elfik a écrit le 11/10/2010 à 20h48: |
| | Enfin, avant de prendre des cours avec T, j'étais comme vous, je regardais surtout les mains... Aujourd'hui, avec le niveau d'exigence que j'ai acquis auprès de lui, je regarde d'abord l'assiette et la position et ensuite les mains. Je croyais autrefois avoir une bonne main, on me l'a toujours dit, maintenant je sais que c'était faux. Donc je me méfie de plus en plus de ces histoires de main, parce que leur technicité est très loin d'être à la portée du premier "grimpeur" venu. |
|
|
Avec le parcours équestre qui était le tien avant de rencontrer T.tu ne me feras pas croire que ton assiette, ta position, ton ressenti a cheval étaient inexistants...Désolé mais là, tu te flagelle....
T. t'en a fait prendre conscience mais je suis bien certain que les bases étaient là....
Par contre la bonne, moyenne ou mauvaise main, il n'y a que toi....ou ceux d'expérience qui peuvent te juger en analysant tes résultats, ta progression, qui peuvent en témoigner...
La qualité de la main ne s'achète pas...on l'a (plus ou moins) ou on l'a pas....mais on peut la modifier, la faire progresser par le travail...
Qui n'a pas vu son cheval transformé, transfiguré , parce que monté a peine 5' par un tres bon cavalier et dont le premier et seul geste est de prendre la bouche du cheval ?....je l'ai constaté 100 fois...
Dans les "tournantes" des championnats du Monde ou les quatres cavaliers retenus n'ont que quelques minutes pour faire connaissance avec un cheval qu'il ne connaissent absolument pas et ou il faut voir le dialogue qui s'installe entre les chevaux et eux...
par le seul intermédiaire de la main du cavalier et de la bouche du cheval....
Qu'es ce qui fait qu'ENHING m'endort lors de ses parcours (parce que "on ne voit rien")et qu'il est le meilleur styliste ? SA MAIN, soyez en sûr !
Ce qui ne veut pas dire que celui ou celle qui ne l'a pas doit arrêter de monter a cheval...s'il a le sens de la position, s'il sait se servir de son équilibre il fera avec du travail un tres honnête cavalier...
Par contre, s'il a ce sens "inné"" de la "bonne main" il deviendra un "excellent" cavalier....
C'est comme ça que je le vois
PS...mais je suis absolument d'accord avec toi que les mains doivent rester passives, voire totalement inexistantes tant que le cavalier(ière) n'a pas obtenu
le parfait équilibre a cheval...
Mais des qu'il l'a obtenu, alors toute son attention doit se focaliser sur les mains...leurs actions...leurs positions
LEURS FIXITES !!!