2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?

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Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 25/01/2009 à 23h54

Il est recommandé avant de s'intéresser a ce programme de prendre connaissance du précédent édité sur le forum sous le titre "Travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-777819-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment

On peut considérer que ces deux programmes de travail peuvent aussi se concevoir pour des chevaux adultes...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières...

Dans le premier programme nous avons voulu mettre le poulain et le cavalier dans les melleures dispositions possibles pour aborder ce deuxième volet qui va nous permettre de commencer gentiment les premières notions de dressage du poulain (parlons plutot d'éducation")...

Nous allons traiter:

En 6-) La RECTITUDE...
En 7-) Les INCURVATIONS (avec report de poids sur l'épaule extérieure)
En 8-) Le RELEVEMENT de la base de l'ENCOLURE..(chapitre important)
En 9-) Le RECULER...
En 10-) Les départs au galop en PRISE d' EQUILIBRE...
En 11-) Les VARIATIONS d'ALLURES dans l'allure...

Des vidéos explicatives sont en fin de page...
avec en suivant la sélection des discussions ayant tres seulement a la technique si on veut aller plus loin dans les explications...
j'ai sélectionné, en suivant, les seules conversations ayant trait a la technique...
Il peut être interessant de les lire.....
Pour ce faire, cliquez sur la phrase:" Ciquez ici sur le post marqué"


Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...ou par Google: equi-midi.com)


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(6) La RECTITUDE

est peut être la chose la plus importante a inculquer a un poulain et pour le cavalier le souci de tous les instants..
.Pourtant, on n'en entend pratiquement jamais parler...et la grande majorité des cavaliers (ières) ne s'en soucient guère...

Marcher DROIT équivaut pour le poulain a faire travailler les abdominaux qui se contractent pour amener les postérieurs a s'engager...
Cela ,bien sûr, lui demande un effort assez conséquent et s'il est de bonne volonté pour faire ce qu'on lui demande il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas masochiste...
et donc, dès la plus petite faute d'attention de son cavalier (ière) il se laissera tomber légèrement sur le coté pour se soustraire a cet effort...
d'ou la gestuelle constante qui demande a remettre les épaules devant les hanches !!

Mais il ne faut pas oublier le coté psychique...en n'intervenant pas a chaque déplacement intentionnel de direction du poulain, même tres léger, on lui montre qu'il peut agir a sa guise en période de travail, qu'il n'est plus soumis a la volonté de son cavalier...
attention aux dérives que cela peut occasionner dans le futur !!

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(7) L'INCURVATION et le REPORT de poids sur l'épaule extérieure..

Pour moi, le "plat de résistance" du dressage des chevaux jeunes ou moins jeunes !!

Un exercice a commencer a l'arrêt et au pas, sur de larges cercles, pour le lui apprendre et ensuite au trot en resserant le cercle petit a petit ainsi que le degré d'incurvation de l'encolure....

Depuis que l'on sait de façon formelle que l'épine dorsale du cheval, du garrot a la dernière lombaire,ne peut pas se plier, ou tres peu (quelques cms sur toute sa longueur) latéralement ou longituditalement, le seul recours pour l'incurvation reste l'ENCOLURE qui, elle, se plie a volonté...

Et ce qu'elle nous propose est des plus intéressant..rien de moins que l'ENGAGEMENT des POSTERIEURS en ABAISSANT les HANCHES...
et cela (sous certaines conditions dont nous allons parler) dans la plus parfaite DECONTRACTION pour le cheval et la plus grande LEGERETE de la part du cavalier (ière)

Pas besoin d'élever la tête du cheval..la garder dans son attitude normale !
Nous demandons l'incurvation par une sorte de LARGE RENE d'OUVERTURE qui ATTIRE....( SANS TIRER VERS SOI...pas de rênes directes...on ne tire pas sur la rêne intérieure) le bout du nez du poulain dans un mouvement en arc de cercle de 30 a 40°....pouvant aller jusqu' a 80° si on veut une incurvation prononcée et dans ce cas en se terminant du "coté opposé du garrot"...

La rêne extérieure se déplace de la même façon, écartée de la rêne intérieure et reste FLUIDE, aucune tension, un simple contact égal des deux rênes avec la bouche (le couloir des rênes..)

Nous refusons le travail effectué a l'aide de la rêne "régulatrice" que nous estimons trop compliqué dans l'exécution et cause de non compréhension de la part du poulain (ce qui ne veut pas dire que son emploi est négatif... mais réservé a des cavaliers et chevaux confirmés dans le dressage !)

Des l'incurvation obtenue et AVANT d'amorcer le tourner, on REPORTE LE POIDS DU CORPS,avec les deux mains ensembles, vers l'extérieur SUR UN PAS..et ensuite on tourne !
PAS BESOIN de jambes pour l'incurvation..sinon pour l'impulsion !!

On conseille de TOUJOURS tourner de cette façon car c'est un formidable moyen de muscler son poulain le plus facilement du monde...(a chaque "tourné" il SOULEVE sa masse par le postérieur interne)

Combien de fois le poulain change de direction dans un heure de travail ?
200...300...400 fois ? et chaque fois, si on pense a incurver l'encolure, le postérieur va venir dessous AVEC l'abaissement des hanches... 8000 a 10000 fois dans un mois...

Plus l'incurvation est accentuée, plus l'exercice est intense et plus la musculature se développe...

Avec un poulain, inutile de "forcer" l'incurvation si on pense a TOUJOURS tourner de cette façon...
mais il n'empêche pas d'en faire un temps de travail a chaque séance montée de 4/5' renouvellée toutes les 15 a 20' environ, avec une incurvation de 50 a 60° environ sans oublier le temps de repos qui suit obligatoirement (1/2') le temps de travail (et les récompenses)!!!

Il vaut mieux, avant cet exercice, obtenir une CESSION de NUQUE...mais si on a suivi le programme c'est facile !!

A la fin du post, je met une série de vidéos explicatives !!!
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(8) Le RELEVEMENT de la base de l'ENCOLURE

(la nuque le point le plus haut)...l'exercice le plus délicat....celui qui demande le plus d'attention de la part du cavalier(ière)...mais qui est la source de la LEGERETE
Le but premier recherché : l'EQUILIBRE du poulain...IL SE TIENT SEUL !

De manière TRES PROGRESSIVE on demande le relever de la base de l'encolure en élevant la tête par de petits a coups du poignet de bas en haut (légers 1/2 arrêts) sur des rênes fluides, JAMAIS TENDUES...(la nuque le point le plus haut..)

En apparté...
les rênes "fluides" pour nous sont des rênes qui viennent au "contact" de la bouche du cheval... différenciées des rênes "tendues" qui elles, soutiennent un cheval "posé" sur le mors et qui offre un "appui"...
"Contact"=légèreté....
"Appui"=traction...

On GARDE dans l'attitude..on l'empêche de redescendre sans le tenir...on REFUSE l'appui.

Et surtout, PAS de MAINS BASSES,jamais SOUS la bouche du poulain (sauf pour décontracter) car alors leurs actions se répercutent du haut vers le bas..avec un poulain qui se "creuse, qui ne peut pas amener ses postérieurs sous lui (actions/réactions)

Mais si les mains agissent légèrement AU DESSUS de la bouche du poulain, il n'y a aucun risque de désengagement de sa part, ses réactions venant du bas vers le haut.

Si on le TIENT relevé, il s'ouvre, se creuse, met ses postérieurs loin derrière pour se soulager...
Au contraire, en l'empêchant de redescendre par des rênes FLUIDES...JAMAIS TENDUES (en le GARDANT) il se compose de lui même avec le mouvement, abaisse son arrière main en avançant ses postérieurs sous lui pour se soutenir
(il n'est pas encore question d'engagement des postétieurs, seulement "d'avancée" ce qui n'est pas tout a fait la même chose)
N'oublions pas que la ligne du dessus est pratiquement rigide...on relève devant, l'arrière est obligé de se baisser.

ATTENTION, au début c'est tres fatigant..là plus qu'ailleurs les demandes de temps de travail COURTS (pas plus de 4/5' d'afilé, suivis de TEMPS de REPOS rênes longues [b]abandonnées, en extension d'encolure vers le bas (1/2') et récompenses...

Dès les toutes premières leçons, sur une séance de 30 à 40' de travail ne pas demander plus de 10' environ de "relever" (fragmentés en portions de 2 à 3')...temps qu'on allongera au fur et a mesure de la progression du poulain dans son éducation ![/b]


Au bout de trois mois de ces exercices, a raison de 2 à 3 séances par semaine nous avons fais faire des parcours très propres sur 70 cms pratiquement RENES LONGUES...

On travaille l'obstacle en parallèle bien sûr..et toujours rênes longues...de même que les incurvations de l'encolure pour le développement musculaire...l'engagement des postérieurs et l'abaissement des hanches (voir le détail du travail ci dessus) !

Additif a ce chapitre....

J.d'Orgeix préconnise dans son enseignement et ce depuis plus de 40 ans le relever de la base de l'encolure et cela dès le début de l'éducation du poulain...
les meilleures écoles Allemande et surtout Américaine sont convaincues des meilleurs effets de cette méthode...
Depuis peu, quelques uns des meilleurs écuyers Francais, dont PH.Karl se sont ralliés a cette façon de concevoir l'équilibre a venir du poulain...
je dis "se sont ralliés" parce qu'en France, l'enseignement officiel a toujours été contre cette pratique et au contraire demande le dressage du poulain en favorisant au maximum l'extension de l'encolure vers l'avant et vers le bas...

Et je me suis toujours demandé comment on pouvait penser sérieusement cette attitude de travail...

On sait que le dos du cheval est pratiquement rigide et ne peut se ployer que de quelques cms sur toute la longueur du rachis..
IL semble difficile dans ces conditions de croire a un abaissement des hanches (appuyez sur l'extrémité d'un crayon et l'autre extrémité se lèvera au lieu de s'abaisser)
Il est possible d'obtenir un engagement des postérieurs mais je le redis, sans abaissements des hanches et donc totalement dénué d'éfficacité...

De plus, il est couramment dit, dans la pluspart des CE de l'exagone:
mettez le nez du cheval en bas et vous musclerez le dos...c'est une aimable plaisanterie !
On sait que muscler fatigue...tous les sportifs vous le diront...
Mais alors, que penser du cheval de cross qui, tres fatigué vers la fin de son parcours, cherche a étendre son encolure vers le bas et pèse considérablement a la main...
faut il penser qu'il est masochiste ?

Que dire du cheval qu'on tourne a la longe et qui au bout d'un moment portera sa tête au ras du gazon...tous ceux qui longent connaissent bien ce réflexe !

Sans oublier le cheval au pré, broutant 80% de son temps libre...un véritable atlhète alors...

Les exemples fourmillent pour dénoncer cette inutilité de travailler les chevaux la tête en bas...
sauf s'il s'agit du principe ou d'exercice de décontraction...

[color=Red]Le relèvement de l'encolure est la base incontournable de toute vraie grande équitation...l

signé J.d'Orgeix....



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(9) Le RECULER

est la gymnastique la plus efficace pour apprendre au poulain a abaisser ses hanches...a la condition que ça démarre et ça continue avec une flexion de la nuque et que le poulain recule DROIT...reculer DROIT est plus qu'important !

Au début, se contenter d'un pas de reculer et même "d'une seule INTENTION de reculer"...

Pour l'obtenir, il faut des mains fixes..une tension ferme sur la bouche avec des mains plus hautes que pour la cession de nuque (établir une différence marquée) et demander avec les jambes de se porter e avant...
ça peut durer quelques temps avant que le poulain pour se débarrasser de cette tension esquisse un SIMPLE MOUVEMENT en arrière..
[i]alors LACHER TOUT et recompenser beaucoup..quelques pas rênes longues et on recommence...Il faut se contenter de tres peu au début..
.

tres important ne jamais demander le reculer apres un temps de repos...
Le demander dans cette circonstance aurait pour seul effet l'acculement néfaste au plus haut degré !!
C'est un mouvement qui demande, tres paradoxalement, une importante "mise en avant"...

Par contre, une fois assimilé par le cheval, il faut reculer tres souvent et plus tard, tres longtemps...
Tous les grands chevaux de CSO/CSI reculent 20..30 m et plus a l'allure du pas !!

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(10) Les demandes de DEPART DES ALLURES

le plus souvent possible en partant de l'ARRET...
SURTOUT les départs au galop !!

La poussée doit venir de derrière..

Par exemple,il est tres péjudiciable de provoquer la mise du poids sur l'avant main en "poussant" le trot pour faire tomber le poulain dans le galop...
L'ordre vocal est important pour les départs au galop...et la position du cavalier, ses aides en place aussi...surtout la précision des aides et toujours les mêmes a chaque fois !!

Il nous semble que le départ au galop est plus facilement obtenu par une action de la jambe intérieure avec un déplacement des deux mains ensembles vers l'extérieur afin de dégager l'épaule intérieure... une avancée du bassin au moment de la demande ainsi qu'une légère rotation des épaules vers l'extérieur !

(Les façons de demander les "départs au galop" sont multiples mais nécéssitent quand on a adopté SA façon de toujours les demander de la même manière...c'est tres important pour la compréhension du poulain...

Il est recommandé de se faire aider par une personne a pied qui indiqueras immédiatement au cavalier les départs a faux...
Il est assez difficile de se rendre compte, a cheval, de la justesse des départs et il est tres important d'arrêter instantanément le poulain sur un départ a faux en lui disant sa faute a la voix !

A chaque départs réussis ce sont quelques foulées rênes longues et plein de caresses pendant le galop, un arrêt "gentil" et le temps de repos plus la récompense...

Le départ a faux doit être sanctionné immédiatement (tension seche (pas brutale) sur la bouche et le "NON" tonitruant...

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11-)Les VARIATIONS d'allures dans l'allure

sans que le poulain se mette sur les épaules..

garder un contact LEGER, sans appui sur la main avec demandes de jambes (sporadiques) au début de l'exercice et conserver un équilibrage du poulain "horizontal" au début..un peu plus relevé par la suite...Cela sur quelques foulées seulement au début de l'éducation...

(pas de travail tête en bas..)
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Un dernier conseil pour la route... VARIER LES EXERCICES pendant le temps de travail.

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...ou par Google: www.equi-midi.fr)-----------------------------------------------------
Je poste les vidéos explicatives en suivant...

soffad a écrit le 25/01/2009 à 23h54:




Le mode d'emploi de l'incurvation...les détails sont importants !


Ce que ça peut donner en mouvement
rênes fluides..postérieur dessous..hanches abaissés..doigts du cavalier ouverts...cette jument ne connaissait pas cette façon de faire avant d'être montée (plus exactement, elle ne l'avait plus expérimenté depuis plus de 6 ans...mais on sait que les chevaux ont de la mémoire
EQUILIBRE...LEGERETE


Autre mode d'emploi de l'incurvation !!Le même mais expliquée par NATHALIE d'Orgeix !!
On parle a toutes de la cession de nuque et de ne pas tirer avec la rêne intérieure !!


N'est il pas surprenant qu'on exige dans la pluspart des CE qu'on ne doit pas traverser la ligne dorsale avec la main..


Le RECULER...Base incontournable de l'abaissement des hanches...sous certaines conditions en USER et même en ABUSER !
Il y a dans cette vidéo, en plus du reculer, une incurvation remarquablement demandée pour changer de direction...



Les VARIATIONS d'allures dans l'allure




Pour exemple, une vidéo montrant les 3 ou 4 premiers mois de l'éducation d'un poulain a raison de 3 séances de travail en carrière plus deux sorties en extérieur...

j'ai sélectionné, en suivant, les seules conversations ayant trait a la technique...
Il peut être interessant de les lire.....
Pour ce faire, cliquez sur la phrase:" Ciquez ici sur le post marqué"

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Edité par soffad le 19-07-2011 à 11h59

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 03/04/2009 à 12h36


simarouba a écrit le 03/04/2009 à 10h41:
Je parlais de traverser la ligne dorsale avec les mains. Pourquoi êtes-vous contre les rênes allemandes ? Si elles sont bien utilisées elles sont un enrênement assez souple contrairement au gogue qui est fixe, je les ai utilisées pour travailler une jument qui n'avait jamais travaillé puis j'ai pu la travailler sans les rênes allemandes ensuite, dans la légèreté bien sûr.
En ce moment je monte un cheval qui a une bouche dure, la mono lui met le gogue mais la dernière fois , j'ai réussi à le faire céder au pas et il a même machouillé son mors deux trois fois, j'espère pouvoir me débarrasser de ce gogue bientôt.
En effet pour la pouliche, je ne vais pas lui demander beaucoup d'ailleurs je continue de monter les chevaux du club en reprise dressage.
Merci

Nous avons beaucoup a faire a de jeunes cavaliers(ières) sur le forum et c'est pourquoi, d'une manière générale, je me méfie de l'utilisation des enrênements....
En ce qui vous concerne, 17 ans de pratique, vous savez ce que vous faites et donc le problème n'est pas le même....
Mais je suis certain que si vous possedez l' "indépendance" et la "fixité" de vos aides supérieures vous n'avez nul besoin de rênes allemandes...
A quoi servent elles sinon a "placer" la tête du cheval dans une attitude définie... obtenir une cesson de nuque et qu'il y reste....
Ne peut on y arriver avec seulement nos mains (bras/avant bras et épaules) ?
A s'en servir souvent on oublie tres facilement la gestuelle essentielle de "la bonne main"...
C'est a mon avis, un ustensile intéressant pour "Pros pressés de vendre"...
Et de plus, elles sont beaucoup plus délicates d'utilisations que l'on veut bien croire car totalement différente de la rêne de filet...Si on veut BIEN s'en servir, on est obligé de TIRER !

Pour moi, la seule conversation valable passe par la bouche du cheval et les mains du cavalier...et entre il y a un bout de cuir qui déjà atténue la perception recherchée...Pourquoi en rajouter ?
Comme quand on serre la main a quelqu'un avec des gants tres fins...ou des moufles !!!
J'exagère ? pas tellement je crois !

Quand a "traverser" l'encolure de ses mains pour une incurvation, c'est pour ma part une évidence si on veut respecter le "couloir des rênes" !

Edité par soffad le 07-04-2009 à 22h51



Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 26/04/2009 à 04h05


diofiri a écrit le 25/04/2009 à 20h54:
Eh bien cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles en ce qui concerne l'évolution du travail de Rosée...
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On est passé à un rythme de travail presque chaque jour (1 jour de repos dans la semaine, 1 longe/semaine pour entretenir), les séances peuvent être de 30mn si elle est dans l'apprentissage d'un nouvel exercice et qu'elle m'offre les 1er pas, jusqu'à maintenant 1h lorsque l'on entretient les allures classiques et les figures de manège. Rosée a gagné en endurance et en concentration, je prends un réel plaisir à aller la travailler montée chaque jour.

MON AVIS
Tres heureux de te lire...
Es que tu penses a faire des temps de travail courts suivis de temps de repos rênes longues ?


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- - La mise en main évolue : elle cède parfaitement à l'arrêt, au pas de plus en plus régulièrement (mais ça reste dur en tout début de séance!), le trot vient de mieux en mieux aussi (c'est l'allure que j'ai la plus travaillé finalement ces derniers temps) elle commence à avoir quelques déclics de la nuque, cela se confirme avec l'avancement de la séance et en toute fin de séance de travail je lui fais souvent 1 tour de carrière à chaque main en ne lui demandant que ça et elle assimile très bien.

MON AVIS
La cession de nuque pour nous est ce que nous appelons le "réflexe conditionné" le mieux étant de la pratiquer a l'arrêt et par séries de 8/10 fois et plusieurs fois au cours de la séance de travail...Au bout de quelques jours cela devient ce "réflexe conditionné" qui permet de l'obtenir a toutes les allures au moindre serrement de doigts...
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- On travaille sur les départs au galop du bon pied et ça, c'est malheureusement quand elle veut
Elle peut partir 3 fois de suite sur le bon pied (tout de suite je dis "uiiiii, c'est bien!!", je lâche les rênes et la laisse sur quelques foulées rênes longues en la caressant) et juste après du mauvais pied... Dans ces cas là j'arrête direct en disant "nooon" et je redemande un départ.
Pourtant au niveau des aides je ne fais que du classique, rien de plus rien de moins et je ne sais pas quoi faire pour la rendre plus "régulière"..

