m_a_n_u a écrit le 28/04/2015 à 00h50:
Comment ça, on a repris le truc anglais sans l'adapter ? Bien sûr qu'on l'a adapté : on tourne dans l'autre sens que les Anglais (ils tournent « à main droite ») et on laisse la priorité à gauche alors qu'eux la laissent à droite. Je vois mal comment on pourrait adapter plus que ça.
La priorité laissée au trafic déjà dans le rond-point n'a rien à voir avec les Anglais, c'est juste plus efficace comme système.
La priorité laissée au trafic, bien sûr, c'est logique, mais en l'occurrence, le trafic en question vient de la gauche. Alors, du coup, c'est bizarre de l'avoir changé si c'était justement la priorité à droite en Angleterre sur les ronds-points. Pourquoi ne pas faire les choses dans le sens habituel de circulation?
(du coup, ça semble tellement illogique qu'il me semblait que c'était le sens d'origine gardé. Puisque tu me dis que non, je trouve ça encore plus tordu
). ça aurait évité toutes les personnes âgées qui se trompent et ne comprennent rien au fonctionnement.
Enfin, après c'est comme le paddock, justement, on ne sait plus l'histoire du truc mais on s'habitue, ou on grandit avec le nouveau fonctionnement. Sauf qu'il n'y a rien à faire, je trouve (et je le vois sur les paddocks, même chez des jeunes qui n'ont guère dû connaître la priorité à main droite), la priorité à gauche n'est pas du tout instinctive. En général, celui à gauche commence à laisser la place, puis avec de la chance, il se rattrape à temps en se rappelant qu'il a la priorité et personne ne se rentre dedans. Mais ce n'est pas gagné à tous les coups.
Et on s'évite plus souvent parce qu'heureusement certains font attention et évitent les autres quelle que soit la main, que parce que tout le monde respecte les priorités.
Enfin, rien que pour ça, les détentes de dressage sont quand même plus sécurisantes: moins de monde, mois de vitesse, moins de perte de contrôle. Par contre, je trouve que du coup, les cavaliers font encore moins attention au respect des priorités et certains déroulent leurs petites figures comme s'ils étaient seuls sur le paddock.