Il décale les hanches au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1254 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
Il décale les hanches au travail
Posté le 27/12/2023 à 15h23

Bonjour CA,

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit par ici. Je m'excuse d'avance pour le pavé, j'ai besoin de libérer ma tête et d'échanger sur mon problème actuel.

Cet été 2023, j'ai acheté un second cheval pour prendre le relai de ma jument âgée que je ne monte plus. Profil : Hongre, 13 ans, ONC typé appaloosa. Très gentil, n'a fait que de la rando dans sa vie. Ni sang chaud ni sang froid, il a ce qu'il faut. La personne qui me l'a vendu est une professionnelle, qui l'a récupéré il y a un an suite à un petit traumatisme qu'il a eu avec sa précédente proprio. Il vit au box avec sortie en paddock, mais une vie au pré lui serait souhaitable. A savoir : cheval sensible, le traumatisme est lié à l'agitation donc pas de débutant et bien garder ça en tête. Je fais un premier essai puis un second, tout est clean RAS visite véto. Cheval très curieux de l'homme et respectueux, pas de vices. Son côté très sensible me pose question mais je ne m'inquiète pas plus que ça, ayant de l'expérience avec ma jument qui est sensible aussi. Je décide de le prendre.

A son arrivée, nous étions dans une pension provisoirement le temps de terminer les clôtures de mon pré. Dans cette pension, il était 24h/24 au pré avec accès à un grand abri, du foin... Et surtout trois copains : ma jument, un cheval de 20 ans et un âne. Il a dans un premier temps du mal à s'intégrer mais se lie rapidement avec le cheval. Dès lors tout se passe bien : je me laisse un mois pour qu'on apprenne à se connaître, passer juste du temps avec lui, rester à pied. Au bout de 3 semaines je commence à le monter sur des petits trajets de balade, tout se passe bien. Il appelle un peu les copains mais ne chauffe pas, rien d'anormal. Tout est ok ! Pareil à pied je peux le longer sans problème, faire des exos en liberté, en licol... J'évite juste le galop car notre espace est beaucoup trop petit. Vraiment aucun problème, on commence un peu à se lier.

Et puis arrive mi-octobre. Mon pré est clôturé, je déménage mes deux chevaux dans celui-ci, qui se trouve juste derrière chez moi. Un petit rêve qui se réalise ! A l'arrivée il est un peu inquiet, cherche ses copains mais se cale avec ma jument (qui elle, n'a pas du tout été troublée par le déménagement). Je ne m'inquiète pas trop, je décide de lui laisser deux bonnes semaines tranquille le temps de s'adapter à l'environnement. Je précise que dans ce mode de vie on passe à toujours une vie 100% pré avec abri en libre accès, avec herbe et foin à volonté. Ils sont juste tous les deux maintenant.

Les premières balades à pied se passent pas trop mal, il regarde un peu l'environnement mais avance. Il reste fidèle à son caractère. Il appelle pas mal la copine, mais ça s'estompe au fur et à mesure des balades. Au bout de 3 semaines, je le selle pour faire le tour monté. Premier problème au montoir : il décale les hanches dès que je mets le pied à l'étrier. Mes étrivières grinçaient un peu, je me dis que ça lui rappelle peut-être son trauma. Je prends le temps : je pose le pied, s'il y réaction j'enlève et je rassure, je félicite quand il ne bouge pas. Ca me semble ok : je décide de monter, sauf que ce n'était finalement pas le bon moment, il rue avant que je puisse m'installer et je finis par terre. Rien de cassé, je le rattrape, je le calme, je le longe un peu aux deux mains avant de retravailler sur le montoir. En prenant le temps, je finis par pouvoir remonter dessus et faire du pas et du trot et on termine là dessus. J'essaie d'analyser la situation : je n'ai peut être pas su l'écouter pleinement, peut être que j'ai voulu aller trop vite et que le changement d'environnement est encore ancré. Je décide de lui relaisser le temps, de retravailler à pied et juste le panser pendant 2 semaines. Après ces deux semaines, je ne note pas de changement. En longe, je n'arrive pas à l'envoyer sur un cercle à main gauche. Il reste face à moi et décale les hanches dès que je me mets à ma place. C'est ok à main droite par contre, il part correctement.

Suite au passage d'une masseuse équine, on sent que quelque chose ne va pas niveau osseux. Je fais passer l'ostéo qui lui a remis pas mal de choses en place, dont quelques unes au niveau de la colonne et de l'emplacement de la selle. Ca peut être une explication à son comportement selon elle. Après repos de deux semaines je réessaie : je n'ai pas de changement, ni au montoir, ni à la longe. Je précise que la selle a été prise via un saddle fitter (Thorowgood T4) dès le début, et lui convient toujours.

Niveau mode de vie je ne le sens pas à 100% serein dans son pré. J'observe quelques activités que je ne le voyais pas faire dans la 1e pension : il passe beaucoup de temps immobile à regarder dans une direction, il longe les clôtures. Chose que ma jument par exemple ne fait pas : elle broute, fait sa vie... Ils s'entendent bien que je n'ai pas vu de grooming entre eux donc c'est pas l'amour fou, mais ils s'apprécient (la comédie quand on sépare l'un de l'autre !!). Ils n'ont pas de ration, du foin à volonté et un CMV adapté à chacun avec une poignée de fibres.

Je suis démoralisée car je ne comprends pas ce changement. Je me pose des questions : est que j'ai mal agi quelque part ? Est ce que j'ai eu tort de lui avoir laissé du temps ? J'ai raté quelque chose ?
Pour moi le changement notable est le 2e changement de lieu en peu de temps. Ce qui me laisse penser que, peut être, ce mode de vie ne lui convient pas ? J'ai parfois l'impression qu'il s'ennuie, qu'il n'a pas assez de stimuli (le fait de longer les clôtures me laisse penser ça...) ? Ou même juste je commence à douter de mes capacités vis à vis de lui…

On a encore un rappel de dentisterie à faire pour les deux en janvier. Pour le reste on est à jour.

Je précise aussi que je suis seule, et pour le moment je n'ai pas trouvé de pro compétent pour m'épauler (il n'y en a pas des masses, et assez vieille école à vrai dire...). J'ai demandé à une amie de niveau supérieur pour qu'elle vienne ne serait ce que le longer, pour voir si on rencontre les mêmes soucis.

De ce fait, je vous pose la question : (je sais que c'est compliqué via internet, que vous n'êtes pas sur place etc)
- Y' a-t-il des pistes à creuser auxquelles je n'ai pas pensé, qui pourraient jouer sur ce changement ?
- La vraie question que je me pose c'est : est il possible que cela provienne d'un environnement qui ne lui convient pas ? On me dit que non, etc mais du fait que je vois peu d'interaction avec ma jument, de le voir longer les clôtures, je me dis que ça peut jouer pour son bien être, son envie de travailler avec moi ?
- Est ce qu'il peut "me tester" ? J'entends un peu tout et son contraire là-dessus, des amies cavalières me disent que oui, mais j'ai lu qu'un cheval n'était pas capable de ça

Bref, je suis perdue, à trop réfléchir j'aurais besoin d'avis... Ca m'attriste beaucoup de me dire que je fais certainement mal les choses avec lui. Alors que c'est vraiment un super cheval, adorable et attachant...

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 31/12/2023 à 09h20

ardennesacheval

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 02/01/2024 à 13h37

Je vous réponds avec du retard, les fêtes m'ont pas mal occupée.

