Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 ... 953
Auteur
818551 vues - 14284 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2015 à 16h37


flakiss a écrit le 01/01/2015 à 21h21:
Voilà une photo de la ponette. Je ne veux surtout pas lui porter préjudice, j'aimerai seulement pouvoir la roder un peu sur quelques courses avant de mettre un enfant dessus (qui débutera en endurance)... Je fais des balades avec elle et elle suit également les entraînements d'endurance de mon autre jument (pas les plus intensifs bien entendu). Vous trouvez que je suis vraiment grande pour elle ?


Si le poney est bien à l'entrainement avec vous je ne vois pourquoi çà poserait un problème pour une 20 km . La question est si elle est correctement entrainée vous voyez vous faire 20 km avec elle à une vitesse de course voire 10 km pour essayer ou alors faire un entrainement maison de 20 km dans des conditions de course...Enfin bref faut essayer en préparant au mieux et en préservant le dos

Looping87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2015 à 19h01

Bonsoir , petite question matériel

Je vais commander mon bridon licol sur raid equestrian mais je bug un peu pour choisir les couleurs il faut que je selectionne la couleur de la sous gorge et de la " sous gorge tete "

Laquelle est la " vraie " sous gorge ? :p
J'imagine que l'autre c'est la laniere qui relie la "sous groge veritable lol" et la muserolle

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2015 à 21h50


haikel a écrit le 11/01/2015 à 16h37:

Si le poney est bien à l'entrainement avec vous je ne vois pourquoi çà poserait un problème pour une 20 km . La question est si elle est correctement entrainée vous voyez vous faire 20 km avec elle à une vitesse de course voire 10 km pour essayer ou alors faire un entrainement maison de 20 km dans des conditions de course...Enfin bref faut essayer en préparant au mieux et en préservant le dos


Je pensais la sortir d'abord en Club 3 (donc vitesse 10-12 km/h) pour justement tester. Elle a déjà fait des entraînements sur une bonne dizaine de km à une vitesse similaire donc ça devrait aller.

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2015 à 15h03

Je pensais la sortir d'abord en Club 3 (donc vitesse 10-12 km/h) pour justement tester. Elle a déjà fait des entraînements sur une bonne dizaine de km à une vitesse similaire donc ça devrait aller.[/quote]
Il ne devrait pas y avoir de soucis méfiez vous juste des éventuels dénivelés qui peuvent la fatiguer cherchez des courses avec terrains "faciles"

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2015 à 16h00

Chez moi, rares sont les courses sans dénivelé (Dordogne) mais je chercherai une course plutôt roulante, oui

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2830
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2015 à 17h59

Bonjour,
Je pratique l'endurance depuis plusieurs années et avec ma QH j'aimerai faire une 60km. Ma QH a 8 ans et a déjà fait des 20,30 et 40km. Pensez vous qu'elle puisse avec son physique tenir une 60 km? Sachant que je ne recherche pas la vitesse.

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2015 à 21h28


flakiss a écrit le 15/01/2015 à 16h00:
Chez moi, rares sont les courses sans dénivelé (Dordogne) mais je chercherai une course plutôt roulante, oui

Bah du coup ta ponette est habituée aux dénivelés j'imagine . Tu peux faire les montées au pas pour ne pas trop faire monter le cardio et risquer le travail anaérobie

Edité par haikel le 15-01-2015 à 21h31



Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2830
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/01/2015 à 08h43


haikel a écrit le 15/01/2015 à 21h27:
Si les 40 se sont bien passées pourquoi ne pas essayer plus ? C'est une question d'entrainement et puis si finalement c'est trop pour elle tu peux toujours abandonner en cours de route .Pour ce qui est de la santé les véto sont là pour dire si le cheval est bien pendant la course ou pas.


Oui je pense tenter 60 sur une course assez facile et je verrais bien comment elle va s'y sentir

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/01/2015 à 09h21

Plus qu'une semaine et je commence l'entrainement pour ma jument.
Objectif: 1ere course en mars

J'avais une question: vous utilisez une piste ou la plage pour vos galoping?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/01/2015 à 22h08


steredenn22 a écrit le 17/01/2015 à 09h21:
Plus qu'une semaine et je commence l'entrainement pour ma jument.
Objectif: 1ere course en mars

J'avais une question: vous utilisez une piste ou la plage pour vos galoping?


Piste quand je peux, maintenant c'est plutôt chemin de castine de plusieurs km comme on en trouve dans mon coin. La plage, c'est exclu, j'habite à plusieurs heures de l'océan et les rivières sont bordées de galets

Après, galoping, c'est pas hyper utile avant les VL je pense.

Edité par flakiss le 19-01-2015 à 22h09



Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/01/2015 à 22h22

Flakiss, tu utilises la piste de qui?
Avant les VL, pas utile? Ou alors tu as voulu dire VI?

Reprise de l entrainement aujourd'hui. :) vivement le 22 mars pour la 1ère course!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/01/2015 à 22h43


steredenn22 a écrit le 19/01/2015 à 22h22:
Flakiss, tu utilises la piste de qui?
Avant les VL, pas utile? Ou alors tu as voulu dire VI?

Reprise de l entrainement aujourd'hui. :) vivement le 22 mars pour la 1ère course!


Oui, je suis d'accord avec Flakiss: nous aussi, quand on les galope, c'est pour les grosses épreuves. Et sur les 90 VL en début de saison, on s'abstient aussi pour les préserver. Le sur-entraînement, cela fait plus de mal que de bien.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/01/2015 à 23h54


steredenn22 a écrit le 19/01/2015 à 22h22:
Flakiss, tu utilises la piste de qui?
Avant les VL, pas utile? Ou alors tu as voulu dire VI?

Reprise de l entrainement aujourd'hui. :) vivement le 22 mars pour la 1ère course!


Piste d'un éleveur de trotteur pas loin. Je lui sors certains de ses chevaux de temps en temps en échange ^^.

Si vraiment tu veux entraîner sur piste, regarde du côté des éleveurs de course, en général ils prêtent facile si tu t'arranges bien pour les créneaux horaires et/ou petite compensation financière

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/01/2015 à 13h27


nadinegari a écrit le 19/01/2015 à 22h43:


Oui, je suis d'accord avec Flakiss: nous aussi, quand on les galope, c'est pour les grosses épreuves. Et sur les 90 VL en début de saison, on s'abstient aussi pour les préserver. Le sur-entraînement, cela fait plus de mal que de bien.


Oui mais tu as des chevaux qui ont un potentiel bien plus élevé. Dans mon cas, les 90 kms seront certainement la finalité pour ma jument.

mais sinon tu entraines jamais plus que du lent avant les courses du coup?
Parce qu ici les chemins me permettent de faire que du lent.

Edité par steredenn22 le 20-01-2015 à 13h30



Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/01/2015 à 13h28


flakiss a écrit le 19/01/2015 à 23h54:


Piste d'un éleveur de trotteur pas loin. Je lui sors certains de ses chevaux de temps en temps en échange ^^.

Si vraiment tu veux entraîner sur piste, regarde du côté des éleveurs de course, en général ils prêtent facile si tu t'arranges bien pour les créneaux horaires et/ou petite compensation financière


J'ai récupéré le numero d un entraineur qui a une piste. Je croise les doigts.
Page(s) : 1 ... 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet