Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mraaw

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Posté le 27/04/2016 à 21h08

Je serai à Beaumont samedi, si quelqu'un parmi vous fait la course je peux passer faire un coucou et/ou donner un coup de main, si vous avez besoin n'hésitez pas

Dynastie47

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Posté le 28/04/2016 à 20h57

mraaw
Je serai à beaumont dimanche 😊

Mraaw

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Posté le 28/04/2016 à 21h11

dynastie47
Je n'y serai pas dimanche

Dynastie47

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Posté le 28/04/2016 à 21h13

mraaw

A j'ai lu trop vite

Lulu4301

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Posté le 29/04/2016 à 20h42

Bonsoir tout le monde, l'année prochaine je pense que je vais me mettre a l'endurance avec mon Loulou et j'aimerais connaître les prix pour les engagement en club ? Juste pour se faire une petite idée

Flakiss

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Posté le 29/04/2016 à 20h47

En 20, 30 km : environ 20-25€
En 40 km : environ 30€
En 60 km : environ 35-40€

Mais ça change d'un organisateur a l'autre bien entendu.

Lulu4301

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Posté le 29/04/2016 à 20h54

D'accord merci

Kasa

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Posté le 03/05/2016 à 21h48

Des cavaliers d'endurance dans le 35 ou 53 sur ce poste ?

Kasa

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Posté le 07/05/2016 à 21h51

Je me présente moi c'est Mel 26 ans cavalière d'extérieur depuis toujours. Je possède une arabe de 4 ans de chez avalon issue de Lira des pins et avalon warm up par Impakt. Depuis sont débourrage y a 1 ans nous n'avons pas vraiment travailler quelques petites balades sans plus. Accidenté en janvier elle à eu 2 mois de repos total et maintenant nous commençons sérieusement le travail en vue de faire notre premières endurance en juillet (une 20Km). Fin main pour habitué la belle à la foule de chevaux, ambiance ect... nous participons à une rally de 21km à prendre comme une bonne balade. Actuellement nous faisons 2 balades d'environ 15km par semaine. Sans trop forcé. Pas mal de pas afin qu'elle apprenne à développer cette allure ou elle ce traine vraiment avec de bon trot ou elle évolue plutôt bien mais manque de vitesse encore (jeudi balade de 1h = 12km à une vitesse moyenne de 8KM/h) fin voilà quoi notre petite histoire.

Je suis preneuse de conseils avis et récit de vos expériences !

Tonya

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Posté le 08/05/2016 à 11h51

Un seul conseil: prends ton temps.

Nut66

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Posté le 08/05/2016 à 12h14

Bonjour à tous !

y'a t-il sur ce post des cavaliers du 66 ?

Des cavaliers qui vont participer au raid des Aspres le 19 juin ?

Chachu

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Posté le 09/05/2016 à 18h26

Bonjour à tous !
Y a t-il des enduranciers de sarthe ?
Ou des enduranciers qui pensent aller à la course près du mont saint michel le 22 mai ? (et qui passerait par la sarthe sur leur chemin)
Car nous pensons y aller et faire un petit weekend à la mer. Nous sommes 3 et afin de réduire les coûts nous proposons d'emmener une 4ème personne puisque nous avons de la place.
Voilà le site pour avoir un avant goût : http://www.normandiechevalendurance.com/

Haikel

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Posté le 10/05/2016 à 19h03

kasa
Bien d'accord avec Tonya@ il faut prendre son temps a 4 ans ils sont encore très jeune et 20 km çà peut parfois leur sembler trrrès long ( et du coup à nous aussi ) .
Ne pas oublier qu'en SHF on est limité a 10-12km /h à cet âge
Prévoir les soucis d'embarquement si le cheval monte et voyage déjà calmement c'est le mieux
Si possible choisir un site de course spacieux sans grosses difficultés tant sur les boucles qu'au niveau du grooming parce qu'avec beaucoup d'agitation autour TOUT fait peur

Sivi134

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Posté le 16/05/2016 à 15h10

Bonjour
Bon je ne suis pas dans vos régions
Je voudrais savoir avec quels étriers vous courez ? Car je pense en changer vu qu'on attaque la 80km ... Par contre je préfèrerai un plancher par trop long pour pouvoir aussi sautiller ( vraiment pas haut, c'est pas la spécialité de la louloute mais ça change de temps en temps pour s'amuser ) sans devoir changer à chaque fois !
Merci de votre aide et bonne chance pour vos courses !

Flakiss

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Posté le 16/05/2016 à 16h44

Il te faut des étriers coqués ou pas ? Plutôt légers ou lourds ? Budget ?

Moi j'ai des imitation de Jin Stirrup qui sont pas mal, plancher large mais pas trop : lien. J'ai aussi monté aussi avec des Flex On qui sont pas mal mais chers ! Ces deux modèles sont très légers par contre.

En ce moment on me prête ceux là vu qu'il me fallait des étriers à coque : lien qui sont vraiment top mais lourds (300 ou 400g par étrier il me semble) donc ça ne plait pas forcément à tout le monde.
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