès que je me mets à ma place. C'est ok à main droite par contre, il part correctement.

Suite au passage d'une masseuse équine, on sent que quelque chose ne va pas niveau osseux. Je fais passer l'ostéo qui lui a remis pas mal de choses en place, dont quelques unes au niveau de la colonne et de l'emplacement de la selle. Ca peut être une explication à son comportement selon elle. Après repos de deux semaines je réessaie : je n'ai pas de changement, ni au montoir, ni à la longe. Je précise que la selle a été prise via un saddle fitter (Thorowgood T4) dès le début, et lui convient toujours.

Niveau mode de vie je ne le sens pas à 100% serein dans son pré. J'observe quelques activités que je ne le voyais pas faire dans la 1e pension : il passe beaucoup de temps immobile à regarder dans une direction, il longe les clôtures. Chose que ma jument par exemple ne fait pas : elle broute, fait sa vie... Ils s'entendent bien que je n'ai pas vu de grooming entre eux donc c'est pas l'amour fou, mais ils s'apprécient (la comédie quand on sépare l'un de l'autre !!). Ils n'ont pas de ration, du foin à volonté et un CMV adapté à chacun avec une poignée de fibres.

Je suis démoralisée car je ne comprends pas ce changement. Je me pose des questions : est que j'ai mal agi quelque part ? Est ce que j'ai eu tort de lui avoir laissé du temps ? J'ai raté quelque chose ?
Pour moi le changement notable est le 2e changement de lieu en peu de temps. Ce qui me laisse penser que, peut être, ce mode de vie ne lui convient pas ? J'ai parfois l'impression qu'il s'ennuie, qu'il n'a pas assez de stimuli (le fait de longer les clôtures me laisse penser ça...) ? Ou même juste je commence à douter de mes capacités vis à vis de lui…

On a encore un rappel de dentisterie à faire pour les deux en janvier. Pour le reste on est à jour.

Je précise aussi que je suis seule, et pour le moment je n'ai pas trouvé de pro compétent pour m'épauler (il n'y en a pas des masses, et assez vieille école à vrai dire...). J'ai demandé à une amie de niveau supérieur pour qu'elle vienne ne serait ce que le longer, pour voir si on rencontre les mêmes soucis.

De ce fait, je vous pose la question : (je sais que c'est compliqué via internet, que vous n'êtes pas sur place etc)
- Y' a-t-il des pistes à creuser auxquelles je n'ai pas pensé, qui pourraient jouer sur ce changement ?
- La vraie question que je me pose c'est : est il possible que cela provienne d'un environnement qui ne lui convient pas ? On me dit que non, etc mais du fait que je vois peu d'interaction avec ma jument, de le voir longer les clôtures, je me dis que ça peut jouer pour son bien être, son envie de travailler avec moi ?
- Est ce qu'il peut "me tester" ? J'entends un peu tout et son contraire là-dessus, des amies cavalières me disent que oui, mais j'ai lu qu'un cheval n'était pas capable de ça

Bref, je suis perdue, à trop réfléchir j'aurais besoin d'avis... Ca m'attriste beaucoup de me dire que je fais certainement mal les choses avec lui. Alors que c'est vraiment un super cheval, adorable et attachant...

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 15h32

J'avoue que je ne comprends pas trop le problème... Il retive quand tu mets le pied à l'étrier c'est ça ? Mais tu as réessayé depuis le passage de l'ostéo ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 15h53

Là comme ça je dirai que ça fait quand même beaucoup de changements surtout si c'est un cheval émotif

La " première " proprio chez qui il y a eu un soucis, la pro, la première pension, chez toi . . .

Le dernier changement de pension de mon cheval il lui a fallut plusieurs mois pour être pleinement chez lui et serein.

La configuration duo est a mon sens pas ouf non plus
Ils deviennent vite dépendant et ça peut vite devenir compliqué à séparer

Après oui il se peut que ta jument ne soit pas sa super pote, c'est comme nous ils ont des affinités plus ou moins marqué avec certains

Par contre le fait de te faire face et de désengager les hanches peut venir de tout un tas de choses

Après je ne vois pas trop ce que tu as fait de mal, tu sembles pas mal l'observer, prendre du temps, le montrer à l'osteo, le saddle fitter etc . . .

Je pense que là effectivement temps + encadrement serait sûrement la meilleure option

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 19h24

Comment est-ce que tu abordes le montoir? Comment tu te comportes? Tu approches le cheval du montoir, ou le montoir du cheval? A quel endroit tu essaies de monter? Est-ce qu'il te fait la même chose des deux côtés? Comment tu réagis au moment précis quand il s'écarte?

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
2 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 21h01

je tiens juste à donner mon avis sur un point : tu dis que quand tu mets le pied à l'étrier tu attends et si réaction il y a, tu enlèves le pied et rassure.. je pense plutôt que tu devrais mettre le pied à l'étrier et le féliciter en enlevant ton pied AVANT qu'il y ai une réaction, ainsi il comprendra que s'il bouge pas on lui " fout la paix " (principe du r-).
Ah, et non, un cheval ne peut pas tester, ce n'est pas possible car il n'a pas la partie du cerveau qui permet ça contrairement aux humains par exemple

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 21h29

Merci pour vos réponses !

elicendi Effectivement en me relisant, j'ai pas bien expliqué le problème. Dès que je mets le pied à l'étrier pour monter (avec un montoir toujours), dès que j'appuie, il décale les hanches. Il peut aussi de décaler automatiquement dès que je me mets du côté gauche, je pense en ayant assimilé je vais à gauche = je vais monter.

quiebro13 J'ai pas précisé qu'il a passé à peu près 1 an chez la pro avant qu'il me soit vendu. Mais c'est vrai qu'elle m'a bien dit que c'était un cheval très sensible et que tous ces changements n'ont pas du aider. Pour la configuration duo, j'ai pas vraiment le choix... Pour l'encadrement : plutôt comportementaliste ? Ou un moniteur d'équitation lambda ?

wintershine J'approche le cheval du montoir, l'immobilise. Si ok je monte sur le montoir, s'il bouge pas je félicite, s'il bouge déjà je le remets à la place où il doit être. Et seulement s'il reste à sa place quand je suis sur le montoir, je commence à mettre le pied à l'étrier, et etc en suivant la même logique. La pro qui l'encadrait avait gardé l'habitude de lui demander une flexion d'encolure en montant, chose que je fais toujours. (même si j'ai eu des échos inverses). J'essaie de monter à gauche, j'ai essayé une fois de l'autre côté mais ça a fait la même chose. Quand il s'écarte j'essaie d'abord de le faire revenir à sa place depuis le montoir. Parfois ça marche, parfois non je suis obligée de descendre. Je lui demande généralement de tourner les hanches à l'opposé pour revenir à la position initiale.

justine.ppl Effectivement tu as raison, j'y pense certainement pas toujours en faisant une fixette sur la réaction. Je vais y veiller, je te remercie :)

Petit point aujourd'hui : Vu que dernièrement, ses réactions se faisaient même bien avant de mettre le pied à l'étrier mais dès que j'étais en position pour monter (c'est à dire, me mettre du côté gauche et monter sur le montoir), on a retravaillé ça à pied. En visant simplement l'immobilité des deux côtés quand je suis sur le montoir. Il s'est décalé une seule fois au début, mais on est resté sur plusieurs essais des deux côtés sans bouger. Une bonne nouvelle même si rien n'est gagné, on va continuer avec des exercices de ce type je pense

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 21h48

amli

Même si c'est certainement le plus dur je pense qu'il faut trouver la personne qui vous convienne à tous les deux peut importe qu'elle soit comportementaliste ou monitrice

Par contre de mon avis une personne qui a de l'expérience depuis un certain temps est toujours mieux

Mon meilleur encadrement a l'heure actuelle c'est un moniteur de formation très classique mais qui a su évoluer avec son temps et faire évoluer son équitation tout en gardant l'expérience que lui a apporté chaque cheval qu'il a rencontré.

Effectivement le cheval ne teste pas par contre il fonctionne par assimilation donc s'il a compris qu'en se décalant tu ne pouvais pas monter il le refais.
Reste du coup à trouver pourquoi il ne veut pas que tu montes
Et là sans le connaître c'est forcément plus compliqué derrière notre écran

Ton approche semble progressive après avec des chevaux sensibles (en réalité avec tous) on a souvent de meilleurs résultats avec du renforcement positif
Idéalement il faudrait lever la pression avant qu'il ne bouge
Dans les faits suivant le cas de figure ce n'est pas toujours si simple (pas impossible) et ça demande un excellent timing

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 22h03

Je plussoies ce qui a été dit.

Peut-être lui apprendre à "aspirer les hanches" afin que tu puisses demander à faire revenir la hanche vers toi sans avoir besoin de descendre etc.
J'ai appris le montoir ainsi à mon cheval. Et je peux le remettre à sa place s'il bouge sans avoir besoin de descendre du montoir.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 29/12/2023 à 10h21

amli
Si je peux me permettre, je pense que tu te poses trop de question et que tu es trop dans la réaction par rapport à ton cheval.
Certainement que ton cheval n'apprécie pas forcément d'être seul avec ta jument et qu'il préférait avoir plus de copain autour de lui, mais c'est un choix que tu as fait donc plus de sujet ...
Pour le montoir, c'est assez du classique. J'ai plusieurs chevaux qui me font cela qu'ils soient jeunes ou pas, mais toujours après des changements et surtout des périodes où ils ont été un peu laissés "tranquille".
D'une part, ce n'est pas confortable et l'on voudrait que tout soit parfait mais, selon moi, c'est une erreur de vouloir que ce soit absolument parfait au montoir et cela fait empirer les choses de trop travailler cela.
Exemple, ma dernière jument qui a 4 ans était parfaite au montoir jusqu'à ce que je me casse 3 côtes, donc repos forcé...
*Je l'ai reprise il y a 6 semaines, elle décale les hanches comme tu l'expliques. J'ai essayé 2-3 fois de bien remettre les choses mais non. Donc, je fais comme si de rien n'était, comme elle est gentille et se contente de décaler, j'allonge la jambe, met le pied à l'étrier et je monte.
Elle a toujours été un peu sensible au mors et n'aime pas que l'on tende trop les rênes, il faut trouver la bonne longueur, Avec le montoir (cube) que je déplace en manège, elle ne bouge plus. En extérieur, au début elle décale un peu et lors de la balade (avec des copains), je descends et je remonte et 2 X sur 3, ça ne bouge plus. Je suis certain que tout sera caler d'ici quelques semaines et je vais commencer à la sortir seule...
Essaies, si c'est possible, de monter avec des copains qui ne bougent pas au montoir afin de parfaire avec le phénomène d'imitation...
Bon courage et soit déterminé...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
5 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 29/12/2023 à 17h25

averrhoes

Je pensais que les gens commençaient à évoluer et arrêter d'invalider la communication que nos chevaux tentent d'avoir avec nous . . . Visiblement non

Vous le dites vous même " elle est gentille " faire comme si de rien était parce que l'on a pas envie de s'emmerder ou parce que l'on a essayé et que ça ne fonctionne pas ça ne marche pas avec tous . . .

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 29/12/2023 à 20h41

quiebro13
Je comprends que vous n'êtes ni bienveillante ni très compétente en communication.
Moi, c'est une partie de mon métier et je suis plutôt connu et reconnu pour communiquer bien avec les animaux et les chevaux en particulier.

Pour les moins obtus, ce que j'ai voulu dire c'est que trop de communication tue la communication et que les problèmes de montoir sont souvent des problèmes humains et pas des problèmes équins (sauf lors du débourrage, ou après un mauvais débourrage évidemment, ce qui n'est pas le cas ici). Ce que j'ai voulu dire, pour ceux qui n'ont pas un esprit mal tourné, en parlant de "gentillesse", c'est qu'il n'y a pas de malice et donc pas de danger de la part du cheval à ce que le cavalier mette le pied à l'étrier même si le cheval décale un peu ses hanches voir nous fait face. Dans SA communication, il reviendra assez vite à une demande normée lorsqu'il le souhaitera et cela prendra le temps qui lui est propre et bricoler dans tous les sens, en le remettant au box ou au pré sans le monter ne va faire qu'affermir sa capacité à maintenir cette situation. Le temps d'adaptation du cheval n'est pas le notre, ce qu'il demande ici c'est que son humain lui démontre avec détermination ce qu'il (elle) veut...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
4 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 29/12/2023 à 21h22

averrhoes eh bien pour un pro de la communication. . . Ça laisse à désirer

Contrairement à vous je ne me prétend rien du tout

Les problèmes de montoir peuvent être multiples et en aucun cas juste de l'affirmation d'une monture peu coopérative

D'ailleurs votre méthode l'auteur semble l'avoir expérimenté ça lui a valu une chute avec un cheval qui a rué. Du coup on fait quoi quand le gentil cheval nous fiche par terre on s'accroche coûte que coûte ? On saute tant bien que mal dessus ?

