Asthme d'effort et équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3121 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Colinea

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Asthme d'effort et équitation
Posté le 30/03/2015 à 09h58

Bonjour à vous, chers cavaliers asthmatiques !

Je fais ce sujet aujourd'hui, car même s'il y a déjà pas mal de sujets sur l'asthme, il s'agit surtout de l'asthme chez les chevaux, ou de gens qui se demandent si leur toux/allergie serait due à de l'asthme.

Cela fait quelques années que je sais que je fais de l'asthme d'effort, mais lorsque j'ai repris l'équitation l'année dernière, ça ne me dérangeait pas trop, même lors de cours intensifs ou d'enchaînement de parcours par exemple. Depuis quelques mois cependant, ça a beaucoup empiré, j'ai des crises qui se déclenchent dès deux tours de trot assis, après 5 sauts... Bref, ça empiète énormément sur mon activité. J'ai la chance d'avoir des cours à effectif très réduit pour le moment (le plan pour l'instant était de finir le trimestre + les cours à rattraper puis de prendre une DP) donc on arrive à s'adapter à peu près, mais bon, j'avoue que je commence à mal le vivre. J'ai le galop 5 et monte régulièrement avec des galops 4, ce qui me permet d'un peu moins forcer.

J'aurais voulu savoir du coup si d'autres personnes étaient dans mon cas, et si elles avaient trouvé des petites techniques pour mieux profiter de leur sport. J'ai vu des témoignages de gens qui prenaient un pschitt de ventoline avant de monter ou qui s'obligeaient à bien respirer par le nez (afin de pas irriter la gorge et de moins tousser), mais j'aimerais aussi trouver des gens avec qui parler de ce problème, qui handicape vraiment énormément...
Ah oui aussi, j'essaie d'aller courir un peu régulièrement, et d'aller à la piscine pour travailler la respiration, mais c'est dur de tout caler dans une semaine... ^^

Colinea

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Asthme d'effort et équitation
Posté le 03/04/2015 à 15h00


cudowny a écrit le 03/04/2015 à 13h23:


Top ton programme!

Après je crois que quand on est asthmatique, y'a rien de pire que de ne pas faire de sport! J'ai arrêté là depuis octobre dernier à cause des journées trop chargées et gardes de nuit (bon je fais 2-3h d'équitation/semaine quand même), mais je sens que je respire vraiment super mal depuis!! Donc on va reprendre prochainement!


Merci :) Mais oui l'arrêt du sport c'est radical ! La première fois que j'ai repris le jogging, j'ai tenu 6min, j'ai marché 5min et derrière impossible de retenir plus de 2min, c'était ridicule --' Et la deuxième fois, plus de 15min sans problème. Juste en 3j d'écart... Donc comme quoi le travail paye :)


deedoocmoi a écrit le 03/04/2015 à 13h53:
Un bon kiné peut bien améliorer ton confort respiratoire à l'effort.
C'est un peu ce que tu cherches à faire via la natation et la course, mais avec un kiné tu devrais pouvoir avancer de manière plus efficace et adaptée.

Par contre il ne faut en aucun cas négliger les pistes allergiques et le suivi par un pneumo

J'avais pas pensé au kiné !
Mais ouais pour l'allergie, avec le pollen qui va arriver ça va être un massacre :(

Colinea

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Asthme d'effort et équitation
Posté le 27/07/2016 à 11h05

Je remonte le post, si jamais ça peut aider des gens :)
Prendre un coup de vento avant de monter aide vraiment ! Et continuer à courir etc. à côté aussi. Avec les vacances, j'allais jusqu'à 3 séances d'équitation + 2 joggings dans la semaine et j'ai vu une nette différence. Mais ce qui a changé ma vie, c'est l'arrivée d'un nouveau cheval qui est très allant et qui répond très bien. Du coup, le travail n'est plus de le faire avancer (je schématise un peu hein) mais plutôt de le retenir/canaliser d'ailleurs, donc je fatigue beaucoup moins et surtout, depuis, je n'ai pas refait de crise !

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Asthme d'effort et équitation
Posté le 27/07/2016 à 11h44

Si c'est pas déjà fait va voir un pneumologue, il te trouvera le traitement le plus adapté.
Grâce à lui je suis stable et fait moins de crise. Fait aussi des tests aux niveaux des allergies ça aide à ciblé et savoir quand prendre un traitement plus fort. Personnellement je craint pas mal les graminées alors en ce moment je douille mais ça serait pire sans traitement, qui se compose d'un médicament pour les poumons et un autre pour les allergies. Après j'ai un traitement plus fort en cas de crise ou de mal être à prendre au cas où.

Après y a un truc qui aide bien quand on est asthmatique c'est le yoga, ça nous permet de prendre conscience de notre respiration et ça soulage bien pendant les crises
Page(s) : 1 2
Asthme d'effort et équitation
 Répondre au sujet