Futures instit' et passage du crpe

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Lololabiscotte

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Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Hypepony

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Posté le 23/05/2014 à 21h29


margotte44 a écrit le 23/05/2014 à 20h54:


Alors Selle, si tu es capable de me donner la différence entre objectifs, capacités, compétences, capacités et attitudes, je suis preneuse ... J'ai j'avoue du mal !!!


L'objectif d'une séance, c'est globalement ce que l'élève doit avoir appris en fin de séance (donc, être capable de répondre à la question : qu'est ce que mes élèves ont appris à l'issue de cette séance ?")
Les compétences se divisent en plusieurs types que l'on pourrait définir ainsi : savoir être, savoir faire et savoir.
Savoir être, c'est l'attitude (rechercher, échanger avec les camarades, résumer une séance, décrire ce qu'il est en train de faire etc).
Savoir faire, c'est ce que l'élève fait techniquement : faire un schéma, lire, compléter un tableau, utiliser une équerre...
Savoir, ce sont les connaissances pures : savoir que le lapin est un mammifère, savoir que les Gaulois vivaient en Antiquité...

Donc par exemple, dans une séance dont le titre pourrait être "les chaînes alimentaires" dont l'objectif principal serait "connaitre et comprendre les interactions alimentaires dans un biotope type", les objectifs secondaires pourraient être : "lire un schéma", "construire un schéma" (savoir faire), connaitre des biotopes et leur attribuer des animaux types (savoir) et faire une recherche à partir d'images d'animaux et exposer ses conclusions à la classe (savoir être).

Un point important :
En début de séance, il faut toujours expliquer aux élèves ce qu'ils vont apprendre, ce qu'ils vont découvrir (sans tout dévoiler exemple : aujourd'hui, en vocabulaire, nous allons apprendre ce que sont les onomatopées, c'est une technique utilisée très souvent en BD), ce à quoi la séance fait suite (rappel de la séance précédente : exemple : la dernière fois, nous avons lu des extraits/des épisodes de BD et nous avons découvert que les dessinateurs et auteurs utilisaient des techniques particulières (cases, bulles...)) et pourquoi ils vont apprendre tout cela (suite prochaine de la séance ou autre, par exemple : "nous allons apprendre ce que sont les onomatopées, cela va nous servir à mieux lire les BD et à en écrire une nous même).
En fin de séance, faire résumer ce qu'ils ont appris. Noter les réponses des élèves sur un tableau et partir de ces réponses pour écrire un résumé.
Toujours terminer la séance par un élève qui dit : "aujourd'hui, nous avons appris que... pour cela j'ai utilisé..." etc. selon le contenu ou le type de séance.

C'est super important.

Edité par hypepony le 23-05-2014 à 21h35



Selle2cheval

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Posté le 23/05/2014 à 21h36

C'est super bien expliqué!!

Voilà globalement j'ai décliné tous mes objectifs comme tu as dis: attitude, capacité, connaissance (coucou le socle commun!) ma prof m'a dit de faire ça hier!

Par contre je galère avec les postures de l'élèves, genre "phase de problématisation" "phase de réinvestissement"

ça parait tout bête mais idem j'ai l'impression de m'emmêler, enfin j'ai peur que ça ne colle pas entre l'activité et la phase que je mets^^

Sinon je suis sur la bonne voie!

Hypepony

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Posté le 23/05/2014 à 21h42

"Capacité", c'est un nouveau mot de l'éduction nationale ? J'ai toujours utilisé le mot "compétence"... je ne sais pas, mais je le trouve plus... clair et plus joli !
Cela vient sans doute de l'expression : "l'élève doit être capable de"...

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Posté le 23/05/2014 à 23h47

ben en gros compétence c'est ce que tu construis dans toute la séance, genre moi c'est:

"mesurer l'unité et la diversité de la croissance des êtres vivants"

et sinon on développe des attitudes, capacités, connaissances tout au long du truc!

c'est le truc du socle commun

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Posté le 24/05/2014 à 09h32


selle2cheval a écrit le 23/05/2014 à 23h47:
ben en gros compétence c'est ce que tu construis dans toute la séance, genre moi c'est:

"mesurer l'unité et la diversité de la croissance des êtres vivants"

et sinon on développe des attitudes, capacités, connaissances tout au long du truc!

c'est le truc du socle commun


Je titille, mais si tu veux que "mesurer l'unité etc" soit une compétence, il faut écrire "savoir mesurer l'unité etc"... Sinon, c'est un objectif...

Mais bon, ça ne change rien pour l'élève, hein, c'est juste pour prouver à nos amis Inspecteurs que tout est bien clair dans nos têtes à nous...

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Posté le 24/05/2014 à 14h03

Et si je mets "saisir la notion d'unité et de diversité (...)" ça marche?

Idem pour ma présentation d'objectifs, je ne sais pas trop comment faire...

