Sorties seul en balade & cheval anxieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1354 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 03/01/2024 à 18h01

Bonjour,

Je viens sans question précise mais pour faire un point (avec moi même en posant mes idées à l'écrit) et dans l'espoir d'avoir des regards extérieurs sur ma situation.

En résumé, j'ai un jeune cheval (7 ans) depuis 1 an et demi, vert et qui a tendance à être anxieux, avec qui je n'ai pas d'objectif (ni discipline particulière, ni deadline, ni concours, ni évènement), et je n'aime pas le voir stressé donc je passe un peu ma vie à réfléchir pour faire au mieux.

Pour le contexte précis :

Avant moi, il à vécu 5 ans au pré en troupeau ou il est né, à été pré débourré, mais en gros est très peu sorti de son pré, sa propriétaire l'a vendu à contre cœur par manque de temps.

Aujourd'hui, j'explore tout ce qu'on peut faire à pied (TAP, balades à pied, travail à la longe, travail sur les barres en main, en longe, en liberté, rênes longues, montoir, désensibilisation à tout et n'importe quoi, et nombreux exercices qui le préparent à être monté. Je ne suis pas pressée de monter dessus et même si il était débourré je n'aurai de toutes façons pas forcément le temps. On travaille en R+. Je viens 5 jours sur 7 et fait une activité quasiment à chaque fois même si ce n'est pas un exercice (pansage, brouting). Je reste souvent 30 minutes l'hiver, l'été beaucoup plus longtemps.
Il vit au pré avec un copain, dans une pension d'une vingtaine de chevaux. Les autres chevaux sont soit seuls soit à deux/trois/quatre. Les autres prés sont collés et séparés par un fil de clôture donc même si ils ne sont que 2 au pré ils sont entourés de beaucoup de chevaux et tout ce petit monde joue, stresse, et/ou se repose en même temps. Il est au filet à foin h24 + petite dose d'orge le matin.

A côté de ca, perso, j'ai un âne que j'ai éduqué, que j'ai depuis 17 ans, qui passe partout à pied / monté
et qui n'a peur de rien du tout. Le plus zen des plus zen.

Négatif

Il est plus regardant si il n'a pas de contact visuel avec les copains, et peut stresser fort selon les jours et le contexte, si je ne le sors pas de sa zone d'inconfort. (hennissement, perte totale de connexion, ronflements, départs au trot, sueur etc). Il fait des écarts pour des objets qu'il ignore le reste du temps.

Positif
- La quantité de travail à pied faite porte quand même bien ses fruits, il est ok pour découvrir n'importe quel nouvel objet, reste respectueux de l'homme et cède très bien à la pression de la longe même au plus haut de son stress, n'embarque pas, ne se défend pas. En gros, montre tout les signes de stress mais obéit sagement à mes demandes.
- Il est anxieux surtout à la mauvaise saison, et par rapport à l'année dernière je vois déjà une belle amélioration. L'année dernière, à cette période, il pouvait montrer des signes de stress même à proximité de ses copains, cette année pas du tout.
- Son anxiété semble très majoritairement liée à l'éloignement des copains, car toute l'année, en toute saison, j'en fais "ce que j'en veux". Je m'amuse à lui montrer tout un tas d'objets bizarres, sur lui, sous lui, derrière lui, en les faisant trainer par terre etc etc. En balade en dehors des prés pareil, il est top.
- Il est toujours partant pour sortir et faire des trucs, très gentil et très motivé pour apprendre.
- A la belle saison il sort beaucoup mieux, rechigne à s'éloigner et accélère au retour, mais se montre quand même bien plus apaisé.
- Si on est un groupe d'humains, cela le rassure bien, en groupe, on balade beaucoup plus sereinement que lorsqu'on est juste lui et moi, on peut aller loin dans la forêt tranquillement.

Changements et pistes/hypothèses

- Bon déjà si ce n'était pas assez clair, je suis quelqu'un d'anxieux. A l'écurie je me sens bien, je veille à faire attention à mon état d'esprit, ma respiration etc pour ne pas le transmettre à mon cheval mais je lui en communique forcément un peu. Pourtant, je suis très calme et dans tout les clubs que j'ai fait c'était flagrant que j'endormais les chevaux, on finissait par me filer les jeunes/nerveux.

- Je ne pense pas me tromper en disant qu'il sortait mieux seul au tout début, quand il n'associait pas l'écurie à sa zone de confort, et qu'on ne lui avait pas encore trouvé un copain. (3 premiers mois). C'est une bonne nouvelle que son pré devienne sa zone de confort et qu'il soit rassuré auprès de son copain, vu qu'il y passe 22h/24.

- Il est à seulement sa deuxième saison de chasse, dans son ancien département je pense qu'il y en avait moins, ici c'est beaucoup et longtemps.

- Il ne mangeait pas du tout de céréales avant de débarquer à la pension, et même si je viens très souvent il ne fait pas de sport. Bien qu'il n'ait qu'une petite ration, je me demande si l'apport en énergie n'est pas trop élevé par rapport à ses besoins.

- Je pense que les moments ou je suis avec lui dans son pré à ne rien faire son plus rares qu'avant. Il montre toujours qu'il à envie de sortir de pré et de faire des trucs, et les câlins c'est pas trop son truc, je découvre quelques zones et façons de gratter qui lui font plaisir mais ca prend du temps, il s'éloigne de moi et se place devant la sortie du pré.

- Le véto est passé il y à un an pour son premier hiver dans cette région pour la visite d'achat, et lui à un peu sauté dessus, l'a plaqué dans un boxe pour qu'il bouge pas (aucun pb avec les autres pro), et à déduis qu'il n'étais pas un cheval de loisir car trop stressé. Diagnostic auquel je ne m'attendais pas et avec lequel les autres pensionnaires qui nous voient tout les jours n'étaient pas d'accord. Véto connu pour être un peu brute. Je pense quand même avoir été marqué par ce que m'a dit le véto et malgré moi être + vigilante qu'avant.

Questions

Est ce que ca à l'air d'une étape normale de l'éducation qui n'aurai pas été faite poulain ? Et qui est normale, mais juste en retard ? Est ce que ca pourrait être à 90% uniquement lié à ma vigilance et que la solution c'est juste que je me détende ++ ?

Avez vous suite à ce pavé, un recul / des avis / conseils qui pourraient m'aider ?

Je me demande aussi si, une fois toutes les pistes écartées, il est possible que certains chevaux n'apprécient jamais les balades en solo. Cela serait dommage mais pas grave du tout. Est ce sain pour un couple cheval/cavalier de laisser ca de côté et de juste faire autre chose ? Je sais que ca se fait, je pense à certains chevaux de compet, ou d'autres chevaux fonctionnant toujours en binôme mais j'ai toujours eu des a priori et un avis tranché style : il faut absolument qu'un cheval sorte seul en balade.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
4 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 19h18


spiritdancer a écrit le 03/01/2024 à 19h58:
En ce qui nous concerne, les jeunes ne sortent jamais seuls. Toujours au minimum avec un copain référent et on apprend : passer devant, derrière, se laisser doubler aux trois allures.

L'autre jour, je suis tombée sur une vidéo d'un ranch (ou je ne sais plus quoi) qui racontait qu'eux ne sortaient jamais un jeune cheval avec d'autres chevaux avant que le jeune en question ne soit serein en extérieur. Ils considèrent que c'est le meilleur (seul ?) moyen pour avoir un cheval qui part seul sans se poser de questions par la suite.
Ils ne se sont pas embarrassés d'anecdotes ni d'explications sur le pourquoi/comment/causes/effets dans cette vidéo, ce qui est bien dommage, mais ça m'a quand même poussée à me questionner sur les avantages/inconvénients des deux "méthodes" (premières sorties avec un tonton vs premières sorties seul).

Quelqu'un aurait des expériences à partager à ce sujet ? Ça m'intéresserait grandement.

(et je m'abonne au post parce que les réponses m'intéressent aussi, à défaut de pouvoir contribuer avec autre chose que de la théorie ;) )

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 21h59

Ca me rappelle mes débuts avec ma jument. Quand j'étais en CE orientés concours, nous devions être 2 ou 3 a voir autres choses que le bac à sable. Les cours c'est gentil mais l'extérieur c'est tout aussi sympa.

J'ai mis 1 an environ, à pouvoir sortir seule en balade et à cheval.

Le premier problème que je rencontré : traverser le parking de l'écurie pour accéder à la petite route et aux divers chemins. Ca mis des semaines pour qu'elle le traverse seule et sans les copains. Accompagné d'un autre cheval, aucun problème mais seule... bien plus compliqué. Temps que ce premier palier n'était pas acquis à 100%, je ne passais pas au second palier.

Une fois ok, la route... Même problème. Des A/R sur cette route qui longé l'écurie, j'en ai fait ^^ et à chaque séance, j'allais un peu plus loin.

Parking et petite route, ok, on va plus loin mais dans le village. Les copains ne sont plus intéressant car il y a pleins de choses qui sont nouvelles et curieuses. Par contre, si j'allais à l'opposé du village, l'anxiété de ma jument revenait, car je devais repasser devant la pension pour retrouver les autres chemins. Ce passage a été long, même dans le dit chemin. Toujours au même endroit elle bloquée et se mettait dans un état de stress incroyable.

>> le tout à chaque fois à pied et SEULE... J'ai eu demandé de l'aide à mes anciens coachs. Les sorties c'est pas intéressant.

Je me souviens plus trop par la suite, mais quand j'ai pu partir à cheval je marchais toujours pendant bien 200 m voir plus. Et je montais ensuite. J'ai fait ceci pendant un très long moment. Jusqu'à un à moment et 9/10 ans plus tard, je n'ai toujours pas la réponse, j'ai pu partir à cheval de l'écurie et sans problème.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 04/01/2024 à 22h31

Lis " quand le cheval a peur ". Vraiment. Tu n'imagines pas a quel point ce livre a aide beaucoup de personnes dans ton cas. Dont moi. Monter en exterieur c'est monter différemment, etre plus a l'ecoute du cheval, savoir faire baisser la pression, etc.

Édité par bachata7 le 04-01-2024 à 22h32



Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 05/01/2024 à 09h35


bachata7 a écrit le 04/01/2024 à 22h31:
Lis " quand le cheval a peur ". Vraiment. Tu n'imagines pas a quel point ce livre a aide beaucoup de personnes dans ton cas. Dont moi. Monter en exterieur c'est monter différemment, etre plus a l'ecoute du cheval, savoir faire baisser la pression, etc.


Je l'ai lu il y à 1 an, je pourrai m'y replonger !

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 05/01/2024 à 09h40


kaywest a écrit le 04/01/2024 à 13h56:
@baladia si tu peux, essaye de lui faire une petite longe ou un petit travail avant de partir, pour le "fatiguer" un peu, le rendre moins "vigilent" à l'extérieur et le connecter un peu avec toi.
idem pour la fleur de bach, c'est une bonne idée si trop de stress.

pareil que les autres, je ne trouve pas que ça soit inquiétant.
il faut continuer à tavailler :)

si tu ne te sens pas en sécurité, tu peux toujours mettre un airbag, bonnet anti-bruit (ça atténue bien les sons qui peuvent inquiéter le cheval) comme ça, déjà toi tu es moins stressée par une potentielle chute


Merci ! J'y pensais aussi, et de le faire dans la carrière du fond pour le laisser observer tranquillement cette zone d'inconfort un long moment avant d'y mettre les pieds.

Par contre je suis à pied donc pas d'air bag ^^

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 05/01/2024 à 09h47


averrhoes a écrit le 04/01/2024 à 15h00:
@baladia
C'est un jeune cheval, il a besoin d'un référent. Tu ne veux pas finir le débourrage et le monter, tu ne peux pas sortir avec d'autres chevaux...
Ce que tu appelles anxiété est ton appréhension, lui il n'a pas cette notion.
Sa notion c'est, où est mon référent ??
Soit c'est toi, mais tu ne peux jouer ce rôle si tu es anxieuse et il ne te donnes d'ailleurs pas ce rôle, soit tu le fais sortir avec des "maîtres d'école".
Autre solution que tu as écarté d'entrée, voir avec un(e) professionnel(le) pour finir le débourrage et faire des exercices montés.


