L'histoire d'une jument qui perds la vue.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
185667 vues - 213 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/08/2013 à 02h56

Cliquez pour voir l'image   


Texte de base.

Je vous écrit cette nuit parce que ça ne va plus, je craque enfin.
11 mois que j'ai ma jument. Seulement 10 mois ou j'ai pu profiter d'elle pleinement. Je l'ai acheté en connaissant ses soucis aux yeux. Une semaine de vacances en juin en disant au directeur "Si elle fait une crise qui passe pas, appeler le veto." Elle a fait une crise très rapide, une nuit et elle perds la vision, le directeur n'a pas appelé le veto, le comportement de ma jument suffit a montrer que c'est fini. On saura jamais si, si le veto était venu, on en serait la aujourd'hui. Je réussit a la monter encore malgré tout.
Le directeur vends le club, le nouveau directeur nous fout à la porte, et refuse que je monte ma jument dans ses locaux car trop dangereux. Un peu plus d'un mois de box. Nous voilà en pension pré sans installation, la seule qui a accepté une jument aveugle.. Lundi prochain c'est le départ, je prie pour qu'un jour elle ne panique pas quand elle est seule et en balade, pour retrouver son dos.. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, aucun objectif atteint, une complicité que je sens brisée. J'ai perdu mon bonheur.

Pour nous résumer.

Vera, jument BWP née le 03 juillet 1998, est une jument de club que ma mère m'a offerte. C'est un cadeau, une vraie surprise, je n'étais au courant de rien avant qu'elle me dise qu'elle me suivait dans mon déménagement. Je l'avais eu en DP club pendant 6 mois auparavant. J'ai signé ses papiers le 12 septembre 2012, et le 21 septembre elle est arrivée dans notre nouveau club. On a passé un an formidable, moi qui avait la trouille de l'obstacle et elle qui les chargeait un peu, on a repris confiance ensemble doucement mais surement. On a retiré progressivement son gogue qu'elle a porté X années au club. On a bossé le plat, on a joué ensemble. Puis, juin coup de massue sur la tête, les problèmes de santé de Vera prennent le dessus, elle devient aveugle. Deux/trois semaines après notre moniteur adoré mais aussi directeur du club vends la structure. Le nouveau directeur nous donne deux mois pour dégager, une jument aveugle c'est hors de question. Elle passe un mois et demi en box, pas le droit d'utiliser les infrastructures, je suis anéantie. Personne ne veut de nous, juste une pension pré avec rond de longe. Je ne trouve rien d'autre, c'est ok.. Puis finalement, deux jours avant le maréchal m'annonce qu'il veut la prendre chez lui. On rebondit dessus, let's go chez lui...

Une photo de la reine de mon coeur à l'époque du club.Cliquez pour voir l'image   


Place à l'aventure !
(Tout mes posts sont "postifié" mais les plus gros points sont répertoriés ci-dessous.)



p4 : Mon maréchal veut la prendre en pension chez lui ! + visite du lieu, endroit parfait, on dit oui elle ira là-bas.
p6 : C'est le jour J, elle part dans sa nouvelle pension. + première sortie en paddock en licol avec deux p'tites photos.
p9 : On remonte en selle !
p11 : Au galooop *-*
p14 : Vera, la douche et la longe cassée.
p17 : Question véto homéopathie.
p24 : Communication animale.
p26 : Un an !
p27 : Remise en question, et petit incident.
p30 : Une photo.. parfaite.
p32 : Vétérinaire ostéopathe magnétiseur.
p33 : Première fois de Vera en carrière avec un autre.
p39 : Reprise du travail à pied.
p42 : Première grosse frayeur en selle.
p44 : Je perds ma confiance en moi..
p45 : Une petite vidéo.
p47 : Nouvel équipement !
p50 : Première petite balade à pied.
p50 : Boiteuse..
p53 : Deuxième CA.
p56 : Vera fait la folle; photo!
p58 : Dégoutée, déprimé de la séance.
p58 : Vera se roule pour la première fois depuis.
p60 : Concours de dressage prévu (hors Vera.)
p63 : Boiteuse.
p63 : Abcès, cause de sa boiterie ?
p64 : Roulade en photos !
p67 : Dentiste.
p70 : Balade au top !
p73/74: Perte et reprise de confiance en moi.
p75 : Discussion avec Hélène Roche & début en paddock.
p79 : Montage d'une défoulage sous le soleil.
p81 : Fracture du talon...
p81 & p82 : Début de la convalescence de Chouchou.
p84 : Abcès dans le même sabot que la fracture.
p87 : On se remets au boulot.
p87 : Avalanche photos!
p91 : Fourmilière, abcès encore et encore..
p95 : Opération sur place d'un kératome. /!\ âmes sensibles
p97 : Reprise du travail uniquement pour Vera.
p98 : De retour après une longue absence, + Changement de pension

Prochaine étape :
Lâchée en paddock.
Balade en main d'une heure.
Mise en main aux trois allures.



Un montage pour illustrer notre progression.
Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par s0phie le 30-12-2018 à 11h00


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 16/09/2014 à 19h22

Ayant fait les vendanges ce week-end, je n'ai pas eu le courage de faire le résumé de la fin de semaine.

Promis ce soir je fais le résumé de lundi.

Vendredi, ça a fait exactement deux ans que j'ai signé les papiers de Vera. Et dimanche, ça fera deux ans qu'elle est arrivé "chez moi".
Que ça passe vite..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 16/09/2014 à 22h22

J'arrive à l'écurie, sans être venue du week-end à cause des vendanges. Bien sur quand j'arrive, Vera est toute excitée à vouloir sortir de son box, en plus c'est l'heure de rentrer et sortir les chevaux du paddock alors ça l'excite encore plus. Le temps de me préparer, et de préparer ses affaires, quand je vais à son box elle s'est déjà pas mal calmé. Donc je la sors du box, l'emmène à l'attache et commence à la brosser doucement. Une fois qu'elle est propre, je lui mets ses protections, la selle, et c'est parti, direction la carrière. Qui au passage, ce week-end a été "refaite", on lui a principalement retiré une bonne couche de sable, donc les chevaux ne s'enfoncent plus comme auparavant. Me voilà en selle, Vera a déjà beaucoup plus envie d'avancer dans ce sable plus confortable. Pleine d'entrain on commence donc la séance avant qu'au final elle se mette à tousser. Au final tout le long de la séance elle a toussé, des gros glaires. Donc je marche, je marche, et je prends le trot. Wouhou, elle part à fond, toute contente du sol, du coup je trotte, je trotte on s'arrête plus ! Une fois qu'on a bien trotté aux deux mains et qu'on a bien détendu, je passe donc à la détente au galop. Pareil, au début elle part bile en tête, puis aujourd'hui je décide de bien galoper donc je demande plusieurs tours, plusieurs fois, ce qui nous fait galoper une bonne dizaine de minutes. Fière de nous, je finis la séance en trottant encore un peu, puis en marchant, enfin en essayant, rêne longue. Ses bronches sont quasiment débouchés à la fin de la séance, elle ne tousse plus et on entends plus de quelconque gêne quand elle respire. Une bonne séance qui fait du bien. Je mets pied à terre, retourne à l'attache et lui fait ses soins après lui avoir donné sa petite pomme de récompense. De sabot, de crins, bouchon et brosse douce, puis je la rentre au box. Je me change, ramasse son crottin etc, puis je lui dis à mercredi en lui donnant sa petite carotte. En ce moment elle hénnit quand elle m'entends revenir à son box (bon ok, c'est pour avoir sa carotte mais bon.. ^^) c'est trop mignon !






Edité par s0phie le 21-09-2014 à 22h15



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 21/09/2014 à 22h17

Mercredi


A mon gout, ce fut une bonne séance. J'arrive donc à l'écurie, un peu énervée pour diverses raisons mais je les mets de côté, je suis avec Chouchou et elle n'a pas à subir ce qu'elle ne mérite pas donc je lui dis bonjour comme d'habitude en lui donnant une carotte (m'man l'a plus de pomme pour Chouchou..). Je prépare donc ses affaires à l'attache, me change, et puis une fois que tout est prêt je la sors du box. Je la brosse, tout ça, prends mon temps pour me détendre, puis une fois qu'elle est toute bien brossée, je la selle, lui mets ses protections puis me dirige à la carrière. Je me mets en selle, et à peine je suis installée que Angelique et sa fille partent en balade à poney. Vera est un peu en mode "moi aussi je veux les suivre" mais je maintiens sa concentration comme je peux et elle oublie vite. On se mets donc au travail, je commence par une détente au pas. Puis je lui demande d'allonger le pas plusieurs fois pendant quelques minutes, avant de prendre le trot pour faire ma détente au trot. Je trotte, trotte, sur plusieurs tours, plusieurs fois. Je fais aussi quelques cercles à main droite que j'essaie une fois d'agrandir une fois de raccourcir. Puis une fois que je sens Vera bien détendu, je lui demande donc de prendre le galop. Une fois, on galope, tout va bien. On repasse au trot, je la garde au trot. Retour au pas, une foulée après départ au galop. Je tiens le galop un peu puis trot, pas, je félicite. Puis je reprends le trot, à gauche, sur un cercle en lui demandant de faire avancer sa masse. Puis je termine ma séance en repassant au pas en faisant une serpentine à deux boucles (si j'en faisais trois c'était trop serré dans cette carrière) et je continue à en faire tant que je n'ai pas eu une serpentine avec deux belles boucles et le reste bien droit. Je réussis finalement à l'obtenir donc je décide de laisser là-dessus et de mettre pied à terre en même temps que les autres reviennent de balade. Je retourne à l'attache, la desselle et tout ça, lui donne sa carotte de récompense puis je lui fait ses sabots, lui mets de la graisse, la brosse tout ça, lui fait ses soins à la crinière puis on retourne au box. Je range mes affaires, vait ramasser son crottin, me change, puis je lui dis à vendredi en lui donnant sa carotte habituelle !







Vendredi


Comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas longé, j'ai décidé d'en faire une petite aujourd'hui. Elle aura duré à peine 15 minutes d'ailleurs. J'y suis allée entre midi et deux, je l'ai brossé quand même un peu, puis une fois en carrière, hop je la mets sur un cercle. Elle marche un peu, je la motive parce qu'au début elle avait vraiment pas envie. Au moment où je dis à Chérie que j'allais me fâcher en rigolant, elle se motive enfin! Donc je prends le trot, la fait trotter, trotter, et sans que je comprenne rien, wouhou c'est la fête, coup de cul galop. Je la laisse galoper un peu, elle reprends de la vitesse, coup de cul, je la recalme, et quand je le vois être déstabilisé je la force à repasser au trot, puis au pas. Je la calme, puis on repart, un peu de trot, puis je demande le galop. Oh c'est trop bien, on se redéfoule à fond les ballons, puis c'est la même chose, je la repasse de force au pas quand elle commence à tomber à l'intérieur, puis je termine la séance sur quelques cercles au trot avec transitions au pas. Sur ça, on retourne à l'attache, pansage, soin etc, puis je l'ai rentré tranquillement à son box.







Dimanche


DEUX ANS QU'ELLE EST ARRIVEE DANS MON QUOTIDIEN. Deux ans, mon Amour.

Du coup pour fêter ça, gros pansage d'une heure, et pour terminer une tambouille avec un peu de granulé, d'orge, de banane, de pommes et de carottes. Elle avait l'air de s'être régaler !






Les photos sont toutes de mercredi.

Edité par s0phie le 22-09-2014 à 18h34



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 01/10/2014 à 13h13

Dimanche


Rien d'intéressant à raconter, juste un pansage d'une demi heure dans son box, je m'étais tapé 2h de route pour rentrer de week-end pour venir la voir. Donc des pommes, un pansage, des pommes, et je lui dis à demain.


Lundi


Je me rends le matin à l'écurie, et sous la pluie ! Non l'automne, laisse nous encore un peu tranquille avant de nous envahir.. Aller, aujourd'hui je longe un peu. Je prépare les affaires à l'attache de l'intérieur après avoir dit bonjour a Vera avec une moitié de pomme, puis je la sors du box. Un petit pansage pour la rendre toute belle, je lui mets les protections, le filet, la longe et zou direction la carrière. Il y a encore du bruit dans la rue, ils sont en train de refaire les trottoirs mais elle s'y habitue, pas de réaction. Je la fais marcher autour de moi tranquillement puis je lui fais prendre le trot. Elle trotte, trotte, elle s'arrondit même au niveau de l'encolure puis je lui demande de prendre le galop. Elle m'a fait un bon en l'air magistral suivi d'un coup de cul qui fait du bien à mon avis ! Elle repasse au trot, je la laisse se calmer et reprendre son équilibre qu'elle a perdu dans le saut et je la relance au galop. Quelques coups de têtes au début du galop puis elle se cale. Je la repasse au trot, pareil elle s'arrondit assez souvent pendant quelques secondes donc je félicite à chaque fois. Puis je la repasse au pas, la fait bien marcher, fait quelques transitions à la voix pour que ça continue d'être acquis puis je retourne à l'attache, toujours à l'intérieur (bah oui, la pluie s'est pas arrêté pendant la longe..). Pansage, graissage, puis on rentre au box. Ca passe mieux pour rentrer quand on est à l'attache là mais bon, ça reste un travail à faire et je sais pas comment le faire.. Puis je range tout, balaie etc, puis me change et vais lui dire à demain avec sa petite carotte.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 03/10/2014 à 09h26

Mardi/Mercredi/Jeudi


Mardi pour notre première séance monté toute seule, j'ai fait soft, une simple détente au pas, au trot, et au galop pendant environ 25 minutes. Une petite séance qui s'est très bien passé, ma grosse dinde.

Ensuite mercredi, c'était jour de l'ostéopathe. Elle s'est occupée d'elle pendant une bonne heure et demi, il y avait du travail à faire.. Le bassin était tout retourné, quelques lombaires coincés, des cervicales aussi, mais c'est assez "normal" du fait qu'elle a toujours la tête tourné d'un côté. Et surtout, ce que je ne me doutais pas, son antérieur gauche avait quelques défauts (je me souviens plus des noms, excusez moi..) du fait que, après l'avoir observé marché et trotté avec moi à côté, elle utilise cet antérieur gauche comme pivot, comme point d'appuie. Elle se sert quasiment pas de son antérieur droit, du coup elle manque de "force", de muscle à droite, et c'est le gauche qui prends tout. Elle m'a aussi montré un petit geste à faire pour la soulager ses muscles après une séance, surtout à droite parce que, vu que sa tete part toujours à gauche, ses muscles sont tendus, étirer, à droite, et c'est pour soulager ses muscles là. Voilà, une bonne séance d'ostéo où pleins de douleurs sont "expliqué" par sa vue.

Jeudi du coup, j'ai fait qu'une petite séance pour pas forcé après une séance d'ostéopathie. Puis en plus elle toussait alors. La séance ressemblait fortement à celle de mardi, avec beaucoup moins de galop que celle-ci.


Une photo qui date de quand elle était encore au club, et moi j'ai une sale tête! ^^


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 06/10/2014 à 16h32

Pas grand chose à dire, on travaille pas vraiment en ce moment. Vendredi, je l'ai monté mais elle m'a fait comprendre qu'elle avait des courbatures donc pas de galop déjà, et pas de travail intensif, juste du pas, du trot, et du "travail" sur les transitions.

Samedi, ma meilleure amie, le cousin de Chérie, Chérie et moi nous sommes tous rendu à l'écurie, donc pas de travail non plus. Le cousin de Chérie a peur des chevaux donc j'ai surtout travaillé sur lui lui faire brosser Vera, la caresser, la gratter l'encolure.. Puis je lui ai montré à petite dose ce qu'on savait faire monter et à pied.

Puis ce matin, lundi donc, je l'ai juste fait marcher pendant 20 minutes. Demain on va reprendre le travail, ça fera une petite semaine que l'ostéopathe est venu !


Une photo de samedi, le temps que je fasse box/attache sans son masque.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 09/10/2014 à 14h04

Dur dur de venir en ce moment sur le forum, pour vous expliquer un peu, la voiture de Chérie est tombé en panne, enfin, pas tout à fait en panne mais les roues arrières ne sont plus fiable du tout. Du coup lundi j'ai du l'ammener à Chaumont pour qu'elle aille en cours. Mardi on est revenu à Auxerre. Mercredi on a amené sa voiture dans le morvan chez ses parents, pour en récupérer une autre. Elle part à 17h ce soir avec sa nouvelle voiture, mais très vieille, et demain je repars à Chaumont.

Dans tout ça j'ai été prise pour le taff d'animation avec les gosses, j'ai du faire tout les papiers pour le dossier...

Et malgré tout j'arrive à accorder 2h dans ma journée à Vera pour la travailler. Une petite longe sous la pluie la dernière fois, et là je reviens d'une séance encore sous la pluie. J'espère éviter la pluie demain, parce que comme l'année dernière, la pluie la rends con et j'aime pas ça !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 15/10/2014 à 19h33

Lundi


J'arrive en cours d'après-midi, avec un magnifique soleil, je suis en débardeur en octobre, le pied total ! Pour entamer cette semaine, je décide de la longer, surtout que je viens de faire 3h de route donc j'ai mal aux pattes. Je prépare les affaires, et comme il y a du soleil, je décide de la sortir et l'emmener à l'attache à l'extérieur. Un bon pansage, je lui mets ses protections, son filet, son masque, la longe et hop c'est parti. La séance aura duré qu'une dizaine de minutes mais elle a été PARFAITE. Des transitions à la voix pile quand il fallait, aussi bien montante que descendante, j'ai pu faire galop/trot/pas en trois foulées, elle était vraiment très réactive et avenante. J'ai donc pas forcé, la longe étant déjà une "discipline" physiquement éprouvante et je l'ai ramené à l'attache en lui donnant un morceau de pomme pour la féliciter. Je retire tout ça, je la brosse, lui fait ses soins et tout ça, puis hop, retour au box. On continue aussi à travailler sur ça, à l'arrêter autant que je peux à chaque pas pour pas qu'elle fonce comme une abrutie dans le box mais quand elle a décidé de partir, elle part.. Mais aujourd'hui elle est pas partie fort alors j'ai grandement félicité. Puis nettoyage des protections, balayage, rangeage, et je lui dis à demain avec sa petite carotte !

Mardi


Comme la veille, un soleil qui chauffe, pour dire à la fin de la séance j'ai même transpiré ! Donc, comme hier j'ai fait une longe, aujourd'hui on monte. Je prépare mes affaires après lui avoir dit bonjour, puis je la sors. A nouveau un gros pansage, je lui mets ses protections, la selle et tout ça une fois qu'elle est toute propre, et c'est partie. Je me mets en selle, et je commence par faire ma détente au pas en demandant quelques arrêts et départ au pas pour la mettre aux ordres et la chauffer doucement. La voilà prête à prendre le trot, donc je lui demande de prendre le trot. Elle est un peu molle, je la pousse un peu jusqu'à ce qu'elle se réveille, puis je décide de me mettre en équilibre après quelle se soit chauffé au trot afin de lui demander d'allonger le trot. Elle allonge, je me replace en selle, lui demande de revenir à un trot de travail, puis je me remets en équilibre, trot allongé, puis trot de travail et pas. Je la laisse souffler un peu, puis je lui remande encore le trot, trot allongé, trot de travail, pas, et galop. Je la fais galoper sur un tour et demi, trot sur un tour, pas deux foulées et re galop sur un tour et demi. Trot, pas, et je laisse souffler. Pour terminer la séance je demande quelques allongements au pas et puis je laisse là-dessus, on a bien bossé. Je mets pied à terre, retourne à l'attache en lui donnant sa petite moitié de pomme et je lui fais son pansage, sa graisse, son derm lait, brossage et tout ça et je la rentre au box. Elle a encore moins precipité que la veille donc je félicite encore plus, j'espère un jour que tout ça va s'arranger mais le fond noir de son box la stress.. peut-être mettre une lumière qui éclaire + ? Je vais creuser la piste.. Je range tout, brosse tout, balaie tout, et puis je lui dis à demain ma chouchou.

Mercredi


Rien à dire, il fait gris, moche et froid, et après la séance d'hier, un bon pansage suffit !
Si ma pote peut venir demain, en plus, une balade est prévue.. à voir.


S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 20/10/2014 à 19h24

Pas grand chose à dire pour la fin de semaine, j'ai fait une séance jeudi, une petite détente, et la fin de semaine on a juste fait de l'éthologie, et des remises en respect, avec un petit roulage qui faisait longtemps!

Tout à l'heure j'ai été la longé, impossible de bosser correctement et pas de galop, elle perdait l'équilibre et revenait sur moi, c'était assez embêtant pour faire quelque chose de bien.
Demain je vais la monter, j'espère que la pluie nous laissera tranquille et que je pourrai monter en paix et faire une petite séance bien.

Deux photos quand même de notre parcours d'éthologie, et sa petite bouille au box.




Edité par s0phie le 20-10-2014 à 19h35



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 22/10/2014 à 20h19

Lundi
(J'explique un peu plus ce que j'ai dis plus haut.)


Eh baaah.. Comme tout les lundis maintenant, c'est séance de longe. Donc je la sors à l'extérieur, lui fait son pansage et tout ça, puis direction la carrière. Pas, niquel, trot, niquel. Je fais quelques transitions entre ces deux allures, niquel. Puis je sais pas trop ce qu'il s'est passé, un coup de cul, un peu de galop. Je la repasse au trot, au pas, je la laisse se calmer. Puis ensuite, impossible de faire un tour de trot sur un cercle bien rond, elle n'arrêtait pas de revenir à l'intérieur, vers moi, dans un déséquilibre total. Du coup j'ai pas galopé, trop dangereux, et pour elle, et pour moi. J'ai arrêté la longe quand j'ai eu un cercle au trot dans un équilibre sans revenir à l'intérieur. Puis après, brossage et tout ça, et je la laisse dans les mains du maréchal, c'est l'heure de changer ses fers Chouchou ! Je pars quand même en lui donnant sa petite carotte.

Mardi


Je me souviens plus trop de ce que j'ai fait, en fait. Pourtant ça date que d'hier, hein, mais bon. Pas, trot, il me semble, des cercles, tout ça, 'fin là, j'ai un gros trou de mémoire. Il y avait trop de vent ce jour là, ça je m'en souviens, ça a du me secouer le cerveau pour que j'oublie ! Tout ce que je me souviens de cette séance, c'est pour rentré au box. Comme je vous disais, il y avait du vent, et pour rentrer au box, sa porte n'arrêtait pas de se refermer donc bon, j'ai essayé, mais j'ai galéré et surtout c'était dangereux si la porte se refermait sur Vera. Du coup j'ai été cherché quelqu'un pour me tenir la porte, et le délai d'attente de tout ça a sur excitée Vera, et j'ai bien galéré pour la rentrer en sécurité ce jour là. Voilà en gros ma séance

Mercredi


Comme d'habitude, sortie de Vera du box et tout ça après lui avoir dit bonjour et après mettre changé, il y a encore du vent, mais moins que la veille. Pansage, un peu de mixa bébé dans les crins et hop en selle. Je fais deux tours au pas puis je la lance au trot. Le vent la motive en ce moment, ça se voit par rapport il y a deux semaines. Je trotte pendant une dizaine de minutes avec quelques transitions au pas quand même. Puis je prends le galop sur un tour et demi. Comme ça faisait un moment que je n'avais pas galopé dans mes séances, j'ai eu droit à un petit coup de tête quand même mais elle est restée gérable donc niquel. J'ai laissé là-dessus pour le galop, puis j'ai fais quelques déplacements des hanches et transitions au trot pendant encore une dizaine de minutes puis j'ai laissé là-dessus. Je lui fais son pansage après sa petite pomme, ses petits soins, puis je la rentre au box. Aujourd'hui, ça allait à peu près mais bon, elle est pas encore 100% calme, on continue de bosser là-dessus..
Puuuuis... J'ai remonté Coup de Bluff ! Son propriétaire n'a pas le temps de monter plus deux/trois par semaine et il est en train de perdre de l'état et des muscles, du coup maintenant je vais le monter deux fois par semaine. En plus de ça il a pris des mauvaises habitudes, son propriétaire laissant passer pas mal de chose, donc je dois le remettre aux ordres. Du coup aujourd'hui c'était leçon de jambe ! Pfiou, j'ai retrouvé des sensations avec lui.. Je me suis é.cla.tée. Normalement je le remonte demain et j'ai franchement hâte !

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 24/10/2014 à 15h12

Jeudi


Donc j'arrive à l'écurie, avec deux amis qui voulaient bien m'accompagner faire une balade avec Vera à pied. Super, je la sors du box après lui avoir dit bonjour et lui avoir présenté mes amis, je la brosse, lui mets ses protections, filet et grande longe, puis nous voilà partis en direction des bois. Vera était très.. énergique. Eux qui voulaient faire une balade "promenons-nous dans les bois" on était assez surpris, mais je les avais prévenus ! Tant pis pour eux, ils me suivent, Vera a un peu peur lorsque l'on croise un vieux monsieur qui trainait ses savates (sans mentir hein..) dans les feuilles mortes, mais après ceci elle était sage. Vive, énergique et rapide, mais sage ! Même plus peur du petit pont où on entends le ruisseau couler ! Après un demi-heure de balade, nous voilà de retour à l'écurie, et comme m'avait dit l’ostéopathe d'essayer un jour, c'est à dire de la longer après une balade où ses muscles sont chaud, et bien je l'ai emmené à la carrière. Au début elle a pas trop compris pourquoi je la lançais sur un cercle autour de moi, elle trainait un peu les pieds au pas puis une fois que je l'ai lancé au trot, deux tours et c'était partie, coup de cul, galop, saut de mouton, mais les muscles étant bien chaud c'était niquel. En plus, pas de perte d'équilibre donc j'ai continué à trotter et demander le galop jusqu'à ce qu'elle cesse les coups de folies et que j'obtienne quelques beaux cercles au galop. Après j'ai un peu trotté, laisser marcher tranquillement pour reprendre du souffle et je suis retourné à l'attache. On l'a tous brossé, je lui ai mis de la graisse, de la crème etc, et puis je l'ai rentré au box. C'était encore pas fameux, mais bon.. J'ai demandé une CA pour que Vera m'explique ce qui se passe dans sa tête pour le box, je l'attends avec impatiente pour résoudre tout ça..

Puis ensuite j'ai monté Coup de Bluff !
J'avais un peu mal aux fesses de la veille (je trouve sa selle inconfortable...) mais c'était repartie, une fois bien bien brossé en route pour la carrière, et comme la veille j'attaque directement la leçon de jambe, qu'il réagisse de suite. Plusieurs transitions pas/arrêt/pas pour confirmer et peaufiner tout ça, puis je passe au trot, avec cercles etc, et pareil je fais trot/pas/trot pour continuer dans le même travail. Au moment où je prends le galop, Angélique arrive, me regarde, me dit que je dois me rapprocher de la selle lorsque je galope (j'aime tellement pas sa selle que je galope en équilibre), donc je me mets à l'autre main, et je m'applique à me rapprocher de ma selle, mais bien sur je dois continuer aussi aux prochaines séances. Puis après je demande quelques allongements au trot, et quelques allongements au pas. Angélique me donne quelques conseils encore, mais est ravie des exercices que je lui fais faire, et sur ça je mets pied à terre, avec tout ça je suis exténuée! Je le rentre à l'attache, brosse tout ça avec une petite récompense, et au box. Je balaie et ramasse les crottins que les deux m'ont fait en carrière, puis me change et on repart de l'écurie après avoir dit au revoir aux deux avec une petite carotte pour Vera.

Vendredi


Comme une idiote, arrivée la-bas je réalise que j'ai oublié de prendre mon pantalon d'équitation.. Tant pis, après la séance d'hier ça sera brossage au box d'une petite demi heure. J'ai aussi croisé le propriétaire de Coup de Bluff et Angélique, qui m'ont dit avoir fait une séance de saut avant que j'arrive, et le travail de mes deux premières séances portent déjà ses fruits, le propriétaire était ravi, le poney était au top, et Angélique m'a félicité. Que demander de plus ?


Edité par s0phie le 24-10-2014 à 15h20



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 03/11/2014 à 19h50

Dimanche


Angélique n'ayant pas pu la sortir vendredi et samedi, je la retrouve en me disant qu'elle doit être bien excitée ! Donc j'arrive à l'écurie, je vais lui dire bonjour avec une petite pomme, puis je vais préparer ses affaires à l'extérieur. Il fait encore beau, d'après la météo ça sera notre dernier jour de beau donc en profite, je la brosse et tout ça, et je me mets en selle. Et au final, passé les deux premiers tours de pas bien actif, Vera était super calme, très à l'écoute, bref, elle était au top. J'ai pris le trot, on a trotté pendant une dizaine de minutes en faisant des petites transitions puis je demande le galop. Un galop au top, elle est posée dans ses foulées, longe bien la barrière par rapport à d'habitude, bref, j'ai adoré. Puis j'ai travaillé un peu au trot sur des cercles et diagonales pendant une dizaine de minutes et j'ai cloturé la séance par : main droite au trot, cercle, diagonale, main gauche toujours en trot, cercle, diagonale, pas. Elle était top donc j'ai laissé là-dessus, mets pied à terre et je suis retournée à l'attache. Brossage, gratouille, graisse, et direction le box. Bordel, une horreur pour la rentrer, je sais plus comment faire je desespere Puis je range mes affaires, balaie, me change, et lui dit à demain avec une petite carotte.


Lundi


J'ai longuement hésité dans la voiture en allant à l'écurie entre la monter, ou la longer. J'ai décidé de la monter, j'aurai du la longer. Déjà, j'avais froid en arrivant pour lui dire bonjour, le ciel était couvert et le vent glacial. Mais bon, je la sors une fois que je suis prête, je la prépare et tout ça, la selle, et hop direction la carrière. A peine j'ai fermé la barrière de la carrière que s'en ai suivi un concert d'henissement en solo pour Vera, à piétinné, trépigné, m'arrachant les doigts avec des coups de tête. J'ai marché, marché, un petit moment à pied avant qu'elle s'arrête sans repartir dans les deux secondes que je puisse me mettre en selle. Dire qu'il y a un an j'aurai pas voulu monter dessus tellement son excitation m'aurait fait peur. Mais là, toute seule, me voilà en selle. Au début je faisais pas la fière, je l'ai lancé directement au trot sur un cercle pour la canaliser, et j'ai pas lâché le morceau tant qu'elle s'était pas calmé. J'ai même demandé un petit galop mais elle donnait des coups de tête et se déséquilibré, ça m'a saoulé alors je me suis concentré sur le trot, toujours en cercle. J'ai fait une séance d'une vingtaine de minutes, en mettant pied à terre assez fière de moi par rapport à mon courage. Puis je suis retournée à l'attache, je l'ai déssellée, brossé, curé ses sabots et graissé, démêlé ses crins, passer du mixa bébé, passer un coup de brosse douce, puis j'ai demandé à Angélique de m'aider à rentrer Vera. J'ai rangé mes affaires, balayer, me suis changé et je suis repartie en lui disant à demain, en espérant que ça aille mieux demain..


Photo d'une longe qui date d'un moment :

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 06/11/2014 à 18h00

Mardi


Angélique m'appelle vers 10h, me dit que Vera n'est pas bien, qu'elle tourne dans son box en tapant les murs, se regarde les flancs, mais qu'elle a fait un crottin.. La douleur de ses chaleurs est en train de revenir comme avant le traitement. Je m'habille donc rapidement, prends le volant et direction l'écurie. Quand j'arrive, Angélique est à l'attache avec Vera, elle m'informe qu'elle l'a déjà fait marcher 20 minutes. Je change mes chaussures, et je prends le relai pour la faire marcher encore 30 minutes où elle a refait un crottin, puis je me suis occupée d'elle, pansage, graissage et tout ça, et puis on l'a rentrée au box avec Angélique, et j'ai du repartir vu que je travaillais. Mais 50 minutes de marche en carrière (et sous la pluie, elle elle avait un imper' mais moi, quedal !) lui a fait du bien, Angélique ne m'a pas rappelé ni rien, tout allait bien..


Mercredi


Jour de repos, mais jour où je monte les deux poneys ! J'arrive à la pension, Angélique me dit que si ça me dit, elle peut me faire un cours en même temps que Lilou, bien sur j'accepte ! Donc on s'organise, je monte Vera en premier. Je me prépare, je prépare les affaires de Vera, et je la sors du box pour l'emmener à l'attache à l'extérieur. Un brossage, un pansage puis je mets la selle, le filet et tout ça, et nous voilà prête, direction la carrière. Je me mets en selle, aujourd'hui elle est plutôt calme, ça fait plaisir. Après son mal-être de la veille, je la pousse pas trop dès le départ histoire de pas lui tordre le bide, puis une fois qu'elle est un peu chauffée je lui fais prendre le trot. Je détends tranquillement au trot en faisant des cercles et tout ça, ainsi que des transitions, puis je demande un départ au galop. Puis un deuxième galop, et je décide de laisser là-dessus pour aujourd'hui, pas de travail, je sais pas comment elle est à l'intérieur. Du coup, avec Angélique on a décidé de lui redonner le médicament pour ses chaleurs ainsi que ceux pour qu'elle se détende en attendant. Bref, je la rentre donc à l'attache, lui enlève la selle et tout ça après lui avoir donné sa récompense, la brosse, lui graisse ses sabots, et puis je décide de rentrer Vera, accompagnée d'Angélique mais cette fois c'est moi qui fait tout, juste sa présence est "au cas où". Je fais donc tout comme elle, me mettant devant elle, la main sur son épaule et un pas par un pas. Vera me pousse, piétine, mais je fini par rentrer sans risque, je suis plutôt fière de moi. Je range toute mes affaires et balaie.
Puis c'est au tour de Coup de Bluff. Je prépare ses affaires, puis le sors de son box mais reste à l'attache à l'intérieur. Je le brosse, il est pas trop sale, merci la couverture du paddock ! Lui cure les sabots, puis lui enfile ses cloches, ses protections, selle filet et hop, direction la carrière pour un cours. Elle nous laisse détendre à notre rythme en autonomie, donc comme la dernière fois je fais bien attention à ce qu'il soit aux ordres, en avant, et réactif, donc pas mal de transitions au pas comme au trot, avec des cercles, doublés, diagonales. Angélique me dit qu'il est énergique avec moi, qu'avec son ancienne DP et son propriétaire il est pas aussi "à fond", je suis super heureuse et même fière d'entendre ça. Puis je prends le galop, comme d'habitude mes défauts ressortent, je suis trop en l'air quand je galope en équilibre, j'essaie de me concentrer dessus pour retrouver ma bonne position mais c'est dur. Une fois qu'on a toute les deux détendu aux trois allures, le cours commence. Au final on a bossé le déplacement latéral, je n'ai quasiment pas eu de remarques en dehors de "oublie pas de céder aussi dans ta jambe, tu pousses tu laches" sinon elle m'a dit que tout était bien. Après on s'est mise sur un cercle en incurvation, jusqu'à avoir une bonne incurvation ensuite on pouvait demandé une cession à la jambe. J'ai réussi à avoir deux pas correct, ce qui est pas mal pour Coupcoup qui n'est pas habitué à ça mais qui sait faire. Et surtout il a du mal à s'incurver, il s'enroule pas vraiment, faut le pousser. Puis on a terminé le cours par une épaule en dedans, seule remarque "lui bloque pas l'épaule extérieur" sinon c'était bien aussi. Je termine la séance en mettant pied à terre en étant très fière de moi. Je rentre à l'attache à l'intérieur, lui donne sa petite récompense à lui aussi, enlève tout son matériel, brossage curage et puis je le rentre au box. Encore une fois je range toute ses affaires, pfiou c'est chiant de ranger et de balayer ! Je me change, et je vais dire au revoir à Chouchou en lui disant à demain.

Jeudi


Bon, après avoir écrit tout ça j'ai la flemme d'écrire encore tout un long truc. Je me suis occupée de Chouchou et Coup de Bluff un peu pareil, je les ai sorti du box après avoir préparé leur affaires, je les ai pansé, et une fois prêt on a été en carrière. Là aussi, je me suis "amusée" à leur faire la même séance. J'ai commencé par marcher au pas tranquillement pour les chauffer, c'était quand même le matin et pour Vera le brouillard venait seulement de se lever, il faisait encore frais mais le soleil réchauffé le poil. Puis j'ai pris le trot, tout en faisant des cercles et des transitions, toujours la même chose pour les deux, avec un peu plus de changement de main pour Coupcoup. Ensuite j'ai pris le galop, là une différence, avec Vera j'ai plus pensé à son impulsion, et pour Coup de Bluff j'ai plutôt pensé à ma position. Puis j'ai commencé un petit travail, c'est à dire enchainé trot, cercle, à la fin du cercle diagonale, et directement cercle à l'autre main, pas. Vera avait déjà eu cet exercice une fois mais Coup de Bluff, pas avec moi en tout cas. Et c'était marrant comme pour les deux il ne fallait pas bosser la même chose. Pour Coup de Bluff, il fallait bosser impérativement (je dirai) à ce qu'il s'enroule bien autour de ma jambe intérieur, du coup à la fin je l'ai senti venir sur la main, c'était un bon début. Quant à Vera, justement il fallait que je bosse à ce qu'elle tombe pas à l'intérieur, qu'elle suive bien le tracé du cercle, avec la jambe intérieur donc. A la fin j'ai réussi à avoir un cercle plutôt bien arrondi, et j'ai donc laissé là-dessus. Ensuite retour à l'attache, brossage et tout ça, et puis retour au box. Le rentré du box pour Vera.. J'ai décidé de faire toute seule la méthode à Angélique (c'est à dire en me mettant devant, main sur l'épaule, et on avance pas à pas) et elle est superbement bien rentrée dans son box, pas à pas, sans me pousser avec sa tête, sans piétinner (ou peut-être qu'un pas) et du coup sans se faire mal. J'étais tellement heureuse de comment elle est rentrée dans son box, je l'ai grandement caressée et félicité ! Puis j'ai fait une distribution de morceaux de pomme et carotte à Chouchou et Coupcoup. Bon j'avoue, c'est Vera qui en a eu le plus hein ! Puis je lui dis à demain après m'être changé.

























Edité par s0phie le 06-11-2014 à 18h17



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 12/11/2014 à 12h28

Dimanche


J'avoue ne pas avoir eu le temps pour Vera aujourd'hui, j'arrive en fin d'après-midi, 1h avant la nuit environ. J'arrive à la pension, je vais lui dire bonjour avec une petite pomme et je vais prendre filet, longe, protection et brosse. Je la brosse, lui cure les sabots dans le box, puis je lui mets ses protections et son filet aussi dans le box, et hop, directement direction la carrière. Je la mets sur un cercle au pas, la laisse se chauffer et se détendre tranquillement au pas, puis je la lance au trot. Trotte, trotte, trotte la petite Vera ! Puis une fois que je la sens prête, je lui demande le galop. Bon, comme d'habitude, coup de cul et saut de mouton à plusieurs reprises avant de prendre le galop sur quelques cercles. Puis encore un peu de trot, et de pas, avec transitions, puis je décide de laisser là-dessus. Je la rentre directement au box où après voir retiré filet et protection je lui fais son brossage. D'ailleurs ce jour-ci, elle est magnifiquement bien rentrée dans son box, comme la dernière fois, c'était presque à pleurer. Donc brossage, récompense, je range tout et lui dit à demain en faisant une distribution de pomme que j'ai recupéré chez ma belle famille.


Lundi


J'arrive en fin de matinée, disant bonjour à Vera avec une petit morceau de pomme à la main. Je vais me changer, préparer ses affaires à l'attache à l'extérieur parce qu'il y a un soleil qui fait du bien. Donc je prépare tout ça à l'extérieur, je sors Vera du box et je lui fais son pansage tranquillement. Une fois prête, je la selle, lui mets son filet, ses protections et puis hop, direction la carrière où je me mets en selle. Je fais quelques tours au pas, puis je prends le trot. Je la sens un peu taquet mais tout à fait gérable. Je fais des transitions pendant lesquelles elle a envie de partir au galop mais non, c'est moi qui décide. Et alors qu'on est au trot, passant sur un côté de la carrière vers un buisson, je vois sa tête se décaler sur la gauche, les oreilles pointées.. Et là, coup de tête sur la droite, coup de cul, saut de mouton, tête entre les antérieurs. On parcourt la carrière comme ça, moi totalement en arrière pour rester en selle tout en faisant un arrêt d'urgence. Nous voilà arrêter, je réalise seulement que j'ai failli attérir au sol mais que non, je suis bien en selle, tout va bien. En plus, j'ai même pas crier. Pfiou, on repart au trot, et je me laisse pas démonter, je reprends le trot, non mais oh. On repasse à côté du petit arbuste, et je vois qu'en fait des petits oiseaux font leur nid, Vera les entends à nouveau et elle essaie de repartir en cacahouete mais je la contiens. On trotte un peu, puis aller, je prends le galop en serrant les fesses. Je fais un petit tour et je m'arrête là, la séance m'a assez rempli d'émotion pour aujourd'hui. Je marche un peu. Et je décide de mettre pied à terre. Je retourne à l'attache, la désselle, pansage, graissage, démélage de queue et tout ça et puis je décide de rentrer au box. Bon, comparé à il y a 2 semaines, c'était mieux. Comparé à la veille, c'était moins bien. Mais la voilà au box, je balaie, je range toute mes affaires, me change et lui dis à demain avec une petite carotte.


Mardi


J'arrive à l'écurie, encore sous un soleil magnifique. Donc pareil que la veille, je prépare tout à l'attache à l'extérieur, et une fois que tout est prêt et que je suis changé, je la sors du box. Pansage, tout ça, et puis une fois qu'on est prête je me mets en selle en carrière. Et.. Je réalise que la séance de la veille m'a un peu fait peur, alors que je prends le trot je me sens crispée sur les rênes dès qu'elle bouge une oreille, dès qu'elle tourne la tête, dès que n'importe quoi.. j'essaie de me relaxer pendant ma détente au trot, je me force quand même à demander un petit galop, mais vraiment petit, c'est juste moralement j'essaie de me détendre en faisant ça mais au final ça n'a pas marché. Du coup pour terminer cette séance un peu foireuse, je décide de faire des transitions pas/trot/pas à la voix, donc obligé de pas serrer les jambes ni les doigts pour ne pas influencer, ce qui me permets donc de pas être accroché, crispée à sa bouche. Je décide de laisser sur ça, c'était plus une séance pour moi que pour elle donc je mets pied à terre et je rentre à l'attache. Petit pansage pendant lequel je me suis acharnée sur les mouches qui elles, s'acharnaient sur Vera. Ce qui d'ailleurs, pour rentrer au box nous a bien dérangé car elle chassait les mouches qui la piquaient à coup de tête, donc pour rentrer en la faisant s'incurver pour se mettre face au box, eh baaaah.. C'était pas pratique car coup de tête pour moi, pas "ronde" pour se mettre face au box, 'fin tout le bordel quoi donc c'était pas un rentrage au box super top quoi. Mais bon, encore une fois par rapport à il y a deux semaines c'était mieux aussi quoi. Puis je range toute mes affaires, balaie, ramasse son crottin dans la carrière et puis je lui dis à demain en lui donnant sa petite carotte.


Voilà en gros ce qu'elle m'a fait lundi, mais moi sur elle !

Edité par s0phie le 12-11-2014 à 12h29



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
Posté le 17/11/2014 à 18h10

Pas super envie de vous raconter ma séance aujourd'hui. Après une longe "banale" hier, aujourd'hui séance de merde, jument qui écoute tout sauf moi, puis les poneys dans le paddock qui galope avec leurs couvertures + les travaux derrières, j'ai fini par descendre, me calmer, nous calmer, et remonter. Faire quelques tours de trot sur un cercle et puis redescendre. J'ai trotté en main, une jument beaucoup plus zen que quand je suis en selle, je lui ai transmis tout mon stress, je la braquais etc, c'est la seule leçon que je retiens.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
L'histoire d'une jument qui perds la vue.
 Répondre au sujet