Soit je décline tout d'un coup en Attitudes Capacité Connaissances

Soit je fais: (toujours en déclinant en A C C)

1) objectifs principaux de la séquence
2) objectifs transversaux.

Je sais pas trop... ma prof n'a pas tiqué quand je lui ai montré tout d'un même bloc.

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Posté le 24/05/2014 à 14h53


selle2cheval a écrit le 24/05/2014 à 14h03:
Et si je mets "saisir la notion d'unité et de diversité (...)" ça marche?

Idem pour ma présentation d'objectifs, je ne sais pas trop comment faire...

Soit je décline tout d'un coup en Attitudes Capacité Connaissances

Soit je fais: (toujours en déclinant en A C C)

1) objectifs principaux de la séquence
2) objectifs transversaux.

Je sais pas trop... ma prof n'a pas tiqué quand je lui ai montré tout d'un même bloc.


C'est pour présenter à un oral, non ? dans ce cas, ne t'inquiète pas, tu pourras bien justifier tes choix et le principal, c'est que ce soit bien clair dans ta tête, que les objectifs soient bien déterminés et que la part active des élèves soit bien réelle (tout comme les apprentissages). Si on te pose la question : "qu'est - ce que les élèves sont en train d'apprendre" et que tu es capable de répondre tout en situant ces apprentissages dans les programmes (qui vont bientôt changer mais bon, pour le moment, on prend ceux là !), alors tout va bien !
Pense aussi à mettre une partie (ou au moins à y réfléchir au cas où on te questionnerait dessus) sur les remédiations possibles en cas de difficultés (ex : un élève qui a des difficultés à convertir les unités de mesure, quelle remédiation ? etc) et aux évaluations de réussite (comment évaluer la réussite de tous les élèves sur cette séquence) et enfin, comment réinvestir cette séance de façon transversale (par exemple avec les math...).

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Posté le 24/05/2014 à 22h12

D'accord merci beaucoup!!

Tout ce que tu as dis à la fin je vais préparer ça dans les jours à venir, car là j'envoie le dossier lundi, et ensuite je le présenterai à l'oral, mais je ne peux pas tout mettre dans le dossier car c'est 10 pages max!

Je peux te l'envoyer pour que tu me dises ce que tu en penses?

J'ai également un problème avec les obstacles épistémologiques, je ne sais pas si tu peux m'aider, je sais que ma mat m'a dit que niveau théorie pure comme ça elle est loin de tout ça maintenant donc elle ne peux pas m'aider...

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Posté le 24/05/2014 à 22h57


selle2cheval a écrit le 24/05/2014 à 22h12:
D'accord merci beaucoup!!

Tout ce que tu as dis à la fin je vais préparer ça dans les jours à venir, car là j'envoie le dossier lundi, et ensuite je le présenterai à l'oral, mais je ne peux pas tout mettre dans le dossier car c'est 10 pages max!

Je peux te l'envoyer pour que tu me dises ce que tu en penses?

J'ai également un problème avec les obstacles épistémologiques, je ne sais pas si tu peux m'aider, je sais que ma mat m'a dit que niveau théorie pure comme ça elle est loin de tout ça maintenant donc elle ne peux pas m'aider...


Pour les obstacles, en sciences, tu en as pas mal... Notamment avec les animaux. Les élèves sont encore beaucoup dans l'affectif et pour eux, le schéma familial c'est un papa, une maman et des bébés... Pour l'exemple du lapin, difficile pour certains enfants de quitter cette idée et d'admettre que le lapin papa a beaucoup de prétendantes... En tout cas, c'est je pense le principal obstacle pour cette séance. Quand j'aborde la repro chez les animaux (je suis en plein dedans en ce moment !), ma deuxième ou troisième séance concerne toujours la famille chez l'animal (on le travaille en vocabulaire (ex : le sanglier, la laie et le marcassin) mais aussi et surtout en mode de vie (un mâle pour un troupeau...). On travaille aussi sur la notion de "autonome, dépendant ou entièrement dépendant à la naissance", car cela aussi est un obstacle, car beaucoup d'enfants s'imaginent que le bébé va rester toujours avec sa maman et son papa... alors que beaucoup sont autonomes dès la naissance (les reptiles etc).

Edité par hypepony le 24-05-2014 à 23h01



Tswlouisa

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Posté le 26/05/2014 à 18h48

Bonjour à toutes !

Je suis en Terminale S et je m'intéresse au métier de professeur des écoles. J'aimerais avoir vos témoignages sur comment est ce métier qui a pour réputation d'être assez difficile ? A chaque fois que je dis que le métier de prof des écoles m'intéresse, on me dit "bon courage vu les gamins d'aujourd'hui". Certes je suppose qu'il y a des jours plus durs que d'autres mais c'est comme de partout en fait !?

Lololabiscotte

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Posté le 26/05/2014 à 19h52

Chaque boulot a ses propres difficultés. Mais c'est les parents qui me font un peu plus peur. Les gamins si tu arrives à poser ton autorité (t'es la maitresse quand même et c'est la deuxième figure d'autorité accepté par les enfants après les parents) ba y a pas de soucis à se faire. Et puis professeur des écoles c'est pas professeur de collège ou de lycée!

Hypepony

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Posté le 26/05/2014 à 20h46


tswlouisa a écrit le 26/05/2014 à 18h48:
Bonjour à toutes !

Je suis en Terminale S et je m'intéresse au métier de professeur des écoles. J'aimerais avoir vos témoignages sur comment est ce métier qui a pour réputation d'être assez difficile ? A chaque fois que je dis que le métier de prof des écoles m'intéresse, on me dit "bon courage vu les gamins d'aujourd'hui". Certes je suppose qu'il y a des jours plus durs que d'autres mais c'est comme de partout en fait !?


C'est un métier formidable mais pour lequel il faut un moral d'acier... on en voit des vertes et des pas mûres, des personnes en grande souffrance sociale, des enfants qui font la queue aux Resto du cœur, j'en ai vu défiler... et ça, ce n'est pas le pire que j'ai pu observer dans ma classe...


Par contre, j'adore son côté créatif (la liberté pédagogique (tu peux choisir tes albums de lecture, les romans, la méthode de math que tu veux, les projets péda que tu souhaites etc)), tu enseignes toutes les matières, donc, tu ne t'ennuies jamais, la relation avec les enfants et leurs parents sont plus souvent agréables que le contraire !...

Par contre, je déteste l'administratif, les réunions "brassage de vent" et les horaires qui, contre toutes idées reçues, sont contraignants (on ne peut pas poser de RTT et on est en vacances... pendant les vacances !!!). Mine de rien, on fait bien plus d'heures que s'imagine la plupart des gens : RDV parents, réunions diverses, concertations, soutien scolaire (APC) et bien sûr préparation et corrections, mais aussi, affichage, rangement de classe etc etc... Personne n'est là pour nettoyer des pinceaux quand tu fais de la peinture (et à part avoir des CM2 responsables, ne compte pas sur les élèves ! ahahahah !).
Autre aspect négatif, on est souvent dénigrés dans les médias (pas plus tard que la semaine dernière, quand les journaux annonçaient tous que les profs ne voulaient pas faire leur rentrée en aout et que le ministre nous a soit disant cédé pour une rentrée en septembre, alors qu'en fait, c'est juste un soucis de logiciel informatique qui ne fonctionne pas en aout... mais bon, on nous a encore traités de faignasses et ça, c'est lourdingue à la longue...).


Avantage très égoïste malgré tout, je peux passer un maximum de temps avec ma fille (3 ans), les mercredis, les vacances, et ça, ça n'a pas de prix...

Edit : un autre aspect un peu pénible : tu ne choisis pas avec qui tu bosses... Tu peux tomber sur une super équipe, comme sur une équipe de bras cassés... Et ça, on n'a pas le droit de le dire, car les Inspecteurs n'aiment pas les équipes qui ne sont pas solidaires, je veux dire, même si tu sais que l'un de tes collègues est un de ces planqués qui n'en fiche pas une et qui du coup sabote toute l'ambiance d'une école, eh bien tu n'as rien à dire, faut juste sourire et mentir aux parents en disant "mais si, ça se passe bien dans sa classe ! la preuve, l'Inspecteur ne lui dit rien !"... Et ça, c'est une réalité...

Edité par hypepony le 26-05-2014 à 20h58



Selle2cheval

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Posté le 27/05/2014 à 09h18

Tswlouisa le mieux c'est de faire des stages pour se rendre compte! En licence tu pourras très bien demander des conventions pour aller quelques jours dans une école

Pour ma part l'année universitaire se clôture aujourd'hui avec mes soutenances (mémoire et rapport de stage) et ensuite c'est plus que de la prépa concours!

Le dossier est envoyé, merci à tous (et surtout Hypepony) pour votre aide qui m'a été très précieuse!

Je croise les doigts jusqu'aux oraux! (je n'ai pas encore les dates, ça ne saurait tarder!)

Et après zou! Je retourne voir ma MAT dans sa classe fin juin

Lololabiscotte

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Posté le 27/05/2014 à 09h34

Je sais pas si vous avez vu, mais ce matin y a Benoit Hamon sur les maternelles qui parle sur les rythmes scolaires.
Assez intéressant!

Moi c'est demain mon dernier vrai jour, là je termine mon rapport de stage. Et je vais rendre à l'administration mon mémoire aussi.

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Posté le 29/05/2014 à 01h43

Je n'ai pas vu... il y a un replay?

Au fait ça y est les dates d'oraux sont tombées!

17 juin aprèm pour le dossier de sciences
19 juin trèès tôt le matin pour le deuxième oral!

Pour le moment je ne stresse pas... Demain les révisions sérieuses commencent, là je vais stresser



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