Vivre loin de ses parents et culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3348 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 00h19

Bonsoir CA,
Si j'en viens à écrire ici c'est parce que j'en ai gros sur la patate et que ce soir j'ai beaucoup de chagrin.. j'ai donc besoin de me libérer de ce poids. Je vis à 600 kilomètres de mes parents. ces derniers sont de Bordeaux et moi je vis prêt de Paris. J'ai du déménager pour les études puis pour le travail. Je travaille énormément donc il est vrai que je n'ai pas souvent le loisir de rentrer ( 1 a 2 fois par an...) et eux ne viennent pas du tout. J'ai grandis collée à eux jusqu'à mes 20 ans et je suis très complice et proche d'eux.
Ils me font constamment ressentir que la distance leur pèse, et comme c'est également mon cas ceci accroît ma culpabilité encore plus.
Seulement voilà, mon travail me plaît et je construis ma vie peu a peu, je n'ai rien à faire a Bordeaux si ce n'est les voir donc re déménager la bas induirait beaucoup de perte pour moi. Tant professionnellement que personnellement puisque mon compagnon ne me suivait pas..
Je précise que j'ai 25 ans donc plus une enfant, mais je suis constamment tiraillée entre la peur de les perdre et ma vie que je construis peu à peu.
Pourriez vous me donner vos témoignages ?
Merci..

Édité par birlou le 10-03-2024 à 00h20

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 14h23

badmonster
En fait si, c'est écrit dans mon annonce.... Les raisons sont la charge de travail. J'ai un travail a responsabilité très chronophage, j'ai 1 voir max 2 jours de repos par semaine, c'est trop court pour rentrer...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 14h29

birlou ah oui, tu ne disais pas que tu n’avais pas de week end.

Tu as des congés ? Des rtt ?
Ou tu es interne en médecine et tu te fais exploiter ?

C’est clair que si tu n’as que journée c’est compliqué. Est ce que tu peux proposer à tes parents de passer un petit week end à Paris et du coup tu les vois ta journée de repos ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 14h54

Je suis aussi proche de mes parents, surtout de ma mère (papa je t'aime aussi ^^).

J'ai fait une partie de mes études à Clermont-Ferrant et eux étaient en Bourgogne. Suis partie à 16 ans de la maison. Je rentrais les week end.
Ensuite, nous avons déménagés dans la Loire, j'ai souhaité poursuivre mes études sur St- Etienne, erreur... je suis retournais à Clermont-Fd.

CDD, puis CDI. Je suis chez mes parents. Cela a durée bien 5 ans je dirais. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de voler de mes propres ailes en allant sur Bordeaux et eux, toujours dans la Loire.

Je remonte 4x/an : 3x en voiture et 1x en avion.
Eux viennent me voir aussi, 2 à 3x/ans également.

Maintenant, j'avoue depuis 6 ans me taper 500 km A/R ça me soule. Je prends plus de plaisir sur la route. En revanche, malgré la distance je pars toujours en congés avec eux. Je me vois pas partir avec je ne sais qui. Je prends tellement plaisir d'être avec eux, que voilà.

Ils ont pour projet de venir s'installer sur Bdx.

Malgré la distance, on s'appelle de temps en temps ou dès fois pendant 3 semaines je vais pas donner signe de vie car j'ai rien a raconter et vice/versa.

Le plus compliqué c'est ma soeur qui s'est installée en Suède. Je la vois que 2x an.

Edit : en français c'est bien aussi ^^

Édité par pikaa le 10-03-2024 à 14h57



Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 17h33

J'ai fait 3 ans à 12000 km d'eux Bon ça m'a fait du bien, la situation était très compliquée à l'époque. Cependant je suis rentrée tous les ans et eux sont venus 2 fois, ça allait bien, avec whats app :)

Puis mes frangins ont commencé à avoir des enfants (ils sont venus me voir aussi), je me sentais loin d'eux donc je suis rentrée à 1h de route. LA j'y allais beaucoup plus car je n'avais pas de vie sur mon lieu de travail, j'ai fini par acheter un cheval mais je rentrais facilement tous les weekends au début, puis tous les 15j et après une fois par mois.

La j'ai été mutée en Bretagne mais le trajet en avion se fait bien, je rentre régulièrement et eux viennent, je paye régulièrement mon billet, parfois ils m'en offrent un, bref il y a toujours des solutions :)
Paris bordeaux en train, ça ne me semble pas hyper contraignant ??? Une fois de temps en temps, sur un weekend de 3 jours ou un pont ? Et puis si tu n'as pas envie de rentrer bah... ils peuvent tenter quelques jours pour découvrir la capitale aussi

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19167
9 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 22h24

"Je travaille énormément donc il est vrai que je n'ai pas souvent le loisir de rentrer ( 1 a 2 fois par an...) et eux ne viennent pas du tout."
Ca, ça m'interpelle. La distance leur pèse mais eux, ne viennent pas du tout. ben déjà, peut-être qu'ils pourraient faire un petit effort, non?
Passé un temps, ma mère me faisait des remarques quand je ne l'appelais pas (il fallait appeler tous les dimanches), elle, elle n'appelait jamais. Elle a dit à mon frère que ce n'était pas à elle d'appeler. A une période, j'ai décidé de ne plus l'appeler et j'ai attendu. Au bout d'un mois, je l'ai appelée et là, elle a commencé à roumer que je ne l'avais pas appelée, ma soeur s'y est mise aussi. J'ai dit alors que si elle voulait des nouvelles, elle pouvait aussi en prendre parce que le dimanche, ben on a aussi une vie, on n'est pas toujours là, on fait des trucs. Ah ben ça a porté ses fruits, maintenant, tantôt c'est elle qui appelle, tantôt c'est moi.
Tes parents se plaignent de la distance mais ils travaillent? Ils sont à la retraite? Ben si ça leur pèse tant, ils prennent la voiture ou le train et ils viennent te voir de temps en temps au lieur de te rejeter la culpabilité de l'affaire. Ils devraient plutôt se réjouir que tu sois autonome, que tu travailles et que tu aies une vie sociale.

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 10/03/2024 à 23h23


domipac19 a écrit le 10/03/2024 à 22h24:
Ils devraient plutôt se réjouir que tu sois autonome, que tu travailles et que tu aies une vie sociale.

Oh oui, et c'est tellement important...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
3 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 11/03/2024 à 10h20

À 26 ans j'ai du quitter ma région natale pour le boulot.
C'était dur. Après le choix de poste j'ai du chialer non stop pendant 15 jours

Je partais seule à +300km avec jument et lapins.

Mes parents et ma sœur venaient week-end régulièrement et je rentrais 1x par mois.
Avec le temps ça s'est espacé, j'ai rencontré mon chéri, on a emménagé ensemble, confinement, puis j'ai eu un autre poste 2 ans en région parisienne pour lequel j'ai fais la navette quasi tous les week-ends également car monsieur est resté dans notre région.

Avec le temps et étant en couple forcément je suis moins rentrée. Mes parents ne rechignent pas à venir au contraire, mais ils sont âgés et la route devient difficile et puis étant en couple j'ai volontairement ralenti le rythme.

J'ai eu pas mal de sous entendus, surtout la 1ere année. Quand est ce que je reviens etc.. Au début je prévoyais de revenir, je suis partie en larmes donc forcément :)
Il leur a fallut pas mal de temps, ainsi que mes sœurs, pour digérer et s'habituer à ce que je sois + loin, pas là à chaque anniversaire, fête etc.. Mais cela dit je fais très souvent l'effort.
Mon oncle et ma tante qui ont vécu la même avec mon cousin au même moment les ont raisonné aussi.

Mes sœurs habitent juste à côté d'eux, si l'une ne vient pas chaque dimanche c'est le drame. Elle ne l'a pas tjrs bien vécu car évidemment, on les aime de tous notre cœur hein, mais parfois les week-ends bah elle a d'autres projets.
Ce n'est pas qu'une histoire de distance enfaîte.

Aujourd'hui je suis enceinte. Avec le bébé ça ne va pas arranger mes affaires. D'autant que la famille de monsieur est a 200km aussi. Il va y dormir 1 week-end par mois.... Je trouve que c'est trop mais bon, je dis rien.
Une fois le bébé là on va pas se trimballer 800km x 2 tous les mois.
C'est du temps, de la fatigue, de l'argent. Et on aimerait profiter de nos week-end aussi.

Pas facile à entendre pour tout le monde mais c'est ainsi.
Les nôtres viennent, on a souvent des occasions à fêter pour se rassembler je trouve que c'est déjà très bien surtout quand je lis que certains n'arrivent à se voir que 2x par an.

Au delà de ça on s'écrit/appel plusieurs fois par semaine. Enfin voilà, se voir peu ne signifie pas se désintéressé au contraire.

Ce n'est pas une période agréable et il faut savoir surmonter cette culpabilité. On rentre dans la vie d'adulte, on forme notre propre famille. On n'abandonne personne mais il est normal que notre temps se divise autrement.

Les miens étant retraités sont actifs et je suis très contente quand elle oublie de m'appeler parce qu'ils sont en vadrouille, qu'ils s'amusent avec leurs amis. Ils sont en forme, ils ont consacré leur vie à leurs enfants et travails, qu'ils profitent !

N'hésite pas à leur rappeler gentiment mais fermement que tu fais au mieux et surtout qu'ils viennent aussi. Je suis étonnée qu'ils te fassent des reproches sans chercher à venir (à moins qu'ils aient une raison particulière). Paris/Bordeaux ça se fait plutôt bien maintenant.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4322
8 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 11/03/2024 à 11h30

birlou Perso vivre loin de mes parents n'a jamais été un enjeu ou source de culpabilité (ou même un quelconque levier) pendant très longtemps. J'ai apprécié vivre à proximité comme vivre loin. Ca n'a jamais guidé le moindre de mes choix: je n'ai pas choisi de m'éloigner ni choisi de rester à proximité. Mes parents n'ont jamais rien exigé en ce sens, ils avaient leur vie propre et étaient heureux que je fasse la mienne indépendamment d'eux.

Les choses ont évolué avec l'âge. Ils vieillissent, j'ai désormais un enfant, désormais nous vivons à proximité et je ne m'éloignerai pas d'eux dans un avenir proche parce que je souhaite que ma fille profite de ses grands parents et je souhaite être proche pour les aider quand et s'ils en ont besoin eu égard à leur âge.

Ceci dit, je t'avoue que j'ai dû mal à comprendre ce qui anime ta situation.

D'abord tu soulignes qu'ils te font sentir que l'éloignement leur pèse et je ne trouve pas ça très équilibré et sain quand on est parent. Je trouve au contraire que le coeur du rôle de parent c'est d'amener nos enfants à voler de leurs propres ailes et à prendre leur indépendance. S'ils peuvent être triste de te savoir loin, ils en parlent entre eux, mais leur taf premier c'est surtout de ne pas te faire culpabiliser et de t'encourager.

Ensuite, tu dis que tu es tiraillée entre la peur de les perdre et la vie que tu construis. Je ne vois pas du tout en quoi tu les perdrais? Tu vis juste dans le même pays, à deux heures de TGV, et trajet ou pas ils seront tjs tes parents. Je ne comprends pas cette notion de perdre. Ou alors tu ne nous dis pas tout?

Enfin, 1 à 2 jours de congés uniquement, ça me semble surprenant. Et même si t'as peu de congés hebdomadaire, t'as forcément des congés annuels. Donc en théorie, tu peux aller les voir plus de deux fois par an. Et en tout hypothèse, 2h de trajets, il m'est arrivé souvent de le faire dans la journée. Par exemple en été pour passer la journée sur la plage. Donc finalement rien ne t'empêche de voir tes parents pendant la journée.

Tout est affaire de choix: tu n'as peut être pas envie d'y aller plus souvent, la logistique que ça implique dépasse le plaisir ou l'envie que tu y trouves. C'est ton droit. Sans doute qu'à 25 ans ça m'aurait saoulée de faire ces trajets régulièrement. Mais si tu ressens le besoin de les voir, que leur absence est pesante, je ne comprends pas trop ce qui t'empêche d'y aller plus que deux fois par an (ce qui j'en conviens est très peu).

Il y a effectivement un juste milieu entre deux fois par an et carrément déménager la bas.

Ceci dit, je ne suis pas la seule à tenir ces propos sur ces deux pages et tu réponds hyper peu. C'est tjs étrange pour moi que quelqu'un crée un sujet et ne l'alimente pas, ne soit pas présent pour répondre aux interrogations.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15398
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 11/03/2024 à 12h04

idem je trouve que meme avec 1 ou 2 jours de repos c'est tout a fait possible de descendre á bordeaux un peu plus souvent que 2 fois par ans! Meme quand j'etais au UK ou Italie je suis passer voir mes parents (en charente-maritime) ou mon frere (Rhone-alpes) plus souvent. Enfin pas quand j'etais etudiante au UK, trop cher. Et etudiante tout court (en France), il me semble que je revenais qu'a noel et l'ete. Les parent sn'ayant pas les moyens á l'epoque.

Lorsque j'etais non etudiante au UK ou Italie, les parents et mon frere sont aussi venus (pas en meme temps sauf pour mes 30 ans). On payait le voyage des parents. Mon conjoint italien aussi pour ses parents.
Par contre on a arreter de faire 1 semaine chez l'un et une semaine chez l'autre pour les vacances. Trop le parcours du combatant pour les vacances. On alternait juste les vacances. un noel chez l'un puis un chez l'autre etc... Sauf l'ete. Trop chaud en Italie! On y allait plutot á Paque!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 11/03/2024 à 12h09

Coucou

Perso j’ai fait le choix de me rapprocher. Mais c’est très personnel comme décisions. J’ai vécu une dizaine d’années entre 200 et 600 km de chez mes parents. A 600 km, 5h en train, 6h en voiture, pas d’aéroport. On se voyait 4 fois par ans, dont une semaine à noël et une en avril. Eux venaient en principe sur un pont de mai ou le 14 juillet.

Je n’accrochais pas trop avec la région, et au bout d’un moment j’ai fini par me dire que c’est pas quand ils auront 80 ans que j’en profiterai. Donc j’ai changé de région pour me rapprocher à 2h de route. L’idée était d’être à une distance qui me permettait de faire l’aller retour sur une journée si besoin.
Après j’ai des grand parents qui ont eu une fin de vie très compliquée j’ai connu les périodes où il faut gérer les hôpitaux etc. Ça a joué dans ma décision. Mais pour autant si j’avais été dans une région qui me plaisait mieux je ne sais pas si j’aurai bougé, peut être pas.

Donc dans ton cas 2h de tgv ça me parait très raisonnable.

Je pense que c’est vraiment important de faire les choses en fonction de TOI et te dire que ce n’est pas figé, tu pourras très bien te rapprocher ou partir encore plus loin dans quelques années. Et ça ne fait pas de toi une mauvaise fille, juste une adulte qui fait ses expériences et construit son chemin de vie

Édité par cherchour le 11-03-2024 à 12h11



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15398
0 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 11/03/2024 à 14h19

Je ne sais pas quel age ont tes parents ou leur etats de santé. Je revis maintenant avec eux pour diverses raisons. Mias je aurais eu du mal a mes 30 ans. Maintenant plus de 40!
J'ai souvent des envies de repartir mais financierement pas possible actuellement. Et si cela etait possible j'ai un peu de retissance. En vivant avec eux je vois qu'ils veillisent et que certaines taches leur deviennent difficile.
En cas de besoin pas facile avec mon frere a l'autre bout de la France: 8h de voiture. Enfin 10h il me semble maintenant avec l'electrique (voiture de fonction). Et pas de TGV direct. Un avion mais pas tout les jours et surtout il faut qu'il aille a Lyon (1h40?) puis arrivé a la Rochelle un bon 35 min.

L'avenir dira ce que je fais. Ils sont ravi que je sois lá. Je ne me souvient pas de culpabilité lorsque j'etais etudiante. surtout qu'ils m'avaient tout l'ete. Par contre lorsque j'etais au Uk ma mere avait du mal á savoir que j'etais de l'autre coté de la mer. Elle etait contente quand je suis allais en Italie. Pourtant je lui ai dis que c'etait moins pratique pour se voir. Au final elle a ete ravie quand on est reparti au Uk. Un vol direct La rochelle londrs et elle pouvait me voir á prix correct. La je vois que lorsque je dis que le UK me manque, elle n'aime pas.

Apres des parents reste des parents surtout les meres. Enfin beaucoup d'entre elles ont du mal a ne plus voir souvent leur enfants.

Roman77

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
2 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 00h41

Ah pareil pour moi.
Je vis à 800 kms d'eux. Je suis très attachée à eux (et à leur chienne, qui se fait très vieille maintenant en plus ^^).
Donc comme j'ai envie de faire ce que je veux dans ma vie et que comme toi, j'adore mon boulot donc j'y reste, je m'arrange pour rentrer toutes les 3 à 5 semaines chez eux, pour deux jours à une semaine (dépend des vacs que je peux poser ^^). Noel je le passe avec eux, et eux viennent me voir une fois par an pendant une semaine.
C'est difficile dans une vie adulte active de concilier le boulot, les amis, la famille (parents et autres + notre propre famille), le copain/copine, du temps pour soi, les animaux etc.
Donc à chaque fois qu'on priorise quelque chose, on se dit qu'il faudrait plus réequilibrer d'un autre côté.
Mais on s'y fait ^^

Tu peux faire des visio avec eux plus régulièrement, les appeler, leur écrire. Ou tout simplement vivre ta vie comme tu l'entends, ce n'est pas parcer que tu les aimes que tu dois les voir souvent non plus.
Ou bien te faire un petit ouigo Paris-Bordeaux si tu le peux au niveau temps/financièrement ^^

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5543
5 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 11h12

Bonjour,
Pardon hein, mais j'ai du mal à comprendre.
De quelle culpabilité s'agit-il? Ton job te plaît tu n'as pas le temps pas les moyens de venir voir tes parents tous les WE à l'âge de 25 ans!!! Et bien tu n'y vas pas.
La France est remplie de grands cordons ombilicaux étalés partout.
25 ans!!!
Enfin quand même! S'ils veulent te voir, ils prennent un transport. Au pire l'invitation est lancée, c'est eux qui culpabiliseront.
Les enfants ne doivent pas visite à leurs parents, ce n'est pas vrai.

Les parents ne doivent pas dépendance à leurs enfants. Ceux-ci sont partis, qu'ils trouvent des activités à faire!!!

Cette parentalité construite sur la dépendance affective est horripilante et fabriques des personnes qui se noient dans des névroses de culpabilité et d'auto-flagellation.

STOP!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
1 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 11h57

agentmulder pourquoi parler de dépendance affective et tout voir négativement ? On peut aussi juste aimer ses parents et aimer passer du temps avec eux et culpabiliser de ne pas prendre ce temps.

On ne parle pas d'habiter dans la même rue ou d'y aller tous les week end, mais d'y aller de temps en temps, surtout quand géographiquement c'est possible :)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
2 j'aime    
Vivre loin de ses parents et culpabilité
Posté le 15/03/2024 à 12h12

Complètement ok avec lanamour

Ici je vis à 400 km de mes parents (donc 800 aller-retour), on se voit peut-être tous les deux-trois mois je pense mais ils ne nous reprochent rien, au contraire ! Et ils ont une vie bien remplie (pas besoin de leurs enfants pour la remplir haha) c'est super ! Chacun à sa vie indépendamment les uns des autres et je trouve ça super ce qui n'empêche pas qu'on a beaucoup de plaisir à se voir et qu'on échange régulièrement par écrit notamment (groupe famille whattsapp comme beaucoup je pense !)

Maintenant que j'ai une fille (et une autre à venir), ceci dit c'est vrai que j'aimerai bien être un peu plus proche. Sans parler d'habiter à côté, avoir 1h30-2h de route pour y aller (soit deux fois moins qu'aujourd'hui) me semblerait hyper confortable, ça se fait ultra facile pour un weekend, voir même une journée ! Là, 4h30 pour y aller, sur un weekend simple, faut avouer que c'est pas simple c'est la course.

Après pour rebondir sur la question de l'éloignement géographique des grands-parents donc quand on a des enfants : moi-même j'ai connu deux scénarios différents avec mes grands parents :
- mes grands parents maternels qui vivent dans la ville où j'ai grandi
-mes grands parents paternels qui vivent (vivaient) à 700 km (donc 1 400 aller retour).

Je ne suis pas moins proche de mes grands parents paternels, ce fut deux relations complètement différentes. Les paternels je les voyais moins (2 fois par an) mais quand je les voyais, c'était plusieurs jours, on vivait ensemble, j'allais aussi en vacances seule (avec ma soeur, sans les parents) chez eux etc etc, bref plein de souvenirs avec eux puisqu'ils se consacraient des jours entiers rien qu'à nous !

Les maternels, je les voyais pour ainsi dire tous les jours, mais quoi 30 min en rentrant de l'école, un repas régulièrement en semaine mais je crois que j'ai jamais dormi chez eux par exemple ! Pas sur qu'on ait déjà passé deux jours de suite à vivre ensemble.

Je les aime tous, ça n'est pas la question mais pas la même relation et la distance avec ceux qui étaient loin n'était pas délétère à une bonne relation, au contraire !

Édité par neonetmath le 15-03-2024 à 12h14



Page(s) : 1 2 3
Vivre loin de ses parents et culpabilité
 Répondre au sujet