Doutes sur la pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3265 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 00h02

Bonjour à tous !

J'écris ce message car autour de moi, personne ne semble comprendre vraiment ce que je raconte et j'ai besoin d'avis sincères.

Je monte depuis 10 ans dans un centre équestre et je suis propriétaire depuis 1 an et demi grâce à mon père. J'ai alors vu mon centre équestre sous un autre oeil: c'est devenu là où mon cheval habite.
J'ai choisi une pension boxe car il était en pension travail (ma coach le montait 3 fois par semaine en manège lol) et c'était plus pratique pour eux.
Le gérant, qui m'a permis de progresser énormément tant avec mon cheval qu'avant pour Lamotte, avec des chevaux de club ne me remettait pas les factures alors je notais des choses mais je ne suis pas leur comptable...
Néanmoins, je n'ai pas signé de contrat de pension non plus.

Je commence à sérieusement me poser des questions.
Déjà, pour que vous ayez le contexte, mon cheval est un grand anxieux, ou du moins émotif. Il est terrifié des vaches du fond de la carrière, a du mal à se faire à chaque changement… je bosse à pied mais c'est pas tous les jours faciles. Ma sœur, plus jeune que moi (elle a 16 ans) mais un aussi bon niveau, a mis de côté ses objectifs et moi de même car nous préférons prendre notre temps avec lui et ne griller aucune étape.

Bref, déjà au niveau de la nourriture:
ils sont nourris quatres fois (2x orge + complément et 2x du foin, de qualité médiocre, et à 22h ils n'en ont plus...). Si on veut qu'ils broutent de l'herbe, on doit les sortir en longe car sinon, dans les paddocks (qui sont simplement de la boue), il n'y a aucune herbe et ils n'y font rien car ils ont fermé quatre autres paddocks cet hiver, où, de toute façon ils ne mettent que les chevaux à qui ils tiennent, en gros.
Après consultation véto pour une boiterie, elle m'a également dit qu'elle trouvait mon cheval mince et qu'il fallait qu'il prenne du poids. Sauf qu'il a du mal à en prendre et je pense sincèrement que je ressens le manque de foin. Si d'ici un mois, il n'a pas repris, il faudra approfondir les examens pour éviter les ulcères.
Il va au paddock 3x par semaine, seulement 1h (lol) et dans la boue s'il pleut et juste sur de la terre aux beaux jours... Les prés sont tous en grande pente et le foin n'est pas mieux, tout le monde se bat avec ça contre le gérant mais JAMAIS rien n'est fait.
L'écurie familiale s'est transformé en une pension de sport et sincèrement je commence à saturer. Ma soeur de 16 ans a ses copines et je sens une pression sur elle car elle n'a pas le cheval à 35k euros qui saute 130 les week ends. Après, elle tient énormément à notre cheval, et elle fait abstraction car il est extrêmement attachant et dans les bons jours, il est génial!!!

Bref, autour de moi on me dit que je suis trop émotive (comme mon cheval au final) et que si mon cheval ne veut pas être sanglé, il est juste fainéant. Que s'il commence à mordre, c'est parce que je lui donne un bonbon après une séance. Que si il boîte c'est parce que je n'ai pas pris le maréchal qui est la "référence".

Et imaginez le drame quand j'ai dis à mon gérant qu'il lu faut un filet à foin la journée sur conseil de la véto lol. La fin du monde. Vous comprenez, les économies sur le foin.. Je vais devoir m'acheter ma propre botte je pense.

Il y a un an je m'étais renseigné sur d'autres écuries, des écuries de propriétaire. Mon père me suivrait et ma soeur aussi. Ils m'ont appelé il y a 1 mois et demi et j'ai refusé... peur de l'inconnu je suppose.

Qu'en pensez-vous ? est ce mois qui suis trop inquiète ou il y a un réel problème ? Est ce comme ça dans toutes les pensions?
Bref, suis-je folle?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
22 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 00h25

Les besoins vitaux du cheval sont: le mouvement, les contacts sociaux, manger du foin où de l'herbe le 3/4 de la journée.

Aucun de ces points ne sont respectés ici!

Il faut fuir cet endroit au plus vite, pour le bien être de ton cheval.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21928
9 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 01h17

Écoutes toi et changes d'écurie !

La base c'est une bonne alimentation, des sorties quotidiennes avec des contacts sociaux
Et pour toi des gérants en qui tu as confiance et avec qui tu peux communiquer !

Surtout que les vétos t'ont déjà alerté sur l'état de santé de ton cheval

L'inconnu peut faire peur, mais tu peux largement y trouver du mieux vu de là où tu pars et tu verras qu'avec de bonnes conditions de vie on cheval sera totalement différent ! Paroles d'une propriétaire d'un cheval très sensible et émotif

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
4 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 02h03

Tous ces problèmes ont la même solution : changer de pension.
Si tu tiens à ta pension box, les sorties au paddock doivent impérativement être quotidiennes et pas juste 1h/jour.
Si tu as peur de l'inconnu, visite plusieurs pensions et choisis celle dans laquelle tu te sens le mieux parmi celles qui correspondent aux besoins de ton cheval

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
3 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 03h29

Pour avoir eu ma jument en pension pré (avec les changement régulier de chevaux + le foin mis toujours au même endroit (donc dans la boue tout l'hiver )

Aujourd'hui, elle est chez moi avec 2 jeunes chevaux (+ mes pensionnaires) bah c'est le jour et la nuit.
L'hiver, elle est au sec en stabu avec foin à volonté
du printemps au l'automne dehors dans 5 hectares ( séparé en 4)

Ma jument à complément changé autant physiquement que mentalement et aujourd'hui j'ai une jument plus posé sur le dressage.

après à toi de voir, mais rien que le fait d'être jugé sur le "coût" de ton cheval c’est a fuir

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92623
5 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 07h15

loutrvs


Citation :
Bref, autour de moi on me dit que je suis trop émotive (comme mon cheval au final) et que si mon cheval ne veut pas être sanglé, il est juste fainéant.

Fainéant.. ?
Voir la piste des ulcères (alimentation plus que bof, pas ou peu de sorties...)


Citation :
Que si il boîte c'est parce que je n'ai pas pris le maréchal qui est la "référence".
il boîte ? Tout le temps ?

Bref comme dit plus haut, change.
Ton/votre (il est à toi ou aussi à ta sieur ?) cheval va mal et TU vas mal.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11795
9 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 08h21

loutrvs L'inconnu n'est rien à côté des frais vétos qui vont s'accumuler pour des traitements anti-ulcères et des boiteries et des potentielles coliques si le cheval ne sort pas.

Aucun cheval "ne veut pas être sanglé parce qu'il est fainéant" (je dirait même plus, même si je vais choquer: aucun cheval n'est fainéant, soit il est complètement blasé, soit l'humain n'a pas réussi à trouver la façon d'interagir pour le motiver!)
Il a "juste" mal au ventre.

Aucun cheval ne mord parce qu'il a un bonbon après la séance.
Non, il crie son mal-être.


Bref, il faut changer de pension. Visiter des pensions où les chevaux ont accès à du fourrage en permanence.

Un cheval anxieux et qui a peur de tout peut être un signe de probleme digestifs. Bien trop souvent complètement ignoré des "coachs" qui ne savent pas lire un cheval.
Donc s'il est en permanence réactifs à des choses pourtant habituelles, la piste des ulcères ne doit pas être prise à la légère.
C'est pas toi blindh dont le cheval est moins réactif quand il n'a pas mal au ventre?

L'émotivité d'un humain n'est pas une mauvaise chose, c'est un puissant levier de progression pour toi. il faut travailler dessus, savoir la gérer, savoir se mettre en phase avec ton cheval et surtout se faire accompagner par des gens qui ne la balaient pas d'un revers de main.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 09h04

Je pense que c’est tout à fait normal d’avoir peur de changer et d’autant plus dans ton cas ou si je comprend bien c’est un lieu que tu fréquentes depuis longtemps

Mais il faut te dire que ce n’est pas normal et que ton cheval sera plus épanoui dans une structure avec le maximum de sorties et du foin en bonne quantité
Une pension pré c’est très bien mais sinon une pension box/paddock ou pré qui fait sortir les chevaux à la journée en petits groupes ça peut être bien également

Il retrouvera surement de la serenité et toi et ta sœur également

Voir son cheval s’épanouir avec des copains dans une surface en herbe c’est un petit bonheur qui n’a pas de prix

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 09h45

D'après ce que tu nous décris, ta pension actuelle ne permet plus non seulement à ton cheval de vivre dans de bonnes conditions (pas de respect des "3 F" ...), mais aussi une ambiance compétitionnite délétère ne te convient plus !

