Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 ... 288
Auteur
193754 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/04/2014 à 13h51

Ah mais j'ai pas voulu d'agresser, juste de booster pour que tu sortes la tête de l'eau. On ne t'as pas forcée non plus à nous raconter, et je pensais que si tu avais choisi de le faire, c'était pour qu'on te donne notre expérience sur le sujet et qu'on t'aide à t'en sortir.

Je ne peux (et ne veux) pas trop raconter mes propres expériences sur le forum donc j'utilisais MA manière de te soutenir et de t'aider, ton retour a été un peu mal placé et a pu être blessant.

Pour l'entorse de ta jument, il est normal que cela dure, une entorse dans mes souvenir c'est au moins un bon moins au repos.
Si c'est une tendinite ça peut aller jusqu'à 6 mois.

Je pense aussi vu de loin, que l'argile ça peut suffir et qu'il vaut mieux la laisser au box, puis la marcher en main régulièrement en ligne droite, de plus en plus longtemps, pour pouvoir la relacher dans un paddock ensuite.

C'est un protocole véto classique que je te donne là pour une entorse, mais c'est différent pour chaque cheval et il doit aussi y avoir d'autres choses à faire.
Un 2ème avis véto est toujours bon.

Est-elle assurée frais véto/accident?

Pour ton job, je comprends qu'il soit difficile de changer, difficile moralement, physiquement, financièrement, tout. Mais tu ne dois pas te laisser submerger par une vie professionnelle, on n'a déjà bcp trop à se soucier dans notre vie privée...

Rien ne t'empêches de chercher, et il est possible qu'un jour tu tombes sur une annonce qui te plait, ou bien qu'une entreprise te proposes un meilleur post qui te correspond encore plus, etc. Mais sans chercher, c'est sûr qu'on ne trouve pas.

Après je suis ok que lister ce qui ne va pas ça te met le moral à plat, mais refuser toute tentative d'aide ne fera que t'enfoncer, alors que tu déclines notre aide ok, mais il ne faut pas nous envoyer bouler, voilà tout.

Faut comprendre que si on en n'avait rien a battre de ta vie on ne prendrait même pas la peine de te répondre, tu comprends?

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/04/2014 à 19h57

Oui tu n'as pas voulu m'agresser bien sur je n'ai jamais pensé le contraire. Sauf que ça sert à rien de rentrer dans les gens sans chercher à comprendre...

Je n'ai jamais dit que je cherchais pas à changer les choses, c'est toi qui t'es mis dans la tête que je faisais rien pour bouger... Donc oui j'ai mal pris que tu sous entende que je me complaisais dedans. On dit pas à quelqu'un qui se débat de toutes ses forces "mais aller bouge-toi un peu!".

Tu vois ce que je veux dire?

Pour ma jument ce qui m'inquiète c'est que la véto disait que c'était pas grave mais qu'il y a aucune amélioration. Je ne peux pas la mettre en box elle va péter un câble elle est au pré depuis 2 ans. Et en plus avec sa copine qui crapahute à côté...

Enfin on verra, j'espère que ça durera pas 6 mois... Sinon je sais pas bien comment je vais faire.

La jument est assurée sauf que entorse c’est que 50%, même si c'est arrivé par accident. Donc en dessous de 300 euros rien n'est pris en charge (franchise + 50%). Et ça rembourse pas le gazole que je dépense pour y aller... :(

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 09h06

Le soucis c'est que si tu n'immobilises pas un minimum ça risque vraiment de durer longtemps :/

Y'a pas moyen de la mettre à côté d'un box déjà occupé? Ou de faire tourner des potes de pré dans un box à côté d'elle?

C'est accident mais en action d'équitation non? Puisque c'est ton mono qui était en train de la bosser, c'est pas leur RC qui prend en charge?

Akari-chan

Expert
   

Trust : 80  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 11h44

Manana C'est ce que je me demandais, dans un cas comme celui-là il me semblait que c'était la RC du mono qui y prenait en charge !

Chevalange, mon cheval s'était sauvé du pré quand il avait 1 an, il avait sauté les clotûres mais bien sûr personne ne me l'avait dit, bref, il boitait, et pareil on m'a dit d'attendre ... d'attendre .... d'attendre .... sauf que ça allait tellement mal qu'il avait fini par attraper de la fièvre et au final c'est l'ostéo qui a trouvé : garrot bloqué et cage tora .... xique ... je sais pas l'écrire xD vrillée !
Tu l'as montré à un ostéo ? J'en connais un super bien qui vient de la clinite de lyon. C'est Mr Pallandre ! Il est top de chez top, c'est lui qui a décelé le problème de santé de ma jument et qui a emmené les véto à chercher au bon endroit !

Ma jument m'avait fait une entorse aussi, elle a eut plâtre + box pendant quelques temps ... obligation d'immobilisé malheureusement :/ et pourtant pareil, elle vit H24 au pré. Mais après ça s'est super bien remis et rapidement !

Courage

Edité par akari-chan le 29-04-2014 à 11h45



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 13h07

Bonjour les surdoués

J'aurais besoin de quelques conseils. Mon frère, bien que pas diagnostiqué, est très probablement un surdoué. Sauf que lui ne le vit pas très bien. Il est très dépressif, il trouve le monde horrible, les humains affreux, il ne voit pas d'intérêt dans la plupart des choses. Ça fait un moment que j'essaie de le faire aller quelqu'un pour l'aider mais il ne voit pas l'intérêt, il a déjà vu un psy étant plus jeune et ça n'a pas été concluant et depuis il n'aime pas les psys, tout bonnement. Il sait qu'il est surdoué, donc il n'a pas besoin qu'on le lui dise ; mais il vit très mal de ne pas être compris, de ne pas trouver de gens à même niveau intellectuel que lui.
Il passe ses journées à jouer aux jeux vidéos, à dire des choses amères à propos du monde, etc.
De plus il mange très peu et très mal parce qu'il est déprimé, j'ai donc aussi peur pour sa santé physique...
Il fume aussi du vert, ce qui ne me gêne pas puisqu'il semble beaucoup apaisé avec, mais il complètement dépendant moralement... C'est comme s'il ne se levait que pour ça parce qu'il ne voit pas d'autres raisons de sortir du lit le matin...

Je ne sais pas comment l'aider à sortir de son trou, et mes parents ne sont pas très compréhensifs et empirent parfois la situation... Mes parents sont loin d'être parfaits et l'ont jugé toute sa vie pour ses mauvaises notes, son comportement inhabituel, et ce surtout (je pense) parce que j'ai moi-même toujours été brillante élève, du coup mes parents ne voyaient pas pourquoi il ne pouvait pas faire de même (il est plus âgé que moi).

Voilà-voilà, auriez-vous des suggestions ?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 13h40

Pas facile Djebel...

As-tu tenté de le faire rencontrer des personnes un peu comme lui?

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 14h05

@Akari/Manana :

Ma jument est au pré il n'y a pas d'écurie, seulement un abri qui ferme, donc pas la possibilité de la mettre à côté d'un autre cheval. De plus ma jument n'est pas vraiment un cheval calme... Bien sur elle a déjà été en box, mais pas depuis deux ans, et c'était avec d'autres chevaux. :/

Je suis deg j'ai loupé le véto ce matin qui passait voir ses copains de pré, je me suis tapée les embouteillages et quand je suis arrivée il était parti.

L'ostéo j'y ai pensé seulement la véto m'a dit d'attendre que ce soit bien remis pour éviter les manipulation qui pourraient aggraver.

C'est certain que c'est le jarret... Il est encode enflé. Bien sur il peut y avoir quelque chose qui ralentit la guérison, mais c’est certain qu'elle a un truc au jarret.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 14h08


manana a écrit le 29/04/2014 à 13h40:
Pas facile Djebel...

As-tu tenté de le faire rencontrer des personnes un peu comme lui?


Ben j'en connais pas personnellement. J'ai voulu l'aider à trouver une sorte de groupe de soutient moral pour les surdoués mais ça ne l'intéressait pas vraiment. Puis il devient plutôt désagréable lorsqu'il argumente ses idées, donc il faudrait que la personne soit super volontaire à vouloir lui parler...
J'ai essayé de lui faire rencontrer des gens éduqués (pas forcément surdoués), notamment sur des sujets qui l'intéressent (astrophysique, chimie, physique), mais ça n'a jamais réellement collé, je ne sais pas trop pourquoi...
L'année dernière on a carrément été colocs', j'ai pensé pouvoir le motiver un peu. Alors oui il s'est un petit peu motivé, mais ça n'a pas changé son état d'esprit, puis vivre avec lui m'avait complètement plombé le moral donc je ne le referais pas.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 14h24

Chevalange: ça va être compliqué en effet, et l'enfermer dans l'abris avec un pote? au pire mettre un fil entre les 2... Parce qu'il faut l'immobiliser c'est certain :/

Djebel: Oui je vois le truc, après on aura du mal à l'aider, voir un psy serait plutôt pas mal, je sais que bcp de gens y sont réticents et une fois la thérapie commencée, ça leur fait un bien fou...

Akari-chan

Expert
   

Trust : 80  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 17h30

Chevalange : et le shiatsu ? Ca pourrait aider ... Si ça t'intéresse je peux demander les coordonnées à quelqu'un qui l'a fait venir pour ses chevaux, elle en était contente. Après je peux comprendre que t'ais pas les moyens vue tout ce que tu passes en véto :/

Pareil je pense que j'essayerai de clotûrer l'abris en mini paddock et de mettre un cheval avec qui elle s'entend très bien avec elle, histoire qu'elle ait de la compagnie.

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 17h31

@Djebel : c'est difficile d'aider quelqu'un qui ne le veut pas. Est-ce qu'il a conscience de son état?

Je pense que sans ça c'est difficile d'aider quelqu'un.

Je suis passée par là et mon grand frère aussi, et prendre conscience d'aller mal, et que cet état n'est pas "normal" est le premier pas vers la guérison!

Est-ce qu'il t'en parle un peu?

Pour mon frère le fait d'être surdoué a été plus un poids qu'autre chose : il s’est beaucoup réfugié derrière ce "prétexte" pour refuser toute solution.

Donc rencontrer des gens comme lui n'est peut être pas un solution?

Je sais que dans mon cas c'est mon introspection principalement qui m'a permis d'en sortir et avec mon entourage. Pour mon frère c'est une rencontre qui l'a "secoué" et forcé à se remettre en cause: c'est pas parce qu'il est différent qu'il a plus qu'à se pendre. Il faut apprendre à vivre dans ce monde même s'il n'est pas toujours bien fait pour nous...

Je crois que chaque cas est unique... :/

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 19h05

Shiatsu/ostéo je prends si vous avez des coordonnées! :)

Peut être que le shiatsu lui ferait du bien, quand j'en avais fait avec elle la première fois les résultats ont été très bien!

J'y pensais plus trop...

Horse35

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/04/2014 à 19h17

Bonsoir à vous.
Je viens de voir ce post

J'ai une petite, dans le centre de loisirs où je travaille, qui est précoce.
Elle comprend très vite les choses, est très sportive, pose beaucoup de question, etc...
Bref, ma question : elle ne s'entend pas avec les enfants de son âge. Elle passe son temps avec des enfants de 9 à 11 ans (elle en a 6). Bien évidemment, ils n'ont pas le même monde, les mêmes envies. Pourtant ils arrivent à s'entendre, et elle déprime quand on lui demande de rester avec sa tranche d'âge.
Pour le coup on la laisse avec les grands, on l'a même changée de groupe en sortie parce qu'elle s'ennuie.
Est-ce que, d'après vous, le mieux pour elle serait de quand même s'habituer aux enfants de son âge, ou, au contraire, être avec des plus grands est une bonne chose ?

(je ne sais pas si j'ai été clair )

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 30/04/2014 à 13h58

Le problème des enfants surdoués c'est justement ça : intellectuellement, ils vont avoir des préoccupations et intérêts de "grands", donc ils vont s'ennuyer avec les enfants de leur âge. Mais émotionnellement, c'est pas du tout le cas...

Ce que je pense et qui est beaucoup dit, c'est qu'il ne faut pas oublier que cette petite a 6ans! Physiquement et émotionnellement. Si elle est mieux avec les plus âgés, pourquoi pas, tant que ça ne créée pas un rejet (comment le prennent les plus grands? Elle ne se fait pas "traiter" de bébé?), mais surtout, ne pas oublier son âge réel! Surtout à cet âge là où rien qu'une année est importante. Qu'est-ce qu'en pensent les parents?

Je ne suis pas experte dans le domaine de l'enfance, très loin de là, mais je pense qu'à 6 ans on est nettement moins autonome, indépendant qu'à 11ans. On a pas non plus le même comportement avec les autres, et avec ses parents, les adultes, etc.

Il ne faut pas aller trop vite, pour qu'elle prenne le temps de se construire, comme les autres enfants de son âge!

Edité par chevalange le 30-04-2014 à 14h00



Horse35

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 30/04/2014 à 19h29


chevalange a écrit le 30/04/2014 à 13h58:
Le problème des enfants surdoués c'est justement ça : intellectuellement, ils vont avoir des préoccupations et intérêts de "grands", donc ils vont s'ennuyer avec les enfants de leur âge. Mais émotionnellement, c'est pas du tout le cas...

Ce que je pense et qui est beaucoup dit, c'est qu'il ne faut pas oublier que cette petite a 6ans! Physiquement et émotionnellement. Si elle est mieux avec les plus âgés, pourquoi pas, tant que ça ne créée pas un rejet (comment le prennent les plus grands? Elle ne se fait pas "traiter" de bébé?), mais surtout, ne pas oublier son âge réel! Surtout à cet âge là où rien qu'une année est importante. Qu'est-ce qu'en pensent les parents?

Je ne suis pas experte dans le domaine de l'enfance, très loin de là, mais je pense qu'à 6 ans on est nettement moins autonome, indépendant qu'à 11ans. On a pas non plus le même comportement avec les autres, et avec ses parents, les adultes, etc.

Il ne faut pas aller trop vite, pour qu'elle prenne le temps de se construire, comme les autres enfants de son âge!


Les autres se comportent avec elle comme avec les autres, ils sont habitués.
Après, effectivement, à 6 ans elle n'a pas les mêmes préoccupations...
Après, elle est très autonome (même plus que certains de 7 ans) et mature (un peu trop à mon goût).
On aimerait qu'elle s'habitue à passer du temps avec d'autres 6-7 ans... Mais elle déprime, elle s’énerve, perd patience parce, qu'évidemment, ils n'agissent pas aussi vite.
C'est vraiment compliqué à doser. C'est pour ça que je vous en parle, pour connaitre votre ressenti en tant qu'enfant en précocité
Page(s) : 1 ... 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet