Bon je reviens vers vous après une longue absence.
Hier j'ai eu la chance de pouvoir remonter le cheval de dressage que je montais en France avant. Une magnifique jument au top de sa forme, sublime en bride, qui sait tout faire parfaitement. En gros le rêve qu'on veut toutes atteindre.
Ca m'a permis de réaliser qu'il y a un problème avec Cuba que je ne devrais pas accepter. Je ne parle pas de son niveau de dressage ou de souplesse, mais purement du plan de l'obéissance. Au pas et au galop elle se met sur la main, s'équilibre, respecte l'allure et est calme...je n'ai rien à redire là-dessus.
Par contre au trot c'est problématique, elle tracte très fort dès qu'elle commence à chauffer (pas en début de travail mais après avoir galopé ou avoir longuement trotté et fait quelques transitions). C'est malheureusement lié à ses capacités physiques naturelles et à son entraînement.
Mon ancien coach en France me dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle va se calmer avec le temps, mais dès qu'elle tire elle s'appuie, forcément n'a plus d'équilibre et on peut plus bosser du tout.
J'ai cherché quelques solutions sur internet.
* Je suis tombée sur une vidéo de Jean d'Orgeix, qui conseille de garder très peu de contact, mais de sanctionner le cheval dès qu'il commence à prendre la main ou accélérer :
* D'un autre côté, j'ai trouvé ce texte de Bernard Chiris (visible sur
http://www.cheval-haute-ecole.com/ dans la partie Trot), qui suggère d'utiliser directement une bride, afin d'éviter que le cheval commence à se brancher.
Voilà le texte en question qui répond à la question d'une propriétaire (ce n'est pas moi)
"J'ai récemment acquis un trotteur de 4 ans qui devait faire des courses mais qui n'a pas été retenu puisqu'il amble. Actuellement j'essaie de le mettre sur le plat mais dès qu'il est au trot, il accélère, appuie fort sur le mors et je ne peux plus contrôler ni l'arrière-main ni l'avant-main. Je ne sais plus quoi faire !…
Le problème est difficile.
Votre cheval a été sélectionné puis entraîné dés son plus jeune âge au grand trot avant d'être écarté des courses. Il s'agit d'une rééducation toujours longue…
Je pense qu'il faut en premier lieu mettre le cheval en bride et non en simple filet afin d'éviter qu'il ne prenne un appui trop important sur le mors de filet.
Utilisez la bride complète et n'acceptez qu'un léger appui sur le mors. Dés qu'il s'appuie rompez le contact en ouvrant très nettement les doigts et reprenez…Répétez l'opération… "
Entre mettre un pain à son cheval dès qu'il accélère ou le monter en bride à seulement 4 ans, je trouve les deux solutions un peu dures.
Bon en l'occurrence je sais monter en bride c'est pas le problème.
Pour ce qui est de rester souple et de me fâcher quand elle décide de prendre la main ou d'accélérer de son propre chef, j'ai déjà essayé plusieurs fois, et le résultat c'est presque toujours qu'elle stresse/panique/chauffe encore plus. Je vais retenter lundi en étant plus exigeante et plus claire. On verra si elle finit par capter. J'ai déjà réussi à faire en sorte qu'elle soit toujours calme au trot en début de séance en montant rênes longues. Mais ça ne fonctionne plus une fois qu'elle est chaude.
Je pourrais effectivement la faire bouger jusqu'à ce qu'elle soit crevée, sauf que sa condition physique est excellente. Après une balade de 20km elle était encore au taquet...donc ça ne mènerait à rien.
Des idées ?