Tu sembles très attachée à ce centre équestre, mais je pense que tu dois maintenant tourner la page, vu l'évolution de la structure qui ne te convient pas.
Personnellement, je ferai passer la santé de mon cheval (et la mienne) avant le lien sentimental qui me lie à un club.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
2 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 10h28

Pourquoi dis tu "lol" quand ton cheval souffre ? Ton cheval est trop maigre, fait du placard, est stressé, a peur, a mal au ventre et il boîte !! (au minimum).

C'est à TOI d'être l'avocat de ton cheval, de lui donner tout ce dont il a besoin, alors dépêches toi de le sortir de la pour le mettre dans une prairie avec des copains et de la nourriture.

Ce n'est plus le temps pour se poser des questions, mais pour partir de là. Et si vous aviez déjà ce plan de sortie 1h du cheval ainsi que la nourriture, vous n'auriez jamais dû aller là.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67413
4 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 10h37

loutrvs sur ton 1er post (de décembre 2022) tu notes déjà les problèmes de "comportement" de ton loulou, il me semble qu'il t'avait déjà été dit à ce moment, que les conditions de vie n'étaient pas bonnes pour ton loulou ......... tu es où ? tu es prête à faire combien de km autour ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 10h43

himaliae oui je confirme ..
bon après il explose aussi beaucoup + quand il passe à l'herbe mais ça s'explique également sur le plan médical.

Mais vraiment le passage au pré l'a déjà changé mentalement et en plus soigner la santé le rend bien moins anxieux.

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 11h02

geriko42 Hello!

Après l’hiver, j’avais noté que son comportement avait évolué, le jour et la nuit alors, avec mon coach, nous avions pensé que l’hiver il avait tout simplement « froid ».
Mais cela a recommencé avec le froid de cet hiver et, au contraire de l’année dernière, ca ne revient pas…

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
2 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 11h10

mais qu'est ce qui te fait peur dans le fait de changer de pension ton cheval ?

Il est clairement mal, tu le vois et tu t'obstines, pourquoi ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20726
5 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 11h13

Déjà rien que le foin... Je veux bien que ce soit parfois galère pour les gérants (le foin coûte cher, difficulté d'approvisionnement, les filets à foin c'est chronophage...) mais bon à un moment c'est quand même la base.

Je ne sais pas où tu es, mais les paddocks boueux, vu la pluie cette année, on n'y peut pas grand chose. Les fermer pour éviter de labourer complètement le sol, ça fait sens aussi.

Mais sortir 3h dans la semaine au paddock ce n'est évidemment pas suffisant pour le cheval. Ce n'est pas normal que les sorties soient réservées à certains chevaux (les leurs ? des cavaliers privilégiés ?)

Enfin bon, rien que le foin, qui est la base de l'alimentation du cheval (quand pas d'herbe) de mauvaise qualité et en quantité insuffisante c'est pas possible.

Il faut s'en aller. Tu es propriétaire, tu es responsable de la santé et du bien être de ton cheval. Donc soit tu fais valoir tes droits à l'écurie, soit tu pars.

Ma jument a été pendant plus de 10 ans dans mon écurie de coeur, mais quand elle a eu des problèmes de santé, les installations n'étaient juste plus adaptées (elle allait au pré tous les matins) mais il aurait fallu qu'elle soit dehors toute la journée. On n'allait pas bloquer un pré ou un paddock juste pour moi (les autres chevaux doivent sortir aussi), donc je suis partie dans une écurie où elle peut être dehors toute la journée.
Page(s) : 1 2 3
Doutes sur la pension
 Répondre au sujet