averrhoes : Merci pour ton message. Il est vrai que je me pose beaucoup de questions, certainement trop. Ce qui fait que j'analyse un peu tout, sans qu'il y ait peut-être de lien entre mes observations. Pour le problème au montoir, je ne peux persister à monter : d'une part, la dernière fois que j'ai fait ça, il a rué directement sans que je n'ai le temps de m'asseoir, ce qui m'a valu une chute (certes rien de cassé, mais j'ai eu un bon décalage de bassin après ça… j'aimerais éviter de réitérer l'expérience ). Suite à ca, il décalait les hanches dès que je commençais à me mettre au montoir, de sorte qu'il se mette pile devant moi. Difficile de mettre un pied à l'étrier quand finalement, le temps juste de monter, je me retrouve juste avec la tête de mon cheval… Je n'ai pas la sensation de chercher la perfection, mais du moins une situation qui ne nous mette pas en danger. Il ne décale pas que de deux pas, il tourne littéralement autour de lui. Si je persiste, il peut faire des ronds à l'infini comme ça... Dans la mesure où ce n'est pas confortable pour lui de pivoter sur lui-même, je pense que s'il n'y avait aucun problème, il aurait déjà arrêté ? Pour la flexion, j'ai arrêté de la reproduire à un moment donné après deux avis pro (la saddle fitteur d'une part, puis l'ostéo) car ça pouvait lui provoquer des problèmes ostéos. Après, peut-être qu'effectivement le fait de l'avoir laissé tranquille au pré n'aide pas dans la situation. J'ai malheureusement pas la possibilité de monter avec des copains. A part me faire encadrer quand les jours seront meilleurs déjà (car je sais pas vous mais ici, avec toute la pluie, les terrains sont impraticables, même au pas on manque de glisser), je ne vois pas trop d'autres solutions pour ce problème-ci.

ardennesacheval : Merci pour ta réponse. Oui deux problèmes, d'un côté au montoir avec ce fort décalage de hanche, de l'autre le "bien-être" au pré que je ne sais pas trop comment interpréter. Ne sachant pas s'il pouvait y avoir un lien, j'ai mentionné les deux.
Pour le pré, ce qui m'interpelle c'est que je le vois souvent longer les clôtures, rester immobile en fixant un point. Là où j'ai ma jument qui broute, se couche... Qui fait sa vie quoi avec plus de sérénité. Et pourtant des deux, j'aurais pensé que ce serait elle qui aurait plus de mal à s'adapter ! Dernièrement je l'ai vu se coucher, et brouter un peu plus avec elle... La météo n'aide pas trop non plus, il est très inquiet par temps venteux. (Mais bon ça, rien d'anormal vous me direz). Peut être qu'avec le temps ça viendra tu as raison, en soit je n'ai pas à me plaindre là-dessus car ils sont gentils l'un envers l'autre. J'espère juste à travers ça que lui ne soit pas frustré que madame soit une force tranquille à qui il ne faut pas briser son train-train de brouting, alors que lui est encore un bébé dans sa tête et cherche à jouer. J'ai peur qu'il s'ennuie, finalement, mais je ne sais pas si mes petites observations peuvent exprimer ça.
Niveau check-up ostéo c'est fait, il avait effectivement beaucoup de choses à revoir qui ont pu lui générer des douleurs, notamment pile où repose le troussequin de la selle. Sauf que je continue d'avoir les mêmes problèmes. Des amis cavaliers m'ont dit qu'il avait peut être assimilé le montoir à la douleur du coup, ça peut être lié. Ce mois-ci je dois refaire passer le dentiste et le véto pour les check-up annuels donc ça sera aussi l'occasion de réviser tout chez lui.
Pour le clicker, je ne connaissais pas. C'est une bonne idée sachant qu'il a déjà travaillé beaucoup au renforcement positif avec la pro. Je vais me renseigner dessus.
Pour le côté "test", je me dis qu'il aurait pu faire ça si je l'avais remis au pré résignée, en restant sur du négatif. Or j'ai jamais fait ça pour le coup. Par exemple, après ma chute, on a quand même directement retravaillé dessus jusqu'à ce qu'il m'accepte sur son dos. Ca a pris 15-20min, mais on est resté sur du positif, car on a pu faire une petite séance de 40min environ après ça. Pareil pour la longe, je repasse souvent en dernier à main gauche où on n'a aucun problème. Peut-il du coup tout de même envisager de me "tester" pour retrouver le confort du pré, malgré tout ?

altaiir : C'est une bonne idée, comment tu t'y es prise pour lui apprendre ?

Pamplemoussa

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 03/01/2024 à 14h22

amli Hello !

Si je peux te donner des conseils uniquement sur l'apprentissage du montoir (parce qu'évidemment il faudrait comprendre pourquoi il se décale, vérifier comme tu le fais douleur et appréhension..), voici ce que je faisais avec ma DP (en full R+):

Etape 1- J'ai fait 2 ou 3 séances à pied uniquement basée sur le fait de se tenir immobile. Donc je la mettais au montoir pour plus de simplicité, (mais ça peut être n'importe où), je la plaçais, je disais le même mot qu'en longe pour l'arrêter : "stop", et R+. en mitraillette ! genre "oui" puis bonbon, sans rien lui demander de plus. Tu peux le faire une dizaine ou une quinzaine de fois (c'est ce que j'appelle mitraillette "oui" puis bonbon, plusieurs fois de suite).

Si elle bouge : je la replace, si je sais qu'elle ne va pas bouger de suite je dis "stop", j'attends un peu, "oui", puis bonbon.
Si elle ne bouge pas, je lui dis un mot de libération "on y va ?", on se déplace, on revient, on recommence. A ne pas faire trop souvent, on ne veut pas mettre trop de mouvement non plus, qu'elle ne pense pas "ah oui après on redémarre"

En gros pendant plusieurs petite sessions sur plusieurs jours différents, on travaille juste l'immobilité.

Ensuite :

Etape 2 - Maintenant qu'elle reste arrêtée à côté de moi, je vais passer à l'étape au dessus, m'éloigner un peu. Donc même procédé qu'avant, je dis stop, je m'éloigne un petit peu, "oui", bonbon.

Comme le 1, on découpe énormément et R+ en mitraillette, attention à bien emmener le bonbon là où tu veux que le cheval soit placé, qu'il ne se déplace pas pour le prendre.

Etape 3 - Tu vas faire comme le 2 mais tu va te déplacer + derrière, et sur le montoir, jusqu'à pouvoir être sur le montoir avec ton cheval droit, et R+ bien devant lui et loin, qu'il ne recule pas prendre le bonbon.

Etape 4 - Tu te places directement sur le montoir si l'étape 3 est acquise, et tu vas faire une petite caresse ou gratouille (un truc que ton cheval aime), sur l'encolure, le garrot, le dos.. s'il ne bouge pas, "oui" et R+.

Et de fil en aiguille, sur plusieurs séances tu pourras t'appuyer doucement sur lui, même sellé.

Etape 5 - Une fois le 4 acquis tu peux seller, repartir dans les étapes d'avant (tu peux toutes les faire, ça ne fera que renforcer). Et si tout va bien, tu peux mettre un pied dans l'étrier, si pas de réaction, "oui", tu enlèves le pied, tu R+. et tu décomposes ça pareil en plein de fois et plusieurs séances jusqu'à te mettre en selle sans qu'il bouge. Et une fois en haut pareil, "oui" si il a pas bougé, et bonbon que tu emmènes à sa bouche (il va surement tourner la tête mais c'est pas gênant là, tu n'as pas trop le choix de toute façon lol).
S'il bouge, tu repars dans les étapes d'avant.

Voilà comment j'ai fait, et j'avais même à la fin une jument qui ne repartait plus genre "j'attends la suite ". Et ne pas oublier de "libérer", moi je disais "on y va !" par exemple, ou "marcher".

C'est super long hein, mais c'est un vrai travail de fond et c'est gratifiant pour tout le monde. Par contre si son problème va plus loin qu'une mauvaise association ou un mauvais apprentissage, ça ne sera surement pas efficace.

Tu peux tout à fait (et c'est même mieux) repartir dans les étapes d'avant régulièrement, ne pas toujours monter en "difficulté"

Édité par pamplemoussa le 03-01-2024 à 14h27



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4033
2 j'aime    
Il décale les hanches au travail
Posté le 03/01/2024 à 14h44

Alors, on voit bien qu'il y a plein de paramètres intriqués.

Pour ma part, je tique très très fort sur le fait que tu peux l'envoyer en longe à une main et pas à l'autre.

Sur mon cheval, c'était un signal d'alarme flagrant, même quand d'autres me disaient le contraire...

En dehors de toutes les autres pistes, je vérifierais de plus près le physique.

(Pour mon cheval, problèmes récurrents du jarret gauche qu'on a mis longtemps à soigner avec la bonne méthode. Pourtant en liberté dans un rond de longe, il préférait rester à main gauche et montrait vraiment qu'il ne voulait pas se mettre à main droite = il s'est avéré qu'à force de compensations, il s'était abimé des tendons du postérieur opposé...)
Page(s) : 1 2
Il décale les hanches au travail
 Répondre au sujet