Cheval qui "confronte" à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1381 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 15h54

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés avec un cheval dont je m'occupe temporairement lors de la mise sur le cercle à la longe, son proprio s'étant blessé et ne pouvant donc s'en occuper pour le moment.

Pour contextualiser un peu, c'est un entier de 8 ans, délicat en main de façon général (j'entends par là, que ça n'est pas "juste" avec moi il teste de façon général et régulière les personnes qui le sortent en main), et qui connait le travail à la longe (ce n'est donc pas une histoire d'incompréhension). A cheval aucun problème particulier, c'est vraiment en main.

Toute petite écurie de propriétaires, rond de longe en extérieur mais peu d'agitation/de passage qui justifierait un énervement ou autre du cheval, et pas de mono sur place pour aider à l'instant T, si besoin d'être encadré il faut faire venir un moniteur indépendant.

Lors de la mise sur le cercle pour démarrer la longe, il a pris le pli de façon assez agressive (dans son attitude générale) de se mettre face au longeur, avec des réactions de défense assez fortes (se lève droit vers l'homme et/ou fait demi-tour, en arrive à bousculer avec de la force si l'on ne se décale pas). C'est vraiment en rentrant dans l'espace de travail, avant même de lui demander de se mettre sur le cercle, humain encore au niveau de l'épaule du cheval. Il anticipe à mort.

Bref, j'essaie de me placer au mieux , et de tout de suite l'engager correctement sur son cercle. Dès qu'il tente de confronter, je lui demande directement de se pousser avec l'aide de la chambrière, mais franchement certaines séances ça en arrive à devoir le toucher franchement parce qu'il a des comportements dangereux. Par contre, une fois le travail démarré, plus de problème même lors des changements de main. Il bosse très bien, ne montre aucune autre défense, incompréhension, douleur etc...

Jusqu'ici j'avais déjà rencontré des chevaux un peu "collant" qui faisaient face gentillement, ou un peu dans l'incompréhension pour la mise sur le cercle, mais là j'ai vraiment la sensation que c'est de la confrontation et qu'il teste à mort. La réaction du proprio c'est un peu du il faut lui péter la gueule pour que ça lui passe donc autant dire que ça ne m'aide pas beaucoup
Du coup, si certains d'entre vous ont déjà fait face à ce genre de réactions à la longe, comment réagir face à cela, pour faire passer ce type d'habitude, ne pas lui laisser le temps de se mettre en défense ?

J'ai déjà passé 3 séances à rentrer et sortir du rond, à lui demander de prendre son cercle correctement et en reprenant le cheval dès qu'il se met face => se positionner correctement sur le cercle => récompenser => sortir du cercle et de l'espace de travail et recommencer, et ce jusqu'à ce qu'il prenne le pli d'accepter la demande. Bon, un peu la sensation que ça n'a servi à rien puisque les fois suivantes ça recommence

Merci pour vos retours

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
6 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 16h34

... et si tu commençais par re-travailler un peu les bases de l'éducation à pieds avant de le lancer sur le rond ?
Il serait 'perdu' dans ses habitudes, et peut-être plus attentif ?

=> connexion

Édité par crinsdorphee31 le 19-02-2024 à 16h34



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 18h09

Hello,

effectivement tout est une question d'éducation et de cadre. Je pense que tu as très bien fait de retravailler la base : entrer et sortir, le repositionner sur le cercle. S'il a pris le pli de "tester" le longeur à savoir :" si j'impressionne, l'exercice s'arrête ? " ce n'est pas en une seule fois que ça va s'arrêter, il va falloir répéter.

quand le proprio te dit : faut lui casser la gueule ... bon en gros, lui il a mis son cheval fortement dans l'inconfort et celui-ci a compris qu'il n'échappait pas au travail de cette façon. c'est pas forcément la bonne solution, il a de la chance que son cheval ne monte pas d'un cran dans la violence.

Par contre, les entiers sont souvent pris avec des pincettes (souvent à tord) donc pas toujours bien éduqués et souvent dominants. Il faut rappeler à ce cheval les règles.

En vrai, c'est pas gênant si tu le touche à la chambrière, il n'a pas le droit de foncer dans "ton espace" ... si ça arrive au pré = les chevaux se rentrent rarement dedans, il y en a toujours un qui va "menacer" ou "toucher"(parfois fort) avec "morsure, coup de pied" pour dire "là c'est mon espace, dégage".


je sais que pour mon hongre qui était anxieux et dominant (combo merdique quoi) avec des réactions disproportionnées et dangereuse (vis à vis de moi ou lui même). Il avait tendance à se mettre debout et boxer à la moindre frustration et ne respectait aucun espace, pas même le sien (il pouvait foncer dans les murs ou barrière quand il avait les fils qui se touchaient dans sa tête).

on avait mis en place des codes à pieds (quitte à être ferme), puis on le laissait se défouler seul avant de le travailler. Car un cheval excité n'est pas enclin à écouter. Puis après, travail sur les codes à pieds = reculer, déplacement des hanches, des épaules etc...
en mois de 2 mois, ça a tout changé

donc avec l'entier = laisse le peut-être décharger avant de le longer (surtout s'il fait ça au début), met en place des codes à pieds et n'hésite pas à être ferme (pas dur mais affirmé avec des réponses précises) et à répéter.

il te fonce dessus, ça doit être graduel (mais ça peut aller très vite) :
Phase 1 : tu agite la chambrière en t'avançant vers lui (inconfort, tu le chasse : c'est ton espace, pas le sien)
phase 2 : tu le touche (2e sommation : inconfort ++)
phase 3 : il se prend un clac (3e sommation : punition)

il ne doit pas se prendre le clac (phase 3) "gratos". comme s'il était avec un autre cheval = ça doit toujours monter en intensité. Au fur et à mesure il va comprendre que monter à la phase 3, c'est pas dans son intérêt

Bon courage, c'est pas toujours facile de "casser" des habitudes que les chevaux prennent

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9367
2 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 18h11

Perso si à cheval pas de soucis et pas ton cheval, bosse à cheval. Surtout que certains entiers sont vraiment agressifs.

Là sinon pas trop de conseil tu propose ce que j aurais fait

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 18h42

Je poserai la question courante du mode de vie de ce cheval.
Car si majoritairement en box, dont il sort direct pour le rond de longe ça peut être difficile tant en terme d'énergie à évacuer que d'échauffement musculaire.
Comme me disait un prof d'équitation nous ne nous mettons pas à faire du sport direct en sortant du lit

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
3 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 18h46

quixote ça veut quand même dire qu'on ferme les yeux sur un comportement dangereux

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9367
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 19h56

nafnaf16 Ben ce n'est pas son cheval

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 23h04

nafnaf16 bah c'est pas a elle de se ruer où se blesser pour le cheval de quelqu'un d'autre ... Surtout si elle a pas les compétences pour ! Ce n'est pas de la bravoure c'est de la bétises de se mettre en danger sans savoir comment et pourquoi pour un propriétaire qui lui ne se mettra pas en danger ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 23h13

Bonjour tillandthea

J'ai plein de questions pour toi

peux- tu préciser avec quoi il est longé :
- Filet avec mors ? et dans ce cas peux-tu préciser le montage avec la longe ?
- Caveçon ? Quel type de caveçon ? Quel montage avec la longe ?
- Licol ? Quel type de licol ? Quel montage avec la longe ?

Est-il enrenné ? Si oui avec quel type d'enrênement ?

Comment le place tu sur le cercle :
Vous marchez tous les deux et tu t'écarte de lui tout en continuant à marcher ?
Tu le tiens immobile et tu te mets à ta place en le gardant immobile ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
2 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 23h27

+1 pour la question sur l’environnement. Déjà aller au pré avec un ou des copains ça peut changer un cheval :)

Et je rejoins aussi le fait de ne pas se mettre en danger. Un cheval qui se cabre, qui bouscule, c’est dangereux. Même les professionnels avec un comportement adapté peuvent être blessés, alors sans l’expérience, attention.

Sans que le cheval soit méchant en soi, mais il calcule mal son coup, et tu te prends un sabot dans la mâchoire… ça peut être très grave.

Au minimum, fais toi encadrer pour gérer cette problématique.

Ce n’est pas une critique de ce que tu peux faire, juste un rappel qu’un cheval pèse une demi tonne et que ce n’est pas sans risque.

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 19/02/2024 à 23h48

Hello,

C'est un problème qu'on voit souvent chez les cavaliers de classique qui ne savent pas réellement envoyer un cheval sur le cercle. Filme-toi, et essaie de voir si tu ne fais pas un pas de reculer à un moment donné, ou de marcher vers ses hanches. Par l'éducation mais aussi "naturellement" reculer invite les chevaux à venir et marcher vers les hanches à faire face.
En répétant dans le calme renvoyer les épaules quand il se met face il devrait arrêter de proposer. Si cela s'empire c'est que tu renforce involontairement cette action, dans ce cas essaie de te faire encadrer !

(Et toute la partie recherche environnementale des raisons de l'agressivité, ce qu'on dit les autres ! + le fait de ne pas être clair, ou de trop monter en phase ou d'être contradictoire que certains chevaux ne tolèrent pas)

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 20/02/2024 à 07h17

quixote zut je ne sais pas pourquoi mon cerveau n'a pas lu que ce n'était pas son cheval

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 20/02/2024 à 08h42

kaywest Merci pour ta réponse hyper complète. Oui c'est un peu la sensation que j'ai, que c'est un cheval qui a l'habitude d'être mis dans l'inconfort +++ en guise de "solution" par son proprio.

Donc pour ton hongre si j'ai bien compris c'est mise en place des codes à pied (en sortant du box jusqu'à l'espace de travail ? Dans l'espace de travail ? ) avant la lib et avant le travail à la longe. Ma seule interrogation ici est que je ne l'ai personnellement jamais lâché donc je ne pense pas qu'il dissocierait l'arrivé dans le rond pour le travail (longe) ou la "détente" (moment à lui en liberté). Mais c'est vrai que ça se tente ! Je vais poser la question au proprio

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 20/02/2024 à 09h06

Alors pour répondre en général sur ses conditions de vie : il vit au box avec sortie dehors la journée avec un copain hongre, sauf les dimanches et si la météo est très mauvaise.

couagga Personnellement je le longe en filet, et si je ne dis pas de bêtises c'est un mors simple qu'il a. Longe passée par dessus la nuque, je te mets une photo de google pour illustrer car je ne sais pas si c'est bien clair



Je l'ai déjà vu être longé en licol également, c'est un licol plat qu'il a mais licol étalon, donc perso je ne suis pas fan de longer avec ça.

2 possibilités, soit il est longé dos nu, soit ça arrive qu'il ait effectivement le surfait avec les élastiques. Par contre perso je ne démarre jamais la longe avec l’enrênement branché, et comme je l'ai mis dans mon message initial, lorsqu'en milieu de séance je l'arrête et que j'attache l'élastique au mors, pas de soucis particulier. C'est vraiment "juste" au démarrage. Je me dis que vu comment c'est un cheval qui s'exprime vite et fort, si c'était lié à cela il le montrerait également plus tard dans la séance

Et pour le placement en longe, quand j'ai le temps d'arriver jusque là, je me place au milieu du rond et je l'envoie sur son cercle. Quand il se met en défense avant même que j'arrive jusqu'au milieu du rond j'improvise de façon à tenter de le renvoyer le plus correctement possible sur la piste tout en essayant de ne pas me faire bousculer par l'animal

Et pour répondre de façon générale : merci à tout le monde pour vos interventions. En effet comme ce n'est pas le mien et que je m'en occupe sur un laps de temps très court (normalement d'ici 2 semaines son proprio est censé pouvoir reprendre), je ne pense pas qu'un travail miraculeux sera réalisé d'ici là.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 20/02/2024 à 10h28

tillandthea je rejoints aussi les autres sur le fait que si c'est trop dangereux à pied, ne prends pas le risque de te blesser et monte plutôt dessus.

sinon pour mon ancien cheval, il était nerveux en sortie de boxe donc à ce moment là, il allait direct en liberté ou au marcheur. licol étho + longe à longer + stick (et casque+ gants pour ma part). je me méfiais toujours au moment de le lâcher = toujours face à lui et attentive pour réagir rapidement et me mettre en sécurité. néanmoins en sortie de boxe, il avait le droit d'être excité/ agacé MAIS devait rester à mon épaule, ne pas me traverser ou me boxer. S'il le faisait = cercle en chassant les hanches et reculé (je remets du mouvement et je me mets en sécurité puis une fois qu'il redescend en pression, on recule)...ça ce n'est possible que si les codes ont été mis en place avant. Mon cheval avait rapidement compris qu'il était préférable de prendre sur lui 2 min que de se retrouver à faire 10 mini cercles en chassant les hanches.

il était aussi au boxe avec sortie quotidienne au paddock mais dans un environnement anxiogène pour lui (centre équestre avec bcp d'activité)

une fois "défoulé", je pouvais longer, faire du TAP le préparer en toute sécurité.

dans l'aire de pansage s'il était nerveux, il avait tendance à tout détruire d'impatience ou d'anxiété (lattait les murs) et il mordait aussi bcp (y compris lui même, il se mordait le haut des antérieurs) et chopait tout pour le coller par terre (tapis, selle, protec etc..)

bref, avec la comportementaliste, on a fait passer tous ces comportements en moins de 2 mois, mais c'est de la régularité et aucune intransigeance.

le fait de le défouler c'est aussi = c'est ton moment sans contraintes. et quand je reviens, c'est plus cool on peut jouer et stimuler (il apprenait plutôt vite) et avoir des récompenses (pas de nourriture dans mon cas, ça le rendait dingue et il baclait les exo mais caresses, gratouilles)

c'est un cheval sur qui je faisais ce travail en continu, même quand il s'est énormément calmé après avoir changé d'écurie. il traverse légèrement mon licol en main = arrêt puis reculé. il est excité et peut me bousculer = on chasse les hanches sur le cercle

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
Cheval qui "confronte" à la longe
Posté le 22/02/2024 à 13h34

tillandthea

Merci pour les précision et la photo,d'illustration.

Alors pour moi, la première chose serait surtout d'arrêter le montage colbert (c'est le nom de ce montage avec passage de la longe sur la nuque) et ne plus longer sur le mors.
Pour l'enrênement, je suis contre mais je sais que c'est vain de sensibiliser les utilisateurs convaincus donc je n'argumenterai pas dessus spécifiquement. D'autant plus que tu n'es pas la propriétaire donc ta marge de manœuvre est limitée.

Le cheval est donc super cadré dans sa bouche par défaut (car ces montages ont pour point de convergence la bouche au final), je trouve que ça envoie juste un gros stop au cheval alors que l'objectif est d'avoir un cheval qui se porte avec franchise et entrain en avant.

Pour éviter/soigner les comportements d'acculement il faut que la porte devant soit grande ouverte et là ce n'est pas le cas. Même si on veut penser que ce n'est pas le problème de base, il n'en reste pas moins qu'en l'état actuel des choses, le cheval s'accule en début de séance avec une porte clairement fermée devant lui par défaut.
Même sans action de ta part, le matériel pose les règles et le cheval le ressent parfaitement. Je ne remets donc pas en cause ici ta façon de faire mais juste les choix de matériels et leur montage qui font que la situation est déjà très défavorable pour éviter le problème que tu rencontres. De plus en se défendant tel qu'il le fait, ton cheval s'autopunit gratuitement en début de séance.
Ensuite, il renonce et la séance se déroule.

Comme cela a été proposé, lui offrir une possibilité de se défouler librement avant la séance de longe pourrait limiter le problème. Mais il faudrait surtout à mon sens, redonner le goût de se porter spontanément en avant sans subir de pression du mors.
Ce que ressent la longeuse dans sa longe n'est pas significatif de ce que ressent le cheval dans sa bouche lorsqu'il est longé sur le mors. La pression est importante même quand la longeuse a quelque chose de léger en main. Longer sur le mors est terriblement trompeur sur la réalité des pression exercées sur la bouche.



Citation :
Et pour le placement en longe, quand j'ai le temps d'arriver jusque là, je me place au milieu du rond et je l'envoie sur son cercle.


ma question n'était pas claire, je suis désolée.
Je voudrais savoir comment tu procèdes entre le moment où tu conduis en main le cheval dans l'aire de travail et le moment où tu essayes de l'envoyer sur le cercle.

Essayes-tu de l'écarter de toi tout en continuant à marcher et rejoindre le centre de ton cercle ? A quel niveau du cheval es-tu quand tu commences à essayer de prendre le distance avec lui ?...

Ou commences-tu par arrêter le cheval à ton épaule ? le placer ? Et puis ? tu lui tournes le dos et tu essayes d'aller au centre de ton cercle ? Ou tu recules en lui faisant face ? Et dans ce cas tu es à hauteur de sa tête ? de son épaule ? de sa hanche ?... Que fait le cheval ? il te regarde, il cherche à te suivre ?

C'est plutôt cet instant de mise en place qui me semblerait intéressant d'analyser.
Page(s) : 1 2
Cheval qui "confronte" à la longe
 Répondre au sujet