Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44365 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 14h13

earph : même soucis que toi dans les descendantes, quelles qu'elles soient inter ou intra allure. je dois me crisper ou je sais aps quoi et il s'ouvre complètement. En plus j'ai tendance à avancer la main dans la transition pour céder donc il s'étale encore plus


maissala : elle présente vraiment bien ta ponette


tetelle : c'est ptet con ce que je vais dire mais j'ai l'impression que c’est justement en utilisant bien ton assiette que tu peux obtenir une amplification de la foulée alors qu'avec que la jambe il risque au contraire de précipiter bon ok on peut aussi précipiter un cheval juste avec son assiette ça t'avance vachement ce que je raconte hein


maroche : culpabilise pas. on ne peut pas toujours tout voir. C'est pour ça qu'on est encadré.


yayayoyo : j'ai déjà du mal à suivre Jyn dans son galop que réussir à caler une action d'assiette sur un temps précis du galop ça me parait tellement .. loin


daph : si tu cherches un long stick léger y a les sticks en carbone wipe and go chez padd qui sont pas mal. A cheval je peux pu monter qu'avec celui-là par ce qu'il est vraiment léger et ça me gêne sinon. Il fait 120 le mien.


Marie : parmi nous :) jolie jument


shahoue : Peut être que la selle n'est pas du tout adaptée à toi ! Ça peut jouer aussi.
Tu peux bosser sans étrier en veillant bien à pas verrouiller ton genou. Pense bien à te grandir à sortir la poitrine. Si t'es assise sur le gras des fesses 'est sans doute que ton bassin est basculé en rétroversion donc grandis toi et sors ta poitrine et avance le ventre. Sans aller jusqu'à te cambrer. Vois aussi si tu ne peux pas reculer les taquets de la selle pour avoir la jambe qui avance moins ça t'aidera à bien rester verticale.


question sur la sangle déportée. J'ai acheté la showmaster sur le site de Kramer : http://www.kramer-equi.fr/Sangle-de-dressage-anatomique-SHOWMASTER.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=220221&ci=252325
Ma coach me l'a empruntée pour son lusi avec lequel sa Belloir avance (quand elle le monte avec la CWD d'une copine la selle n'avance pas).

Déjà on est d'accord que c’est l'arrondi vers l'avant (en même temps c'est logique quand on regarde l'anneau .. enfin bref).

Donc l'arrondi de la sangle ne plaque pas bien au cheval (peut être par ce qu'elle est neuve et non graissée donc pas très souple ) et son coach lui a dit qu'elle était à l'envers. il lui a fait mettre l'arrondi vers l'arrière ce qui n'a absolument aucun intérêt mais bon même mise dans le bon sens la selle avance toujours et surtout la partie avant de l'arrondi ne se place pas bien et se décolle. Vous avez déjà eu ce soucis celles qui utilisent des sangles déportées ??


Sinon CR de ma séance d'hier soir

Au trot :
doubler A C
En C piste a gauche
cercle de 12m en S
diagonale SF.

Ensuite on enlève le doubler et on ajoute une diagonale KR avec qq foulés de trot moyen à la fin . Puis ensuite la même a l'autre main en commençant par un cercle en R.

Pour finir départ au galop a droite vers A cercle VPV puis demi cercle EB avec transition au trot vers I. Puis La même chose a l'autre main.

Après une détente sur le filet simple j'ai monté en 4 rênes sur le gogue histoire que Jynou se plie un peu plus et ça a été magique. Bon après avec les nombreuses pauses entre les exercices j'avais de plus en plus de mal a le remettre au boulot.

On va retester la bride aussi voir ce que ça donne.

Sinon Nilson et Charade ont plutôt bien présenté avec moultes "coudes au corps pouces vers le ciel ! Plies tes coudes!" Mais plutôt propre dans son attitude et sa mise en avant. Bon avec un stick ça aide.

On s'est marré par ce qu'a un moment nilson arrivait pas a allonger le trot sur sa diagonale elle ma coach lui gueule "tac tac !" Qui pour nous veut dire de piquer avec l'éperon quand le cheval réagit pas a la jambe.
Donc il talonne : Rien.
"mais utilise ta cravache là!"
Il chatouille vaguement l'épaule de charade
"mais non un vrai coup derrière la botte! Paf! Qu'il arrête de se moquer de toi !"
Et la paf ! Gros coup de cravache sur le cul. Charade pas habitué en a levé le cul et Nilson surpris en a perdu ses rênes heureusement que Charade est gras comme un loukoum et qu'il avait visiblement pas envie de partir plein cul

Par contre Charade prend la sale habitude de tirer vers le bas. Va falloir que Nilson prenne le reflex de faire des demis arrêts pour le remonter.

Voila pour notre séance d'hier.

Edité par loon le 24-09-2014 à 16h56



Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 17h02

Bienvenue aux "nouvelles" !

Loon moi aussi j'ai le souci avec la sangle déportée depuis que j'ai une selle plus adaptée à ma morue, et surtout avec un sanglage en "V": ma sangle déportée a tendance à basculer vers l'avant, façon "je m'ouvre devant et je ramasse le sable à la pelle"

Mais bon en sanglant différemment ça va mieux, et surtout en mettant bien le tapis et l'amortisseur correcteur mattes réglé grâce à l'aide et aux précieux conseils de Lou et Daph'
Mais c'est un peu bof (alors que je n'avais absolument pas ce souci avec ma devoucoux, mais les sanglons de selle n'étaient pas orientés comme ça, et surtout, fixes beaucoup plus bas car j'avais une monoquartier). Donc j'ai eu l'idée de demander à Marie de me prêter sa sangle mattes demi-lune, et ben c'est validé, j'ai beaucoup moins le souci ! Mais dans mon cas, je pense que la selle+l'amorto limitent beaucoup le phénomène de glissade vers l'avant, et la sangle mattes et son revêtement mouton viennent bien se positionner, aussi avec les sanglons longs et mobiles. Bilan: les faux-quartiers c'est très bien, et j'en reviens pas mal des mono-quartiers, quand on a une selle adaptée, pas besoin de mono-quartier pour se sentir "proche du cheval" ...

Loudesbois

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 17h18

Enfin moi j'ai rien fait

En fait, le monoquartier sert juste à être esthétique. En terme de fitting, c'est juste une misère... Comme les sanglons cousus...

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 17h30

Loon j'ai exactement cette sangle-là. Sur mon gros qui a un ventre de poulinière, et un passage de sangle très avancé (au ras des coudes), ça évite le phénomène de la sangle qui avance pour se plaquer contre les coudes et qui emmène dans son sillage la selle sur le garrot!

Donc j'ai pas du tout de souci avec cette sangle, elle est bien plaquée (à voir la transpiration qui inonde la sangle uniformément!! ); là je n'ai plus ma selle de dressage (une wintec 250 qui n'allait pas à Kiwi quelle que soit l'arcade), mais je la met sur ma mixte grâce à des rallonges de sangle que j'ai mises de chaque côté. Pas très académique mais au moins ma selle reste en place! Et toujours pas de souci du centre de la sangle qui se décolle du ventre!

Quand je cherchais une sangle comme celle ci avant de l'acheter chez Kramer, j'étais allée voir dans une sellerie et avait demandé s'ils pouvaient commander un modèle de ce type (ils n'avaient pas en boutique). Déjà, ils ne connaissaient pas et avaient dû sortir un catalogue. Admettons. Mais ensuite, après que je leur ai expliqué l'intérêt de ce type de sangle, ils m'ont assuré que l'arrondi sous le ventre s'orientait vers l'arrière (cf l'anneau pour les enrênements! ), que le gros bide de mon cheval ne faisait pas que la sangle avance (ben si, elle va logiquement se positionner à l'endroit le plus étroit du thorax!), que ma selle qui avance sur le garrot c'est qu'elle est trop large (re: ) J'avais beau leur expliquer, j'ai même pris un papier pour leur faire des schémas, c'était comme pisser dans un violon!
Des fois y'en a qui ont des idées bien arrêtées! hum...


Bref, tout ça pour dire que...comme le dit Anneliese, ça doit être une question de sanglage (position des contre-sanglons)

Shashoue

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 20h20

Loon : Merci du conseil ! Je vais essayer d'appliquer tout ça et je vous tiendrai informés si j'y arrive (ou pas ! )

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 21h09

Yaya, totalement ok avec le passage sur l'éenergie. D'ailleurs, au départ, la plupart du temps, cet énergie se traduit par un langage corporel adéquat.
Et de toute façon, ce boulot sur le postural et le centrage ne peut qu'être positif, parce qu'il permet d'acquérir conscience de soi, de son corps, donc indépendance des aides et sensations du cheval. Tout bénef !

(Et bien utile quand on a des psychosés. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour "contacter" ma pie quand elle part en vrille... mais vu que ça fait 1 ans que j'ai plus mis mes fesses dessus, bah j'ai pas encore pu tester ça.)

Edit 2 : Ouais, carrément, earph, ce truc d'assiette profonde et d'assiette légère, c'est exactement ça !
L'assiette profonde est impérieuse.

Maroche, Allegro était sensible à rien à la base. En le traitant comme un hyper-sensible (a partir du moment où je vais le chercher en prairie, gestes au minimum, toucher au minimum, etc.), on s'est rendu compte qu'il était certes mou... mais sensible.

Shashoue, je vois pas bien les photos. Mais la descente de jambe, elle vient avec le besoin de verticalisation. Tant que tu le sens pas, hésite à raccourcir tes étriers, tant que tu ai garder l'alignement talon/fesses.
Et pour t'asseoir sur tes ishions, faut te souvenir de soutenir ta ceinture abdominale, pour "verticaliser" le mouvement plutôt que de le laisser couler. (Donc à te synchroniser parfaitement avec les foulées de ton cheval, sans te laisser entrainer par la forcer et le déplacement).

Loon, tu bosses tes transitions sur le cercle/volte/flexion/épaule en-dedans ? Ca va t'aider à garder la rondeur et à sentir le mouvement, je pense.
(Enfin, je dis ça, mais je commence à peine à savoir monter mes transitions descendantes sur le gris. J'ai pas assez de forcer/fermeté dans la ceinture abdominale/contrôle des hanches et lui pas assez tendu encore).

Pour la sangle, loon, deux choses :
- l'arrondi vers l'arrière dégage les coudes au max (Eugénie la fait souvent utiliser comme ça quand le cheval a le poitrail trop fermé pour la découpe de la sangle). L'arrondi vers l'avant aide la selle à pas avancer.
- la ligne de traction des sanglons est très étroite, c'est le défaut de cette sangle. La pression ne s'exercera jamais sur la totalité de la sangle. (La découpe permet toutefois à la pression de s'exercer là où elle est la plus supportable pour le cheval). Et la raison, c'est qu'elle est en cuir uniquement et que le cuir a des propriétés de répartition du poids limitées.

La seule sangle qui réparti correctement les pressions avec ce type de découpe, c'est la Fairfax, grâce aux insert en gel prolite présent dans la sangle. (Elle a été élaborée et testée aux capteurs de pression d'ailleurs).

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Mes chevaux vont très bien avec la sangle, mais clairement, ils vont mieux avec la Fairfax (mais au moins, pas de blessure, répartition du poids sur une surface limitée mais surface ad hoc).
Tu peux sangler un trou de plus sur le sanglons avant, ça va aider.

Mais si la selle ne va pas, de toute façon, ça avancera malgré la sangle, c'est indubitable.

Edité par daphlanote le 24-09-2014 à 21h24



Yayayoyo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 22h19

Loon t'inquiète pas ça vient avec le temps et par étapes, y'a des "déclics" où ce qui nous semblait inconcevable/impossible quelques temps avant devient une évidence


Pour ma part, j'ai engagé ma juju de dress sur l'amat 3A et la club 1 préliminaire, et ma juju de cso sur la club 2, le 4 octobre, pas loin de la maison.

Y'a encore du boulot pour la club 2, je sens que je vais encore me prendre des cartons sur les lignes courbes au galop car Melle a le changement de pied trèèèès facile. Le reste est plutôt sur la bonne voie... Si elle ne s'amuse pas à se faire peur avec les papillons, car depuis quelques jours, elle est casse pied avec ça bon elle est raide en chaleurs, ça aide sûrement pas...


Pour la club 1 préliminaire (que je déroulerais pour la première fois en concours), c’est plutôt pas mal, techniquement toutes les figures passent bien. Donc je travaille plus sûr l'attitude de la miss, qui a fort tendance à vouloir s'appuyer pour se mettre sur les épaules, et éviter de trop se fatiguer. C'est ses deux gros défauts, mauvais équilibre longitudinal et flemme, donc allures rasantes et pas très jolies.
C'est surtout visible dans les transitions descendantes où elle ne veut pas faire l'effort de se tenir toute seule (surtout galop/trot).
Donc on a beaucoup bossé la dessus, en montant bien les dernières foulées pour rassembler l'allure avant la transition. Et j'ai testé autre chose que le demi-arrêt pour éviter qu'elle prenne appui dès la première foulée de la nouvelle allure : dès que je sens que la transition va passer, je desserre les doigts, donc elle se retrouve "dans le vide" à sa première foulée, en espérant qu'elle aura du coup le réflexe de se tenir seule, et je reprends de suite pour monter le trot.

Et ça va beaucoup mieux comme ça Après quelques transitions galop/trot comme ça la différence était nette, j'ai confirmé sur le trot/pas, idem ! J'ai aussi tenté les transitions montantes comme ça, dans l'idée de l'obliger à se tenir elle même sur la première foulée, ben c'est pas mal du tout.

Coach m'a fait finir la séance sur un exo plutôt costaud : au galop, rassembler dans le petit côté, prendre la diagonale, transition au trot rassemblé, 2-3 foulées de trot et galop rassemblé à l'autre main avant d'arriver à la piste.
Bon vu comme çà ça a l'ait pas trop compliqué... sauf que mon manège fait 12*22... du coup la diagonale elle est sacrément courte
Après les premiers passages en vrac total, jument qui se jette dans son galop en rejoignant la piste pour passer son coin, j'ai eu quelques passages corrects.


Sinon j'ai commencé les cours de cso au club (avec un de leurs chevaux pour voir un peu autre chose que la mienne), ça se passe bien. La mauvaise nouvelle c’est que ma selle de cso est foutue (arçon vrillé)... Du coup j'ai mis ma selle d'endurance pour le dernier cours ben finalement on saute pas si mal que ça avec lol, et hier j'ai sauté jusqu'à 90 cm avec ma selle de dressage. Je sens qu'au prochain concours cso (le 19/10) je risque de faire tâche avec mes selles

J'ai rdv avec le sellier semaine prochaine, mais avec les jem, pompadour, et d'autres, ils ont vidé les stocks de selles d'occasion... je croise les doigts pour trouver quand même quelque chose qui nous convienne.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/09/2014 à 22h39

Compliqué les histoires de selle/sangle! Je compatis... Et m'y connais pas assez pour aider, j'ai ce qu'il faut pour ma dinde, mais de là à me dire experte, j'en suis loin.
La véto à qui je demande tous les ans comment elle trouve son dos m'a dit qu'il était très mobile et souple, je lui ai dit que ma juju grimaçait systématiquement au moment de seller. Elle m'a direct parlé de la selle, c'est quand même que les mentalités évoluent!

Du coup je l'ai montée aujourd'hui, elle a été super (après 2 jours de paddock et un vaccin, j'était étonnée!), au naturel, filet, pas d'éperons, je me suis retenue de demander des changements de pied, mais on a beaucoup bossé au galop, agrandir le cercle, épaule en dedans/cercle/tête au mur, serpentines... J'essaye de banaliser l'allure, ça vient tranquillement!

J'ai déroulé la club 2 un coup pour réviser pour dimanche (en concours inter entreprises on monte un cheval de club tiré au sort), sans soucis.

Bon par contre de retour au box elle a accusé un peu le coup, elle était amorphe, a pas mangé... 1/2h plus tard elle a commencé à grignoter. Le vaccin a quand même dû la calmer!!

Sinon je me lamentais à propos du CCE du 5 octobre dont j'étais sûre qu'il serait annulé (on est 3 engagés toutes épreuves confondues), et en fait y'a aussi des épreuves clubs, alors j'ai presque un peu d'espoir qu'il soit maintenu! J'ai vraiment envie de le faire...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 09h14

Coucou!

Ah on croise les doigts crabou!!

Pour les selles, je suis tres nulle aussi, j'essaye vraiment de faire des efforts, mais j'ai trjs du mal a voir ce qui va ou pas!
Enfin si la mienne ne va pas, on cache la misère comme on peut!
En attendant d'amasser un budget confortable et que le grand pie grandisse un peu...


Daph pas compris l'histoire de la non sensibilité devenu sensibilité d'allegro...

Enfin monté, tom devient de plus en plus sensible, enfin il devient plus à l'ecoute.


Nous tjrs en mode pause, dc juste un brouting hier!
Je lui ai mis une chemise au boxe, histoire de limiter la pousse du poil!

SAuf que voulant commander d'autres couv + chaudes, j'hésite.
La 155 va pil poil la... mais s'il grandit, il rentrera plus dedans... alors que commander, 155 ou 165?? (tel est le dilemme de ma vie en ce moment! )

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 09h47

mouarf, Maroche, tes questions existencielles m'ont bien fait rire !

moi non plus j'y connais rien en selle, je ne m'étais même pas aperçue que ma Belloir étriquait Idéal et lui avait fait mal au dos......

sinon, bienvenue au nouvelles !

Earph, tu pars "encore" en vacances ??? lol

dites, j'ai une amie dont le cheval a des ulcères dans la bouche.... sa véto lui a conseillé de lui faire des bains de bouche..... sauf que........ comment faire des bains de bouche à un cheval ??? !!!!
vous avez une idée ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 10h09

yaya sur l'energie suis assez d'accord, et sur la respiration aussi. pour etre bien detendue , relachée c'est sur qu'il faut respirer, sinon on se tetanise, on s'asphyxie et poney pige plus rien.

sur l'energie la mienne est tres sensible. si je suis stressée ou en phase d'hyperactivité elle va etre beaucoup plus chaude. si je suis vraiment fatiguée, elle va etre molle.
apres l'interet on est bien d'accord c'est d'arriver a mobiliser son energie au bon moment et avec le bon type de chevaux.

sinon oui tetelle, je repars en vacances 3 semaines (dont deux et demi en thailande ) mais c'est les dernieres promis c'est l'année de toutes les folies 2014 !

dinde pas mal hier, apres la séance d'obstacle j'ai fait mode decrassage courbature. une bonne detente de 30 minutes en avancant sur mes lignes droites et incurvant contre incurvant sur des grandes courbes. j'ai deroulé une fois pour finir. pas mal. vraiment mieux.
elle est dans une bonne phase, la pourvu que ca dure jusqu'a dimanche inclu !
(bon ca manquait un peu d'activité mais ca rejoint ce que je disais plus haut, j'etais fatiguée, et en plus j'avais pas le stick )

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 10h34


tetelle41 a écrit le 25/09/2014 à 09h47:


dites, j'ai une amie dont le cheval a des ulcères dans la bouche.... sa véto lui a conseillé de lui faire des bains de bouche..... sauf que........ comment faire des bains de bouche à un cheval ??? !!!!
vous avez une idée ?


En mettant le produit dans une seringue sans aiguille et en aspergeant tout l'intérieur de la bouche? Je doute que le cheval avale.
C'est ce que fait ma dentiste quand elle désinfecte (elle a même une rallonge pour aller au fond).

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 10h36

Coucou les filles!


J'ai pas monté depuis lundi, j'y retourne demain. Si le sol est pas mouillé, je saute!
Dimanche je pars la journée avec Kiwi, sur une initiation au TREC, pour changer un peu...je vous raconterai!



Super intéressant ces histoires d'énergie corporelle j'avais déjà remarqué, j'essaie de m'en servir (genre je me vide de toute énergie pour une transition descendante) à cheval, mais surtout à pied ne serait-ce que quand je mène Kiwi en longe.
A cheval, il est pas forcément réceptif tout le temps...
En tout cas ce qui rejoint les dires de Earph, c'est que si Kiwi est un peu surexcité faut surtout pas que je m'énerve, faut que je reste bien calme, molle même, et il finit par s'assagir



Crabou on croise les doigts pour que ton complet soit maintenu!


Earph ça se présente bien pour le concours de dimanche alors, comme tu dis pourvu que ça dure!



Edit : une faute qui piquait grave les yeux!

Edité par joannak le 25-09-2014 à 10h55



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 10h42

A l'inverse, je crois que coach essaye de m'énerver pour me mettre un peu sous pression, pour que JE me bouge les fesses, et par la meme occaz, celles de ma monture!

(il m'a fait ca les 2 fois en coaching concours!!)

Et régulierement en cours aussi!
(je dis tjrs que tom est mou, mais ya pas que lui )

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2014 à 10h55


maroche a écrit le 25/09/2014 à 10h42:
(je dis tjrs que tom est mou, mais ya pas que lui )


Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet