Je suis contente que tu ais lancé le sujet
melye ! J'ai retenu plusieurs choses qui pourraient améliorer notre quotidien sans déléguer totalement ces tâches (même si ça reste clairement dans un coin de notre tête.
D'ailleurs compassion pour ton radiateur : nous avons une perte de pression depuis toujours sur la chaudière gaz et maintenant la PAC mise en janvier. On a cherché et trouvé une potentielle origine, appelé un plombier pcq c'est pas un truc auquel on souhaite toucher nous même. Le gars est venu rapidement ... 3 semaines et 1 relance pour avoir le devis, signé et renvoyé en 3-4 jours de notre côté... pas de news c'était il y a euh bah déjà 3 semaines. Aheum ! Bref relancé aujourd'hui hein. C'est vrai qu'on a QUE ça à penser.
Et pourtant on était passé par eux cet été pour enlever l'arrivée de gaz dans la cuisine et je crois qu'en tout en 3 semaines à peine c'était fini.
RE-LOU !
Bref, je partage aussi notre orga gestion de maison si ça peut vous aider également sur peut-être quelques points non dit :
- niveau cuisine : batchcooking également 1x/semaine comme je le disais. Pour le plein : 1 plein/mois pour tout ce qui est épicerie avec La Fourche, ça demande de s'organiser à l'avance mais ça me soulage quand même du gros des courses, j'ai toujours un peu de stock et la qualité me convient. Je fais les menus une fois par mois. Et on s'y tient !
Par contre je fais quand même 1x/semaine des courses en magasin (comme toi Allison je vais dans le magasin, le drive n'est pas ouf) et ça, ça me bouffe une énergie de dingue. C'est un très gros hypermarché et même si je fais toujours le même tour avec quasi les mêmes produits bah c'est un sport à elle seule cette sortie. Je la case en général le jeudi avant d'aller chercher Salomé chez sa nounou quand c'est possible. Là ça fait 2 semaines que je fais ça le mercredi juste après un rdv client en début d'après midi (merci le télétravail de mon mari pour gérer les enfants !).
ilai je pense que je vais passer à 2 semaines comme toi. Franchement ça me semble gérable, on a un grand frigo, ça sera bcp plus simple. Jpp de faire les couuuurses !!
Parce qu'à côté pour le frais je vais soit à un distributeur de fruits/légumes locaux, soit au marché pendant le cours de piscine d'Olivia le mercredi.
- pour le linge : la machine à laver est dans la sdb. Elle fait sèche linge mais pour économiser l'énergie et par peur d'abimer trop mon linge, je ne sèche que mes serviettes voir les draps. J'étends tout !
Par contre on a une 11kg : 2 machines de linge courant/semaine le dimanche et le mercredi + 1 drap ou serviette (le mercredi ou le dimanche comme dans la foulée de celle de linge courant) et une fois par mois une de laine en hiver, moins à la belle saison.
Clairement la laine nous permet d'économiser les machines : pas besoin de laver tant qu'il n'y a pas de tâche, on aère et op c'est bon. Du coup j'ai peu de pulls/gilets. Les pantalons les filles se tachent mais elles ont plutôt des leggings, moi je porte des jeans mais je change tous les 2-3 jours, idem le marito. Donc pas besoin de tant de machines que ça. Son sport c'est du skate en rentrant du boulot, il change pas de fringues avant d'en faire donc pas de surplus. Je ne repasse rien depuis bien longtemps. On est peut être un peu froissés parfois, mais en vrai c'est rare, le temps d'aller à l'école ça défroisse les fringues.
Olivia range son linge. Salomé est dans le même dressing que nous. On a un projet dressing commun d'ici la fin de l'année, je pense qu'on va gagner encore plus de temps là dessus. Et je te rejoins
beabcr c'est tellement plus simple quand tout est au même endroit !
- niveau ménage global : On est pour le moment à notre max en rangeant 2x/semaine et en faisant les sols 1x/semaine. Notre robot est en panne (pensée pour toi Melye : un jour il sera réparé... enfin j'imagine haha). Ca fait longtemps que je pense au laveur/aspireur mais on n'avait pas le budget jusqu'à présent. Cela dit peut être un projet d'ici la fin de l'année. Je passe l'aspi balais ou le balais tous les matins en rentrant à la maison pour bosser. Mais j'en fais pas bcp plus. Si je me lance dans le ménage/rangement je n'aurais plus le temps de bosser haha. Le temps m'est trop compté/précieux pour le moment.
Guillaume range le lave vaisselle le soir et le re-rempli. On ne fait rien de plus dans la semaine.
- niveau extérieur : on a 3 000 m2 et un tracteur tondeuse : je ne tond pas tout. Déjà on a pas mal d'arbres et de massifs mais aussi, j'ai vraiment envie de laisser pleins de zones préservées pour la faune et la flore donc je tond une fois en janvier des chemins et ensuite pas trop besoin avant juin-juillet. Là ou y a eu besoin (en dehors de l'entretient des haies) c'est : pas mal de ramassage de branches avec les tempêtes. On a abattu un arbre en décembre de mémoire, il est toujours au sol, presque entièrement débité. Idem on a tronçonné des arbres qui allaient dans les lignes électriques... Bon bah ça fait des belles poutres pour les enfants hein. J'ai balayé beaucoup la terrasse et la descente de garage, on a des gros arbres à fleurs et ça devenait gliss academy.
Et je me suis lancée dans un immense potager ( + plantation d'une dizaine de fruitier à l'automne).
On a clairement des moments coups de chauds avec les travaux mais on s'arrange au quotidien pour faire une tâche par une tâche le weekend. Ca prend bcp de temps comme ça mais on se préserve aussi.
Je rebondis sur ce que tu dis du rangement des jouets
beabcr : on a remis une table/bureau pour Zola dans le salon : le bo**el revient puissance x1000. Donc je veux trouver une solution pour la remettre dans les chambres. Il n'y a plus que les livres de Salomé autrement et bon dieu que c'est plus simple.
On a aussi enlevé les 2/3 de jouets : c'est ultra rapide de ranger maintenant.
En posant tout ça, j'ai quand même l'impression d'avoir peu de leviers en l'état des choses !