J'ai eu des problèmes de montoir avec mon cheval
Qui sont passés le jour ou l'ostéo a travaillé sur une gêne qu'il avait au niveau du garrot

Une de mes enseignantes avait aussi une façon de se mettre à cheval qui ne lui convenait pas
Elle a fait comme vous elle a persisté à me dire que ça lui passerait ou à me dire que c'est moi qui l'avait mal éduqué au choix (sauf qu'avec moi il ne le faisait pas)
Il a tout testé jusqu'à la déposer
Ses réflexes l'on sauvé de la chute ils ont finit tous les deux dans un chandelier

Parce qu'au passage personne n'a dit de laisser son cheval au pré en attendant qu'il se décide par l'opération du saint esprit à nous laisser monter comme on le souhaite

Par contre non clairement tous ne sont pas si gentils pour accepter qu'on ne cherche ni à comprendre ni à les laisser s'exprimer.
Prendre le temps de comprendre son cheval et d'analyser la situation n'est pas un manque de détermination
Alors reconnu ou pas dans le métier bah moi ça ne me fait ni chaud ni froid

Édité par quiebro13 le 29-12-2023 à 22h57



Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 30/12/2023 à 11h19

quiebro13
Vous avez tout à fait raison, il faut bien rester dans son petit quant à soi et ne surtout pas lire ce qui a été écrit, cela risquerait de vous perturber dans des idées bien arrêtées et non représentatives de ce que sont les chevaux. Après tout l’anthropomorphisme ne fait pas de mal aux humains, il ne contrarie que la vie des animaux... Puisque vous n'avez pas de problème, je vous laisse à votre mode de pensée et bon chemin.

Le sujet, c'est amli qui l'a généré et donc je ne m'adresse qu'à elle qui a plusieurs soucis.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le sujet montoir est un sujet parmi d'autres que le cheval adresse à son humaine et ce n'est pas le plus important, il est marginal. Il a besoin de temps pour s'habituer à son environnement, mais le fait de le monter le rattache à son environnement précédent, il a besoin de faire le lien.
Peu importe s'il bouge un peu (si ce n'est pas dangereux, sinon c'est qu'il y a autre chose), il le fera de moins en moins. Et encore moins, s'il est encouragé et s'il y a la possibilité de sortir avec des copains.
Par ailleurs, et d'un point de vue technique- s'il était monté avec une flexion d'encolure, le problème est de la reproduire à l'identique, le moindre décalage, notamment s'il est très sensible, peut le perturber...

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 30/12/2023 à 11h46

averrhoes après là c'est vous qui faites de l'anthropomorphisme..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 30/12/2023 à 12h14

averrhoes

Ah ben alors là il va falloir m'expliquer à quel moment j'ai fait de l'anthropomorphisme ?

Vous parlez de vos chevaux je parles des miens donc en quoi vos expériences sont plus représentatives que les miennes ? En quoi les votres sont elles plus légitimes ? Parce que vous vous prétendez pro de la communication. . . ?

La situation est visiblement dangereuse puisqu'elle est tombée . . .
Donc c'est qu'il y a bien autre chose et ça c'est vous qui le dites pas moi

Mais effectivement c'est plus simple de ne plus répondre

Édité par quiebro13 le 30-12-2023 à 13h30



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 30/12/2023 à 13h40

amli
je vois 2 pb dans ton post je me trompe ?
déjà le comportement au pré, cheval qui ne semble pas serein.
Il leur faut des fois bcp de temps pour se sentir "chez soi"...
Mon cheval a toujours été cool et sûr de lui, j'ai pu l'emmener un peu partout à des stages ou rallyes, une nuit de ci-de là n'a jamais posé problème.

Le jour où on s'est fait virer de la pension (après 15 ans/ pré de 10 ha en troupeau de 6) j'ai retrouvé les mêmes conditions de vie pour lui (4 ha/5 chevaux) il ne s'est plus jamais couché pour dormir et je le sentais esseulé, distant (il n'a jamais collé ses colocs mais les gardait toujours "à vue" ... là non... )
Ensuite ya eu une transition avec un seul "copain" et ils semblaient bien s'entendre.

Puis j'ai trouvé un hébergement tout près de chez moi et depuis il est avec un ibérique ultra-nerveux et dominant. Le 1er jour il l'a groomé (je ne l'avais vu groomer qu'une fois..... étonnement...)
Ensuite ya eu "cohabitation" mais je voyais bien qu'il était avec l'autre "par dépit"... il faisait sa vie l'air agacé par les pitreries de l'autre, un peu en retrait.

Et il a fallu 2 ans pour qu'ils deviennent complices, forment une "paire" et pas deux colocs juxtaposés dans le même pré. Ils aiment bien se suivre, faire des bêtises ensemble, se connaissent très bien. Autant la première année ça ne m'aurait pas "dérangée" si j'avais dû le déménager, maintenant je ne l'envisagerais plus !

Sur le mode de vie j'ai au début culpabilisé à mort. On a 1 ha l'hiver avec équipiste et foin + herbe au fil (10m2/ jour) L'été 1/2 ha en parcelles. C'est carrément étriqué par rapport à son ancienne pension avec des haies, des arbres, des vallons, des autres chevaux.... Et bien il s'y est fait... là je le sens heureux, épanoui, "intégré" dans sa vie.

Laisse passer du temps pour ton cheval au pré ! Tu re feras le point d'ici quelques ou plusieurs mois.
L'ambiance de travail, souvent est meilleure quand le cheval a de mauvaises conditions de vie (ex : cheval en box qui est content de sortir travailler... ) donc si le tien ne se précipite pas à la porte dès qu'il te voit c'est "bon signe".

Pour le montoir je te dirais de travailler au clicker. J'ai eu le même pb de cheval qui se décale en débourrant mon ardennais. Impossible de monter, il me faisait face. Ya fallu le mettre entre le montoir et le mur... user de subterfuges... monter et descendre 50 fois par séance du tabouret (ça m'a fait les cuisses tiens)

Au début je suis juste montée en câlinant jusqu'à ce qu'il se relaxe (soupir/ ébrouement) puis descente.
Ensuite cession de tête, à droite, à gauche, clic-bonbon, je descendais.
Ensuite à force de monter il s'y est "fait". Mnt je peux monter sans problème mais si le montoir est inhabituel (genre un tronc dans la forêt... une jardinière dans un village qu'on ne connaît pas... ) il gigote encore !

Faut aussi peut-être faire un check-up véto/ ostéo s'il ne veut pas se faire longer d'un côté.

Puis sache que non tu n'as pas mal agi envers lui. Dans la vie on fait le mieux possible même si ce n'est pas l'idéal. On vit sur terre, pas au paradis.

personnellement je ne vois pas de lien entre la vie au pré et le comportement au montoir.
"le mode de vie ne lui convient pas" je ne crois pas. S'il a un comportement plus "inquiet" c'est peut-être pcq'un de ses colocs d'avant était dominant et se chargeait de surveiller le vaste monde pour lui. Ou pcq'il s'ennuie d'une vie animée en plus grand groupe. Là encore rien de grave, il va s'y faire.

Il pourrait te "tester" si à chaque refus tu le remets au pré... il ferait le lien entre "j'ai pas envie, je le fais savoir, on cesse de m'enquiquiner". Ce qui est plutôt un comportement opportuniste (loi du moindre effort + association entre un comportement qui est pour toi indésirable et qui lui apporte du confort).

Faut que tu saches aussi que si tu culpabilises et que tu vas le voir en te disant "le pauvre cheval, je suis une propriétaire indigne, une cavalière minable" il va le sentir et se désintéresser du travail. Si tu es positive, épanouie et pleine d'énergie, il aura + envie de te "suivre" dans les activités.

Pour le travail du montoir j'ai aussi vu une méthode en R- :
donner de petites secousses de haut en bas sur la longe pendante pour la faire "vibrer"
le cheval cherche à éteindre le stimulus
Il bouge de ci, de là et quand il est ds la bonne position (le long du montoir) le stimulus cesse.
Avec des répétitions ça apprend au cheval à bien se placer dès que le cavalier fait ces petites secousses.
Le cheval de démo était un psar ultra-sensible, avec un cheval comme le mien je ne sais pas s'il aurait considéré ce stimulus comme "gênant" et aurait cherché une réponse pour l'éteindre.

Le clicker une fois que le cheval a compris le principe, est très rapide.
Page(s) : 1 2
Il décale les hanches au travail
 Répondre au sujet