Cycles libres

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 ... 231
Auteur
175506 vues - 3456 réponses - 2 j'aime - 29 abonnés

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
Cycles libres
Posté le 20/01/2015 à 11h18

Salut les compétiteurs!
J'ai une jument qui va avoir 4 ans cette année et je voudrai commencer à la sortir un peu en concours. J'aimerai faire un dressage, 3 cso (ou 2 cso et 1 hunter) et un complet, pour qu'elle voit un peu de tout. Jusqu'à présent je sortais en club ou sur les prépas des concours amateur, donc tout ça est nouveau pour moi!
Est-ce qu'il y en a d'autres qui vont sortir en cycles libres cette année? Vous avez repéré les concours que vous vouliez faire déjà?
On pourrait comparer nos programmes et l'avancée du travail de nos chevaux!


Participantes à ce topic:
- Ballerineds propriétaire de Ballerine du Sevy de Lamoneri qui sort en CL CSO
et de Bergamo de Beuvreuil de Lamoneri

- Spaghett propriétaire d'un poney qui sort en CL CSO

- Chahorse1 propriétaire de Bosteel Flamingo qui sort en CL dressage et CSO
et de Coup d'coeur Villatte et Cassiopée Villatte qui vont débuter les CL CSO cette année

- Ventdusud propriétaire de Bréhat d'Herluin qui sort en CC CCE
et d'Aston Martin Alizay qui sort en CC poney dressage
et de Séduction de la Folus qui sort en dressage amateur avec sa fille

- Calmetempete propriétaire d'Allure Magdeleine qui sort en CL CSO et quelques amateurs
et d'un cheval en retraite anticipée

- Hathi propriétaire de Amor Fati qui devrait sortir en dressage

- Cecile2009 propriétaire de Montana Del Fuego qui va sortir en CL CSO

- Waterfall propriétaire de Billie Jean qui va sortir en CC ou CL CCE

- Agathe90 propriétaire de Badiane des Flagues qui sort en CL CSO

- Museane propriétaire de Calista Blue qui va être sortie en warm-ups puis en CC CSO

- Louisef propriétaire de Blue Moon d'Alsace qui va sortir en CL CSO

- Mymy__89 qui sort Arsouille en CSO

- et moi Hopane propriétaire de Black Rose de Loufaut qui sort en CL dressage et CSO
et de New Visais qui ne fait plus grand chose

Édité par hopane le 15-09-2016 à 12h04

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
2 j'aime    
Cycles libres
Posté le 15/05/2016 à 18h26

hathi les 2 sont d'accord sur un point, c'est de ne pas laisser le cheval s'appuyer, de le garder léger! J'ai un prof de dressage basé sur l'école de légèreté donc c'est aussi mon point de vue, mais pour moi il faudrait plutôt passer par une méthode plus douce. Peut-être faire plus de transitions, la mettre en épaule en dedans si elle connait, jouer dans les doigts dès que tu sens une résistance puis la mettre dans le vide si elle pèse,... à voir comment tu sens les choses
La bride à 4 ans, uniquement dans le but qu'elle ne s'appuie pas, je ne suis absolument pas pour!

Pour moi c'est quand même encore un bébé, elle n'est certainement pas encore totalement rodée à son "nouveau métier". Avec mon trotteur (bon ok j'ai beaucoup bidouillé au début vu que je n'étais pas encadrée) il m'a fallu un bon moment pour qu'il comprenne vraiment ce que j'attendais de lui. Mais en effet elle aura toujours des caractéristiques physiques différentes des chevaux que l'on croise en dressage d'habitude. Le mien il m'a fallu un moment pour l'accepter: il manque notamment de rapidité dans le mouvement des postérieurs et psychologiquement il lui faudrait encore au moins 2 ans de boulot je pense pour arriver à galoper à faux (il panique totalement dès qu'il se rend compte qu'il est à faux...)

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 15/05/2016 à 18h27

cobalt12 c'est quand même pénible que ça ne lui passe pas encore... J'espère que ça va vite disparaitre cette habitude!

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 15/05/2016 à 18h54

hopane
J'espère que quand il aura compris que ça marche plus avec moi ça lui passera (et je ne suis pas encore retournée dehors avec lui, et c'est là qu'il avait commencé, donc j'avoue que je redoute un peu).
Aujourd'hui il a fait paddock, il était déchaîné Apparemment il a enchaîné les coups de cul, sauts de mouton, tours sur place

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 15/05/2016 à 19h01

Et ben!


Nous on a sauté hier matin. On était que 2, l'autre fille a un cheval en demi-pension qui a 20 ou 21 ans, elle s'est fait satellisée, le machin il galopait la queue sur le dos, et moi avec ma 5 ans, toute zen, le prof il me dit "bon ben le temps qu'elle s'arrête saute moi ça et ça, elle finira après"
On a bossé sur les sauts de biais, Black a fait ça comme une pro, j'étais fière d'elle Bon, un peu moins fière quand il fallait passer dans les plots (avec des batons de pony games dedans) pour bien faire une ligne droite: j'ai fait 2 dérobades sur ça... enfin sur rien quoi, fallait juste passer entre les plots mais Black passait à côté, oups^^
Après il a mis des cubes entre les plots pour faire un directionnel (de biais pour l'autre fille mais perpendiculaires à la trajectoire pour moi vu le problème de passer au milieu des piquets^^). On a fini sur 2 cubes, 2 foulées vertical de biais, 3 foulées vertical de biais, 2 foulées, 2 autres cubes: impec!

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
1 j'aime    
Cycles libres
Posté le 16/05/2016 à 12h08

hathi Coucou :)

J'aime beaucoup Jean d'Orgeix, j'ai lu pas mal de ses bouquins et j'admire son parcours. Mais attention, c'est très particulier, tous les cavaliers et tous les chevaux ne peuvent pas se permettre de travailler comme lui le faisait.

Mon coach me dit souvent de rendre la bouche disponible, de la monter légère devant mais avec du contact. Généralement je cherche à travailler l'équilibre latéral et longitudinal pour m'aider...
Une bouche dispo aide beaucoup ! J'ai tendance à dire après qu'avec les jeunes il faut souvent beaucoup réexpliquer et redemander, certains problèmes sont réglés en plusieurs mois... au moins...
Et quand Allure chauffe beaucoup, je fais 10 à 15 minutes rênes longues au pas jusqu'à ce que je la sente dispo et mieux dans sa tête. et pareil pour moi ^^ et après je remonte tranquille sur mes rênes, redemande des choses simples, et hop je reprends l'exercice embêtant.

Une bride à 4 ans, quelques pros le font, mais ça mérite d'avoir une équitation parfaite car sinon c'est l'escalade... Je ne suis pas hyper pour pour emboucher fort.

sinon, je n'ai jamais eu trop le cas, mais on m'avait dit que quand un cheval avait tendance à se lever il fallait faire un gros pli d'encolure avant pour l'empêcher de faire, car comme cela il ne pouvait pas se lever...? C'est fou qu'il le fasse autant le tien...

Top ton enchaînement Hopane ! Pas grave si elle a été surprise au début ^^
Elle progresse toujours, c'est le plus important !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Cycles libres
Posté le 16/05/2016 à 15h45

Merci pour vos avis hopane et calmetempete. Faire beaucoup de transitions c'est ce qui la fait le plus chauffer malheureusement. C'est sur des temps de trot ou de galop assez longs qu'elle finit par se calmer. Elle commence le travail de flexions et l'épaule en avant arrive progressivement. Elle a déjà passé le cap de rester sur la piste tout en étant en flexion, c'est déjà chouette.
C'est drôle qu'il manque de postérieurs Hopane, souvent les postérieurs sont très puissants sur les trotteurs. Pour ce qui est du galop à faux de mon côté ça sera aussi compliqué, elle change de pied automatiquement.

Et bien aujourd'hui j'ai monté le fauve (après l'avoir fait galoper dans le manège parce qu'elle avait pas bossé depuis mercredi).
On est parties sur l'option de rester très souple et de lui mettre une tarte dès qu'elle essayait de prendre la main. Pour le coup je ne lui ai même pas laissé le temps de chauffer ou de s'appuyer, elle s'est fait engueuler dès qu'elle commençait.
Bon j'ai pas été aussi dure que ce qu'on pouvait voir dans la vidéo, mais après 3-4 fois, et bien le bébé avait compris qu'accélérer comme une folle n'était pas demandé. Tout le reste du temps j'ai eu une jument souple, équilibrée et puis calme en plus Mais vraiment calme, pas juste une jument qui se contient et est au bord de l'explosion. Oh c'était trop bien. J'ai pu ensuite bosser mes départs au galop proprement sans qu'elle piaffe, on a trotté avec un timide début de mise en main. Et puis ça s'est mieux passé aussi de son côté, parce qu'elle a pas commencé à se mettre la pression avec des histoires de chrono.

J'aurais dû faire ça beaucoup plus tôt en fait, plutôt que de toujours renégocier en la laissant s'appuyer entre-temps, ou de me fâcher que quand j'en ai vraiment trop marre.

Je me suis au passage pris la tête avec des cavalières du dimanche qui trouvaient que j'étais méchante...c'est sûr que ça fait mal à regarder, mais quand on y réfléchit bien, je trouve qu'il vaut quand même mieux que le cheval se fasse corriger une ou deux fois, plutôt que d'être toujours branché dessus ou d'enrêner comme une barbare...elle s'est fait engueuler un bon coup mais après c'était fini et elle a eu plein de félicitations pour son très bon travail.

Je suis pas non plus pour monter directement en bride, pour la simple raison que devoir mettre un mors plus dur pour se faire écouter c'est dangereux et contre-productif. Si on commence comme ça j'imagine pas avec quoi je monterais dans 3 ans.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 16/05/2016 à 16h00

Pour les chevaux qui se mettent debout il y a effectivement plusieurs méthodes répandues.

* Y a des cavaliers qui collent un énorme coup de cravache entre les oreilles dès que le cheval se met debout par exemple....je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée aussi bien au niveau de la sécurité que de la confiance du cheval en son cavalier...

* Le truc de tourner la tête du cheval quand il se met debout ça fonctionne mais ça peut être super dangereux pour le cavalier. En forçant le cheval à tourner la tête, le poids se reporte de l'autre côté et ça déséquilibre le cheval qui ne peut plus rester debout. Il faut le faire dès qu'il commence à se mettre debout, sinon le cheval retombe sur le côté opposé à la tête, en vous écrasant la jambe au passage.
Si le cheval bascule en arrière il vaut quand même mieux se faire écraser la jambe toutefois. J'ai déjà eu à le faire et même si j'en ai gardé des séquelles quelques mois, c'était toujours mieux que de recevoir une jument en surpoids sur le dos et le bassin.
La jument en question avait été débourrée par des gens qui avaient peu d'expérience et la bourrique a vite compris que quand elle se mettait debout elle rentrait rapidement au pré. A partir de là elle se levait en permanence. Je ne sais pas s'ils ont réussi à faire régler le problème par quelqu'un, j'ai plus voulu m'occuper d'elle après.

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 16/05/2016 à 16h27

hathi tu sais tu as beaucoup de cavaliers qui trouvent ce que tu fais c'est nul même si eux ne font pas mieux, et même généralement font pire... Ne t'en formalise pas c'est partout pareil ! Tu auras toujours quelqu'un pour critiquer...

Je fais souvent comme toi, j'essaie d'abord de laisser se corriger seul, et puis quand je vois que ça ne marche pas j'essaie de corriger plus vite sans laisser passer. Pour Allure j'ai le problème qu'elle pousse moins à gauche (bassin un poil plus-value de ce côté) du coup elle bascule la nuque à droite et reste un peu branchée comme ça en mettant le nez à droite aussi. Au début je laissais faire au début pour récupérer après au milieu de séance mais c'était pareil à chaque séance... Maintenant je demande dès les premières minutes un pas actif surtout dans son mauvais postérieur et je cherche beaucoup l'incubation des deux côtés, et son défaut se gomme très rapidement... Par contre je dois encore bosser ça après chaque concours elle revient dans ses mauvaises habitudes plus confortables pour elle je pense. L'ostéopathe lui fait du bien là dessus, je lui fais voir en début de saison systématiquement et là je pense même la rappeler pour avant fontainebleau.

Sinon, 4ème concours CL2 pour allure dimanche qui arrive... J'aimerais bien qu'on soit SF ce serait de bon augure pour Fontainebleau ! Et puis aussi j'aime bien être SF et monter propre

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 16/05/2016 à 16h43

calmetempete Là c'était difficile de ne pas se formaliser vu qu'une des filles en question m'a carrément hurlé dessus dans le manège...et puis elle a vite compris qu'à ce jeu c'était impossible de me battre
Mais c'est une fille de la nouvelle génération allemande. Dans le pays il est illégal de punir son enfant, ou de lui mettre ne serait-ce qu'une tape sur la main...à nous les heures de bonheur au centre commercial avec les enfants qui hurlent. Alors ma jument qui s'est fait hurler dessus en français et s'est pris un pain ça a dû lui faire drôle.

C'est vrai qu'on a tendance à laisser passer plein de trucs au niveau du comportement, pour en fin de compte se fâcher super fort. Alors qu'en fait ça serait plus clair pour le cheval d'être exigeant dès le début. Je vais essayer de m'y tenir mais c'est pas toujours facile, elle est si jeune et mignonne

Pour ce qui est de l'incurvation j'ai aussi ce problème. En commençant ma détente avec pas mal de flexions elle arrive ensuite plus facilement à se déplacer à sa mauvaise main.

Édité par hathi le 16-05-2016 à 16h45



Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 16/05/2016 à 21h02


hathi a écrit le 16/05/2016 à 15h45:
C'est drôle qu'il manque de postérieurs Hopane, souvent les postérieurs sont très puissants sur les trotteurs.

Pour pousser vers l'avant pas de soucis, mais vers le haut y'a plus personne!

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 18/05/2016 à 11h11

hathi j'ai connu un cheval avec lequel on pouvait commencer à travailler après l'avoir echauffé au galop pendant 1 quart d'heure ... , c'était vraiment la seule solution

et pour les cavalières du dimanche leur avis te passe au dessus , c'est quand ils sont jeunes qu'il faut être le plus stricte et ne pas permettre les écarts ... après si tu ne fait pas tu te retrouves avec un cheval qui a gagné une réputation de cheval difficile et pas agréable

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Cycles libres
Posté le 18/05/2016 à 11h13

ventdusud et Hans alors ? Vous avez pris une décision ?

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Cycles libres
Posté le 18/05/2016 à 11h15

sinon pour nous finalement on a été raisonnable on ne prend pas le cheval, le changement de pieds ne passe pas bien et à 10 ans si ce n'est pas acquis ou mal acquis (ce qui est le cas , c'est difficile de rectifier le tir et rapidement , ma fille doit passer en amateur 2 pour les jeunes cavaliers la saison prochaine et c'était un des critères

sinon on a 3 chevaux à essayer du coté de chartres ... faut que je trouve un trou dans mon planning ou ma fille y va seule avec son coach

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 18/05/2016 à 11h15

museane je viens de répondre .... c'est dur de trouver la perle rare !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Cycles libres
Posté le 18/05/2016 à 11h21

Bon, les recherches continuent alors ! Oui je veux bien croire que c'est compliqué, déjà pour du CSO, ça prend du temps de trouver le bon cheval, alors pour du dressage, vu qu'il y en a beaucoup moins..

Chartres, c'est déjà moins loin que la Hollande..
Page(s) : 1 ... 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 ... 231
Cycles libres
 Répondre au sujet