Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !

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Riveo

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Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !
Posté le 19/12/2014 à 14h41

Bonjour,

J'ai repérer un van 1 place qui me plait bien.

Seulement voilà, j'ai beau chercher toutes les infos sur le net, je n'y comprends rien

- Le PTAC du van est de 1250 kg,
- Le PV (poids à Vide) de ma voiture est de 1252,
- Le PTAC de ma voiture est de 1830 kg,
- et le PTR (Poids Total Roulant) de ma voiture est de 2980 kg.

Donc si je comprends bien, je ne dois pas dépasser 2980 kg, voiture chargée et van chargé ?

Hors si on additionne le PTAC de ma voiture + le PTAC du van (1830 + 1250), je dépasse les 2980 kg autorisés (3080 kg) ?

Donc on ne peut pas conduire un van 1 place, sans permis E, ou sans gros 4x4 ^^ ??

(PS : ma voiture est une Xantia TD 1,6 l)

Merci d'avance pour vos lumières !

Marilouu

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Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !
Posté le 19/12/2014 à 17h04


joannak a écrit le 19/12/2014 à 17h00:



Aaaaaaaaaaaaah!!

Alors d'accord Cependant ce qui entre dans le cadre LEGAL ce sont les PTAC et pas le PTRA. Donc légalement elle a le droit.
J'ai tracté parce que j'avais pas trop le choix (avec le permis remorque je précise, mais bon) un van deux places avec un seul cheval dedans, avec une vieille ford focus break essence 100cv... Ben c'est hard. Voiture pas très lourde, pas puissante... L'horreur, dangereux. bref.....


Ok ok ! Bon légalement Riveo tu as le droit mais mécaniquement ta voiture n'est pas faite pour tracter ce van, tu peux le faire mais tu risques d'abîmer ta voiture et de mettre en danger ton cheval...

Ouf on aura réussi les filles

Édit : Etant donné que c'est un achat, réfléchis y à deux fois

Edité par marilouu le 19-12-2014 à 17h08



Riveo

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Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !
Posté le 19/12/2014 à 17h07


joannak a écrit le 19/12/2014 à 17h03:
Je viens de revoir le PTRA de la voiture. PTR-PTAC =>On est à 100kg du PTAC du van. Pour peu que le van soit pas chargé au max (cheval moins lourd que la charge utile maxi...) ça peut le faire!


Edit : par contre évite les étendues d'herbe, tu pourrais rester coincée!

La jument est une frison, un peu plus d'1m65, environ 750 kg

Joannak

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Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !
Posté le 19/12/2014 à 17h08

Oui on va y arriver!


Ben techniquement la voiture peut tracter 2980kg mais elle n'aura peut-être pas ce poids-là derrière elle, avec le van et le cheval (tout dépend du poids de ce fichu cheval!! )

Bon dans tous les cas, si c'est pour des trajets occasionnels je pense que ça peut suffire (à voir en vraies conditions), mais pour du régulier, toutes les semaines ou tous les 15 jours... On est quand même à 2kg près! Ca fait pas gros.

Marilouu

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Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !
Posté le 19/12/2014 à 17h09


riveo a écrit le 19/12/2014 à 17h07:

La jument est une frison, un peu plus d'1m65, environ 750 kg


Honnêtement je te le déconseille encore plus...

Il serait plus judicieux de changer de voiture et si tu souhaites un van, de prendre un une et demi qui laissera plus de place à ta jument, surtout si c'est une frison...

Edité par marilouu le 19-12-2014 à 17h10



Invictus

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Loi pour tracter un van 1 place ... perdue !
Posté le 19/12/2014 à 17h11

en fait il y a 2 conditions:
Une pour le PTRA (poids total roulant admissible)
Une pour le PTAC (Poids total en charge)

Il faut être ok pour les 2 conditions.
Prenons l'exemple d'une voiture dont les constantes sont (en kg):
PTAC : 2620 et PTRA : 5420
Van : PTAC : 2000

La condition 1 c'est que PTAC van + PTAC voiture < PTRA
Donc ici dans l'exemple: 2620 + 2000 = 4620 < 5420 --> OK!

La condition 2 c'est :
PTAC total (Voiture + van) < 3500 --> permis B
PTAC total (Voiture + van) >3500 et < 4250 --> permis B96
PTAC Total > 3500 et < 7000 --> permis BE

Ici : PTAC total = 4620 donc seul le permis E marche

CQFD

Fais ses calculs avec ta voiture et le van que tu vises et tu as ta réponse.

En cas d'accident, si le PTRA est explosé, je pense que tu es dans la mouise. Mieux vaut respecter les données de sa carte grise...

J'édite car on voit parfois des gens dire qu'on peut dépasser le PTRA de 30% mais ce sont des ont-dit et franchement en cas d'accident responsable, avec mort (ds le pire des cas), je ne baserai pas ma défense sur un on-dit)...

