Jument qui ne veux pas qu’on la brosse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1152 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Artemisia282

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 12h52

Bonjour, depuis toujours ma jument n’a jamais vraiment aimé qu’on la brosse, à l’attache elle ne réagit pas mais quand je veux la brosser en liberté, elle s’en va. Pas de réaction violente ou quoi que ce soit. Si elle mange à côté, elle accepte que je la brosse sauf au niveau du ventre où elle part.

Cela s’est grandement accentué depuis qu’elle attend un poulain.
Je sais que les juments ont de base souvent une réticence à ce qu’on leur brosse le ventre et c’est sûr qu’être gestante, ça doit accentuer cela.

Mais j’aurai aimé des conseils et avis de personnes qui ont déjà vécu cela ? J’aimerai que le pansage soit une étape agréable pour elle et non une obligation. (Déjà testé en associant avec récompense et gratouilles)

Pour résumer : elle n’aime pas être brossée mais n’a pas de réaction violente lorsque c’est le cas. Pas de soucis montée ou sellée.

Merci d’avance !
Bonne journée :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
2 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 13h18

Bonjour,
Il existe des chevaux qui n'aiment pas particulièrement être brossés / touchés, c'est peut-être son cas. Manifeste-t-elle une réaction au sanglage ?
Tu peux essayer de trouver son endroit préféré, où elle apprécie les gratouilles / brossages pour associer pansage à un bon moment Pour cela il faut être attentive à son langage corporel, et à toute forme de relâchement.
Bon courage !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
2 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 13h20

Mon cheval n’aime pas non plus spécialement le pansage.
Comme la tienne, s’il est à l’attache, il attend que ça passe, sinon il s’en va. Mais bon, vu que brouter est supérieur à quasiment tout pour lui, c’est pas surprenant. Ça ne l’empêche pas de s’endormir / babiner par moment quand je le brosse donc ça ne doit pas être une torture non plus.

J’ai quand même fait des tests de brosses, d’étrilles, de façon de faire… et j’ai identifié quelques trucs qui lui plaisent vraiment.
Pour ceux-là il va être volontaire et réclamer, mais quand il a fini il se barre

J’aurais tendance à dire, tester d’autres brosses, et sinon ne pas traîner particulièrement au pansage ? Tu nettoies et tu vérifies parce qu’il faut et basta.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 14h21

Pour quelle raison la brosses-tu ?

Parce que les chevaux n'en ont rien à cirer d'être propres. Au contraire, ça peut même leur être bénéfique de se salir (protection contre les insectes, etc.). Donc si tu la brosses uniquement pour qu'elle soit propre alors même que tu constates qu'elle n'apprécie pas, tu peux peut-être juste respecter son choix.

Si le brossage est en vue du harnachement, dans ce cas, qu'elle aime ou non n'entre pas franchement en ligne de compte vu que c'est pour son bien. Mais faut que ce soit un brossage efficace : on enlève les saletés qui risqueraient de blesser, et point.

Et sinon, si tu la brosses pour ton plaisir, essayes de déterminer si c'est vraiment l'action de brosser qui te fait du bien, ou si c'est simplement de passer du temps avec elle. Si c'est la seconde option, alors peut-être qu'il n'y a pas besoin de "forcer" avec tes brosses, peut-être que tu peux employer ce temps en commun différemment.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3199
1 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 15h23

Si elle n'aime pas, hors nécessité, pourquoi insister? Surtout si elle est pleine, je pense que le mieux est de ne pas insister.
Ils ont le droit eux aussi d'avoir des préférences.
Ma jument n'est pas non plus une fan du pansage. Surtout si il fait froid. Il m'est arrivé de pouvoir à peine la toucher (poitrail, flancs, ventre)
Franchement sous le ventre je dégrossi et je n'insiste pas.
Bien sûr il faut surveiller si pas de blessures, de démangeaisons, enlever les tiques s'il y en a. Brosser les zones de harnachement quand on monte. Mais pour le reste...aucune obligation.
Comme cela a été dit cherche les zones où elle aime être grattée. C'est rare qu'il y en ait aucune. La mienne c'est le dessous de la tête, la base de la crinière et les fesses.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21936
4 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 15h23

Je n'arrive pas à remettre la main sur l'étude qui disait qu'en réalité la majeure partie des chevaux n'aiment pas le pansage et que ce n'est pas quelque chose d'agréable pour eux.

Sans parler de ceux qui ont des soucis d'ulcères, d'ovaires et autres . . .

Le mien en fait partie il se laisse faire mais il ne faut pas que ça dure longtemps, il faut que je choisisse correctement mes brosses et que j'y aille hyper doucement
Il déteste que je démêle la queue donc je vide la bouteille de démêlant pour que ça ne tire pas

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir absolument forcer la chose, je ne le brosse que quand c'est utile pour le harnachement
Du coup il se laisse faire mais je reste vigilante au signaux d'apaisement

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
2 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 17h34

artemisia282
si elle n'aime pas cela, ca ne sera JAMAIS une étape agréable pour elle.

Il y a des individus qui ne sont pas tactiles, et ce n'est pas modifiable.
Donc on fait un pansage efficace (parties sous la selle et le filet), et quand on ne les monte pas (jument gestante), on n'en fait pas ;-)

Bien entendu, on checke les blessures, s'il faut ôter la boue séchée pour bien voir le creux des paturons par exemple. Mais le pansage n'est absolument pas une obligation de santé ou d'hygiène dans l'immense majorité des cas. C'est une vue très humaine. Ils n'en ont pas besoin, hors "équitation"

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
6 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 17h55

quiebro13

Il s'agit d'une étude réalisée par Léa Lansade pour l'IFCE qui daterait de 2017.
Je n'ai pas cherché la source originelle mais les documents IFCE montrent que 50% des chevaux étudiés (69) présentaient des signes d’inconfort et menaçaient au pansage tandis que seulement 5% des chevaux montraient des signes de bien-être !

Edit : https://equipedia.ifce.fr/fileadmin/bibliotheque/3._Guide__pocket_et_autres_pdf/3.6._Articles_equ_idee/equidee-le-pansage-un-acte-pas-si-anodin-04.17.pdf

Édité par paulimer le 25-02-2024 à 17h57



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
2 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 19h09

Coucou,

[déjà, les commentaires au-dessus sont des pépites !! ]

Selon les expériences passées (certains ont parlé des harnachement, du lien pansage = être monté etc...), il y a peut-être des enjeux différents envers le pansage, du point de vue de ta jument !

Apprécier quelque chose, ça s'apprend aussi !

Je pense qu'il y a parfois des pansages "obligatoires" : vérifier les blessures, ou même en soit, préparer une séance photo ou monter ! (oui, il faut savoir se faire plaisir aussi ^^ !)

Pourquoi ne pas essayer de lui faire passer un bon moment quand ce sont des pansages "non obligatoires" ?
Cela peut passer, pour donner quelques pistes, par :
- le faire en liberté et respecter le non : si elle reste, on continue, si elle part, on arrête et on n'y retourne pas même si on pense que le "non" est passé
- rendre le moment agréable : brosser oui, mais on peut aussi gratouiller ! (avec ou sans la brosse d'ailleurs !) Ou faire des câlins, lui parler gentiment ou brosser pendant un brouting par exemple !
- donner un intérêt au pansage : gratter les zones clés donc insister dessus, pratiquer le R+ / donner des friandises par exemple (et autres idées !!)
- ne pas insister sur le désagréable : donc observer son bourrin = si des zones sont désagréables, ne pas insister dessus, y aller doucement, brosser avec délicatesse. Et même, j'ai par exemple appris à ma jument à "m'indiquer" quelles brosses elle veut... Et lesquelles elle ne veut pas ! (en gros, je lui présente, elle touche = je brosse, elle ne touche pas = je laisse). J'ai d'ailleurs bien compris qu'elle n'appréciait pas du tout ma vieille brosse à crin
Aussi, je pense que parfois, on ne prévient pas assez de ce qui va se passer et où va aller la brosse, un peu comme si on prenait nos chevaux "par surprise". J'ai pris l'habitude de passer ma main où je vais passer la brosse avant de brosser pour justement dire "ok, moi je suis ici pour le moment".

Peut-être aussi que la présence humaine n'est pas agréable à cet instant.
Un p'tit rappel qui parfois "règle tout" : vérifier que les 3F (au minimum) sont bien respectés : nourriture - liberté - copains !
Penser à la douleur aussi, notamment au ventre, y'a plein de causes possibles ! (comme dit au-dessus : ulcère, douleur ovaires, rapport avec la gestation etc...)


La mienne n'aimait pas trop être touchée/pansée au ventre/mamelle non plus. Manque d'habitude, de délicatesse, association avec d'autres éléments non agréables, douleur, conditions de vie peu optimales ? Je n'en suis pas sûre à l'heure actuelle... Ce que je sais, c'est que maintenant ça lui va, si c'est pas trop fort et pas trop long ! :)
Après... Y'a-t-il des chevaux qui, malgré toute la bonne volonté qu'on y met, n'aime pas le pansage ? Peut-être.... Dans ce cas, essayons de les écouter, quand c'est possible !

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 282
0 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 25/02/2024 à 19h49

C'est une jument gestante, elle ne doit pas être méga confortable avec en plus un poulain dans le ventre, et elle n'aimait déjà pas ça avant comme tu dis...

Moi je la laisserait tranquille et ferait juste le nécessaire. Tu l'a monte même gestante ? Elle en est à combien de mois ??

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4037
1 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 26/02/2024 à 10h37

Bon cheval avait la peau et le poil très fins, donc j'ai très vite choisi les brosses les plus douces et le chiffon pour le nettoyer. Même si parfois il fallait pouvoir nettoyer plus en profondeur quand le ptit cochon s'était soigneusement tartiné de boue

Mais pour cette jument gestante, le pansage n'est probablement pas une nécessité, donc le mieux reste encore de ne pas trop l'embêter, non ?

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 26/02/2024 à 11h19

J'ai une jument qui adore le brossage parce que ça gratte, elle kiff ça et pourtant c'est quand elle veut et le temps qu'elle veut et ou elle veut.

J'arrive avec ma brosse, je commence un côté, dès que j'ai fait les fesses de ce côté, elle est en mounwolk pour que je ne fasse plus que les fesses

Parfois ça la soule, elle se barre, des fois j'ai le temps de faire les deux côtés, parfois qu'un...

c'est en liberté donc c'est elle qui choisi.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14351
3 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 26/02/2024 à 11h50

ma jument n'aime pas qu'on la brosse, naturellement, lorsqu'elle était pleine c'était tout simplement hors de question.
Bon bah...elle n'était pas brossée et puis voilà tout, il n'y a pas mort d'homme ! uniquement les commentaires désobligeants de personnes qui crient ô scandale en voyant un paquet de boue ambulant très heureux comme ça, mais pas de maltraitance en vue.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 26/02/2024 à 12h10

Hello,

je suis d'accord avec les autres, si pas de nécessité (pb de peau, inflammation, gêne), oublie la brosse, elle ne s'en portera pas plus mal.

à la limite, nettoie juste la queue pour éviter de te retrouver avec un paquet de noeud.

mon ancienne jument détestait le pansage. quand je l'ai eu, je ne pouvais pas aller plus loin que le passage de sangle. elle était hyper ovarienne et très chatouilleuse/ sensible (exit les brosses trop douces ou les étrilles !)

franchement, les premiers mois, j'ai fais le strict minimum donc elle était un peu crade mais OSEF. Au fur et à mesure elle a accepté la brosse "dure" à poils longs + magic brush.

je pense qu'avec la gestation , elle n'est pas forcément à l'aise avec le contact de la brosse sur son bid, c'est pas très grave.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 26/02/2024 à 12h50

Ma jument n'aimais pas et on a appris a communiquer entre nous. Je lui donne l'option de consentir et ça se passe bcp mieux maintenant.

Je lui ai appris à toucher une "cible" (ma main) avec le bout de son nez.
Ensuite je lui ai appris à cibler la brosse.
Ensuite je lui ai montré que si elle touche la brosse, je la brosse. Si elle ne touche pas la brosse, je ne la brosse pas. Je fais très attention à son langage du corps pendant tout ça.
Depuis que je fais ça, elle me dit très rarement non et elle commence à réellement apprécier, ce qui n'avais jamais été le cas.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
Posté le 26/02/2024 à 15h10


quiebro13 a écrit le 25/02/2024 à 15h23:
Je n'arrive pas à remettre la main sur l'étude qui disait qu'en réalité la majeure partie des chevaux n'aiment pas le pansage et que ce n'est pas quelque chose d'agréable pour eux.

Sans parler de ceux qui ont des soucis d'ulcères, d'ovaires et autres . . .

Le mien en fait partie il se laisse faire mais il ne faut pas que ça dure longtemps, il faut que je choisisse correctement mes brosses et que j'y aille hyper doucement
Il déteste que je démêle la queue donc je vide la bouteille de démêlant pour que ça ne tire pas

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir absolument forcer la chose, je ne le brosse que quand c'est utile pour le harnachement
Du coup il se laisse faire mais je reste vigilante au signaux d'apaisement


C'est Léa Lansade et son équipe (2018 et 2019) qui déterminent que 65% des chevaux testés lors de leur étude sur les soins, n'apprécient pas le pansage.
Je suis en train de lire son bouquin de vulgarisation c'est très intéressant!
Page(s) : 1 2
Jument qui ne veux pas qu’on la brosse
 Répondre au sujet