L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
185666 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 27/09/2013 à 18h30

J'arrive à l'écurie, Vera a déjà la tête dehors, dans ma direction. Je vais la voir, lui parle, la caline, puis je prépare mes affaires avant de la sortir à l'attache ! Elle est toute molle aujourd'hui.. Bref, je lui fais son pansage, puis je mets ses protections, la selle et direction la carrière ! Capo, Kami et Calin sont dans le paddock, elle les écoutent mais sans plus. Je me mets en selle et commence à détendre au pas. Assez vite elle me fait comprendre qu'elle a envie de trotter donc je la laisse se détendre au trot, puis au galop. Et là, elle devient froide aux jambes. Bizarrement, je me remets vachement en question. Comment je pourrai lui demander un déplacement des hanches si elle n'a plus conscience de son corps ? Comment je pourrai lui demander de se rassembler ou allonger si elle a plus conscience de ses membres ? Bref, grosse remise en question, j'essaie de lui faire une leçon de jambe, mais comment je pourrai lui donner un petit coup de cravache à la jambe si elle sait plus que c'est ses flancs et non pas son épaule ? Perdue dans mes pensées, les p'tits filous du paddock me ramène bien vite à la réalité quand ils décident de passer dans des feuillages juste à côté de nous. Du coup Vera a pris peur, je la rassure. Je pensais que ça l'aurait réveillée mais non! Je nous remets en route toute les deux, beaucoup de pas aujourd'hui. Et là, un voisin arrive avec son camion chargé de bois. Il lève la remorque de son camion et tout le bois tombe, Vera panique, appelle les copains, donc je l'arrête, elle bouge plus, et je rassure pendant 5 minutes le temps que ça se calme et je reprends le travail tranquillement, puis une fois qu'elle a une bonne attitude je mets pied à terre. Je vais à l'attache, désselle, donne une carotte, panse. Puis, comme d'habitude je lui fais ses soins aux sabots. Alors que j'appliquais sur la sole de son postérieur, elle me l'a repris violemment pour se "frotter" le ventre pour retirer une mouche, sauf que j'ai perdu l'équilibre, les fesses direction le sol. Et là Vera repose son postérieur sauf qu'il cogne entre ma colonne vertebral et mon omoplate (le bord du sabot touchait les deux), ça me remets droite. Bref, petit incident mais je crains d'avoir mal quand mes muscles seront à froid.. Je finis son soin, et malgré que je sois seule je tente quand même de la doucher comme je peux avec cette chaleur. Eh bien elle a était géniale, elle n'a bougé une seule fois, très patiente, un amour ! Du coup je lui donne sa carotte, passe le coup de chaleur et la rentre au box !



On essaie une diagonale.



Après avoir bien détendu au galop, elle se maintient mieux dans le dos et l'encolure.


"C'est bon M'man, y a plus de bruit t'es sure ?"


Se mettre en place et avoir de l'impulsion en même temps reste dur..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 30/09/2013 à 19h43

Quand j'arrive à l'écurie, Angélique est là, et elle est venue me rejoindre une fois que j'avais mis Vera à l'attache. Donc a discuté pendant que je brossais Vera, elle était calme. Une fois que je l'ai pansé, sellée etc, je vais à la carrière, je me mets en selle et c'est parti. Je détends au pas, puis au trot. Et là Thierry arrive, c'est le jour de la ferrure pour les chevaux de la pension ! Je la laisse analysée le bruit qu'il y a (chevaux qui bouge, les bruits métallique etc) puis je reprends ma détente. Une fois que j'ai finis ma détente au trot, Angélique arrive et me dit qu'elle doit rentrer Capo et Kami qui sont au paddock. Comme ils étaient tout au fond, j'en profite pour faire ma détente au galop le temps qu'elle aille les chercher et qu'elle revienne. Puis j'arrête Vera à quelques mètres de la porte du paddock (on est obligé de passer par la carrière sur deux mètres pour aller au box) et tout se fait en douceur, elle essaie de les rejoindre plusieurs fois mais ne panique pas quand je lui dis non. Elle dit rien quand ils s'éloignent aussi. Je la félicite et je reprends le travail. Bon cette fois, je fais une leçon de jambes parce qu'elle devient un peu froide. Donc beaucoup de transition, aux trois allures. Pour le galop y a pas de soucis, je règle ça assez rapidement. Puis je finis par bosser les départs au trot. Une fois que je juge qu'elle réponds correctement à mes jambes je cesse ma leçon et je mets pied à terre. Je désselle, lui donne une carotte, lui fait un pansage puis c'est à son tour d'avoir de nouveaux fers ! Pendant que le maréchal s'occupe d'elle, je range mes affaires, puis une fois qu'elle a finis on rentre au box, et je lui re-donne une petite carotte !


J'ai pas de photos super top aujoud'hui..



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/10/2013 à 20h08

Aujourd'hui quand j'arrive à l'écurie, je vois Calin en liberté dans l'enceinte de la propriété alors que les deux autres sont au paddock. Ouais ok, normal ! Bref, je prépare mes affaires puis j'emmène Vera à l'attache. Pendant que je la préparais, les deux du paddock ont décidé de revenir plein cul galop. Vera les a écouté, analysé la situation puis.. S'en moquait ! Je finis de la préparer tranquillement puis je vais à la carrière, me mets en selle et c'est parti. Je commence par détendre au pas, puis au trot. Ca va un peu mieux depuis la leçon de jambe mais je vais approfondir la prochaine fois. Aujourd'hui, j'ai prévu autre chose ! Bref, je finis ma détente au trot puis je prends le galop. Une fois ma détente finie, je demande à ma maman d'installer les plots. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire du slalom. Certes, un exo de débutant, mais ça ne peut pas faire de mal vu nos petits soucis de direction. Au début je lui demande de bien espacer les plots, puis comme ça se passe plutôt bien je lui demande de resserrer un peu après plusieurs passages. Pendant qu'elle faisait ça, les deux loulous du paddock décident de revenir encore une fois plein cul galop. Vera a pas bronché du tout, un amour. Puis je décide de reprendre l'exercice. Là ça se complique, j'ai failli en louper et écraser plusieurs fois, et a des moments elle avait des petits vertiges donc j'y allais molo. Je laisse sur ça, j'en ferai un autre la semaine prochaine je pense. Je mets donc pied à terre et je la rentre à l'attache. Je retire son filet, lui donne sa carotte puis je finis de la désseller, lui fait son gros pansage, ses soins habituels, puis je la rentre au box. Avant de ranger mes affaires, petit moment pleins de bisous puis je range mes affaires et avant de repartir je lui donne une autre carotte.



On prends une diagonale.. Qui en réalité ne finira pas droite.





On pousse ses fesses au galop !


Premier passage sur le slalom.


Dernier passage sur le slalom.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 02/10/2013 à 22h17

Un montage pour illustrer notre progression..


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 07/10/2013 à 12h06

Vendredi 4 octobre

A peine arrivé à l'écurie, Angélique vient me voir, une photo à la main. Hier matin, 10h, elle a trouvé Vera allongée dans son box, en train de manger sereinement sa paille. Elle était bien, rassurée. Elle l'a prise en photo parce que ça reste quand même rare du fait que son handicap l'insécurise, et m'a offert cette photo . Je vous la scannerai ! On discute encore un peu et je prépare mes affaires. J’emmène Vera à l'attache, et je lui fait son gros pansage. Ah, ça gratte au garrot ! Donc je gratouille un peu puis je termine le pansage, la prépare puis direction la carrière. Je me mets en selle, et commence ma détente au pas. Pour l'instant, pas trop de difficulté.. Puis je prends le trot. Et là je comprends qu'aujourd'hui ça va être compliqué. Dur de faire un tour sans "tomber" à l'intérieur, sans qu'elle s'arrête en vertige etc. Je détends au maximum que je peux au trot en faisant pas mal de changement de main, de transition etc pour parer au mieux à ses vertiges. Puis je prends le galop en faisant bien attention à tout. A gauche ça va, à droite c'est la cata. Donc j'insiste pas au galop, je reprends un peu de trot, pas mal de pas. Puis je laisse sur ça, j'ai bien allongé ma détente aujourd'hui, presque 40 minutes, j'insite pas pour aujourd'hui. Je mets pied à terre, puis la ramène à l'attache. Je sais pas ce qui m'a pris, le temps de prendre le licol je lache les rênes et là j'ai vu Vera bien dans sa tête, et je décide de tester.. De la laisser en liberté. Donc je retire son filet, sa selle, ses protections, elle bouge pas d'un sabot. La pluie commence à tomber, comme elle aime pas trop ça je lui remets son licol au cas où, je fais le soin de ses sabots, la brosse, puis je la rentre au box. Je pense jamais à vous le dire, mais la rentrer au box reste compliqué, elle fonce dedans. Le seul truc qui la ralenti c'est ma main sur son chanfrein mais une fois le "tournant" passé pour être face à la porte elle charge pour rentrer, et je sais pas comment améliorer ça.



Malgré tout, l'impulsion n'est plus un problème actuellement.


Rectitude, rectitude.


C'est pas demandé à cette séance mais elle s'arrondit de temps à autre naturellement.


Main gauche.


Et main gauche!


Récompense, gratouille, complicité.


C'est la libertééééééééééée !


Sinon !
Vendredi soir j'ai eu mon premier cours pour ma reprise en club. J'ai monté un p'tit anglo bien sympa, on a fait des cessions à la jambe. A main droite j'avais du mal mais à gauche c'était quasi parfait. Mes défauts que je dois penser sur Vera aussi : Mes jambes qui partent en avant, et mon dos que je maintiens pas assez.
J'ai vu une fille prendre des photos, si j'arrive à les récupérer dans la semaine je vous les montrerai, si ça vous dit bien sur !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 07/10/2013 à 19h47

J'arrive à la pension, je parle pendant un petit moment avec Angélique puis je prépare mes affaires, emmène Vera à l'attache, elle est calme, en ce moment c'est toujours ça ! Je la selle et tout ça et direction la carrière. Je me mets en selle, et commence à détendre au pas. Je sens sa peau tressaillir pas mal de fois, je regarde autour de nous. Un espèce de frelon tourne autour de Vera, essaie de la piquer partout. J'arrive pas à l'atteindre pour le tuer, je mets pied à terre pour mieux y arriver. Vera panique, tourne autour de moi. J'essaie de la calme tout en essayant de tuer l'insecte, finalement il s'en va de lui-même. Je me remets en selle mais Vera est énervée, elle tient pas en place donc je décide de prendre le trot directement pour la détendre. Je change de main, fait plusieurs tours avec des transitions descendantes de temps en temps. Puis je prends le galop, aux deux mains. Elle est redescendue en pression, toute zen. Aujourd'hui, on travaille l'impulsion au galop Ca fait du bien, elle aime bien galoper ! Je bosse ça plusieurs fois puis je cesse l'exercice et bosse pour au pas pour étirer son dos et la laisser reprendre après le galop, et je décide de mettre pied à terre après. Je retourne à l'attache, et comme la dernière fois je décide de la laisser en liberté, juste avec le licol autour de son encolure. J'ai l'impression qu'elle se sent mieux ainsi, elle peut tourner la tête à droite, à gauche, sans deux longes de chaque côtés. Je lui fais le soin des sabots, le gros pansage, lui donne sa carotte, et direction le box. Le retour au box dans le calme, c'est pas pour de suite. Au moment où j'suis prête à partir, je lui redonne une petite carotte et lui fait son bisou



Comme-ci on se baladait.


On vooooole ! Enfin presque.


On pousse les postérieurs!


Et on allonge le galop.


Dommage qu'elle soit mal cadrée.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 09/10/2013 à 20h48

Alors déjà pour commencer, j'ai appelé le vétérinaire hier vu que son traitement est terminé. Il m'a rappelé ce matin, il vient mercredi en début d'après-midi !