Edité par invictus le 19-12-2014 à 17h15



Invictus

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Posté le 19/12/2014 à 17h21


joannak a écrit le 19/12/2014 à 17h08:
Oui on va y arriver!


Ben techniquement la voiture peut tracter 2980kg mais elle n'aura peut-être pas ce poids-là derrière elle, avec le van et le cheval (tout dépend du poids de ce fichu cheval!! )



Je peux vous dire que lors de contrôle, le gendarme ou le policier n'essaie pas d'estimer le poids du bestiaux, ni ne vous croit sur parole si vous lui dîtes que Comète (nom anonymé, toute ressemblance avec des animaux ayant vraiment existés serait plus que fortuite) est au régime et pèse moins que le PTAC.
Non, j'ai déjà été contrôlée et M. de la Police Nationale a regardé, le PTAC du van, le PTAC de la voiture, a compté sur ces doigts (j'exagère mais à peine) et a dit "ok, c'est au dessus de 3.5T, papier svp pour vérifier permis E" (le B96 était encore ds les limbes à cette époque).

Si j'avais contesté et sortie ma théorie de calcul du poids sur base périmètre thoracique x hauteur au garrot (humour), etc, je me serais retrouvé avec un, "vous voulez faire la maline? hop suivez nous on va à la pesée!"

Je sais pas vous mais moi Comète est un peu susceptible quand on lui parle de ses bourrelets alors la pesée, ça ne me botte pas plus que ça, surtout avec le détour notable pour trouver une balance poids lourds et la patience toute relative de Comète lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'on ne la sort pas immédiatement du van

Edité par invictus le 19-12-2014 à 17h23



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Posté le 19/12/2014 à 17h23


riveo a écrit le 19/12/2014 à 17h07:

La jument est une frison, un peu plus d'1m65, environ 750 kg



Ah ben j'étais en train d'écrire quand tu as posté! 750kg, à mon avis c'est mort! Tu dois même dépasser le PTAC du van (faudrait connaitre le PV) car les vans 1 place ont une charge utile de 600kg environ, d'après ce que j'avais vu.

Marilouu

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Posté le 19/12/2014 à 17h23


invictus a écrit le 19/12/2014 à 17h21:


Je peux vous dire que lors de contrôle, le gendarme ou le policier n'essaie pas d'estimer le poids du bestiaux, ni ne vous croit sur parole si vous lui dîtes que Comète (nom anonymé, toute ressemblance avec des animaux ayant vraiment existés serait plus que fortuite) est au régime et pèse moins que le PTAC.
Non, j'ai déjà été contrôlée et M. de la Police Nationale a regardé, le PTAC du van, le PTAC de la voiture, a compté sur ces doigts (j'exagère mais à peine) et a dit "ok, c'est au dessus de 3.5T, papier svp pour vérifier permis E" (le B96 était encore ds les limbes à cette époque).

Si j'avais contesté et sortie ma théorie de calcul du poids sur base périmètre thoracique x hauteur au garrot (humour), etc, je me serais retrouvé avec un, "vous voulez faire la maline? hop suivez nous on va à la pesée!"

Je sais pas vous mais moi Comète est un peu susceptible quand on lui parle de ses bourrelets alors la pesée, ça ne me botte pas plus que ça, surtout avec le détour notable pour trouver une balance poids lourds et la patience toute relative de Comète lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'on ne la sort pas immédiatement du van


Qu'il contrôle le permis je suis d'accord mais est ce qu'il regarde le poids tractable de la voiture ?

Joannak

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Posté le 19/12/2014 à 17h25


invictus a écrit le 19/12/2014 à 17h21:


Je peux vous dire que lors de contrôle, le gendarme ou le policier n'essaie pas d'estimer le poids du bestiaux, ni ne vous croit sur parole si vous lui dîtes que Comète (nom anonymé, toute ressemblance avec des animaux ayant vraiment existés serait plus que fortuite) est au régime et pèse moins que le PTAC.
Non, j'ai déjà été contrôlée et M. de la Police Nationale a regardé, le PTAC du van, le PTAC de la voiture, a compté sur ces doigts (j'exagère mais à peine) et a dit "ok, c'est au dessus de 3.5T, papier svp pour vérifier permis E" (le B96 était encore ds les limbes à cette époque).

Si j'avais contesté et sortie ma théorie de calcul du poids sur base périmètre thoracique x hauteur au garrot (humour), etc, je me serais retrouvé avec un, "vous voulez faire la maline? hop suivez nous on va à la pesée!"