Bonjour,

Merci pour ta réponse; mais je ne vois pas ou je dis que j'ai écarté le fait de travailler avec un pro ? J'ai posté un message sur ce même forum il y à 1 an pour avoir des conseils pour en trouver un bon, j'en ai contacté trois depuis. Et je ne comprend pas quel est le rapport avec le travail monté. Pour l'anxiété je dis noir sur blanc que je sais que c'est une partie du problème et que j'y travaille déjà.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 05/01/2024 à 14h04

walmos
Les 2 méthodes sont bonnes, cela dépend surtout des moyens que tu as et de ce à quoi sont destinés les chevaux.
Quand je parle des moyens, pour sortir le cheval seul cela veut dire avoir la capacité à s'établir comme le référent du cheval, et là on touche la limite de l'exercice... Il n'y a qu'à voir tous les posts sur les problèmes de sortie d'un cheval seul, monté ou pas.
Il est souvent plus simple (lorsqu'on les a) de partager une sortie avec un "maître d'école" dans un 1er temps. Après pour pratiquer l'endurance spiritdancer les "maîtres d'école" sont plus usités mais à un moment les chevaux doivent être en capacité de passer partout dans n'importe quelle situation avec leur cavalier.
Il y a une méthode intermédiaire que j'utilise et que j'ai apprise de Mario Luraschi ; autant que faire se peut (lui disait impérativement dès la sortie du centre et durant toute la sortie...) le jeune cheval part devant et le maître d'école est derrière lui pour le rassurer, effectivement on demande tout de suite au cheval de commencer à assumer, Mais il y a un travail préparatoire pour que le cavalier soit aussi un peu son référent et ainsi puisse le devenir définitivement...
baladia Le problème, par ailleurs, c'est que tant que le cheval n'a pas été complétement débourré et pas monté, c'est qu'il n'a pas fait totalement la dissociation prédaté/prédateur avec l'humain, c'est un peu long à expliquer et il y a de beaux textes et de beau doc sur ce sujet, c'est un peu réducteur mais il aura du mal à t'accepter comme référent...
Après, encore une fois, il est aussi possible de devenir son référent à pied mais cela demande un savoir faire et une disponibilité totale et ... sûrement d'être accompagné par une personne compétente.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas qu'une vérité et que les chevaux peuvent accepter des tas de solutions, à condition qu'on ne leur demande pas de répondre à nos propres interrogations.

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Sorties seul en balade & cheval anxieux
Posté le 05/01/2024 à 14h12


averrhoes a écrit le 05/01/2024 à 14h04:

@baladia Le problème, par ailleurs, c'est que tant que le cheval n'a pas été complétement débourré et pas monté, c'est qu'il n'a pas fait totalement la dissociation prédaté/prédateur avec l'humain, c'est un peu long à expliquer et il y a de beaux textes et de beau doc sur ce sujet, c'est un peu réducteur mais il aura du mal à t'accepter comme référent...
Après, encore une fois, il est aussi possible de devenir son référent à pied mais cela demande un savoir faire et une disponibilité totale et ... sûrement d'être accompagné par une personne compétente.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas qu'une vérité et que les chevaux peuvent accepter des tas de solutions, à condition qu'on ne leur demande pas de répondre à nos propres interrogations.


Je veux bien les sources sur ce sujet et en discuter mais à première vue je trouve ce raisonnement complètement absurde. Quid de la palanquée de chevaux qui n'ont jamais été montés et qui sortent pourtant seuls en balade en extérieur, les adeptes des longues rênes, les chevaux d'attelage, les minis, les blessés, les ânes de bat...


Edit : Attention je ne trouve pas tout ton raisonnement absurde, surtout sur la partie qui concerne l'encadrement par un pro, j'ai déjà mentionné vouloir l'être, m'y intéresser, et l'être déjà quand même un minimum. Je tique seulement (mais fort) sur le lien entre le débourrage et la relation avec son cheval.

Édité par baladia le 05-01-2024 à 14h15



Page(s) : 1 2
Sorties seul en balade & cheval anxieux
 Répondre au sujet