Bref, donc j'arrive à l'écurie. Pas mal d'agitation. Je prépare quand même mes affaires, puis j'emmène Vera à l'attache. Je commence à la brosser, puis là, Coup de Bluff, son grand ami qui est au box se mets à hennir. Vera monte en pression d'un coup, tourne dans tout les sens, hennit. Je la calme pendant une dizaine de minute sans trop de succès, je finis tant mieux que mal son pansage puis je mets ses protections, la selle, le filet et direction la carrière. Impossible de l'arrêter pour me mettre en selle, du coup Angélique vient me la tenir. Je me mets en selle, détends au pas sur deux tours puis je prends le trot, elle était intenable sous ma selle. Alors que je pensais qu'elle se détendait, elle hennit, donne un coup de tête, se déporte sur le côté dans un coup de folie, on a frôlé la barrière. J'avoue, sous la peur j'ai gueulé. Je l'arrête net, et j'hausse le ton. Je sais pas si j'ai bien fait, ou pas, mais voilà, c'est fait. Je reprends le trot, elle cesse pas d'hennir. Je décide quand même de prendre le galop à gauche. Bizarrement au galop elle est calme, et je félicite ! Mais par la suite elle s'était tellement énervée auparavant qu'elle marchait pas droit, même au pas. Je décide de pas galoper à droite, tant pis. Je marche encore un peu, puis je mets pied à terre. Comme Coup de Bluff devait être monté en carrière dans les minutes qui suivaient, je décide de juste retirer la selle vers l'attache, et de la rentrer directement au box. Cette fois j'ai pas eu de grosse précipitation pour rentrer au box mais je pense que c'est parce qu'elle s'y attendait pas. Bref, je finis de retirer les protections, filet etc au box en lui donnant sa carotte, puis lui fait un pansage. Je décide aussi de lui couper la crinière et la queue ! Puis je range mes affaires et lui donne une autre carotte.



Quand Madame monte en pression, au moins, elle engage bien. *Cherche du positif.*


C'est dur d'être gérable quand elle se tords comme ça en permanence.


Le début du coup de tête qui nous a emmené dans la barrière.


Quand j'hausse le ton.. La rêne est même pas tendue, je voulais pas lui tirer sur la bouche, juste que je me sente écoutée.


Au galop tout va bien.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 10/10/2013 à 16h06


Une Vera calme, décontracté, bien dans sa tête.. Ca fait tellement de bien à voir !
Mon scan fait des siennes en ce moment, alors voilà une photo, de la photo !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/10/2013 à 19h54

Vendredi :
J'arrive à la pension, je vais directement préparé mes affaires pour Vera avant que la pluie nous tombe dessus, puis je l’emmène à l'attache. Madame décide de sortir rapidement du box, je lui évite de justesse le mur d'en face mais se prends un petit coup de longe sur le nez pour la remettre en ordre. Puis, une fois à l'attache, je la prépare dans le calme, tout va bien. Je vais me mettre en selle, on fait la détente au pas. Elle est calme malgré la pluie qu'on se prends, donc je prends le trot, et enfin le galop. Tout va bien, je demande à ma maman d'installer un slalom pour reprendre l'exercice de la dernière fois. Je le fais quelques fois, sans grand succès au niveau de la mobilisation des hanches donc je décide de cesser l'exercice et de faire l'exercice "tête au mur", qu'on réussi plutôt bien donc je laisse là dessus. Je la ramène à l'attache, tout en discutant avec Angélique. Il faut que je lui ramène une petite chemise, les nuits se font fraîches en ce moment. Donc je reviendrai demain avec une amie pour lui emmener. Je finis le pansage, puis la rentre au box. Elle est bien rentrée aujourd'hui, ça fait plaisir ! Affaires rangées, je lui donne sa carotte comme d'habitude

(Mon cours du soir en gros : j'ai monté Lulu, un poney type fjord/henson, mou qui reviens du pré, avec des départs au galop pas très glorieux, mais avec un réel potentiel en dressage ! Je dirai presque que j'ai eu un coup de coeur pour lui )


Samedi :
Quand j'arrive à la pension, je vois l'autre cavalière qui est là, prête à partir en balade. Son vétérinaire lui accorde que ça pour l'instant de part la fracture, et uniquement sur la route. J'attends qu'elle soit partie, puis je vais préparer Chouchou. Elle est calme, mais en chaleur. Une fois prête, je vais en carrière. Une fois en selle, je commence à détendre au pas, elle a un pas actif mais calme ! Je fais quelques tours et changement de main puis je prends le trot. Alors que je terminais ma détente au trot, je la vois revenir de balade, Vera l'avait déjà entendu et commençait à s'exciter. Donc je la laisse écouter à l'arrêt, elle le suit de l'ouïe puis une fois qu'il est rentré au box, je reprends la détente pour galoper un peu à chaque mains. Entre les deux, un des chiens lui a fait peur, elle s'est cabré mais tout est rentré dans l'ordre en 2 minutes, vraiment formidable. Je décide de refaire un peu de "tête au mur" avant de mettre pied à terre, et lui faire un gros pansage, avec tout les soins et attention qu'elle aime ! Pareil qu'hier, elle rentre doucement au box, donc je félicite avec une grosse carotte !

Pas de photos, et résumé fait en rapide, désolé..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 14/10/2013 à 22h03

On ne change pas les habitudes, quand j'arrive je vais la voir puis prépare mes affaires, avant de l'emmener à l'attache. Vivement le retour du soleil, même s'il fait froid, que je puisse ne plus me dépêcher pour le pansage. Bref, donc je la brosse bien, je remarque quelques petits bobos, elle a du avoir une nuit agitée.., puis je la prépare. Une fois prête, je vais à la carrière. Une fois en selle, dans le jardin d'à côté il y a une souffleuse de feuille qui se mets en route, juste de l'autre côté de la haie à côté de la barrière de la carrière. J'ai mis du temps à l'emmener par là mais j'ai fini par y arriver. En même temps j'ai fait ma détente au pas. Donc je fais ma détente au trot, le bruit s'arrête. Ca fait quand même du bien aux oreilles ! Je finis ma détente au trot en paix, puis je détends au galop. Elle est zen, aujourd'hui je décide de faire une autre petite leçon de jambe, parce que l'arrêt/pas est des fois long. Donc je fais ça pendant une dizaine de minutes, puis je termine par quelques allongements du pas. Pas bien enrichissant ni exténuant, mais ça permets de remets les pendules à l'heure de temps en temps ! Je mets donc pied à terre et retourne à l'attache. Comme il ne pleut pas, j'en profite pour lui faire tout ses soins, la brosser un peu plus que tout à l'heure et tout ça. Puis je la rentre au box, pour une fois j'ai eu AUCUNE foulée de trot devant le box, elle y est rentrée sagement ! Donc je donne un bout de carotte pour féliciter, et je range mes affaires. Puis avant de repartir, je lui donne son dernier bout de carotte.

Quelques photos :


A côté de la souffleuse de la mort qui fait peur!


On commence à céder dans la nuque au galop.


Aller! On allonge!


Au fil du temps, l'attitude est de plus en plus bonne.


Et on arrive à ça!

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 15/10/2013 à 13h11

Deux photos en plus..




S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 16/10/2013 à 20h49

Donc aujourd'hui j'arrive en même temps que le véto. Aujourd'hui c'est séance d’ostéopathie magnétisme (je sais pas si c'est le terme exact ) donc on va au box de Vera ensemble, je lui mets le licol juste au cas où mais on reste dans son box. Pendant une trentaine de minutes il s'est occupé d'elle, en faisant des trucs que je comprenais pas au début avec son cristal puis il m'a expliqué ce qu'il faisait. J'arriverai pas à redire ce qu'il m'a dit, mais c'était très enrichissant et j'ai vu un vrai résultat. Vera avait les yeux à moitié fermé, la tête basse, on a même cru qu'elle allait s'allonger pendant un moment. Ca lui a fait du bien. Il m'a dit de la monter pour la décontracter un peu mais très leger et pas beaucoup, et j'ai préféré attendre une petite heure avant de la monter. En attendant je l'ai bien brosser, je me suis bien occupée d'elle, j'ai fais tout ses soins, pour une fois avant! Puis une fois prête, on va en carrière. Je me mets en selle, je fais quelques tours de pas à droite, à gauche. Puis je prends le trot, quelques tours, quelques transitions. Elle a envie de galoper, donc je prends le galop. Un tour à gauche, je m'arrête. Je prends à droite, elle part sur le bon pied puis change au bout d'un demi tour donc je repasse au pas et re-demande, on fait un tour à juste. Comme c'était pas équitable niveau "tour de galop", je reprends le galop à gauche mais là elle m'a fait n'importe quoi, je sais pas pourquoi.. Trop peur qu'elle tombe à cause de son côté stone, je re-demande pas, je fais quelques tours au pas puis je mets pied à terre. Je vais à l'attache, la désselle et tout ça puis je lui fais son pansage, mais pas ses soins du coup On rentre au box, encore une foulée de trot malheureusement mais c'est mieux qu'il y a quelques jours, donc je félicite avec une carotte puis je range mes affaires. Angélique me dit que je peux prendre une pomme dans la graineterie comme ils en ont pleins ! En effet, j'ai été voir, du coup j'en ai piqué une pour chouchou qui s'est fait plaisir avec ! Un bisous, et à vendredi ma grosse.


Les photos sont pas très belle, elle était un peu la tête ailleurs aujourd'hui, mais c'était normal.







S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/10/2013 à 17h28

Vendredi, le soleil était magnifique ! Un régal !

"Tendre et attendre, sans ne jamais détendre, pour ne pas surprendre."
Je l'ai eu toute la séance dans la tête..


Quand j'arrive donc, je donne une petite carotte à Vera puis je prépare mes affaires à l'attache avant de l'emmener. Elle est sage, même quand Coup de Bluff revient du fond du paddock plein galop elle dit rien. Je discute en même temps avec Angélique qui me dit qu'il faudrait la vermifuger, puis une fois le pansage terminé direction la carrière! Je me mets en selle, puis je commence ma détente. Au pas, plusieurs tours à chaque mains, quelques diagonales.. Puis une fois prête je prends le trot. Elle est posée, ça se sent et ça fait du bien. Même détente au trot qu'au pas, mais toujours pas de diagonales au trot sans perte d'équilibre. Puis je détends au galop. Je commence à droite, elle s'étire le dos, l'encolure, je l'encourage à garder cette attitude puis je repasse au pas. Je demande le galop à gauche, et là elle se mets à fouailler de la queue dans tout les sens, elle monte un peu en pression sous moi mais ça reste gérable. Je lui demande une deuxième fois le galop à gauche, elle avait la même attitude, je laisse là-dessus. Je demande une dernière fois le galop à droite, elle revient s'étirer donc je laisse aussi là-dessus. Mais aujourd'hui, j'ai envie de bosser ! Je commence par faire une tête au mur, deux passages à droite un peu catastrophique. Je trotte entre les deux passages pour délier les hanches, le deuxième était un peu mieux mais pas trop. Puis je change de main, à gauche c'es beaucoup plus simple. Pareil, je trotte entre les passages ! Puis pour le plaisir je fais un troisième passage à gauche ! Je cesse l'exercice, puis je décide de bosser un peu l'incurvation pour qu'elle vienne sur ma main. Plusieurs "tour de cercle" suffit à ce qu'elle descende un peu, je décide de laisser sur ça en mettant pied à terre après une grosse caresse. De retour à l'anneau, je lui donne cette fois une pomme, ça fait du bieeen ! Je desselle et tout ça, lui fait ses soins, un gros pansage, des bisous des caresses, et on rentre au box. Un peu vite aujourd'hui mais ça s'améliore avec le temps ! Mes affaires rangées, un gros bisou de fait et une carotte de donnée avant de partir.

Pleeeeins de photos !





Ca vient doucement dans la nuque.


Par contre à gauche c'est la folie!




Elle se tends de plus en plus naturellement dans sa ligne du dos.


Deuxième passage à droite, le moins catastrophique mais bourré de défaut.


*-*


Un passage à gauche. C'est pas parfait, mais le résultat est plus concluant.


Et on termine par l'incurvation.



- Mon cours du soir, j'ai monté une petite ponette connemara du nom d'Ouvéa. Je préfère Lulu, le poney que j'ai monté la semaine dernière, plus de chose à faire dessus je trouve, mais c'était tout de même une bonne séance où on a rassemblé les allures.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 21/10/2013 à 21h03

Aujourd'hui fut un grand pas pour Vera.
Malheureusement, je n'ai pas de photo.


Quand j'arrive, je vois que Coup de Bluff est en train d'être préparer par sa demi pension. Deux choix s'offre alors à moi, attendre pour monter, ou monter en même temps qu'elle. Je réfléchis le temps d'aller voir Chouchou, de lui donner une carotte, de la gratouiller.. Puis je me dis que quand même, ça lui fera du bien. Donc je prépare mes affaires à l'attache, puis je l'emmene pour lui faire son pansage. Une fois prête, Coup de Bluff m'attendait donc on se dirige toute les deux à la carrière. Elle écoute tout les mouvements autour d'elle, je me mets en selle. Bon, elle part alors que je suis pas tout à fait en selle mais ça reste "sage". Je détends au pas, puis au trot. Le travail d'aujourd'hui consiste surtout à rester calme malgré le cheval à côté. Un part un coup de folie au trot alors qu'on passait non loin de Coup de Bluff, à cette allure elle reste calme. Donc je passe au galop, pendant qu'elle reste au milieu de la carrière. Je commence à gauche, un tour, j'arrive au deuxième tour, coup de tête dos rond direction Coup de Bluff, je l'arrête net et je remets en ordre. Je demande un tour de galop à gauche dans le calme et je cesse. J'attends qu'elle fasse sa détente au galop, et je finis la mienne à droite, dans le calme. Je fais un peu d'incurvation mais c'est vraiment dur de la concentrer dans le boulot donc je finis par mettre pied à terre, la laissant bosser en paix. Vera est sage à l'attache malgré Coup de Bluff qui galope à deux mètres d'elle dans la carrière, ça fait vraiment plaisir à voir. Gros pansage, une pomme comme récompense, je fais ses soins habituels et je la rentre au box, j'essaie de caler mon dos contre son poitrail mais ça reste comme un peu rapide pour rentrer dans son box. Je range toute mes affaires et tout ça, lui fait de grosses papouilles, encore des gratouilles, et je repars après une carotte.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 24/10/2013 à 11h57

Hier, il faisait un temps magnifique ! Quelques nuages de temps en temps mais sinon un soleil splendide !
Après avoir préparé mes affaires à l'attache et tout mon petit rituel habituel, un pansage sous le soleil fait du bien à ma grosse dinde, ça l'a détends. Une fois qu'on est prête, direction la carrière. Je me mets en selle, elle commence à tousser un peu mais ça va. Je fais ma détente au pas, tranquillement, puis j'entame ma détente au trot. Après quelques tours de trot à chaque mains, donc bien détendue, je tente quand même une diagonale au trot. Le début est bien, la rectitude aussi, mais voilà le moment de tourner à la fin, on gère pas ce passage et repassons au pas. Je termine ma détente au trot, elle tousse aussi un peu à cette allure, elle a quelque chose de coincé dans la gorge. Je prends quand même le galop à droite, elle tousse, tousse, on s'arrête. On repart au galop.. C'est le même "cirque" trois fois, elle réussi à cracher une boulette de paille, ça va mieux! On peut donc prendre le galop tranquillement pour enfin détendre à cette allure aux deux mains. Je sais pas trop ce qu'il s'est passé à un moment à gauche mais elle a eu un p'tit moment de folie, mais on est vite repartie sur les rails. Aujourd'hui je décide de bosser l'allongement et le rassemblé au pas, comme avant sa cécité on travaillait déjà ça. Je me mets à main gauche, à droite on a de sérieux soucis de direction en ce moment que je n'arrive pas à résoudre. Bref, donc à main gauche, sur un côté j'allonge, sur un côté je rassemble. Je fais ça trois fois, ça pourrait être mieux mais pour une reprise c'est pas mal. J'inverse les côtés, encore trois fois, elle allonge un peu mieux à la fin, et je décide de laisser sur ça ! Je mets donc pieds à terre, reviens à l'anneau. Je désselle, lui donne une p'tite pomme, lui fais son pansage, ses soins habituels. En ce moment, je n'attache plus la deuxième longe, c'est plus la peine, elle bouge pas! Et j'ai l'impression qu'elle se sent mieux, plus libre sans être libre non plus. Une fois ses soins fait et son pansage terminés, je la rentre au box. Encore une foulée de trot mais elle le fait à un stade qui n'est pas dangereux pour elle (avant elle était à deux doigts de se prendre un coin de porte dans les flancs..) donc c'est déjà pas mal.. Puis je range mes affaires et lui donne sa carotte avant de repartir !






Jument de couuuuuuuuurse.




Rassemblé.


Allongé.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet