Pourquoi je ne dors pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2128 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
Pourquoi je ne dors pas ?
Posté le 24/11/2014 à 14h41

Bonjour CA;
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir des témoignages, et pas des avis médicaux.

Ca fait depuis bientôt un an que mon sommeil n'est pas au beau fixe. Il y a an, je passais régulièrement 72h sans réussir à m'endormir. J'ai fini par aller au médecin, qui m'a prescrit de l'atarax. Un demi le soir, l'autre demi si ça va pas, ou un complet au lieu de le séparer en une fois. J'en ai pris deux/trois puis j'ai trouvé un boulot, et mes insomnies se sont calmés, c'était à cette époque mon plus grand stress, celui de ne rien fait de mes journées, de pas bosser.
Jusqu'à fin juillet j'ai donc travaillé, je dormais plutôt bien, j'ai eu besoin quelques fois de l'atarax mais sans plus. Puis c'était l'été, que j'ai passé avec Chérie. Comme je le dis souvent, elle est mon atarax humain, quand je suis dans ses bras je m'endors comme une masse.
Malheureusement, on est à distance, on se voit que le week-end. Et depuis septembre, c'est reparti.
Au début, je m'endormais en lisant. Maintenant, je peux lire des heures sans m'endormir.
Après, j'ai essayé le thé "nuit tranquille". Ca marchait bien, au début.
J'ai repris l'atarax, et maintenant un entier ne me fait plus rien.
Ca fait deux semaines que je dors 2h par nuit, si je m'endors à 22h, je me réveille à 00h et je ne dors plus. Si je m'endors au petit matin, je dors jusqu'au réveil à 7h30.
J'ai retrouvé un travail, pas de stress par rapport à ça donc.
Je me suis dis "chouette, ce week-end je dors dans les bras de Chérie et je vais pouvoir bieeeen dormir."
Au final, même avec ses bras, je suis restée éveillée jusqu'à 5h du matin, bossant le lendemain sur un salon du mariage je me suis réveillée à 7h.. Le soir, je redormais dans ses bras, impossible de m'endormir encore une fois après pourtant une telle journée, j'ai fini par me faire un nuit tranquille + atarax + ses bras pour m'endormir.

Je vais prendre rdv avec un medecin homéopathique pour avoir quelque chose de naturel, on sait jamais.
Mais là, je ne comprends pas ses insomnies.

Je travaille, dans un boulot qui me stress pas ; j'ai une stabilité financière.
Tout va bien avec Chérie ; on se dispute pas, on s'aime, rien, vraiment tout va bien.
Pas de soucis familiaux.
Je monte tout les jours, Vera est en bonne santé.

Alors pourquoi je ne dors pas ??
Est-ce normal de ne pas dormir plus de 2h par nuit ? Qu'est-ce que je suis censée faire ?
C'est comme les mors, ça sert à rien de me mettre des traitements ou autre astuce plus fort à chaque fois, le soucis sera pas reglé.

Bref, je ne sais plus où donner de la tête, alors si ici sur CA il y a des insomniaques, et qui arrivent à gérer leur insomnie (parce qu'en général je finis en crise d'angoisse si je vois l'heure avancer et que je ne dors pas), je suis toute ouïe..

Edité par s0phie le 24-11-2014 à 14h46

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1623
0 j'aime    
Pourquoi je ne dors pas ?
Posté le 26/11/2014 à 11h39

J'avoue que j'ai jamais eu de gros problème de sommeil (ou qui durait longtemps). Depuis toute petite (voir bébé), je me réveillais toujours à 6h du mat (montre en main, pauvres parents ...). Maintenant, c'est plutôt 7h, mais jamais pu faire de grasse mat au delà de 9h.

J'ai aussi mon petit rituel du soir : verre d'eau (pour s'hydrater avant de dormir), petit tour au toilette (pour être sur de pas être réveillé la nuit ). Ensuite au lit. Soit je lis, soit je regarde une vidéo. La lecture, le soucis c'est que je suis trop prise par le livre et que j'arrive pas à éteindre :/ La vidéo, je me mets dans le noir, allongée, je regarde sans regarder, c'est plus le son qui m'intéresse. En général je ferme les yeux progressivement et le rythme du son m'endors. Certes, je peux faire ça avec de la musique, une émission de radio ou n'importe quoi pour le son, mais j'ai mon habitude de vidéo donc j'y reste ^^ (Même si c'est pas bon de regarder un écran avant de s'endormir).

Si je me réveille en pleine nuit, j'essaie de me rendormir. Si vraiment je vois que ça ne marche pas, hop, je me lève, j'ouvre bien la couverture pour refroidir mon lit, je pars boire un verre d'eau, un petit tour au toilette, et je repars me coucher. En général, ça marche bien. Et surtout ! Je ne regarde SURTOUT pas l'heure. Ca me stresse de me dire : "il me reste que X heures avant le réveil, faut absolument que je dorme !" Donc je le regarde surtout pas.

"Compter les moutons", je le fais mais d'une autre façon : Je prends un rythme et je dis dans ma tête "tac, tac tac" ou autre chose ^^ Et j'essaie de changer de rythme progressivement ^^

Donc mes conseils (autre que ceux relevés par les personnes au dessus) (même si je suis pas insomniaque) :
- Essayer de s'endormir avec un fond sonore (doux ou monotone, quelque chose que tu aimes)
- Ne surtout pas regarder l'heure (planque toutes les horloges/montres/téléphones de ta vue)
- Si tu te réveilles, refais ton rituel pour t'endormir, sans stresser parce que tu t'es réveillé.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi je ne dors pas ?
Posté le 26/11/2014 à 11h44

On dirait que quelque chose te tracasse inconsciemment...
Le fait de savoir que tu ne va pas dormir, t’empêche de dormir.... Ca parait psychologique..
Consulter un spécialiste, est une bonne solution pour le moment..
Courage

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Pourquoi je ne dors pas ?
Posté le 26/11/2014 à 12h18

Oh que je me reconnais dans ton récit

J'ai fais 3 ans d'insomnie pour ma part, où je pouvais passer des nuits entières sans fermés l'oeil, et la journée c'était l'horreur.

En fait, je ne suis pas une grosse dormeuse de nature 7/8h de sommeil me suffise et il est très rare que je fasse la grasse mat'.

Bref, il y'a 4 ans, pour divers problèmes perso, je me met à faire des insomnies (bon j'ai toujours été sujette même petite à mal dormir dés qu'un truc me travaille).
Et mon stress de la vie perso c'est racalqué sur une autre angoisse: ne pas assurer mes journées si je ne dors pas, et ne pas profiter pleinement de la vie car je suis constamment crevé.

Bref, le soir c'était l'angoisse à l'idée d'aller me coucher et de ne pas dormir. J'étais dans un cercle vicieux: "et si je dors pas, demain y'a lycée et bac blanc donc je vais être crevée, en étant crevée, je vais me planter, pas avoir mon bac en juin et rater ma vie..." Exemple faisant parti des multitudes de mon raisonnement à l'époque. J'avais aussi "et si je dors pas, demain je ne suis pas chez moi avant 21h car j'ai deux chevaux à monter le soir, de plus je me lève à 7h. Donc je pourrais pas me faire une sieste l'aprèm donc ça va être horrible comme journée, je peux faire un malaise (car ouais j'en faisait un peu à cette période par manque de sommeil)"

Pendant 3 ans, j'ai été plus ou moins sous Lysanxia pour ma part. Parfois ça marchait quand j'étais à bout de fatigue, et parfois aucun effet.
J'ai été voir 2 psychologues durant cette période qui ne m'ont rien apporté.

En septembre 2012, donc bac en poche, nouvelles études supérieures et encore des problèmes de sommeil et s'ajoute à ça gros problèmes perso.

Et là j'ai découvert THE psychologue qui m'a aidé à me débarrasser de ces insomnies et de ces angoisses de "peur de pas dormir" qui me gachait la vie. Car en effet, le fait d'être angoissé n'est pas cool mais le manque de sommeil est vraiment horrible à supporter sur de longues périodes.

Elle m'a donc appris à gérer tout ça, j'ai débloqué d'autres choses de mon passé.
Depuis Avril/Mai 2013, j'ai retrouvé un équilibre dans mon sommeil, bien que je sois encore un peu sensible aux insomnies, surtout quand j'ai quelque chose d'important à faire le lendemain.
Je ne prend plus de Lysanxia régulièrement sauf une fois tous les 36 du mois quand je sens que ça va pas.

J'ai passé mon BTS en septembre et j'ai dormi comme une grosse loque sans rien prendre.

Voilà, pour ma part avoir trouvé le bon thérapeute m'a aidé à me débarrasser de tout ça qui me pourrissait littéralement ma vie.
J'ai appris à gérer les insomnies, à dédramatiser la chose (car oui j'avais l'impression d'être au bout de ma vie si je dormais pas).
Et désormais, je me fais des cures d'euphytose régulièrement. ça vaut pas grand chose mais ça fait son petit effet.

Voilà, pour moi il faut sortir de ton cercle vicieux et apprendre à le gérer.
Page(s) : 1 2
Pourquoi je ne dors pas ?
 Répondre au sujet