Sorties seul en balade & cheval anxieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1355 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 03/01/2024 à 18h01

Bonjour,

Je viens sans question précise mais pour faire un point (avec moi même en posant mes idées à l'écrit) et dans l'espoir d'avoir des regards extérieurs sur ma situation.

En résumé, j'ai un jeune cheval (7 ans) depuis 1 an et demi, vert et qui a tendance à être anxieux, avec qui je n'ai pas d'objectif (ni discipline particulière, ni deadline, ni concours, ni évènement), et je n'aime pas le voir stressé donc je passe un peu ma vie à réfléchir pour faire au mieux.

Pour le contexte précis :

Avant moi, il à vécu 5 ans au pré en troupeau ou il est né, à été pré débourré, mais en gros est très peu sorti de son pré, sa propriétaire l'a vendu à contre cœur par manque de temps.

Aujourd'hui, j'explore tout ce qu'on peut faire à pied (TAP, balades à pied, travail à la longe, travail sur les barres en main, en longe, en liberté, rênes longues, montoir, désensibilisation à tout et n'importe quoi, et nombreux exercices qui le préparent à être monté. Je ne suis pas pressée de monter dessus et même si il était débourré je n'aurai de toutes façons pas forcément le temps. On travaille en R+. Je viens 5 jours sur 7 et fait une activité quasiment à chaque fois même si ce n'est pas un exercice (pansage, brouting). Je reste souvent 30 minutes l'hiver, l'été beaucoup plus longtemps.
Il vit au pré avec un copain, dans une pension d'une vingtaine de chevaux. Les autres chevaux sont soit seuls soit à deux/trois/quatre. Les autres prés sont collés et séparés par un fil de clôture donc même si ils ne sont que 2 au pré ils sont entourés de beaucoup de chevaux et tout ce petit monde joue, stresse, et/ou se repose en même temps. Il est au filet à foin h24 + petite dose d'orge le matin.

A côté de ca, perso, j'ai un âne que j'ai éduqué, que j'ai depuis 17 ans, qui passe partout à pied / monté
et qui n'a peur de rien du tout. Le plus zen des plus zen.

Négatif

Il est plus regardant si il n'a pas de contact visuel avec les copains, et peut stresser fort selon les jours et le contexte, si je ne le sors pas de sa zone d'inconfort. (hennissement, perte totale de connexion, ronflements, départs au trot, sueur etc). Il fait des écarts pour des objets qu'il ignore le reste du temps.

Positif
- La quantité de travail à pied faite porte quand même bien ses fruits, il est ok pour découvrir n'importe quel nouvel objet, reste respectueux de l'homme et cède très bien à la pression de la longe même au plus haut de son stress, n'embarque pas, ne se défend pas. En gros, montre tout les signes de stress mais obéit sagement à mes demandes.
- Il est anxieux surtout à la mauvaise saison, et par rapport à l'année dernière je vois déjà une belle amélioration. L'année dernière, à cette période, il pouvait montrer des signes de stress même à proximité de ses copains, cette année pas du tout.
- Son anxiété semble très majoritairement liée à l'éloignement des copains, car toute l'année, en toute saison, j'en fais "ce que j'en veux". Je m'amuse à lui montrer tout un tas d'objets bizarres, sur lui, sous lui, derrière lui, en les faisant trainer par terre etc etc. En balade en dehors des prés pareil, il est top.
- Il est toujours partant pour sortir et faire des trucs, très gentil et très motivé pour apprendre.
- A la belle saison il sort beaucoup mieux, rechigne à s'éloigner et accélère au retour, mais se montre quand même bien plus apaisé.
- Si on est un groupe d'humains, cela le rassure bien, en groupe, on balade beaucoup plus sereinement que lorsqu'on est juste lui et moi, on peut aller loin dans la forêt tranquillement.

Changements et pistes/hypothèses

- Bon déjà si ce n'était pas assez clair, je suis quelqu'un d'anxieux. A l'écurie je me sens bien, je veille à faire attention à mon état d'esprit, ma respiration etc pour ne pas le transmettre à mon cheval mais je lui en communique forcément un peu. Pourtant, je suis très calme et dans tout les clubs que j'ai fait c'était flagrant que j'endormais les chevaux, on finissait par me filer les jeunes/nerveux.

- Je ne pense pas me tromper en disant qu'il sortait mieux seul au tout début, quand il n'associait pas l'écurie à sa zone de confort, et qu'on ne lui avait pas encore trouvé un copain. (3 premiers mois). C'est une bonne nouvelle que son pré devienne sa zone de confort et qu'il soit rassuré auprès de son copain, vu qu'il y passe 22h/24.

- Il est à seulement sa deuxième saison de chasse, dans son ancien département je pense qu'il y en avait moins, ici c'est beaucoup et longtemps.

- Il ne mangeait pas du tout de céréales avant de débarquer à la pension, et même si je viens très souvent il ne fait pas de sport. Bien qu'il n'ait qu'une petite ration, je me demande si l'apport en énergie n'est pas trop élevé par rapport à ses besoins.

- Je pense que les moments ou je suis avec lui dans son pré à ne rien faire son plus rares qu'avant. Il montre toujours qu'il à envie de sortir de pré et de faire des trucs, et les câlins c'est pas trop son truc, je découvre quelques zones et façons de gratter qui lui font plaisir mais ca prend du temps, il s'éloigne de moi et se place devant la sortie du pré.

- Le véto est passé il y à un an pour son premier hiver dans cette région pour la visite d'achat, et lui à un peu sauté dessus, l'a plaqué dans un boxe pour qu'il bouge pas (aucun pb avec les autres pro), et à déduis qu'il n'étais pas un cheval de loisir car trop stressé. Diagnostic auquel je ne m'attendais pas et avec lequel les autres pensionnaires qui nous voient tout les jours n'étaient pas d'accord. Véto connu pour être un peu brute. Je pense quand même avoir été marqué par ce que m'a dit le véto et malgré moi être + vigilante qu'avant.

[b]Questions
[/b]
Est ce que ca à l'air d'une étape normale de l'éducation qui n'aurai pas été faite poulain ? Et qui est normale, mais juste en retard ? Est ce que ca pourrait être à 90% uniquement lié à ma vigilance et que la solution c'est juste que je me détende ++ ?

Avez vous suite à ce pavé, un recul / des avis / conseils qui pourraient m'aider ?

Je me demande aussi si, une fois toutes les pistes écartées, il est possible que certains chevaux n'apprécient jamais les balades en solo. Cela serait dommage mais pas grave du tout. Est ce sain pour un couple cheval/cavalier de laisser ca de côté et de juste faire autre chose ? Je sais que ca se fait, je pense à certains chevaux de compet, ou d'autres chevaux fonctionnant toujours en binôme mais j'ai toujours eu des a priori et un avis tranché style : il faut absolument qu'un cheval sorte seul en balade.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 03/01/2024 à 19h01

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de descriptif d'une de tes balades solo : tu vas où ? combien de temps ? tu dis qu'il peut "stresser fort selon les jours et le contexte", mais c'est à quelle fréquence ? une fois sur deux ? une fois par semaine ? Et le reste du temps, il est comment ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 03/01/2024 à 19h42

baladia c'est encore un jeune cheval, et finalement vous êtes ensemble depuis pas si longtemps que ça donc je pense que vous avez encore besoin d'apprendre à vous connaître et à vous faire confiance mutuellement.

Effectivement, travailler sur ta propre décontraction est à mon avis une bonne idée, si tu n'es pas sereine, il ne le sera pas non plus.

Comment te sens-tu seule en extérieur avec un autre cheval ?
Quel est ton niveau d'équitation également ?


J'ai un profil un peu similaire du tien : je ne dirais pas qu'elle est anxieuse, mais juste un peu caractérielle elle a six ans (va sur ses sept en mars prochain), elle peut parfois être explosive en extérieur (comme en intérieur d'ailleurs ) et semble beaucoup moins bien éduquée que le tien mais personnellement, en extérieur, je me sens plus en sécurité en selle car quand elle commence à faire l'andouille, je peux la mettre en avant et la laisser exprimer sa joie ou son mécontentement selon son humeur du moment.

Sur nos balades, j'ai programmé des points d'arrêt broutage pour avoir une sécurité en cas de pétage de plomb avant les points dangereux (route, zone glissante).

En carrière, je ne la fâche jamais, (sauf si je ne suis pas sur son dos ou que je suis encadrée par une professionnelle) car dès que Madame est contrariée, elle part en rodéo.

Bref, quand je ne le sens pas, je reste au sol et je ne vais pas en extérieur.

Je l'ai depuis un peu plus de quatre ans maintenant, et je la connais bien, même s'il y a des périodes plus compliquées que d'autres.


En résumé, j'ai envie de te dire de prendre ton temps, de te faire confiance, si tu ne le sens pas c'est qu'il y a certainement des raisons.

Avant d'envisager de sortir seule, peut-être peux-tu prévoir des sorties à 2.

Edit : as-tu la possibilité d'être accompagnée par un ou une professionnelle ?

Édité par esss le 03-01-2024 à 19h49



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 03/01/2024 à 19h55

Difficile de répondre avec certitude.
Il a été de nombreuses années si j'ai bien compris dans un pré avec des copains mais sans en sortir bien souvent. Il me parait normal que la séparation le stresse.
Cela ne signifie pas qu'il n'évoluera pas, mais cela lui demandera plus de temps que s'il avait appris cela jeune.

Je vous donne 3 cas
Mon premier poney , je l'ai acheté car il m'avait été assuré qu'il sortait seul (pour moi c'est un critère indispensable). Les quelques premières fois j'ai eu un peu de mal, mais très rapidement il a compris qu'il revenait voir les copains. Et à partir de là je pouvais tout faire y compris partir avec d'autres et continuer sans eux. Cela ne lui posait absolument aucun problème.

Mon ex DP annoncé assurance vie. C'est vrai, sauf que la première fois que j'ai voulu partir en balade, j'ai dû aller un peu loin, dans des endroits qu'il ne connaissait pas, ou ne fréquentait pas souvent. C'était un ancien cheval de club. Et là, je l'ai bien mis en stress le pauvre.
J'y suis allées plus doucement, des petits tours. Et aujourd'hui sa propriétaire me remercie car il a fait des progrès sur ce plan. ll hennit encore un peu au départ et au retour, mais sans plus. Et elle aussi s'est habituée à sortir seule (même si elle aime moins que moi.

Ma jument actuelle, 5 ans, que j'ai depuis un peu moins de 18 mois. Idem achetée avec comme critère doit sortir seule. A pieds au début zéro problème. A cheval c'était aussi ok. Le plus difficile a été par exemple d'être dans la carrière avec des potes et de voir les potes partir (la carrière est à l'écart des prés). Mais on l'a fait plusieurs fois et maintenant elle s'en moque. Elle a compris qu'elle retourne aussi voir les potes.
D'ailleurs au début elle partait vite les rejoindre quand je la lâchais et elle stressait fort si elle ne les trouvait pas rapidement. Maintenant absolument pas. Elle les cherche un peu, mais part au pas tranquillement voir où ils peuvent être. Ce sont de grands prés, avec des bosquets, des haies, des arbres. Elle connait bien son environnement.

Donc le votre va peut-être se poser progressivement, tout en gardant une préférence pour partir en groupe, ou pas et devenir indépendant. Je ne sais pas si cela est prévisible.

Edit : un travail intéressant à faire est de sortir à plusieurs et de provoquer les éloignements / séparation. Evidemment progressivement, en évitant d'aller jusqu'au gros stress. Par exemple laisser le copain devant s'éloigner et rester derrière et le rattraper sans précipiter. Puis passer devant à nouveau. Faire le tour d'un bosquet pour s'éloigner avant de rejoindre le pote....

Édité par globs le 03-01-2024 à 19h59



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 03/01/2024 à 19h58

En ce qui nous concerne, les jeunes ne sortent jamais seuls. Toujours au minimum avec un copain référent et on apprend : passer devant, derrière, se laisser doubler aux trois allures. Même en course (et surtout en course : jamais seuls et si on ne monte pas dans les mêmes épreuves, on se cale dans un groupe). Et finalement, sortir seul, à l’entraînement, même plusieurs heures, cela se fait tout seul : ils connaissent les tours, savent qu’ils finiront par rentrer à la maison.

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 10h51


utamay a écrit le 03/01/2024 à 19h01:
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de descriptif d'une de tes balades solo : tu vas où ? combien de temps ? tu dis qu'il peut "stresser fort selon les jours et le contexte", mais c'est à quelle fréquence ? une fois sur deux ? une fois par semaine ? Et le reste du temps, il est comment ?


Notre tour de confort fait 1 km autour des prés, c'est peu mais dans ce tour il y à une portion de 200 mètres hors de vue des copains qui est intéressante pour travailler l'éloignement sans s'aventurer loin. (et puis je suis à pied). C'est le tour que je fais +/- 3 fois par semaine, les jours ou je n'ai pas de temps devant moi mais que je veux quand même lui proposer une activité. Sur la portion hors de vue des copains, il accélère le pas mais c'est tout. Il peu proposer de brouter les jours ou il est zen (tout l'été, l'hiver quasi pas). Le reste du tour, en main, il marche d'un bon pas à côté de moi, devant moi, ou en liberté sans problème. Je le laisse brouter à une ou deux zones bien définies. C'est le tour facile, pour valoriser l'activité promenade.

Le tour qui nous a causé un gros stress avant les vacances est derrière l'écurie, il doit faire 2 km, on commence par longer tout les prés de l'écurie, passer derrière la carrière (copains en vue mais plus loin), puis on s'enfonce dans un bois pour faire une boucle de 600 mètres complètement hors de vue des copains. Ce tour je le fais beaucoup moins souvent l'hiver, une fois par mois. Le jour de gros stress de décembre, il avait déjà eu un petit stress avant de partir, et en revenant près des copains j'ai vu qu'il y avait un stress général dans l'écurie (petits chiens à clochettes en vadrouille autour des prés).

On l'avait fait la semaine d'avant mais un cheval était dans la carrière qu'on doit contourner, donc ca à "élargit" sa zone de confort. Ce jour la on a pas fait les 600 mètres, on à coupé avant.

Ce tour dans le sous bois (hors de portée de vue mais pas loin) je peux le faire sans soucis en été, proposer une portion en liberté, sautiller les troncs tombés dans le bois, proposer un montoir sur une souche etc. L'été il va être soit complètement relax, soit il va un peu accélérer le pas au retour. Il peut proposer de brouter dans le sous bois.

On a aussi un rond de longe fermé haut derrière l'écurie, à proximité immédiate mais hors de vue des copains. Pareil, si il y à eu un stress avant ou si l'ambiance à l'écurie est plus tendue (chasse, tempête..), il peut perdre la connexion et rester à hennir à la porte. Le reste du temps, il broute le bord du rond de longe pendant que j'installe, est super sage et connecté, et je propose à des copains débutants de faire un peu de liberté, il est super mignon. C'est la que j'ai fait les premiers sacs à patate, en été, 0 stress.

Ce qu'on fait le moins souvent c'est de sortir complètement de l'écurie, il y a un tour de plusieurs km dans la forêt. Sauf qu'il y à plusieurs difficulté juste pour sortir de l'écurie. Pour aller dans la forêt, on commence par sortir de l'écurie et on ne voit directement plus les copains (grande haie tout autour de l'écurie). En sortant de l'écurie on doit longer une route passante (pdt 50 mètres) ou ca roule à 90km/h, ou il y a souvent des camions, des groupes de cyclistes, des motards. Ensuite, directement après avoir longé la route, on longe pendant 100 mètres une propriété avec quelques chevaux, fermée par des coupes vue mais ou on voit un peu et on entend de l'agitation, des voitures qui démarrent, des chiens qui aboient. Une fois qu'on à passé tout ca seulement, on se retrouve dans la forêt, et la il n'y a plus rien qui fait peur. On doit y repasser au retour. Donc ce tour, je ne le fais que l'été, par ce que je valide avant qu'il soit serein sur le tour facile, et qu'il soit serein le jour même de la balade. Si tout ca est réuni, il s'éloigne des copains en les appelant un peu, la route c'est ok, puis il accélère et est regardant le long de la propriété, et finalement se pose une fois au cœur de la foret. Il accélère un peu quand il se rend compte qu'on est sur le chemin du retour, mais comme je ne l'empêche pas de rentrer à la maison, ne monte pas en pression et reste respectueux. Il peut proposer de brouter même une fois qu'il a compris qu'on rentrait, même si c'est plus rare.

Hors balades, l'hiver, il est "en forme" et un peu plus regardant, mais je n'ai aucun souci à faire ce que j'ai envie de faire. Je le sors de nuit, dans la tempête, il y à des bâches qui volent etc et tout va bien.

Si tout ca est saisonnier ce n'est pas bien grave et devrait s'améliorer tout seul au fil du temps, mais à chaque hiver j'ai l'impression de perdre ou de régresser dans le travail avec lui sur ce sujet la.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
3 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 11h10

hello !

je vais te donner les astuces que j'ai utilisé sur 2 chevaux complètement barzingues en balade : une jument de issue du commerce en hollande ( KWPN toi même tu sais ... + a connu surtout le manège et les rênes allemandes bien serrées) qui se figeait et se mettait debout / un SF mal éduqué et sociabilisé qui se (et me ) mettait en danger = fuite au grand galop quitte à se jeter dans les ornières ou dans les arbres.

comme l'a dit spiritdancer déjà, je ne partais JAMAIS seule au début = pour des raisons de sécurité de ma petite personne mais aussi pour que le cheval ait un référent expérimenté qui ne panique pas (chiens, promeneurs, vélo, passage de route, buches, fossé etc...)

ensuite j'ai commencé à partir seule sur des tout petits tours connus du cheval = 10 min au pas sur un trajet qu'il a fait des dizaines de fois. puis j'ai introduis un peu de trot.
Ensuite partir sur des tours un peu plus longs majoritairement au pas et introduire les allures supérieures en fonction du calme du cheval. toujours graduellement (d'abord 20 min, puis 30 etc...)

je réintroduisais régulièrement des balades à 2 pour switcher. Et pareil : on passe devant de temps en temps pour que le cheval gagne en assurance et autonomie. ca permet d'avoir un cheval aussi à l'aise derrière que devant.

Pour ma part, j'essaye de garder des rênes longues ou très peu de tension le + souvent possible pour que le cheval comprenne que c'est OK, qu'il n'y a pas de "danger".

Avec la KWPN (et ma jument actuelle) c'est complètement OK de descendre et passer à pied en cas de "blocage" trop long (genre tu passe devant des moutons ou poules et que le cheval est tétanisé) = il faut dans ce cas que le cheval soit hyper respectueux à pied et qu'il n'y ait pas de risque de fuite.

pour mon SF c'était impensable car trop imprévisible et dangereux = soit demi-tour, soit autre chemin et on revient avec un copain la prochaine fois.

si blocage (qui ne tourne pas à la crise de panique), ma première réaction c'est de détendre les rênes et garder le cheval face à ce qui l'inquiète = mots gentils, caresses etc... il n'a pas le droit de reculer, ni de partir sur les côtés : sa seule solution devient la fuite avant. c'est assez rare que le cheval bloque plus de 5min en étant immobile, il préfèrera toujours aller de l'avant si la possibilité de faire demi-tour est interdite.

je récompense bcp quand le cheval prend sur lui.

Pour la KWPN, ça a pris 2 mois à raison de 2 balades mini par semaine (dès qu'il faisait pas trop moche, je partais faire le tour de 10 min -accompagnée ou non) après c'est devenu un 4x4, sereine et gérable aux 3 allures.

Le SF, ça a pris plus de temps car il se mettait vite en danger et très grégaire. il pouvait péter un boulon sans réelle raison (genre tout va bien on est au calme et BAM, 2 neurones qui se touchent ou une mouche qui pète et il partait grand galop droit dans les arbres en arrachant les rênes) pour lui, je partais en rênes allemandes, bonnet anti-bruit, étrivière autour de l'encolure et gilet airbag.
Ca a pris 6 mois avant que je puisse partir sereinement et seule et sans tout cet attirail

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
3 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 11h17

De mon point de vue, rien n'est cata, il demande juste un peu de temps pour être relax, mais est volontaire et tu notes des améliorations depuis l'année précédente donc tu es sur la bonne voie.

Pour apporter plus de confort, tu peux tenter les fleurs de bach, le rescue pourrait apporter un peu de détente avant de partir puisque visiblement c'est principalement l'ambiance autour qui l'inquiète plus que sa propre séparation. d'ailleurs son copain de pré se comporte comment quand tu sors et t'éloigne (il appelle, galope...)?

tu peux aussi intégrer des exercices dans ta sortie, sur les passages un peu sensibles, demander pleins de choses, mobiliser les hanches, les épaules, toucher un tronc d'arbres, commencer la serie avant la zone sensible et l'arrêter après et récompenser. Le but le concentrer sur des choses occupante pour qu'il "oubli" le reste.

Si tu as un chien, c'est souvent des bons accompagnants, ma juments adorait sortir avec ma chienne qui ouvrait le passage et quand je ne l'emmenais pas elle la cherchait. De plus le chien qui surgit du buisson fait aussi une bonne désensibilisation.

Tu précise que le cheval est plus sensible l'hiver, avec la chasse notamment, il y a peut être à cause de cette chasse des passages d'animaux sauvage et nous ne le sentons pas, mais les chevaux sont sensibles à l'odeur du gibier, peut être une piste.

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
2 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 11h20


esss a écrit le 03/01/2024 à 19h42:


Comment te sens-tu seule en extérieur avec un autre cheval ?
Quel est ton niveau d'équitation également ?

Edit : as-tu la possibilité d'être accompagnée par un ou une professionnelle ?


J'ai monté à cheval pendant 15 ans, en club et chez des particuliers en rando, en tête ou derrière, sur des chevaux de propriétaires plus ou moins éduqués. J'ai à peu près un niveau galop 6 (sauf en saut). Ensuite j'ai pris plusieurs demi pensions voire pension complète pour l'une d'elles. Je m'éclatais à sortir en balade seule aux trois allures, par contre à chaque fois j'ai eu besoin de temps pour être à l'aise avec un nouveau cheval (plusieurs mois). Dans une des demi pensions, j'étais en cours particulier de dressage, 3 fois par semaine, pendant 7 mois. Mes parents on à un âne que j'ai éduqué, depuis 17 ans. J'irai au bout du monde avec lui il n'a peur de rien et j'ai fait les 400 coups avec, monté et à pied.

Aujourd'hui je suis dans une écurie de proprio et tout le monde est très gentil et bienveillant, plusieurs on un BPJEPS, la proprio avec qui je m'entends le mieux à un BP tourisme et à été ATE. C'est l'encadrement pour les conseils général et les astuces de tout les jours. Pour un encadrement plus sérieux et régulier, c'est difficile car je suis nouvelle dans la région donc je ne sais pas à quel pro faire confiance. Ceux de mon écurie qui ont eu affaire à des pros ont envoyé leurs chevaux en pension travail. Vu le profil de mon cheval je ne pense pas que l'envoyer deux mois dans une nouvelle écurie avec de nouvelles personnes soit efficace pour gérer son anxiété. Mais j'ai repéré un pro ou cas ou ce problème n'évolue pas. Je n'ai pas de retours sur lui donc pareil je suis quand même frileuse.

Quand j'en parle personne n'est inquiet, ma relation avec mon cheval et mon travail avec lui à déjà été félicité. Je me mets juste la pression ++ comme c'est mon premier cheval rien qu'a moi et m'inquiète souvent.

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 11h32


kaywest a écrit le 04/01/2024 à 11h10:
hello !

comme l'a dit @spiritdancer déjà, je ne partais JAMAIS seule au début = pour des raisons de sécurité de ma petite personne mais aussi pour que le cheval ait un référent expérimenté qui ne panique pas (chiens, promeneurs, vélo, passage de route, buches, fossé etc...)

ensuite j'ai commencé à partir seule sur des tout petits tours connus du cheval = 10 min au pas sur un trajet qu'il a fait des dizaines de fois. puis j'ai introduis un peu de trot.
Ensuite partir sur des tours un peu plus longs majoritairement au pas et introduire les allures supérieures en fonction du calme du cheval. toujours graduellement (d'abord 20 min, puis 30 etc...)

je réintroduisais régulièrement des balades à 2 pour switcher. Et pareil : on passe devant de temps en temps pour que le cheval gagne en assurance et autonomie. ca permet d'avoir un cheval aussi à l'aise derrière que devant.

Pour ma part, j'essaye de garder des rênes longues ou très peu de tension le + souvent possible pour que le cheval comprenne que c'est OK, qu'il n'y a pas de "danger".



Merci pour ta réponse !

Partir accompagnée uniquement est compliqué, par ce que ca ne pourrait être que le we, et pas tout les we, donc ca nous ferait de très gros labs de temps sans sortir. C'est sur que c'est intéressant pour les tours plus longs et avec des difficultés, mais pour les tours avec des difficultés légères je pense qu'il faut que je continue a sortir régulièrement toute seule pour garder l'habitude, quitte à ne partir que sur des tours connus, les bons jours, pour rester bien en sécurité.

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 11h56

Hello,

Je n’ai pas lu toutes les grandes réponses mais J’ai été dans ton cas.
Ma jument ne partait pas en extérieur pourtant j’en ai fais des balades à pied, à programmer avec la voix, avec un piéton devant étc
À pied zéro soucis mais par contre monté je ne faisais pas 5 mètres et ce n’est malheureusement pas une image…
Cabrer, se jeter dans les fossés, piaffer et compagnie parfois impossible de descendre et oui, on ne saute pas de 1m80 comme ça…

Le seul moment où elle partait c’était avec le cheval d’une amie ou si on était 10 sinon c’était un non catégorique.
J’ai tout essayé vraiment mais j’ai abandonné au bout de 8 ans j’étais fatiguée de me battre.

Mais une fois dans l’année elle partait genre jument de rando seule mais pourquoi? du comment ? Ce jour, elle partait aucune idée.

Avant d’abandonner ou même de penser à abandonner. Essaie de faire ton maximum et envisage toutes les pistes possibles.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 13h56

baladia si tu peux, essaye de lui faire une petite longe ou un petit travail avant de partir, pour le "fatiguer" un peu, le rendre moins "vigilent" à l'extérieur et le connecter un peu avec toi.
idem pour la fleur de bach, c'est une bonne idée si trop de stress.

pareil que les autres, je ne trouve pas que ça soit inquiétant.
il faut continuer à tavailler :)

si tu ne te sens pas en sécurité, tu peux toujours mettre un airbag, bonnet anti-bruit (ça atténue bien les sons qui peuvent inquiéter le cheval) comme ça, déjà toi tu es moins stressée par une potentielle chute

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 14h24

Hello,

Je n’ai pas lu toutes les grandes réponses mais J’ai été dans ton cas.
Ma jument ne partait pas en extérieur pourtant j’en ai fais des balades à pied, à programmer avec la voix, avec un piéton devant étc
À pied zéro soucis mais par contre monté je ne faisais pas 5 mètres et ce n’est malheureusement pas une image…
Cabrer, se jeter dans les fossés, piaffer et compagnie parfois impossible de descendre et oui, on ne saute pas de 1m80 comme ça…

Le seul moment où elle partait c’était avec le cheval d’une amie ou si on était 10 sinon c’était un non catégorique.
J’ai tout essayé vraiment mais j’ai abandonné au bout de 8 ans j’étais fatiguée de me battre.

Mais une fois dans l’année elle partait genre jument de rando seule mais pourquoi? du comment ? Ce jour, elle partait aucune idée.

Avant d’abandonner ou même de penser à abandonner. Essaie de faire ton maximum et envisage toutes les pistes possibles.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
3 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 15h00

baladia
Je pense que tout où à peu près tout ce qui devait être dit l'a été par les différents intervenants.
Je vais le dire un peu différemment et sans prendre de gants.
C'est un jeune cheval, il a besoin d'un référent. Tu ne veux pas finir le débourrage et le monter, tu ne peux pas sortir avec d'autres chevaux...
Ce que tu appelles anxiété est ton appréhension, lui il n'a pas cette notion.
Sa notion c'est, où est mon référent ??
Soit c'est toi, mais tu ne peux jouer ce rôle si tu es anxieuse et il ne te donnes d'ailleurs pas ce rôle, soit tu le fais sortir avec des "maîtres d'école".
Autre solution que tu as écarté d'entrée, voir avec un(e) professionnel(le) pour finir le débourrage et faire des exercices montés.
C'est un peu court, je sais, mais ce forum ne permet pas d'être exhaustif.
Je ne connais pas de comportementaliste dans ton secteur mais renseignes toi éventuellement.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 15h35

tu n'es pas obligé de sortir a chaque fois avec un autre cheval, tu peux aussi lui présenter le tour avec un cheval froid, cela peut le rassurer pour les fois suivantes ou il sera seul.

j'ai eu un cheval au débourrage, premier petit tour en extérieur, je fais le tour des étangs, chemin privé donc pas d'éléments qui surviennent pour leur première fois c'est bien, celui la s'est mis en mode cocotte minute, stressé du bulbe, pas irrespectueux mais si une mouche avait pété peut être que tout aurait changé.
j'ai fait demi tour, et je suis reparti avec la cocotte en dextre et une jument calme montée, le cheval a fait son tour sans soucis et la fois d'après il est parti serein.

tu peux aussi partir a pied avec une amie, juste pour qu'elle occupe ton esprit a toi, et que toi tu oublis les zones que tu penses être inconfortable, car on a tendance a anticiper après et du coup on crée un problème.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
4 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 16h51

Perso on a dû faire environ six mois/un an de balades à pieds avant que je le monte en extérieur. ça paraît long mais du coup c'est passé comme une lettre à la poste. Comme il connaissait les chemins par cœur, il ne s'est pas formalisé.

Les premières balades en main ont été difficiles pour lui car effectivement seuls c'est pas leur tasse de thé. Les premiers temps je n'allais pas trop loin.

Et il y a un élément qui lui a fait apprécier les balades : il broute au moins 1/2 heure au milieu du parcours.

C'est ce qui a fait la différence pour lui je crois. Sinon la balade, ça ne l'intéresse pas plus que ça : il est tout seul, faut se prendre en charge, y a plein de trucs qui font peur. Donc au début, c'était juste un boulot de plus quoi, aucun intérêt pour lui. Mais maintenant il sait que balade = coin nouveau ou il peut goûter des plantes différentes de d'habitude. Et il ne rechigne plus du tout.
Page(s) : 1 2
Sorties seul en balade & cheval anxieux
 Répondre au sujet