Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Haikel

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Posté le 12/02/2015 à 14h25

Personne n'utilise de tapis plombé ?

Juliam

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Posté le 14/02/2015 à 18h55


steredenn22 a écrit le 27/01/2015 à 21h04:


d'autres avis pour mon planning? c'est bien comme ça ou il faut que j'espace un peu plus?
il faut que je valide avant le 31 pour pauser mes congés alors il ne faut pas que je me trompe.


si ta jument passe bien les 90(qui sont souvent des 80km finalement depuis le nouveau règlement), pourquoi ne pas tenter la * ? si tu lui laisses un peu de repos, il n'y a pas de raisons que ça ne le fasse pas ... je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il y a encore pas mal de courses en octobre / décembre

Juliam

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Posté le 14/02/2015 à 18h57

J'utilise un tapis plombé de 6kg, un basic je pense mais il n'est pas à moi et je ne connais pas la marque

Par-contre, on préfère utilise une selle lourde que du plomb .. si tu as le choix

Steredenn22

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Posté le 15/02/2015 à 10h19

Merci Juliam pour ta réponse.

Pour le tapis plombé, moi je croyais que c'était la selle qu'on plombait.

Juliam

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Posté le 15/02/2015 à 16h10

Il existe aussi des selles plombées, des gels plombés qu'on met au-dessus du tapis, ou des tapis plombés ..
parfois les étriers, la sangle peuvent l'être aussi.. ce n'est pas toujours évident de trouver les kg à ajouter, surtout quand il en manque 20 ou 25 ...

Cabochons

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Posté le 15/02/2015 à 16h50

Quelle est le poids minimum qu'il faut, selle + tapis + cavalier?

Juliam

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Posté le 15/02/2015 à 18h03

Pour les 120 et 160 amateur, pas besoin de poids (il me semble)
pour les CEI** 70kg minimum (on ne peut pas compter le filet)
CEI*** : 75kg minimum

Pour les CEI* : au bon vouloir de l'organisateur, soit poids libre, soit 70 kg

Juliam

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Posté le 15/02/2015 à 18h06


nadinegari a écrit le 15/02/2015 à 16h27:


Voilà, c'est pour cela que j'ai planté ma saison 2014... Me faudrait 20kg de plomb minimum, trop compliqué ...
(dit la minette qui essaie de se rassurer avec des excuses bidons à deux balles...)



OUtch, 20 kg de plomb ? pas moyen de trouver une selle plus lourde ?
moi j'ai grossi, donc c'est plus facile
Au début je mettais une grosse selle australienne, un tapis de 6 kg plombés et des poids (4 kg) dans mes poches ou attachés sur la selle ...

Nadinegari

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Posté le 15/02/2015 à 18h16


juliam a écrit le 15/02/2015 à 18h06:


OUtch, 20 kg de plomb ? pas moyen de trouver une selle plus lourde ?
moi j'ai grossi, donc c'est plus facile
Au début je mettais une grosse selle australienne, un tapis de 6 kg plombés et des poids (4 kg) dans mes poches ou attachés sur la selle ...


Non, j'exagère pour plaisanter! Pas 20kg de plomb... Mais, comme je tape dans les 52kg maxi, m'en faudrait un peu quand même!
Cela dit, vu comme c'est parti, je doute fort d'avoir à lester quoi que ce soit!


Et toi, ta saison? Tu es toujours dans la Team T.? Quel est le programme?

Flakiss

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Posté le 15/02/2015 à 18h18


juliam a écrit le 15/02/2015 à 18h03:
Pour les 120 et 160 amateur, pas besoin de poids (il me semble)
pour les CEI** 70kg minimum (on ne peut pas compter le filet)
CEI*** : 75kg minimum

Pour les CEI* : au bon vouloir de l'organisateur, soit poids libre, soit 70 kg


En 130 (Am Elite) et 160 (Am Elite GP), il y a un poids minimum et c'est le même qu'en CEI (70 et 75kg)

Nadinegari

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Posté le 15/02/2015 à 18h19


juliam a écrit le 15/02/2015 à 18h03:
Pour les 120 et 160 amateur, pas besoin de poids (il me semble)


Je viens de vérifier parce que, comme toi, j'avais un doute. En CEN, même règlement qu'en CEI : 70kg pour Am Elite et 75 pour Am Elite GP.

Nadinegari

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Posté le 15/02/2015 à 18h22


flakiss a écrit le 15/02/2015 à 18h18:


En 130 (Am Elite) et 160 (Am Elite GP), il y a un poids minimum et c'est le même qu'en CEI (70 et 75kg)


T'as été plus rapide!

Cabochons

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Posté le 15/02/2015 à 19h13

Merci pour toutes vos réponses.

Caro91

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Posté le 16/02/2015 à 08h35

A Fontainebleau, il n'y a pas de poids sur les CEI*.

Haikel

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Posté le 16/02/2015 à 11h21


caro91 a écrit le 16/02/2015 à 08h35:
A Fontainebleau, il n'y a pas de poids sur les CEI*.

Ah bon ? Chaque organisateur fait ce qu'il veut ? Pas de pesée ?
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