Vivre loin de ses parents et culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3347 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h19

Bonsoir CA,
Si j'en viens à écrire ici c'est parce que j'en ai gros sur la patate et que ce soir j'ai beaucoup de chagrin.. j'ai donc besoin de me libérer de ce poids. Je vis à 600 kilomètres de mes parents. ces derniers sont de Bordeaux et moi je vis prêt de Paris. J'ai du déménager pour les études puis pour le travail. Je travaille énormément donc il est vrai que je n'ai pas souvent le loisir de rentrer ( 1 a 2 fois par an...) et eux ne viennent pas du tout. J'ai grandis collée à eux jusqu'à mes 20 ans et je suis très complice et proche d'eux.
Ils me font constamment ressentir que la distance leur pèse, et comme c'est également mon cas ceci accroît ma culpabilité encore plus.
Seulement voilà, mon travail me plaît et je construis ma vie peu a peu, je n'ai rien à faire a Bordeaux si ce n'est les voir donc re déménager la bas induirait beaucoup de perte pour moi. Tant professionnellement que personnellement puisque mon compagnon ne me suivait pas..
Je précise que j'ai 25 ans donc plus une enfant, mais je suis constamment tiraillée entre la peur de les perdre et ma vie que je construis peu à peu.
Pourriez vous me donner vos témoignages ?
Merci..

Édité par birlou le 10-03-2024 à 00h20

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
3 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h46

J'ai vécu à 600 km de chez mes parents pendant 10 ans et, moi aussi, je suis très proches d'eux (surtout de ma mère, mais c'est une autre histoire).

Qu'est-ce qui t'empêche de revenir plus souvent, déjà ?
Le temps ? La motivation ?
Le conjoint qui râle ?
Le prix du billet ?

Les première années, je pense que je ne revenais pas plus de 3 fois par an, en partie parce que j'avais des relations tendues et avec eux, et en partie parce que ça me coûtait trop cher (100 à 200e le billet A/R, alors que j'avais du mal à économiser plus de 20e par mois). J'avais d'ailleurs convenu avec eux que mon cadeau de Noël, c'était ma présence. S'ils voulaient me voir plus souvent, c'était à eux de payer le trajet.

C'est ce qui s'est passé quand je suis revenue plus régulièrement, après une naissance dans la famille : à partir de là, je revenais à peu près une fois par mois, et ma mère me payait un billet sur deux, voire plus si elle pouvait. En parallèle, mon salaire avait augmenté, je pouvais donc me le permettre sans sacrifier tous mes autres loisirs. On avait notre petit "rituel" ainsi, chaque mois, j'essayais de prévoir la meilleure date pour mon voyage suivant. Ça s'est très bien passé jusqu'à ce que ma mère tombe gravement malade et à ce moment-là, j'ai éprouvé le besoin de revenir dans sa région (ce que j'ai fait).

Note que c'est toujours moi qui venais, mes parents sont venus chez moi une fois pour l'emménagement, une fois pour le déménagement, entre ces deux événements, ils ont dû venir... 3 ? 4 fois ?

En tout cas, spontanément, je te dirais de ne pas te laisser culpabiliser : c'est un peu facile de te reprocher de ne pas traverser la France pour les voir alors que, d'après ce que je comprends, eux ne le font jamais (après, je n'ai pas toutes les cartes en main : peut-être que leur santé ne le leur permet pas ?)

Édité par utamay le 10-03-2024 à 00h48



Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 01h02

ça fait combien de temps que tu es non loin de Paris ? 5 ans ?

Ce qui m'a aidé pour apaiser ma culpabilité, c'est d'appeler une fois par semaine ma mère.
On communique aussi régulièrement sur Whatsapp.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 06h32

Comme utamay : certes on a pas toutes les cartes en main, mais c'est un peu facile d'attendre de toi que tu fasses le trajet, sans jamais le faire ou te payer le déplacement

Team 600 bornes aussi, depuis 5 ans.
J'essaie d'aller chez eux une bonne semaine une fois par an. Mais c'est essentiellement pour voir mes papis. Parce que même si ça me fait plaisir de revoir les terres de mon enfance, dans l'ensemble je m'y ennuie un peu Après ça passe car je suis saisonnière, j'ai pas mal de temps pour moi. Mais si je n'avais que cinq précieuses semaines de vacances, ça m'embêterait probablement un peu plus.

Par contre mes parents viennent trois/quatre fois par an, parfois accompagnés de mes frères, de ma cousine ou de ma tante. Étant à la montagne, pour eux c'est cool, c'est vacances ! Et comme en général ils ne sont dispo que pendant mes saisons, on est pas trop les uns sur les autres puisque je bosse ^^

Édité par groubi le 10-03-2024 à 06h32



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
7 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 06h43

Bonjour.
J'ai 6H de route entre mes parents et moi. Ces vacances, je suis rentré pour la première fois depuis 4 ans, sinon c'est eux qui viennent.
Normalement, des parents ne devraient pas te faire sentir de la culpabilité, ils devraient même être heureux pour toi, tout le problème vient de là.

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2219
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 08h00

Hello,
Alors déjà je te trouve courageuse et mature d'avoir réussi à partir loin d'eux de façon à privilégier tes études/vie pro.
C'est une chose que je n'ai jamais pu faire (j'ai fais mes choix de vie en fonction de ma localisation ce qui a certainement dû me fermer beaucoup de portes mais c'est aussi une décision que je ne regretterais pas car je n'aurai pas pu faire autrement et assumer une éventuelle distance). Je vis à 5km de chez ma mère (c'était également le cas avec mon père) et je sais qu'elle a autant besoin de moi que j'ai besoin d'elle : nous sommes très proches et fusionnelles.
Tout le monde sait que je ne m'éloignerais jamais d'elle (encore plus depuis que je lui ai offert sa petite fille qu'elle voit tout aussi souvent et avec qui elle sera certainement très proche, ce qui est déjà le cas).

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
5 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 08h26

La culpabilité n'a jamais fait avancer les choses, ni aider dans les rapports humains. Je sais, facile à dire mais en pratique....

Moi j'étais l'inverse de toi je voulais absolument travailler "loin" de chez ma mère. En pratique j'ai commencé à peut-être 100km. C'était bien car je pouvais aller faire vite fait un petit tour le week-end sans rester.
Passer des vacances chez elle n'a jamais été possible. Au bout de 2 jours je tournais en rond. Il faut dire qu'il y avait une génération d'écart entre ma mère et moi. Donc assez vite elle était "limitee" dans ses mouvements alors que moi je ne supportais pas de rester une journée entière enfermée (en même temps c'est elle qui m'a inculquée cette habitude)

Je l'invitais parfois chez moi, chez nous. Mais souvent pour garder le chat . Elle venait 2-3 jours avant et restait après. Mais en général nous étions au travail.
Je supportais mal de l'avoir chez moi. Foutu besoin de détachement et d'indépendance de ma part.

A la fin de sa vie j'avoue que j'aurais aimé être un peu plus proche. Car gérer ça à 600 km de distance ce n'est pas simple. Mais c'est ainsi.

Je l'ai toujours appelée au moins une fois par semaine. Plus des mails lorsqu'elle s'est mise à l'ordinateur.

Je sais qu'elle m'en voulait un peu (parfois beaucoup). Pourtant très tôt, enfants, elle nous a lu Khalil Gibran "vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les flèches que vous lancez vers la vie". Elle a bien ancré cela en moi

La culpabilité cela pourrit bien le bonheur, la joie de vivre sur le long terme.
Peut être le mieux est d'avoir une (des) longues discussions avec eux sur le sujet. Pour leur expliquer ce que tu ressens. Que tu les aimes, que tu aimerais parfois être plus proche. Mais que ta vie est à Paris. Que tu es heureuse dans cette vie là. Qu'ils peuvent venir ( si c'est possible pour toi) qu'ils pourraient en profiter pour visiter Paris, les musées.
La vie n'est jamais un retour en arrière, on peut le regretter, ou pas

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
2 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 08h40


globs a écrit le 10/03/2024 à 08h26:

La vie n'est jamais un retour en arrière, on peut le regretter, ou pas


Tous les matins du monde sont sans retour.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
6 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 08h56

Mes parents étaient pareils au début et même encore maintenant parfois.

Étudiante à 250km de chez eux, où ils financaient tout, je rentrais tous les week-ends ou un week-end sur deux... c'était très contraignant, 6h de train aller retour, fatigue, travail a faire pour la fac, jamais de jour off puisqu'ils etaient consacrés a faire les trajets... mais je me sentais "redevable" et ne voulait pas paraître fille ingrate. Mes parents ne sont jamais venus me voir, à part pour m'aider à déménager.

Quand j'ai pris mon indépendance financière, j'ai petit à petit fait comprendre que non, tous les week-ends ce n'était pas possible, trop fatiguant, trop contraignant, souvent des "piques" de la part de mes parents ou des indirects. Et c'était pareil pour les parents de mon copain donc la pression de tous les côtés ! "Et pourquoi vous venez pas ce week-end ?" "Vous venez le week-end prochain?" Sans cesse !

Puis on a été muté à 500km, au début on allait toutes les vacances chez mes parents + les parents de mon conjoint, donc vacances pas du tout reposantes, 15h de route aller retour, le fait de ne jamais être tranquille chez soi... on l'a fait 2 ans et on a dit qu'on viendrait à Noël et 1 semaine l'été mais que toutes les vacances c'était fini, la route va dans les deux sens, on est maintenant en capacité d'accueillir donc s'ils veulent nous voir, ils viennent ! Idem pour les parents de mon copain.

Nos parents sont relativement jeunes (60 ans), en forme, peuvent conduire aussi !

Bref parfois il faut mettre des limites car cela ne part pas d'une mauvaise intention (l'envie de voir ses enfants) mais il faut qu'ils comprennent que c'est contraignant et fatiguant de faire de la route tout le temps, que parfois on a envie de se poser ou juste consacrer ses weekens à faire autre chose que voir ses parents... Il faut discuter honnêtement avec eux...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
4 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 10h33

Je suis partie de chez mes parents pour mes études, à l époque pas de téléphone illimité pas de wathapp…

Je leur mettais un texto par semaine ou eux m appelais 3 min, en revanche je rentrais environ à chaque vacances et un we au entre 2 vacances ( ne serais ce pour ajuster ma garde robe car je n avais pas la place d avoir toute mes affaires.


Puis j ai commencé à travailler … plus de vacances … un conjoint… j ai téléphoné d avantage mais y suis moins allée.
C est la vie.
Ils essayaient de passer de temps en temps mais sans possibilité d hébergement ce n étais pas simple.

Nous avons eu une maison mais mon conjoint a refusé qu ils y viennent… et je n ai pas eu la force de me battre pour.

En revanche ils ont beaucoup eu mes enfants en vacances et j ai beaucoup téléphoné… mais pendant 10 ans je ne les ai vu quasiment qu a l occasion de la dépose ou récupération des enfants.

En même temps eux travaillaient aussi.

Maintenant qu il sont à la retraite et vieillissent et que je suis divorcée donc plus libre je les vois beaucoup plus ( en particulier car cela me fais plaisir de passer une partie des vacances avec eux.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2524
3 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 10h40

Je suis partie en région parisienne quelques mois avant le premier confinement, mes parents vivent près de Poitiers.

Pendant toute la période COVID, ma mère m'a imploré de rentrer, m'envoyant régulièrement des offres d'emploi à Poitiers pour me montrer que rien ne me retenait à Versailles.

A noter que pendant les études, je rentrais tous les weekend sans exception et que je devais longuement me justifier si je devais en manquer un !

Mais une fois indépendante financièrement et avec la distance géographique installée je n'ai pas craqué.

Je rentre tous les 2 mois max et maintenant que j'ai de quoi les loger, je fais du forcing pour qu'ils fassent le déplacement au moins une fois par an.

Et ça se passe bien ainsi.

Or problèmes de santé, tes parents pourraient faire l'effort de venir une fois par an, surtout Paris/Bordeaux c'est bien desservi en train si besoin !

Et essayez de trouver des compromis, un rythme qui vous convient à tous mais il faut aussi t'affirmer, tu as le droit de faire ta vie même si c'est loin d'eux

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
5 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 10h42

Paris Bordeaux avec la LGV c’est 2h… donc ça se fait très facilement sur un week end. C’est le prix qui bloque ? Le manque d’envie ?

Parce qu’entre y aller 2x par an et déménager à Bordeaux il y a quand même de la marge

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 10h53

badmonster
C'est pour ça que perso je parle plus en temps et pas en km parce que si on est à côté d'une gare tgv ou d'une entrée d'autoroute, ça n'est pas pareil.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7693
2 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 11h29

Pr ma part, je suis partie faire ma thèse au Canada... 6000km alors que je suis très très proche de mon papa

Il m'a accompagné et est venu me voir 1 à 2 fois par an (retraité) et je rentrais a Noël et l'été

4 ans comme ça et je suis rentrée à la maison.

Maintenant, on vit avec mon conjoint et bébé à 200km/4h de chez lui, il vient régulièrement nous aider pr les travaux et on y va mini 1 semaine par an.




Tes parents ne peuvent pas venir ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 11h31

Oui oui mais là on ne sait pas ce qui bloque. Prix ? Envie ? Temps ?
Il n’y a aucun mal à construire sa vie, sa famille, loin de chez ses parents. Mais nos parents vieillissent et ils peuvent ne plus être en forme plus vite qu’on ne le pense. Il faut quand même profiter des moments qu’on a avec eux.

Ils ne viennent pas tu dis mais tu les as invités ? Ils ne sont pas à l’aise avec les transports ? Ils se disent peut être que tu n’as pas la place pour les recevoir, ne veulent pas déranger ?

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 12h04

Perso, j'attends avec impatience que mes parents achètent une voiture autonome au moins sur autoroute et voie rapide, ça ferait "gagner" 4h30 de conduite sur 6.
Page(s) : 1 2 3
Vivre loin de ses parents et culpabilité
 Répondre au sujet