Je sais pas vous mais moi Comète est un peu susceptible quand on lui parle de ses bourrelets alors la pesée, ça ne me botte pas plus que ça, surtout avec le détour notable pour trouver une balance poids lourds et la patience toute relative de Comète lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'on ne la sort pas immédiatement du van



En effet, quand t'as pas le permis E, ce qui compte c'est ce qui est écrit sur les cartes grises, même si tu roules à vide
Moi je parlais du PTRA, qui n'entre pas en ligne de compte pour le droit de tracter sans permis E (en tout cas, d'après ce que j'ai appris au code quand je l'ai repassé il y a 3 ans pour passer le permis remorque)
Après pour les histoires d'assurance, en effet, je n'y avais pas pensé

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Posté le 19/12/2014 à 17h27

Encore une fois, le fait qu'il ne contrôle pas pour un contrôle de routine ne veut pas dire qu'en cas d'accident ça ne sera pas relevé.
L'assurance ne vous couvrira pas si vous ne respecter pas les données techniques d'utilisation du véhicule pourtant marquées noires sur blanc sur la carte grise.
ça sert à ça une carte grise, pas seulement à avoir votre adresse pour vous envoyer les PVs.

Et en cas de problème qui peut coûter très cher, se voir tourner le dos par son assurance, ça fait très très mal.

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Posté le 19/12/2014 à 17h28


joannak a écrit le 19/12/2014 à 17h23:



Ah ben j'étais en train d'écrire quand tu as posté! 750kg, à mon avis c'est mort! Tu dois même dépasser le PTAC du van (faudrait connaitre le PV) car les vans 1 place ont une charge utile de 600kg environ, d'après ce que j'avais vu.

Enfin à l'œil comme ça !!
ça se trouve, elle fait moins ...

rooh, pis merde tiens, je laisse tomber ...
tant pis pour les envies de rando ailleurs que dans mon bled où je les connais toutes par coeur ...

Riveo

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Posté le 19/12/2014 à 17h29


invictus a écrit le 19/12/2014 à 17h11:
en fait il y a 2 conditions:
Une pour le PTRA (poids total roulant admissible)
Une pour le PTAC (Poids total en charge)

Il faut être ok pour les 2 conditions.
Prenons l'exemple d'une voiture dont les constantes sont (en kg):
PTAC : 2620 et PTRA : 5420
Van : PTAC : 2000

La condition 1 c'est que PTAC van + PTAC voiture < PTRA
Donc ici dans l'exemple: 2620 + 2000 = 4620 < 5420 --> OK!

La condition 2 c'est :
PTAC total (Voiture + van) < 3500 --> permis B
PTAC total (Voiture + van) >3500 et < 4250 --> permis B96
PTAC Total > 3500 et < 7000 --> permis BE

Ici : PTAC total = 4620 donc seul le permis E marche

CQFD

Fais ses calculs avec ta voiture et le van que tu vises et tu as ta réponse.

En cas d'accident, si le PTRA est explosé, je pense que tu es dans la mouise. Mieux vaut respecter les données de sa carte grise...

J'édite car on voit parfois des gens dire qu'on peut dépasser le PTRA de 30% mais ce sont des ont-dit et franchement en cas d'accident responsable, avec mort (ds le pire des cas), je ne baserai pas ma défense sur un on-dit)...

Invictus J'ai rien compris ...

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Posté le 19/12/2014 à 17h31

ça aurait été juste de l'occasionnel pourtant ...

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Posté le 19/12/2014 à 17h32


invictus a écrit le 19/12/2014 à 17h27:
Encore une fois, le fait qu'il ne contrôle pas pour un contrôle de routine ne veut pas dire qu'en cas d'accident ça ne sera pas relevé.
L'assurance ne vous couvrira pas si vous ne respecter pas les données techniques d'utilisation du véhicule pourtant marquées noires sur blanc sur la carte grise.
ça sert à ça une carte grise, pas seulement à avoir votre adresse pour vous envoyer les PVs.

Et en cas de problème qui peut coûter très cher, se voir tourner le dos par son assurance, ça fait très très mal.

Ben oui mais là, ça serait respecté !! A 2 kg près certes, mais recpecté quand-même !

Riveo

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Posté le 19/12/2014 à 17h36


joannak a écrit le 19/12/2014 à 17h25:



En effet, quand t'as pas le permis E, ce qui compte c'est ce qui est écrit sur les cartes grises, même si tu roules à vide
Moi je parlais du PTRA, qui n'entre pas en ligne de compte pour le droit de tracter sans permis E
(en tout cas, d'après ce que j'ai appris au code quand je l'ai repassé il y a 3 ans pour passer le permis remorque)
Après pour les histoires d'assurance, en effet, je n'y avais pas pensé


Le PTRA n'entre pas en ligne de compte alors ?
Marilouu dit le contraire pourtant ...

Hé franchement, c'est super énervant !!!!
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