Doutes sur la pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3269 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Doutes sur la pension
Posté le 05/04/2024 à 00h02

Bonjour à tous !

J'écris ce message car autour de moi, personne ne semble comprendre vraiment ce que je raconte et j'ai besoin d'avis sincères.

Je monte depuis 10 ans dans un centre équestre et je suis propriétaire depuis 1 an et demi grâce à mon père. J'ai alors vu mon centre équestre sous un autre oeil: c'est devenu là où mon cheval habite.
J'ai choisi une pension boxe car il était en pension travail (ma coach le montait 3 fois par semaine en manège lol) et c'était plus pratique pour eux.
Le gérant, qui m'a permis de progresser énormément tant avec mon cheval qu'avant pour Lamotte, avec des chevaux de club ne me remettait pas les factures alors je notais des choses mais je ne suis pas leur comptable...
Néanmoins, je n'ai pas signé de contrat de pension non plus.

Je commence à sérieusement me poser des questions.
Déjà, pour que vous ayez le contexte, mon cheval est un grand anxieux, ou du moins émotif. Il est terrifié des vaches du fond de la carrière, a du mal à se faire à chaque changement… je bosse à pied mais c'est pas tous les jours faciles. Ma sœur, plus jeune que moi (elle a 16 ans) mais un aussi bon niveau, a mis de côté ses objectifs et moi de même car nous préférons prendre notre temps avec lui et ne griller aucune étape.

Bref, déjà au niveau de la nourriture:
ils sont nourris quatres fois (2x orge + complément et 2x du foin, de qualité médiocre, et à 22h ils n'en ont plus...). Si on veut qu'ils broutent de l'herbe, on doit les sortir en longe car sinon, dans les paddocks (qui sont simplement de la boue), il n'y a aucune herbe et ils n'y font rien car ils ont fermé quatre autres paddocks cet hiver, où, de toute façon ils ne mettent que les chevaux à qui ils tiennent, en gros.
Après consultation véto pour une boiterie, elle m'a également dit qu'elle trouvait mon cheval mince et qu'il fallait qu'il prenne du poids. Sauf qu'il a du mal à en prendre et je pense sincèrement que je ressens le manque de foin. Si d'ici un mois, il n'a pas repris, il faudra approfondir les examens pour éviter les ulcères.
Il va au paddock 3x par semaine, seulement 1h (lol) et dans la boue s'il pleut et juste sur de la terre aux beaux jours... Les prés sont tous en grande pente et le foin n'est pas mieux, tout le monde se bat avec ça contre le gérant mais JAMAIS rien n'est fait.
L'écurie familiale s'est transformé en une pension de sport et sincèrement je commence à saturer. Ma soeur de 16 ans a ses copines et je sens une pression sur elle car elle n'a pas le cheval à 35k euros qui saute 130 les week ends. Après, elle tient énormément à notre cheval, et elle fait abstraction car il est extrêmement attachant et dans les bons jours, il est génial!!!

Bref, autour de moi on me dit que je suis trop émotive (comme mon cheval au final) et que si mon cheval ne veut pas être sanglé, il est juste fainéant. Que s'il commence à mordre, c'est parce que je lui donne un bonbon après une séance. Que si il boîte c'est parce que je n'ai pas pris le maréchal qui est la "référence".

Et imaginez le drame quand j'ai dis à mon gérant qu'il lu faut un filet à foin la journée sur conseil de la véto lol. La fin du monde. Vous comprenez, les économies sur le foin.. Je vais devoir m'acheter ma propre botte je pense.

Il y a un an je m'étais renseigné sur d'autres écuries, des écuries de propriétaire. Mon père me suivrait et ma soeur aussi. Ils m'ont appelé il y a 1 mois et demi et j'ai refusé... peur de l'inconnu je suppose.

Qu'en pensez-vous ? est ce mois qui suis trop inquiète ou il y a un réel problème ? Est ce comme ça dans toutes les pensions?
Bref, suis-je folle?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67416
1 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 06/04/2024 à 06h36

loutrvs bon, je lâche, puisque visiblement, tu n'as pas besoin d'aide

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
17 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 07/04/2024 à 14h05

Je suis gérante d'écurie de sport/ propriétaires.
Et le jour où tout le monde comprendra que les chevaux ont tous besoin de mouvement et d'avoir un régime majoritaire de foin , on avancera vraiment !
Mes chevaux sortent quotidiennement dehors à la demi-journée minimum. Ils ont tous une quinzaine de kilos de foin par jour.

Et franchement, quel changement radical sur certains !

J'ai pas mal de proprios qui sont arrivés avec des chevaux coliquards genre plusieurs coliques par an et/ou maigreux-ulcereux. Ou soit disant fous car trop chauds, ingérables et j'en passe...

Au bout d'une semaine à la maison, tous les chevaux sont posés dans leur tête et le fou / ingérable est en réalité normal. C'est le manque de sortie qui l'a rendu frappadingue.

Et je n'ai pas eu une seule colique en quasi 2 ans d'installation. Tous ont un poids de forme parfait.

Ici, on ne connaît pas les fameuses chutes hivernales avec des chevaux sur ressort l'hiver. À la limite un peu plus chaud l'hiver certains jours. Mais jamais de trucs de folie avec des chutes en cascades que l'on peut apercevoir un peu partout.
Tout le monde est posé et disponible au travail.
Pourtant, j'ai 80% de chevaux de sport pétés de sang et pas malin tous les matins, voir délicats pour certains.

Le weekend ça performe en concours des épreuves club à la 130 en passant par les cycles jeunes chevaux.
Quel plaisir de savoir que tout le monde retournera dehors des le lendemain de concours pendant qu'une majorité de chevaux croisés auront la chance de ne faire qu'une petite longe !


Les rations de grains ont grandement diminués. J'ai des chevaux qui arrivaient d'écurie précédente où ils mangeait 3l de grain 3x/jours pour être vaguement en état et avancer.
Ici, ils finissent à 1l par repas et n'ont jamais été aussi beaux, musclés et en forme...

Alors oui, comme tout le monde on a souffert de la pluie qui a été monstrueuse cette année. J'ai du moi aussi restreindre un peu en retardant la mise à l'herbe printanière. Et en diminuant le temps de sorties les jours de pluie diluviennes.
Mais, tout le monde est sorti comme il faut cet hiver et n'a pas souffert d'un quelque manque de liberté.

Donc , tout ça pour te dire de changer de pension au plus vite.
C'est ton cheval, et les conséquences finiront par être importantes si rien est fait.
Le changement nous sort de notre zone de confort c'est sûre. Mais, ça peut apporter également un renouveau et que du bien !
Là, ton cheval en trouvant un mode de vie plus adapté, va aller mieux. Il reprendra de l'état et s'apaisera mentalement de pouvoir vivre et bouger chaque jour dehors

Il faut juste sauter le pas pour de vrai !

Édité par maev-ghost le 07-04-2024 à 14h07



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
5 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 07/04/2024 à 16h29

loutrvs aucun cheval ne se fait vraiment à ces conditions de vie... Ils meurent tôt, de colique en général, sont compliqués au travail car en souffrance... Les fameuses chutes hebdomadaires des cavaliers qui les montent en club.

Tu es responsable de ton cheval à toi de prendre les bonnes décisions.

Attention à rester réglo et payer ce que tu dois à ton gérant, si tu te forges une réputation de mauvais payeur tu te feras peut être refuser d'autres écuries. Personne n'attend une facture pour payer sa pension, on paye chaque mois au début du mois.

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
4 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 07/04/2024 à 20h54

geriko42
Hello, excuse-moi de ma réponse tardive. Ce n'est pas que je ne veux pas d'aide mais j'ai pas mal d'amis et je connais bien les écuries de ma région, il faut juste que je saute le pas et que je règle quelques affaires avec le gérant :)
J'ai visité deux écuries ce week-end dont une vraiment top (foin à volonté, paddock avec un copain de 9h à 18h tous les jours, éthologie et coachs à dispo)...

Merci :)

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 07/04/2024 à 20h55

elicendi
Les pensions ont toutes été réglées mais il y a eu beaucoup d'histoires concernant les pensions travail. On s'était mal compris et la prestation n'était pas là mais bon... Je ne suis pas du tout mauvaise payeuse, loin de là haha

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 07/04/2024 à 20h59

maev-ghost
Mon cheval a cette réputation d'ingérable en carrière... Alors que je sais au fond qu'il est adorable et que ce n'est pas contre nous, qu'il essaye juste de nous parler...

Les grains il en a 1,5l x2 donc ça, pour le coup, ça ne me gêne pas, je n'ai jamais été embêté pour le grain, et tant mieux.

je vois que déjà en lui mettant un filet à foin il est moins sensible du ventre et parait plus serein de savoir qu'il a son filet on va dire.

Je me sens tellement coupable d'avoir cru en ce qu'il me disait et de donner cette image de mon cheval à mon père qui n'y connait rien... Pour lui le cheval est ingérable et il faut le revendre. J'espère lui montrer autre chose :)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67416
0 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 07/04/2024 à 22h11

loutrvs ok, donc pas de souci, je garde mes infos pour moi

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 09/04/2024 à 19h04

Pour moi, c'est simple. Une pension-intérieure- correcte est celle où les chevaux sont à l'extérieur toute la journée, rentrés le soir
Que ce soit en paddock ou au pré (et doivent pouvoir garder un contact avec ses congénères même si paddocks individuels. Et le cheval doit avoir de la place pour se défouler un peu si besoin.

Là où je suis, c'est paddock de 6 h 00 à 17 h 00 / 17 h 30), selon la météo (dehors la nuit en canicule, le jour au box, et au box quand il fait -25, fortes pluies, tempêtes)

Le foin peut être à volonté (en balle sous filet) ou distribué plusieurs fois par jour. Mais le cheval ne doit pas en manquer, jamais.

Moulée servie 2 ou 3 fois par jour.

Si le cheval perd du poids, le ou la gérant.e doit pouvoir augmenter la ration sans augmenter le prix et en règle générale, la ration doit être ajustée au travail du cheval.

Et je ne mettrai jamais mon cheval dans un centre équestre. Pension pour propriétaires, seulement. Je paye ma propre coach pour mes cours, elle se déplace.

La côte de chair et le mental de ton cheval doivent t'indiquer s'il est confortable dans sa pension. Attention, un changement d'écurie génère du stress, donc il vaut mieux offrir une pause travail à son cheval et juste passer du temps avec lui. Et ne pas oublier une transition alimentaire si changement de moulée.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5549
2 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 09/04/2024 à 19h40

loutrvs
Tu n'es pas folle. A partir du moment où tu ressens un doute, c'est qu'il faut vraiment l'écouter et rechercher un autre endroit.
Ce n'est pas facile de quitter un endroit qu'on fréquente depuis longtemps mais souvent, accéder à la propriété d'un cheval fait voir une écurie sous un autre angle.
Au contraire c'est très bien de se poser toutes ces questions.

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 17/04/2024 à 14h04

Bonjour
Ce que tu racontes me parle énormément. Moi je suis arrivée dans une écurie qui a énormément compté pour moi pendant 25 ans. J'ai continué à y monter malgré les changements de propriétaire et tant que j'étais cavalière de club cela me convenait.
Tout a changé quand J'ai acheté un cheval. Tout de suite J'ai compris que ça n'allait pas. Pas de foin, sortie au paddock en sable 20 minutes, aucune visibilité sur ce que faisait le cheval pendant mon absence... bref mon cheval était tellement mal qu'il avait des comportements inappropriés. Ne fais pas comme moi et pars à temps ! J'étais tellement peu confiante et endoctrinée par les "professionnelles " de l'écurie que je l'ai vendu au bout de moi sur leurs conseils !!! C'était horrible. Je l'ai très très mal vécu.
J'ai fini par racheter un cheval et il n'était pas question de le remettre dans cette ecurie. Cela a été un vrai déchirement de partir mais je l'ai fait.
Ma nouvelle écurie était mieux mais pas encore parfaite : rations de foins ridicules et pas de sorties l'hiver ! J'y étais extrêmement bien mais pas mon cheval. Je suis donc partie à la recherche d'une nouvelle écurie et en région parisienne c'est très très compliqué. J'ai enfin trouvé et mon cheval s'est transformé aussi bien physiquement que moralement.
Je ne m'y plais pas vraiment mais J'ai enfin trouvé in endroit où le cheval est au cœur des préoccupations des gérants et cela change tout !
Alors pars ! Fais toi confiance et fais le pour ton cheval. C'est son lieu de vie pas le notre.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
1 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 17/04/2024 à 14h20

novaoui Tu as tout résumé dans ta dernière phrase : c'est leur lieu de vie, pas le nôtre.

Ne pas oublier qu'une semaine dure 168h, et que nous sommes avec nos chevaux 8 à 10h maximum. Ne jamais oublier les 158/160h où ils subissent des choix économiques et pratiques d'un gérant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
7 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 17/04/2024 à 14h27

Et dans la continuité du message de Solange : qu'ils soient chevaux de club ou de propriétaire, tous les chevaux ont les mêmes besoins.
Il ne faut pas croire que les chevaux de club sont des sous chevaux. Ils sont juste plus résignés, plus soumis et malléables que ceux qui "ne s'y font pas" et leurs apparents "vices" ne sont que l'expression d'un malaise qui finit par déborder.

C'est aussi pour ça que les cavaliers de club devenant propriétaires tombent parfois de 10 étages avec des chevaux non formatés pour le club, donc moins tolérants et conditionnés pour accepter tout et n'importe quoi.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Doutes sur la pension
Posté le 17/04/2024 à 22h38

Alala.. c est pas simple. Mais si vous avez pleins de pensions offrant le baba des besoins des chevaux: Contacts congénères, foin à volonté ou herve avec de l espace... Pourquoi hésiter ? Avez vous une réelle relation privilégiée avec votre coach? Si c est le cas, je comprends que ce soit dure..

Si en plus vous n avez pas de lien développé plus que ça.. y a pas de quoi hésiter.
Page(s) : 1 2 3
Doutes sur la pension
 Répondre au sujet