MON AVIS
Le NON doit être tres sec ainsi que l'arrêt...mais surtout les aides que tu emploie doivent être toujours rigoureusement les mêmes pense aussi a la faire légèrement se traverser, ça aide pas mal !
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Je travaille beaucoup les départs et quand je sens qu'elle est dans son "bon jour", je lui fais plusieurs tours de carrière en entretenant l'allure et ça se passe très bien...

MON AVIS
Attention les exercices "départ au galop" sont des exercices spécifiques qui ne doivent pas être mélangés...
quand tu dis que tu fais plusieurs tours de carrières apres un bon départ, ta jument ne peu pas comprendre que c'est le départ seul qui lui était demandé...
l'exercice comprend le départ et s'il est réussi 3/4 foulées de galop fortement récompensées vocalement...arrêt gentil... quelques pas rênes longues... et tu recommences


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- Dans les transitions, elle passe facilement du trot à l'arrêt, et comme les départs au galop du trot sont bons depuis 2 séances j'essaie un peu du pas... Elle m'en a fait 2,3 c'est déjà super!

MON AVIS
Transitions trot/arrêt c'est peut être un peu prématuré...ça demande pas mal d'efforts
Quand aux départs au galop du trot, a ta place je les abandonnent, trop d'occasion pour elle de temettre du poids dans les doigts...Mon crédo, refuser l'appui le plus souvent possible... départs du pas et mieux de l'arrêt..

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. Comme les départs au galop à juste ne sont pas franchement assimilés, lorsqu'elle part à faux je l'arrête tout de suite et la fait reculer sur 2-3 pas puis je lui redemande un départ. Elle m'a d'ailleurs fait 3 départs au galop directement après le reculer et j'ai été bien surprise!

MON AVIS
Le reculer est un exercice a part entière et tres important...ne l'assimile pas a une sanction !!!

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Alors voilà les quelques difficultés que je rencontre aujourd'hui :

- Lors du reculer, elle comprend avec très peu de tension dans les rênes : il suffit que je serre un peu les doigts et que j'avance mon buste... Mais elle recule la tête haute, j'ai beau n'avoir rien dans les rênes, presque pas de contact dans la bouche je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle doit tenir sa tête basse... Pourtant cet exercice devrait se faire tête basse.

MON AVIS
Pas nécessairement tête basse mais nuque cédée
Tu serres les doigts et tu mets des jambes...il faut beaucoup d'impulsion pour obtenir un bon reculer..essaie de le demander sur des mains basses et écartées....n'oublie pas tes jambes!!

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- Pour l'épaule en dedans, je ne le fais pas directement le long de la carrière elle ne comprend pas encore bien : je lui demande donc en sortant d'une volte ou d'une demi volte en rejoignant le bord de carrière. Pour cela, je garde mes aides du cercle : jambe intérieur à la sangle, jambe extérieur isolée pour contrôler les hanches si besoin, main extérieur qui agit si elle s'échappe avec les épaules seulement, ma main intérieure "ouverte" lors du cercle est plus "lâchée". En sortant du cercle je la pousse avec ma jambe intérieure de manière à se déplacer latéralement.

Elle comprend bien, mais par la suite, elle a tendance à "confondre" avec les aides sur le cercle : elle va chasser ses hanches sur le cercle qui suit (même si je ne lui demande qu'une volte)... Elle me l'a même fait au trot alors que je ne lui avais rien demandé....
Est ce que je m'y prends mal? Je la reprend par la suite et on continue bien la séance. Mais comment marquer la différence des aides de l'incurvation sur une volte et de l'épaule en dedans lorsqu'on en sort (pourtant mes aides sur le cercle sont "minimes" tandis qu'elles sont plus appuyées sur l'exercice de l'épaule en dedans )

MON AVIS
ça me paraît un peu compliqué pour elle actuellement....
c'est un exercice qui demande beaucoup de pratique de la part du cavalier(ière) et de compréhension de la part de la jument...
Pour ma part, je préfère le travail en incurvation (voir le programme) qui muscle et assouplit...travail dont tu ne parle pas beaucoup.... ainsi d'ailleurs que celui du relever de l'encolure...
Les as tu écartés ?


!

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 26/04/2009 à 23h17


diofiri a écrit le 26/04/2009 à 23h10:


C'est promis! Je vais d'ailleurs essayer de me faire filmer lors des premiers sauts.

Pour les premiers sauts je demande toujours au trot et rênes longues absolument aucun contact avec la bouche..

Je tiens beaucoup a la confiance du cheval en la main du cavalier (ière)...Les jeunes chevaux craignent énormémentles chocs sur la commissure des lèvres n'ajoutons pas cela a leur apréhension naturelle des premiers sauts...
C'est ma façon de faire..il y en a d'autres !

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 27/04/2009 à 00h00


diofiri a écrit le 26/04/2009 à 23h26:


Je sais bien, je dois t'avouer que je me rends régulièrement sur dailymotion pour rechercher tes vidéos sur le saut des jeunes chevaux Je me suis faite une petite cure de tes vidéos pas plus tard que cette après midi, j'en ai profiter pour revoir le reculer et dans une des vidéos sur le travail du jeune il y avait la cession de nuque au galop qui a retenu mon attention aussi! J'y passerai une journée entière
Rosée n'est à l'aide au galop que lorsqu'elle n'a pas ses chaleurs, et en ce moment on est dedans Comme je compte débuter les premiers sauts, je pense qu'on ne fera que du trot pour aborder les obstacles pour l'instant (j'attends qu'elle soit un peu plus à l'aide et travailler dans son galop).
On fera quelques croix et ce sera tout. Dois je directement mettre une barre d'appel pour la guider ou puis je la laisser prendre son saut "seuleé pour commencer et ensuite en fonction de comment cela se passe j'installe une barre d'appel?
Je me posais d'ailleurs cette question pour aborder le premier saut : quelle doit être la position du cavalier pour conforter le cheval dans son abord? En légère suspension sur les étriers, en équilibre, ou au trot enlevé classique et mise en équilibre lors du saut seulement? ça doit être une question bête mais j'avoue que je me la pose! Je pensais me mettre en légère suspension pour l'amener droite sur l'obstacle puis rênes longues et j'attends pour accompagner..

Nous ne mettons jamais de barres d'appel, consiérant qu'il faut laisser au poulain sa propre évaluation de la battue d'appel (il y a 40 cms a sauter !!!)
La lègère "suspension" OK quoique "suspension" n'est pas le mot qui convient... il représente le fait de s'élever au dessus de la selle ce qui n'est pas bon ...
"Equilibre" convient mieux:
tres légère avancée des épaules,
tres léger recul de l'assiette
et surtout tres fort appui sur tes talons descendus...
les cuisses et les genoux au contact, le bas de jambe écarté (sauf si besoin d'impulsion) les épaules relachées, la tête levée...et on ATTEND le saut (rênes longues) SANS BOUGER !

Attention nous parlons là de la zone d'abord, c'est a dire environ 1 à 2 foulées avant le saut, quand tout a été demandé (encadrement..rectitude..équilibre du poulain)
On ne s'occupe plus du poulain mais seulement de sa propre position !

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 11/05/2009 à 16h11


jess3107 a écrit le 11/05/2009 à 15h26:
Bonjour Soffad,

Je me régale avec ce post que j'avais loupé, et j'ai une question :

Comment bien faire la différence entre un cheval incurvé, qui engage son postérieur sous lui, et un cheval qui se contente de fléchir l'encolure sans s'engager ?

Ne pas confondre "flexion" et "incurvation" tout au moins dans ma façon de voir..
"La flexion" c'est un pivotement droite/gauche seulement de la tête du cheval apres cession de nuque (le mouvement qu'on voit faire aux cavaliers d'obstacles a leurs chevaux avant de pénétrer sur la piste...
c'est pour décontracter !

"L'incurvation" touche toute l'encolure elle OBLIGE les postérieurs a s'engager et abaisse les hanches...plus ou moins selon le degré d'incurvation...
Pour muscler et assouplir

Attention si tu t'intéresses a ce programme...il y a la première partie sur un autre post (travailler un 4 ans OK mais comment...) qui est a lire en premier !!

Edité par soffad le 11-05-2009 à 16h16



Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 11/05/2009 à 16h54


jess3107 a écrit le 11/05/2009 à 16h23:
Oui j'ai bien tout lu.

Effectivement je saisis maintenant la différence entre flexion et incurvation.
Comme bcp de gens ici je pense, on m'a appris l'incurvation, avec une rêne régulatrice, qui est bien démontrée dans une vidéo et qui bloque entièrement les mouvements du cheval.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ma monitrice m'a déjà fait la remarque de me dire que mn cheval se contente "d'incurver" l'encolure mais sans engager ses postérieurs, donc pas réellement incurvé. C'est cette différence là que je n'arrive pas à saisir.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Nous parlons là d'incurvation sur un cercle...pour tourner...nous sommes bien d'accord ?
Je te fais un copier coller d'une discussion ultérieure qui t'éclairera...

les deux premières vidéos pour l'incurvation, c'est le mode d'emploi....On te fais voir jusqu'ou on peut aller quand on tourne serré...
Mais dans le cas d'un 4 ans il est inutile d'aller aussi loin dans la gestuelle...30/40° suffusent...sur des cercles de 15 a 20m de diametres pour le travail...
Moins si tu tournes a peine, davantage si tu tournes plus..

IMPORTANT:
L'incurvation est proportionnelle au tourner que tu veux effectuer mais aussi proportionnelle a l'intensité que tu veux donner a l'exercice qui reste, ne l'oublions pas, MUSCLER par le biais de l'engagement des postérieurs ET l'abaissement des hanches...

Dans ton cas (4 ans) tu te contentes d'une légère incurvation mais qui ira crescendo au fur et a mesure...C'est fonction de l'acceptation par le cheval et du tact du cavalier (ière)

Vu ce que je ressens de tes écrits et la réflexion que tu t'imposes, je commencerais DE SUITE a maitriser la gestuelle et je ne tournerais JAMAIS PLUS que dans cet esprit..et dans quelques temps (2/3 semaines environ) j'attaquerais, en plus, par temps de travail courts, le TRAVAIL EN INCURVATION proprement dit mais sur une incurvation PLUS MARQUEE...

Relis ma description de l'incurvation sur mon exposé du post !!

Par contre, tu as du remarquer que sur les vidéos ça commence par la cession..
Celle ou je suis a cheval, remarque le peu d'amplitude de l'incurvation demandée (des le début de la vidéo) et pourtant le postérieur qui s'engage a fond...
Autre exemple d'une parfaite incurvation, la vidéo du reculer ou le cavalier qui fait tourner son cheval incurve magistralement... étudie la bien !!!

Une vidéo explicative, ce sont les détails qui sont importants..il faut la passer PLUSIEURS FOIS

IL NY A PAS BESOIN DE SE PRENDRE LA TETE pour l'incurvation..c'est facile on ne peut plus..seul impératif, ne pas TIRER pour que le cheval ne se contracte pas..c'est tout !!

Quand au couloir des rênes c'est uniquement pour prouver qu'il n't a pas besoin de "rêne régulatrice"...
Tes deux mains agissant ENSEMBLES et suivant l'angle de l'encolure elles ont la même tension des deux cotés de la bouche du cheval !!!

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 15/05/2009 à 16h47


noanne a écrit le 15/05/2009 à 10h41:
Merci beaucoup pour tous ces postes trés enrichissants et complets qui permettent de découvrir une "autre" équitation!
Au sujet de l'incurvation en faite il s'agit de demander une flexions d'encolure plus ou moin marquée selon le degré d'incurvation que l'on souhaite obtenir puis d'immédiatement reporter le poids sur l'extérieur à l'aide d'une renne d'appui c'est bien cela?!!!

Tout a fait cela... tu termines ton incurvation en déportant tes deux mains ensembles vers l'extérieur...(la rêne intérieure devenant en fait une rêne d'appui)
si le degré d'incurvation est important tu dépasses l'axe médian du garrot...
Il s'agit du couloir des rênes et non pas de la rêne extérieure régulatrice qui n'est pas fausse, je le précise, mais dont le résultat est beaucoup plus difficile a obtenir

------------------------------------------------------
Quand vous dites:sur UN pas pour ce qui est du reste du cercle comment les aides doivent elles êtres placées car sur les vidéos j'ai l'impréssion que la renne d'appui est conservée tout le temps de l'incurvation!
encore merci

Tu as tout a fait raison.. elle est conservée tout le temps de l'incurvation puisqu'il s'agit du couloir des rênes dont l'encolure est le milieu !!
Il ne s'agit que de réequilibrer le cheval qui par le fait de l'incurvation, si elle est prononcée, tombe son épaule interne...Tu reportes le poids mis sur l'épaule interne sur l'épaule externe...
et c'est tres facile a obtenir...
Tu as a ta disposition un formidable moyen de musculation et d'assouplssement car tu répètes ce mouvement chaque fois que tu changes de direction..et chaque fois, ton postérieur s'engage en abaissant la hanche !!


Edité par soffad le 15-05-2009 à 17h08



Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 05/06/2009 à 00h07


lou06 a écrit le 04/06/2009 à 23h05:
Bonsoir Soffad ! Eh oui, fallait s'en douter, j'ai encore des questions...
1) La Rectitude : Fondamentale, il s'agit, je vous cite, de garder une "gestuelle constante qui demande à remettre les épaules devant les hanches..." Comment fait-on ? Quelles sont les aides qui permettent de ressentir précisément que le cheval se "recadre" et marche droit ?

la réponse est dans la question: on remet les épaules devant les hanches...en les déplaçant par l'action des deux mains ensembles et non pas par action de jambes
---------------------------------------------------

2) L'incurvation : je viens de lire quelques réponses au-dessus concernant la rêne extérieure régulatrice, qui répond en partie à ma question... La rêne régulatrice, selon vous, n'est pas fausse, mais plus difficile à obtenir et qu'il vaut mieux se placer dans le "couloir des rênes", l'encolure étant le milieu...
Il est vrai qu'en club on nous apprend que la rêne extérieure, "régulatrice", permet le contrôle de la vitesse...
Selon vous, cette rêne doit justement avoir la même action que la rêne intérieure (couloir de rênes) et donc être gardée fluide.
Mais alors, comment fait-on pour contrôler la vitesse ?
Imaginons que je me retrouve sur un jeune cheval un peu fougueux, comment lui faire adopter une attitude calme sans tirer (je ne dis pas que c'est la solution que j'adopterais, quoiqu'étant la plus répandue...) ?

Là je ne comprend pas ta question...Il n'est pas question de "vitesse" (non plus d'ailleurs en ce qui concerne la rêne régilatrice)
Nous parlons d'incurvation, donc de "tourner"...et les vidéos expliquent en détail le phénomène !

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3) Le relèvement de la base de l'encolure : Vous parlez de 1/2 arrêts... Je ne sais pas ce que c'est...
Sur le premier post, vous m'avez confirmé qu'il faut toujours commencer un exercice à l'arrêt, puis, lorsqu'il est assimilé, passer au pas, puis au trot...
Or ici, vous parlez de 1/2 arrêts, alors doit-on commencer à faire cet exercice de relevé au pas ou à l'arrêt ?

là aussi c'est amplement expliqué sur le programme...mais je me demande si tu ne confond pas avec un autre exercice...je ne crois pas avoir écrit de commencer le relèvement de la base de l'encolure a l'arrêt !!!!

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4) Toujours dans ce relèvement : "On ne TIENT PAS, on GARDE dans l'attitude, on l'empêche de redescendre, on REFUSE l'appui."
Je comprends bien le pourquoi de la chose, seulement je ne saurais pas comment procéder : comment garder le contact sans tirer (ou sans trop forte tension), sans que le poulain prenne appui, et sans perdre le contact ?

En procédent par des 1/2 arrêts, tout simplement...tu relève (légèrement) la tête du poulain, ce qui provoque la montée du garrot si tu ne le "tiens" pas.. si tu le gardes en l'empêchant de prendre un appui...
Le but de la manoeuvre est qu'il apprenne a se tenir seul...

Attention, c'est un exercice a exécuter de manière tres progressive...lis bien tous les détails !!


Je pense que les explications sur les progammes sont tres détaillées..et les vidéos accompagnent ces explications...

Et sinon j'ai compris tout le reste...
Merci beaucoup !

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 05/06/2009 à 15h41


lou06 a écrit le 05/06/2009 à 14h31:
Excusez-moi Soffad, je vais donc reformuler mes questions car après avoir relu et visionné les vidéos, il y a certains points qui me restent toujours à éclaircir...

LOU..tu me tues !!

1) La rectitude
Pour être précise, la chose que je ne comprends pas est écrite en bleue dans la phrase suivante : " Remettre les épaules devant les hanches en les déplaçant par l'action des deux mains ensembles, non par l'action des jambes."
Voici mon raisonnement : lorsqu'on veut contrôler la rectitude, donc le fait de marcher droit, physiquement, les épaules sont devant les hanches, donc comment les remettre devant ?
Qu'est-ce qui se passe lorsque le poulain ne marche pas droit, les hanches passent-elles devant les épaules ? Je n'arrive pas à comprendre cette image...
Quand le cheval ne veut pas "focer",, au lieu d'engager son postérieur il le décale vers l'extérieur (moins d'effort a fournir) il se traverse... et donc tu remets les épaules dans l'axe de la marche...dans l'axe de son postérieur !

---------------------------------------------------------
2) L'incurvation
Lors d'exercices d'incurvation, et là je parle EN CLUB, les aides données sont les suivantes (pour un cercle à droite par exemple) :J'élude la question..reporte toi a mes explications sur ce sujet..
ce qui se passe en club est un autre problème que je n'ai pas le droit de critiquer


---------------------------------------------------------
3) Le relèvement de la base de l'encolure

Avec votre réponse d'hier soir, j'en conclu que le relèvement de la base de l'encolure doit commencer à s'effectuer au pas...

effectivement, c'est un exercice contraignant donc a faire tres progressivement et a commencer par le plus facile pour lui: le pas...sans oublier les jambes pour qu'il se porte en avant (relis attentivement les explications...)
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4) Toujours pour le relèvement de la base de l'encolure
Je reformule ma question : une fois que j'ai demandé au poulain de relever légèrement sa tête et qu'ainsi je provoque la montée du garrot en ne le tenant pas mais en le gardant, comment dois-je réagir si le poulain vient s'appuyer ou si je perds tout simplement le contact ?

Puisque il faut refuser le contact tu continues a donner de petits accoups tres légers de bas en haut avec tes poignets sur des mains semis ouvertes (c'est ça le 1/2 arrêt)

Pardonnez mes questions, mais c'est simplement parce que j'aimerais en savoir davantage et bien comprendre pour ne pas faire d'erreurs dans l'avenir...
Il est vrai que vos explications sont bien détaillées, c'est simplement moi qui ai besoin de plus de détails pour comprendre...
Je crois que tu devrais attendre d'avoir ton cheval pour mettre tout ça en pratique...
C'est une foule de petits détails qu'il faut concrétiser a cheval...

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 13/01/2010 à 00h30


dryade a écrit le 12/01/2010 à 13h42:
Bonjour !
Moi aussi je m'y mets, doucement, mais ... j'ai pas tout compris!
J'ai l'impression qu'il me manque des petites subtilités pour pouvoir tourner comme il faut.

Si je veux faire un cercle, j'attire le bout du nez par un arc de cercle de ma main intérieure, je la ramène vers le garrot en décalant ma main extérieure pour pas bloquer le mouvement. Le cheval doit déjà reporter son poids vers l'extérieur, non? pas besoin de décaler davantage les mains?

pour qu'il reporte son poids vers l'extérieur tu continues ton arc de cercle de tes deux mains en dépassanr légèrement le garrot..
Ta main extérieure suis le chemin de la main intérieure en ayant toutes les deux un léger et égal contact avec la commisure des lèvres de ton cheval..
Tu vas t'apercevoir que tes épaules et ton buste tournent vers l'extérieur, ainsi que le poids de ton assiette qui va charger le coté extérieur...
Fais cette gestuelle de puis le départ devant ton ordi !



dryade a écrit le 12/01/2010 à 13h42:

Ensuite (et c'est là que je commence à me perdre), comment je fais pour tourner?! Je décale mes 2 mains vers l'intérieur? Est ce que je ne risque pas de remettre le poids sur l'épaule intérieure?

[Tu ne fais que tourner tes épaules et ton buste vers l'intérieur et demander par ta jambe intérieure le "tourné"...n'oublie pas que ton cheval est en incurvation. et le postérieur engagé..Ton report de poids sur l'épaule extérieure a rétabli l'équilibre...
Tu fais quelques pas, engagé, sur le cercle, et tu désincurve...tu remets droit, quelques pas[ et tu recommences.../i]/color]



dryade a écrit le 12/01/2010 à 13h42:

Finalement (si mon cheval est resté équilibré) je me retrouve dans une position pas trop loin de la position "main intérieure ouverte" si chère à ma mono? c'est ce dont j'ai l'impression sur la deuxième partie de la vidéo du travail d'un poulain mais j'aimerai bien avoir confirmation avant de faire trop de bêtises! On remet du poids à l'extérieur si besoin puis on revient à une position plus "classique"?

[color=Blue]Ta mono a tout a fait raison de te demander une main "ouverte" pour ta rêne intérieure...
ne l'utilise jamais comme une rêne directe, en tirant vers toi..tu obtiendrais un désengagement d ton postérieur interne...
Tiens nous au courant !

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 14/01/2010 à 12h44


dryade a écrit le 14/01/2010 à 11h34:
Merci pour ces précisions ... qui amènent d'autres questions !

La variation entre le report de poids sur l'épaule extérieure et la conduite sur le cercle se fait finalement par mon orientation et mon équilibre, intéressant ! Par contre j'avais complétement mis de côté la jambe intérieure, et je vois pas comment m'en servir ... Si c'est juste pour l'impulsion pourquoi QUE la jambe intérieure? Sinon quel est son rôle?

Tu as raison...tu peux mettre les deux jambes mais sans les plaquer..par touches successives
avec un cheval "fin aux jambes" la jambe intérieure suffit quand tu demande le "tourné"




dryade a écrit le 14/01/2010 à 11h34:

Après quelques gesticulations devant mon ordi j'ai pas l'impression d'être orientée vers l'extérieur dans la demande de l'incurvation mais plus vers l'intérieur (ma main extérieure est légèrement en avant de ma main intérieure), par contre oui, surement le poids vers l'extérieur. Va falloir que j'étudie la question à cheval !

main extérieure en avant de l'intérieure: normal !
et tu verras qu'a cheval ton equilibre vers l'extérieur se fera sentir..



dryade a écrit le 14/01/2010 à 11h34:

Quand je parlais de main intérieure ouverte c'était davantage de rêne d'ouverture intérieure que fermeture des doigts sur les rênes (vu que je voulais décaler mes mains vers l'intérieur pour passer du report de poids au cercle) mais effectivement après réflexion c'est pas totalement compatible avec le couloir de rênes ...

C'est un couloir des rênes que tu provoques en agissant avec tes deux mains ensembles..
Je préfère ça a la "rêne régulatrice"...le couloir fait agir ensemble les deux rênes sur la commissure des lèvres;



dryade a écrit le 14/01/2010 à 11h34:

Ca fait quand même quelques années que je m'acharne à "tendre mon cheval entre mains et jambes", mais j'ai de la chance, celui là (ça fait un an que je le monte) se prête plutôt bien à mes expériences : "non, maintenant on ne tend plus les rênes!".

Pour moi, "tendre" les rênes équivaut a avoir une "tension", c'est a dire "un appui"....et je me méfie de l'appui qui la pluspart du temps se transforme en "traction", avec l'enchainement négatif qui suit ...
Mais si tu as un cheval tres bien equilibré et une main particulièrement légère il n'y a pas de problème !

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 15/01/2010 à 01h36


dryade a écrit le 14/01/2010 à 18h52:
J'ai pu aller faire mes essais à cheval plutôt que devant mon ordi, je peux incurver, reporter le poids puis tourner sans difficulté majeure mais j'ai l'impression que pour la précision c'est pas ça ! Je tourne, certes mais globalement l'encolure est plus pliée que mon cercle. Pour l'instant je suis au pas donc pas complétement perdue mais si je veux envisager passer à l'allure supérieure ou enchainer un jour comme ça, il va falloir que je trouve une solution!
Ou c'est "normal" et faut juste que je m'y habitue, ou (c'est à mon avis le cas) il y a encore un détail qui accroche. Faut dire aussi que je suis un peu orientée dressage donc j'aime bien avoir le pli de l'encolure qui coïncide avec mon cercle !...

Déjà, si tu as obtenue une incurvation sans contraction de la part du cheval, souplement, et que tu as senti le postérieur venir dessoius tu as fait le principal du travail...
Ce n'est plus qu'un degré d'incurvation a donner en fonction du cercle que tu envisages...Et c'est vrai qu'avec l'habitude tu parviendras tres facilement a réguler ça...

Regarde la deuxième vidéo...il y avait 6 ans que je n'avais pas monté cette jument et cet exercice elle ne l'avait plus refait depuis cette époque...
Comme j'ai l'habitude de cet exercice, observe que je ne pense absolument pas a ce que je fais et que mes cercles sont pratiquement du même degré que l'incurvation...Il y a des imperfections...je tire un peu trop par deux fois sur ma rêne "intérieure"(TRES GRAVE FAUTE) qui tord un peu la tête de la jument...mais c'est du au fait que je monte peu, vu mon âge...
mais ce qu'il faut retenir c'est l'extrême facilité de conduite en incurvation...et l'engagement "automatique" du posterieur interne !!!



dryade a écrit le 14/01/2010 à 18h52:

Bon aller, je mets les pieds dans le plat, vous avez surement donné la réponse autre part, suffit de me dire où ! c'est quoi la différence entre le couloir des rênes et une rêne régulatrice? Avec une rêne régulatrice rien ne m'empêche d'avoir un contact égal dans mes deux rênes. La position de la main (vers le garrot ou l'extérieur) ?...

Je crois que tu n'as pas fait attention aux vidéos qui suivent le texte...
La 4 éme video t'expliqueras pourquoi...
Mais attention, si tu sais te servir de ta rêne extérieure "régulatrice", aucun problème...Si nous préconnisons le couloir des rênes c'est parce que nous croyons que c'est plus facile a obtenir et surtout plus précis (les deux mains travaillent "ensemble")



dryade a écrit le 14/01/2010 à 18h52:

Ca fait des années que je monte en club, je vois pas pourquoi j'aurais été à l'encontre de ce qu'on me raconte! Mais vous me donnez l'occasion de tester autre chose, je vais pas me priver d'essayer !!! Je ferai le point plus tard ...

ça c'est a mettre a ton actif...et j'aime ça...tu testes a cheval ce que tu veux comprendre !
A toi de voir si oui ou non ça vaut la peine de continuer !

contnues de nous tenir au courant...
mais surtout regarde et regarde encore les vidéos..lis et relis le texte...le petit détail a souvent une grande importance...nous ne sommes pas en contact direct !

Tu sais que tu peux lire les discussions qu'il y a eu a la suite...tu n'as qu'a cliquer sur le post it..j'ai sélectionné les entretiens techniques !


Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 22/03/2010 à 19h15

54DOM...Bonjour

difficile de vous donner plus d'explications que ce que j'ai mis dans mon programme...avec en plus l'atout des vidéos...Et ce programme est justement l'intitulé de ce post...
Par contre, quelque chose me dérange dans vos propos..
vous me dites que votre cheval n'a que 5 ans et que vous avez du arrêter de le travailler pendant quelques temps...
Vvous me demandez des conseils pour l'exercice du "départ au galop" ?

Or, si vous avez pris connaissance du programme, vous pouvez constater que ce travail n'est que le 10ème chapitre d'un plan qui en compte 11...

Etes vous sûre de bien maitriser les 9 autres chapitres avant de vous interesser au 10 ème ?

Là est a mon avis,toute la question...

Un programme est par essence tenu a respecter un ordre de marche..surtout quand on parle d'éducation de jeunes chevaux..
Il est impératif de ne pas sauter un chapitre pour la construction d'un système de travail...

Prennons comme exemple le sujet qui vous interesse:
Pour un départ au galop, il faut entre autres:
-que le cheval soit "en équilibre"...mais pour être en équilibre, il faut:
-qu'il soit "engagé"...mais pour être engagé, il faut:
-qu'il puisse "abaisser ses hanches"...mais tout cela ne peut se faire que:
-s'il est "décontracté", nuque cédée

Tout cela s'imbrique parfaitement et doit déboucher sur une réussite...a condition que la progression et la chronologie soit respectée...

Et je me permet de vous le redire, ce que vous demandez, les départs au galop, n'arrive, d'apres mes observations (mais peut être n'es ce pas l'avis de tout le monde) qu'a l'avant dernière position d'une suite d'exercices a effectuer !

Qu'en pensez vous ?


Edité par soffad le 22-03-2010 à 19h17



Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 26/03/2010 à 18h53

DECISIF....
Nous nous devons de ne commencer tout exercice qu'apres avoir obtenu cette cession..mais sans contraindre le cheval a garder cette attitude dans un premier temps...

La cession n'est pas le placé...qui lui est la résultante de cette "cession" et que le cheval acceptera de plus en plus longtemps au fur et a mesure de la progression de son engagement par le dressage...

La "cession" n'est qu'un moyen pour obtenir la décontraction du cheval...

Admet que tu sois contracté dans ta machoire et tes épaules pendant un certain temps et pour te "décontracter" tu te laisses aller en exalant un "soupir" de soulagement en dénouant ta machoire....C'est ça la cession du cheval...

Mais une fois obtenue, tu peux ouvrir tes doigts et vaquer a tes exercices sans trop t'occuper du "placé" si tu n'as pas encore un dressage suffisant qui permet au cheval de rester dans cette attitude chanfrein vertical....

En principe,une cession bien acceptée par le cheval va de pair avec la mobilité de la machoire...

c'est cette mobilité qu'on doit conserver en jouant avec ses doigts car un bouche mobile, "bavarde," est le gage d'une décontraction générale du cheval (serre les dents, il te seras difficile d'être décontracté)

Plus on avançe dans le dressage (et surtout la musculation de l'arrière main, c'est a dire l'engagement) plus le cheval accepte plus longtemps le "placé", la nuque le point le plus haut !

Il est alors"sur" la main parce qu'il est "dressé"...c'est a dire engagé, en équilibre et leger !

Cette notion tres éphémaire est assez difficile a expliquer par clavier interposé....

Regarde la troisième vidéo de ce post et vois au tout début comment Nathalie pour obtenir l'exercice qu'elle veut exéciter demande d'abord au cheval de céder...puis alors commence l'exercice...

Fais aussi un tour sur mon Blog (sous l'avatar) et va sur la page 3 "cession de nuque" tu y verras la demande de cession sur un poulain au galop au tout début de son apprentissage.

2ème point de ton interrogation :
Je te cite :

"Autre question : quand mon cheval est en cession, il n'a pas le rachis comme point le plus haut de son encolure... Il est effectivement assez "bas", et donc, je voudrais passer à l'étape de l'abaissement des hanches en l'incitant à remonter sa nuque... Mais honnêtement je ne vois pas comment faire : si je lève mes mains, il s'encapuchonne. Si je lève mes mains en mettant des jambes il s'ouvre... Faut-il que je fasse pivoter mon poignet vers le haut? C'est ce qui me semble logique, mais ça me paraît radical quand même, non?"

En ce qui concerne l'abaissement des hanches il te faut passer par l'engagement des postérieurs et donc travailler l'exercice adéquat...c'est a dire "l'incurvation de l'encolure" que tu trouveras sur ce programme...

Tu sais, ce programme est étudié pour suivre un ordre chronologique...c'est super important (on ne cours pas avant de marcher...)



Edité par soffad le 26-03-2010 à 19h03



Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 20/07/2011 à 15h18


ste83 a écrit le 20/07/2011 à 15h00:
En fait desfois il retombe au trot surtout à l'amorce de (grand) tournant, donc je repasse au pas puis je reprends le trot puis le galop,(je ne lui demande pas un arrêt). Très souvent le 1er départ est bon et il arrive que les suivants soient moins bons mais c'est pas systématique. Mais en effet je ne lui demande pas de repartir au galop lorsqu'il retombe dans le trot, désolée si je me suis mal exprimée.


"donc je repasse au pas puis je reprends le trot puis le galop,(je ne lui demande pas un arrêt)".

Il faut que tu arrives a demander les départs au galop a partir au minimum du pas (de l'arrêt c'est le top)...Le demander a partir du trot c'est faciliter la perte d'équilbre...

Si ton cheval repasse au trot c'est qu'il n'est pas encore assez musclé de derrière pour tenir l'effort que demande le galop sur les hanches assez longtemps...

Contente toi de départs "propres" a partir du pas et de quelques foulées de galop seulement pour l'instant et insiste sur les séquences de travail en EED (ou mieux car plus facile notre travail en "incurvation d'encolure et report de poids sur épaule exterieure (article 7 du site)

Ce travail en incurvation devrait te prendre plusieurs minutes (5/6') et plusieurs fois dans ta séance de travail...et en alternance avec d'autres exercices !
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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
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