Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mariyne80

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Posté le 28/09/2014 à 21h45


cabochons a écrit le 28/09/2014 à 20h17:


Je trouve ta selle fort en avant ... je me trompe ?


Oui, c'était juste pour prendre les photos de mon nouvel equipemnt.

Mariyne80

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Posté le 28/09/2014 à 21h45


cabochons a écrit le 28/09/2014 à 20h17:


Je trouve ta selle fort en avant ... je me trompe ?


Oui, c'était juste pour prendre les photos de mon nouvel equipemnt.

Elo-die

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Posté le 28/09/2014 à 22h01

Bonjour à tous.
Je vais courir ma première course d'endurance le mois prochain 20km en 10-12km/h pour commencer. ( si avis véto Ok quand il passera pour les vaccins ).


Avez vous des conseils a me donner ? Préparation du cheval , gestion des allures pendant la courses , avoir une bonne récupération ...

Nadinegari

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Posté le 28/09/2014 à 22h33


elo-die a écrit le 28/09/2014 à 22h01:
Bonjour à tous.
Je vais courir ma première course d'endurance le mois prochain 20km en 10-12km/h pour commencer. ( si avis véto Ok quand il passera pour les vaccins ).


Avez vous des conseils a me donner ? Préparation du cheval , gestion des allures pendant la courses , avoir une bonne récupération ...


Ne t'inquiète pas ! N'importe quel cheval, monté régulièrement, même seulement en carrière, peut faire une 20 à 15 km/h. A 10-12, c'est encore plus faisable. La vitesse moyenne du pas, c'est 8km/h et celle du trot, 15km/h.

Haikel

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Posté le 29/09/2014 à 07h59

au pas je dépasse pas les 6km/h

Elo-die

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Posté le 29/09/2014 à 11h26


nadinegari a écrit le 28/09/2014 à 22h33:


Ne t'inquiète pas ! N'importe quel cheval, monté régulièrement, même seulement en carrière, peut faire une 20 à 15 km/h. A 10-12, c'est encore plus faisable. La vitesse moyenne du pas, c'est 8km/h et celle du trot, 15km/h.


Merci pour ta réponse.

Colisa

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Posté le 30/09/2014 à 18h57

Comme Haikel pour le pas

Allez, 6,5 dans les grands moments d'accélération

C'est pas faute de le travailler, pourtant...

Tonya

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Posté le 30/09/2014 à 19h03


colisa a écrit le 30/09/2014 à 18h57:
Comme Haikel pour le pas

Allez, 6,5 dans les grands moments d'accélération

C'est pas faute de le travailler, pourtant...


La mienne pareil.

Haikel

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Posté le 02/10/2014 à 13h56

Merci je me sens moins seule

Emma71

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Posté le 05/10/2014 à 16h45

Engagés pour notre première 90 dimanche ... En espérant que ça se passe bien

Wallonducizeros

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Posté le 05/10/2014 à 22h18


Edité par wallonducizeros le 05-10-2014 à 23h43



Haikel

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Posté le 08/10/2014 à 09h05

En plein entrainement pour une 90VL j'ai tondu l'encolure de mon DSA qui a une tendance ours vu ses ascendants poneys .J'hésite à le tondre davantage vu qu'il vit dehors mais j'ai aussi peur qu'il attrape froid vu qu'il a du mal à sécher .Vous faites quel type de tonte pour les courses ?
Je précise que je suis en Picardie pas dans le sud de la France.

Emma71

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Posté le 09/10/2014 à 14h39


haikel a écrit le 08/10/2014 à 09h05:
En plein entrainement pour une 90VL j'ai tondu l'encolure de mon DSA qui a une tendance ours vu ses ascendants poneys .J'hésite à le tondre davantage vu qu'il vit dehors mais j'ai aussi peur qu'il attrape froid vu qu'il a du mal à sécher .Vous faites quel type de tonte pour les courses ?
Je précise que je suis en Picardie pas dans le sud de la France.


J'ai tondu également, uniquement l'encolure de mon cheval pour dimanche, sachant qu'il n'est pas couvert je ne pouvais pas le tondre plus et vu le temps en ce moment!

Haikel

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Posté le 09/10/2014 à 21h08

J'avoue que j'ai peur que l'encolure ne soit pas suffisant il transpire beaucoup à l'entrainement vu qu'il ressemble à un ours çà doit être son sang poney merci maman poney .Mon Psar n'a pas autant de poil mais le Dsa a toujours froid l'hiver d'ou mon hésitation à faire une tonte plus étendue .
Quelle poisse...
Bonne course

Edité par haikel le 09-10-2014 à 21h09



Marjogirl-21

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Posté le 10/10/2014 à 17h28

Bonjour,
J'ai une question concernant l'alimentation lors de la pause entre deux ou trois boucles, que donnez vous à votre cheval?
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