Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Shadawak

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Posté le 02/09/2016 à 12h18

jicris Il y a beaucoup de plat et pas des masses de dénivelés où je suis, tu penses que au pas ça peut suffire pour le muscler ? Tu me conseillerais d'en faire pendant combien de temps ? Et est-ce que ça peut etre utile d'alterner petites séances de trotting (15min) avec de longues balades au pas (genre un de chaque par semaine), ou tu penses qu'il vaut mieux éviter le trotting dans les débuts ? Plein de questions ;)

Toujours dans l'idée de muscler juste ce qu'il faut pour qu'il soit bien dans ses sabots hein, qu'il puisse tenir en rando de plusieurs heures (pas de suite bien sur) sans être mal, la course d'endurance n'était qu'un objectif sur du moyen/long terme de "test en extérieur" plutot que de vraie compet :)

Jicris

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Posté le 02/09/2016 à 22h07

Ne t'inquiète pas le pas fait travailler plus de muscles que le trot
Partir en randonnée c'est très bon pour l'endurance ! Très bonne idée ! En plus c'est agréable pour ne rien gâcher
Tu seras surprise de voir un cheval qui peine dans les trottings intense être à l'aise sur une rando d'un à deux jours

Cheval_provence

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Posté le 04/09/2016 à 07h08

Bonjour bonjour aux cavaliers d'endurance !
J'ai survolé certaines parties de ce sujet, je n'ai pas tout lu, il est long...!

J'aimerais vous rejoindre et vous suivre, j'ai une jument de 6 ans PSAR que j'aimerais sortir en endurance (entre autres), et plusieurs autres jeunes chevaux (qui ne m'appartiennent pas, ce sont des chevaux d'élevage) à qualifier.
Je viens de terminer une saison en écurie d'entrainement, ce qui m'a permis de voir d'apprendre beaucoup.

En tout cas je serais heureuse de discuter et partager sur cette belle discipline.
Camille

Tonya

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Posté le 04/09/2016 à 14h51

cheval_provence

Cheval_provence

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Posté le 04/09/2016 à 17h22

Merci !

Jicris

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Posté le 07/09/2016 à 20h54

cheval_provence intéressant n'hésites pas à nous faire partager tes connaissances
Notamment le déroulement de l'entraînement des jeunes chevaux

Keneah

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Posté le 12/09/2016 à 12h35

Bridon licol ziclo noir très peu servit, très bon état, en vente cause double emploi.



40 euros

Equidoz

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Posté le 12/09/2016 à 14h28

salut les enduranciers!
y a du monde du 34 par ici?
j'espere pouvoir reprendre cette saison et cherche des cavaliers du coin... même débutants dans la discipline après un long arrêt je reprend les qualifs tout doux parceque sinon le physique ne suivra pas!
j'ai des chevaux sympa que ce soit devant/derrière et qui passent partout... ne tapent pas et ne mordent pas... et moi non plus

a bientot!

Flakiss

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Posté le 17/09/2016 à 09h04

Premier contrôle ok pour nos 5 français aux championnats du monde de Samorin

Mais ca va très vite devant...

Cabochons

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Posté le 18/09/2016 à 09h46

Flakiss

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Posté le 18/09/2016 à 10h59

cabochons Je les ai eu d'occasion, ils sont tops mais lourds (je dirai 200 ou 300g par étriers). Mais du coup ça les rend vachement stables je trouve.

Par contre chez Atelier du cheval, il y a plus de choix de coloris

Édité par flakiss le 18-09-2016 à 11h00



Cabochons

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Posté le 18/09/2016 à 11h09

flakiss

Pourrais tu mesurer la distance entre les 2 lignes rouges ... pour voir si cela passe avec mes fenders

Flakiss

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Posté le 18/09/2016 à 11h13

cabochons Je n'ai pas compris de quoi tu parles... La taille de l'oeillet ?

Cabochons

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Posté le 18/09/2016 à 11h15

flakiss

j'ai oublié de joindre la photo



Le plancher incliné c'est confortable ?

Flakiss

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Posté le 18/09/2016 à 11h21

cabochons 5 cm.

L'inclinaison du plancher est vraiment très légère donc je trouve personnellement que ça ne change pas grand chose. Par contre le fait que le plancher fasse 8 cm de profondeur fait la différence niveau confort !
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