Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 ... 953
Auteur
818292 vues - 14284 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/11/2014 à 22h53


r.maury a écrit le 27/11/2014 à 20h12:


Elle s'est blessée début octobre, entorse du pied + souci ligamentaire au suspenseur..
Elle s'était également fait un "trou" dans le sabot, donc j'ai pensé que la boiterie venait de là et ai laissé passé 2 semaines et demi avant de la montrer à un veto (boiterie légère au trot, constante, sans chaleur ni engorgement donc j'étais pas trop inquiete), et puis on a eu le verdict..

A priori c'est des lésions mineures donc ca devrait se remettre, SI tout se passe bien lors de la convalescence.
On fait une echo de contrôle le 15decembre, on verra si on peut commencer la ré éducation.

J'ai les boules car on était passé en rythme de travail "tranquille", genre 2 balades et un travail sur le plat par semaine, bref pas le genre de trucs violents ou qui étaient sensés être risqués pour ses membres..
Donc je pense qu'elle a du se faire ca au pré?? En esperant que ca soit pas une fragilité non détectée avant..


Ah mince... oui ce doit être un accident de pré. C'est fou, j'aurais juré que la zone serait chaude moi aussi.
si tout se passe bien, ta jument sera entièrement remise pour la saison 2015.

Mon 3 ans s'est fait mal aussi... j'attends l'osteo lundi. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas grave.

Gouttedo

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2014 à 03h57

bonjour à tous, je vais sortir mon 4 ans cette année sur le circuit shf en endurance mais j'aimerais également pourvoir accompagner ma mère sur 1 ou 2 courses mais en club cette fois ci parce que la jument de ma mère est ONC.
Et ma question donc, est il possible de sortir en jeune chevaux et en club la meme année? quelles sont les conséquences? (finales jeunes chevaux,...)

merci d'avance pour vos réponse!!

Camillejdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2014 à 21h25

Bonsoir !
J ai une petite question "technique"
Pour faire bref, mon cheval a été réforme des courses de galop il y a 8ans suite a une tendinite, qui s est très bien résorbée et qui n'a jamais posé de pbm ;)
Récemment mon ptit Loulou a vu l'ostéo qui m'a conseille la pose de bandes de travail sous les protections (guetres fermees classiques) afin de soulager le tendon (surtout pour les passages en terrain mou).
Avez vous déjà pratique cela?
Qu utilisez vous comme protec en compet ?
Merci d avance de vos réponses ;)

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2014 à 21h36


gouttedo a écrit le 29/11/2014 à 03h57:
bonjour à tous, je vais sortir mon 4 ans cette année sur le circuit shf en endurance mais j'aimerais également pourvoir accompagner ma mère sur 1 ou 2 courses mais en club cette fois ci parce que la jument de ma mère est ONC.
Et ma question donc, est il possible de sortir en jeune chevaux et en club la meme année? quelles sont les conséquences? (finales jeunes chevaux,...)

merci d'avance pour vos réponse!!


Faut regarder sur le règlement :
http://www.shf.eu/endurance-reglement-organisation-115.html?tags=

Je pense que c'est possible. Ce qui est peut-être moins pertinent, c'est de trop les mettre sur la piste dès la première année alors qu'il n'a que 4 ans.
Pourquoi veux-tu faire le circuit SHF? Pour vendre après Uzès?
Parce que s'il n'y a pas d'impératifs de sortie SHF pour vendre, cela vaut peut-être le coup de ta ou tes 20 avec ta mère en club.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2014 à 21h39


camillejdl a écrit le 30/11/2014 à 21h25:

Qu utilisez vous comme protec en compet ?


Néoprène ultra léger qui sèche vite. On protège seulement pour des atteintes.

Camillejdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2014 à 21h59


nadinegari a écrit le 30/11/2014 à 21h39:


Néoprène ultra léger qui sèche vite. On protège seulement pour des atteintes.


Merci ;)
Ça serait uniquement sur les courses en compet.
Tu utilises quelle marque/modèle?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2014 à 23h24


camillejdl a écrit le 30/11/2014 à 21h59:


Merci ;)
Ça serait uniquement sur les courses en compet.
Tu utilises quelle marque/modèle?


J'aime bien les Picasso ou les Pro-Choice. Elles ne sont pas excessives et résistent plutôt bien à l'épreuve du temps!

http://www.equi-bride.com/le-cheval/guetres-protections/1012-guetres-splint-g2---picasso.html

http://www.equi-bride.com/le-cheval/guetres-protections/85-guetres-competitor-splint-boots---pro-choice.html

Je suppose qu'il existe bien d'autres marques aussi bien, voire mieux, mais, personnellement, cela me suffit!
Et comme je n'ai jamais eu aucun cheval qui ait blessé avec, c'est le principal!

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 08h52


steredenn22 a écrit le 27/11/2014 à 22h53:


Ah mince... oui ce doit être un accident de pré. C'est fou, j'aurais juré que la zone serait chaude moi aussi.
si tout se passe bien, ta jument sera entièrement remise pour la saison 2015.

Mon 3 ans s'est fait mal aussi... j'attends l'osteo lundi. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas grave.


Je surveillais son membre vu qu'elle boitait un peu mais j'ai rien vu du tout...
en meme temps la veto non plus, elle pensais à un souci osseux et c'est quand les radios se sont avérées nickel qu'on est passé aux écho et trouvé le problème..

À priori J'en ai encore minimum pour 3/4mois de ré éducation donc la saison 2015 sera très légère pour elle je pense!

j'espère que c'est rien pour ton 3ans!!

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 09h08


r.maury a écrit le 01/12/2014 à 08h52:


Je surveillais son membre vu qu'elle boitait un peu mais j'ai rien vu du tout...
en meme temps la veto non plus, elle pensais à un souci osseux et c'est quand les radios se sont avérées nickel qu'on est passé aux écho et trouvé le problème..

À priori J'en ai encore minimum pour 3/4mois de ré éducation donc la saison 2015 sera très légère pour elle je pense!

j'espère que c'est rien pour ton 3ans!!


Il vaut mieux prendre bien le temps que ça se remette. Dis toi que ça va améliorer votre complicité et du coup son mental. C'est souvent le cas.

Moi j'attends que l'osteo arrive avec impatience... il vient à 11h. J'espère ne pas avoir à appeler le véto.... (mon osteo est veto a la base, il pourra me faire un diagnostic complet mais si il faut faire des examens plus poussés ce sera avec l'autre veto)

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 09h53

Je les ai ces picassos bleu que tu as noté au dessus, très solide, légère, ne glisse pas, top quoi ! !

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 10h16

Cela a t'il un réel intérêt de mettre des protections sur un cheval qui n'a pas de problème particulier?

Camillejdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 10h26

Merci ;)
Mais je recherche plutôt un modèle qui engloberait le boulet pour justement soulager le tendon

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 11h13


steredenn22 a écrit le 01/12/2014 à 10h16:
Cela a t'il un réel intérêt de mettre des protections sur un cheval qui n'a pas de problème particulier?


Ben, en course, il y a certains paramètres qui peuvent faire qu'un cheval sans problème particulier se blesse: la fatigue, l'état du terrain du faux pas au caillou qui "gicle", même parfois l'excitation lors des départs groupés... Faut parfois pas grand chose pour qu'ils se touchent.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 13h09

Cela a t'il un réel intérêt de mettre des protections sur un cheval qui n'a pas de problème particulier?

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2014 à 14h05

Ouf rien de trop grave pour mon 3 ans! Une grosse chute selon l'osteo! C'était pas jojo mais ça s'est bien remis.

Espérons maintenant qu'il recommencera pas et ça on en est pas du tout convaincue ^^

Et pour ma jument, toujours des soucis de fond. On travaille, c'est un cas d'école pour l'ostéo. Elle a été vu il y a deux mois, aujourd'hui et il reviendra prochainement pour voir l'évolution.
Page(s) : 1 ... 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet