Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 953
Auteur
820138 vues - 14287 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 09h21


nadinegari a écrit le 09/04/2013 à 16h27:
Pas de gains en endurance. Mais, certaines épreuves spécifiques sont dotées comme les championats d'Aquitaine pour lesquels j'ai reçu 150 euros.

Quant à prendre une licence amateur, c'est valable seulement si tu comptes faire des 90. Si tu ne comptes pas aller au-delà de 60, inutile de payer une licence à 80 euros. Libre après aux organisateurs d'organiser un classement scratch lors de la remise des prix ou de distinguer club et amateur. Et même dans le cas d'un classement scratch, au final, sur la FFE, tu es classée dans ta catégorie (par exemple si tu es 1ère en club et 5e au classement scratch après 4 amateurs, tu es 1ère sur le site de la FFE en club).

A partir du moment où tu engages sur FFE compet, c'est pour courir en amateur : les 40 auxquels tu fais allusion sont des amateurs 3, comme leur nom l'indique.
En club, une 40 peut être soit une club 1 (vitesse imposée entre 10 et 12km/h), soit une Club Elite (vitesse imposée entre 12 et 15km/h). Une Club Elite GP est une 60.
Alors qu'en amateur, pas de vitesse 10-12km/h, tu as :
Amateur 4 : 20km
Amateur 4 spéciale : 30km
Amateur 3 : 40km
Amateur 2 : 60km
Amateur 1 : 90km en VI
Amateur 1GP : 90km en VL

Pour les championnats départementaux et régionaux, les seules qualifs requises sont celles qui te permettent de courir la course. Si c'est une 90 et que tu n'as fait que 20 et 40 sans jamais faire une 60, tu ne peux pas courir. Idem pour le cheval.
Pour les championnats de France (que ce soit Lamotte ou Corlay puisque cette année encore, c'est là qu'a lieu la finale des As), il y a des réglements spécifiques. Pour Corlay, pour les minimes, par exemple, il faut 2 qualifs en 40 pour courir la 60 (par équipe).


Y a un truc que j'ai du mal à piger...
J'ai concurru à une 30km vitesse imposée 12/15km/h amateur 2 l'année derniere avec une licence club.
Et tu me dis qu'en club on est en 10/12KM/h alors du coup j'ai du mal à comprendre.

J'ai une course le 21 avril Amateur 3 (40 Km), je dois me dépecher de prendre ma licence club ou amateur du coup.
Je pensais pouvoir concourir en amateur vu qu'on cours sur les mêmes courses et qu'on a une sorte de concordance entre amateur et club

On cours bien ensemble club et mateurs jusqu'en, 60km inclu ?

Je vois que Club 2 Spéciale = 30km 12/15km H
ce qui équivaut à Amateur 4 Spéciale...

C'est ça ?
Quelqu'un peut m'aider à comprendre ?

Du coup la course amateur 3 40km 12/15kmh équivaudrait à une Club Elite ?

CF page 5 du PDF du règlement

C'est bien ça ?

Edité par walldidi le 10-04-2013 à 10h56



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 11h37


walldidi a écrit le 10/04/2013 à 09h21:


Y a un truc que j'ai du mal à piger...
J'ai concurru à une 30km vitesse imposée 12/15km/h amateur 2 l'année derniere avec une licence club.
Et tu me dis qu'en club on est en 10/12KM/h alors du coup j'ai du mal à comprendre.

Non, en club, certaines courses se courent à 10-12km/h (Club 1, par exemple) et d'autres, sur la même distance peuvent se courir à 12-15km/h (il y a donc une appellation différente : Club Elite dans ce cas de 40km. C'est comme une 20 : tu peux t'engager pour la courir à 10-12 ou t'engager pour la courir à 12-15).Sinon, tu n'as pas pu concourir une épreuve club avec une licence amateur ou une épreuve amateur avec une licence club. C'est comme pour toutes les autres disciplines équestres : si tu as une licence amateur, tu cours en amateur. En revanche, ce sont les mêmes boucles pour les clubs et les amateurs. Tu retrouves donc les deux catégories sur la piste au même moment. Selon les organisateurs, à la fin de la journée, tu peux avoir un classement scratch (mélangeant les résultats des clubs et des amateurs, souvent quand il y avait peu de partants et/ou que les organisateurs ne veulent pas s'emmerder avec deux remises des prix, surtout s'ils n'ont pas beaucoup de lots) ou un classement par catégorie. Mais, pour le résultat final sur le site de la FFE, la distinction est bien faite.

J'ai une course le 21 avril Amateur 3 (40 Km), je dois me dépecher de prendre ma licence club ou amateur du coup.
Je pensais pouvoir concourir en amateur vu qu'on cours sur les mêmes courses et qu'on a une sorte de concordance entre amateur et club

Cf. plus haut : pour courir en amateur, il faut une licence amateur. Si tu as l'intention de sortir en 90 durant cette saison 2013, prends-là. Si tu ne comptes pas aller au-delà de 60, c'est 80 euros dépensés pour rien. Moi, j'ai une licence amateur et je ne peux pas engager en club, même si je voulais sortir une ONC pour la valoriser.

On cours bien ensemble club et mateurs jusqu'en, 60km inclu ?

Oui et c'est l'un des intérêts de l'endurance : cette mixité! C'est souvent très pédagogique.

Je vois que Club 2 Spéciale = 30km 12/15km H
ce qui équivaut à Amateur 4 Spéciale...

C'est ça ?
Quelqu'un peut m'aider à comprendre ?

Oui.

Du coup la course amateur 3 40km 12/15kmh équivaudrait à une Club Elite ?

Oui, là encore.

CF page 5 du PDF du règlement

C'est bien ça ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 11h41


walldidi a écrit le 10/04/2013 à 09h21:
J'ai concurru à une 30km vitesse imposée 12/15km/h amateur 2 l'année derniere avec une licence club.


J'ai vérifié : tu n'es pas sortie en amateur. Tu as fait une Club3 en 2012 et une Club2 spéciale en 2013.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 12h08

Merci beaucou Nadinegari !

Ca me parait beaucou plus clair !
L'année dernière j'ai due me mélanger les pédales car il y avait des courses club et amateur le même jour et on courai stous ensemble alors ca m'a bien mélangé les filous dans le tetê .

En plus c'était nos premières courses et bien sure la première fois que mon écurie entendait parler de l'endurance alors on a pas été vraiment aidées.

Le soucis que l'année dernière ça allait il y avait pas mal de courses ouvertes aux clubs en iles de france mais cette année ba y a quedal !!!!

Mais Quedal !!!!! Sur le FFE concours en tout cas.
Moi je serais bien restée en club... surtout pour faire une club 1 (40km 10/12kmh) pour commencer en douceur sur 40km mais va falloir passer en amateur je crois...

Edité par walldidi le 10-04-2013 à 12h12



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 12h21


walldidi a écrit le 10/04/2013 à 12h08:
du coup moi je serais bien restée en club... surtout pour faire une club 1 (40km 10/12kmh) pour commencer en douceur sur 40km mais va falloir passer en amateur je crois


Un petit conseil si je puis me permettre... 40km à 10-12km/h, c'est carrément infernal... 20km, cela peut rassurer et ce n'est que 20km, donc, ça passe... Mais, se traîner sur 40 bornes à une vitesse inférieure à celle d'un bon trot, c'est trèèèèèèèèèèèès long!!
Tu regarderas les engagements : y a jamais personne sur les Club1! Pour cette raison..

Sinon, pour les courses d'Ile de France, ce n'est pas une question de rareté régionale... Tu as neuf courses programmées de mai à juillet. En Aquitaine, terre d'endurance, de mai à août : 9 courses aussi...
Organiser, c'est beaucoup de temps de préparation (des mois avant la course!), beaucoup de bénévoles... C'est normal que tu n'en trouves pas tous les dimanches. Et puis, ce n'est pas comme le CSO ou le dressage, tu ne peux, de toute façon, pas sortir tous les dimanches ou tous les 15 jours.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 12h30

Je vous lis.

1ère endurance le 12 mai!

Rando le 21 avril pour nous préparer.

Enfin tout ça à la condition que le bobo au garrot de ma jument aille mieux.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 12h36


nadinegari a écrit le 10/04/2013 à 12h21:


Un petit conseil si je puis me permettre... 40km à 10-12km/h, c'est carrément infernal... 20km, cela peut rassurer et ce n'est que 20km, donc, ça passe... Mais, se traîner sur 40 bornes à une vitesse inférieure à celle d'un bon trot, c'est trèèèèèèèèèèèès long!!
Tu regarderas les engagements : y a jamais personne sur les Club1! Pour cette raison..

Sinon, pour les courses d'Ile de France, ce n'est pas une question de rareté régionale... Tu as neuf courses programmées de mai à juillet. En Aquitaine, terre d'endurance, de mai à août : 9 courses aussi...
Organiser, c'est beaucoup de temps de préparation (des mois avant la course!), beaucoup de bénévoles... C'est normal que tu n'en trouves pas tous les dimanches. Et puis, ce n'est pas comme le CSO ou le dressage, tu ne peux, de toute façon, pas sortir tous les dimanches ou tous les 15 jours.


9 courses en iles de france ?
Elle n'apparaissent pas sur FFE Compet...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 12h54


walldidi a écrit le 10/04/2013 à 12h36:


9 courses en iles de france ?
Elle n'apparaissent pas sur FFE Compet...


Normal : FFE Compet, ce sont les compétitions amateurs et pros. Les épreuves club sont sur le SIF (menu de gauche : BO et engagements).

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 12h59

J'ai trouvé ce PDF :
http://crteif.fr/nouveaux/calendrier_endurance_Idf_2013.pdf

je prends un exemple :

Il est écrit dans ce PDF de la commission Régionale Endurance Equestre IDF

Ecurie des Acacias course le 20-21 Avril
club 20, 30, 40, 60km

Les courses sont bien sur le site FFE compet avec le numero 201395017 mais il y a écrit
Amateur 4 (20 Km)P, Amateur 4 Spéciale (30 Km)P, Amateur 3 (40 Km)P, Amateur 2 (60 Km)P, Amateur 1 (90 Km)P. Aucune mension des courses club.

Du coup je fais comment pour m'inscrire si je prends ma licence compet club ?

Ils prennent peut-être plu la peine d'indiquer qu'on peut aussi courir ces courses en club sur le site FFECompet.

Qu'en pense tu ? Moi ça me turlupine.

Dsl de pas piger mais comme le temps presse pour moi je panic un peu et à chaque nouvelle chose comprise il y a autre chose qui cloche.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 13h14

Si tu vas sur le SIF, tu verras que les épreuves Club sont effectivement annulées. Le pourquoi, seuls les organisateurs pourront te le dire.
Sinon, il n'y a pas d'exception ou de truc chelou :
Epreuves club = SIF
Epreuves amateur = FFE compet. Qu'une ligne "épreuves clubs" apparaissent sur FFE compet, c'est juste de la "pub", un signalement. Quand un organisateur pose les DUC, il y a une case qu'il peut remplir s'il veut pour signaler un championnat, une épreuve spécifique (genre course qui compte pour le circuit ATP en Aquitaine) ou le fait qu'il organise AUSSI des épreuves club. Mais, rien n'oblige à le faire, c'est un choix de comm'.
Mais, tu ne pourras jamais engager en club sur FFE compet.
Et tu ne pourras jamais engager en amateur sur le SIF.
Si tu veux connaître toutes les épreuves club de ta région, tu dois aller sur le SIF. Et il y a bien 9 courses (enfin, 8 avec l'annulation des épreuves club des Accacias) en club en IDF.

Edité par nadinegari le 10-04-2013 à 13h15



Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 13h53


nadinegari a écrit le 10/04/2013 à 13h14:
Si tu vas sur le SIF, tu verras que les épreuves Club sont effectivement annulées. Le pourquoi, seuls les organisateurs pourront te le dire.
Sinon, il n'y a pas d'exception ou de truc chelou :
Epreuves club = SIF
Epreuves amateur = FFE compet. Qu'une ligne "épreuves clubs" apparaissent sur FFE compet, c'est juste de la "pub", un signalement. Quand un organisateur pose les DUC, il y a une case qu'il peut remplir s'il veut pour signaler un championnat, une épreuve spécifique (genre course qui compte pour le circuit ATP en Aquitaine) ou le fait qu'il organise AUSSI des épreuves club. Mais, rien n'oblige à le faire, c'est un choix de comm'.
Mais, tu ne pourras jamais engager en club sur FFE compet.
Et tu ne pourras jamais engager en amateur sur le SIF.
Si tu veux connaître toutes les épreuves club de ta région, tu dois aller sur le SIF. Et il y a bien 9 courses (enfin, 8 avec l'annulation des épreuves club des Accacias) en club en IDF.


ok d'accord, SIFE pour les concours club, c'est bien enregistré dans ma caboche. (dsl j'avais fait que des concours internes avant et c'était mon club qui me prévenanit des dtaes, je fesai spas de recherche alors les inscriptions c'est tout nouveau).

Merci de m'avoir donné toutes ce sinfos, j'aurais surment qlqs autres questions mais déjà j'ai compri splein de trucs qui vont mettre utiles.

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2013 à 15h24


amelie02 a écrit le 09/04/2013 à 15h44:
- Je prends une licence club ? amateur ? Pouquoi y a pas écrit (club) sur les courses alors qu'on peut courir en club ?
Bien sur que si il est ecrit epreuve club sur les epreuve club
les epreuve club sont sous SIF, ce qui est different des amateur donc on ne peux pas voir en meme temps le calendrier club et amateur :
club : https://www.telemat.org/FFE/sif/
Compete amateur et pro :
https://ffecompet.ffe.com/concours


Par contre les gains en club sont touchées en club sont reversées ou non au cavalier, ça dépend du club. Donc grosse question : de quel ordre sont les gains en club jusqu'à 60km ? J'ai fait que 20km et 30km donc je sais pas.

Quelqu'un peut me renseigner sur ce point ?



Il y a pas de gain en club mise a par les lots fournis sur le terrain


Je remet les lien Club c'est SIf et Amateur compet

Anaismarius

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2013 à 10h54


nadinegari a écrit le 09/04/2013 à 16h33:





j'arrive pas a allé deçu ..

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/04/2013 à 06h58


anaismarius a écrit le 11/04/2013 à 10h54:


j'arrive pas a allé deçu ..


Ah! Dommage!
Va falloir lire le post : le sujet est abordé en p.1 et revient régulièrement par la suite (la question des 1ers entraînements est récurrente), mais je ne pourrais pas te dire où exactement.

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/04/2013 à 19h52

Ce WE, j'ai vu des passages de chevaux sur des épreuves d'endurance devant chez moi et sur des chemins. Je me suis aussi rendue sur le site des départs et arrivées.

Je suis à la fois intéressée et en questionnement.

Je pense que cela pourrait être intéressant de nous donner, à ma jument et moi, un objectif de tant de km. J'avoue avoir été très attirée.

Néanmoins, j'ai assisté à deux moments qui m'ont interrogée :
* De nombreux passages au trot (voire galop pour certains ) sur les routes ;
* Des chevaux lessivés mais qui devaient avancer !

Le coup de sang est-il un élément dont il faut se méfier au cours d'épreuves d'endurance? Car les chevaux sont sacrément sollicités ...

Aussi, une selle d'endurance est-elle à privilégier pour ces épreuves ou une mixte peut convenir?
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet