Triste vérité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9529 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
Triste vérité
Posté le 05/05/2015 à 13h27

Je me permets de partager ce joli texte plein d une vérité malheureuse , écrit par une personne famille d'accueil pour une association de sauvetage:

"Je ne connais pas mon nom , je sais juste que je suis un petit cheval , je suis né il y a un an dans les vertes prairies d'un petit élevage , je suis heureux, ma maman m'a quitté pour s'occuper de mon petit frère mais je joue avec mes copains de mon âge, on s'amuse bien tous ensemble ; Je suis heureux et je suis sûr que la vie sera toujours ainsi …

Un jour j'apprend que mes humains vont me vendre , je ne sais pas ce que ça veut dire … je suis bien ici moi , pourquoi est ce que je ne peut pas rester ?
Des personnes viennent de voir , ils ont l'air heureux, ils me regardent de partout !! je fait mon intéressant pour qu'ils m'admirent , j'aime être le centre de leur attention , ils sont gentils , ils me caressent et me donnent des friandises ! Mais ils repartent , et d'autres viennent … peut être que je ne leur plait pas ?
Quelques mois passent ainsi … un beau jour je vois trois personnes s'approcher de mon enclos , un couple et une jeune fille , elle à l'air heureuse de me voir ! Pourtant on ne se connaît pas … je m'approche d'elle , elle me fait un énorme bisou sur le nez , me prend dans ses bras , elle retourne voir ses parents en criant : « c'est lui !!! c'est lui que je veux !!!! »

On m'oblige à monter dans un camion sombre , je ne comprend pas … j'ai peur , je veux rester avec mes copains, dans ma prairie , où est ce que l'on m'emmène ?
Le voyage est long, j'appelle les miens , mes hennissements restent sans réponse , j'ai peur ….
Enfin le camion s'arrête , on ouvre la porte . Je vois la petite fille de l'autre fois ! Elle à l'air tellement heureuse de me voir , cela me réconforte un peu , elle me donne des carottes , j'adore les carottes ! J'oublie un peu mon angoisse …
On me met dans un petit carré , il y a un peu d'herbe que je me dépêche de gouter ! Elle est bonne mais il n'y en a pas beaucoup … la petite fille vient me voir plusieurs fois par jour , mais je me demande où sont mes amis, les autres poulains de mon âge ? Je suis tout seul …
Les premiers jours la petite fille me dit qu'elle s'appelle Amélie, et qu'elle a 12 ans , moi je m'appelle domino , j'apprend que je suis son cheval , je lui appartient , ses parents ont étés gentils ils m'on acheté , c'est elle qui me raconte tout ça , on passe de longues heures ensemble , heureusement qu'elle est là , car je m'ennui tout seul …
La journée elle me dit qu'elle va au collège, j'ai pas tout compris , mais je sais que la journée elle n'est pas là , elle me jette mon foin rapidement le matin car elle est en retard...
Le soir elle vient me voir un petit peu , j'aimerais tant jouer avec elle comme avec mes copains , alors j'essaie de faire pareil qu'avec eux !! je cours , je fais le fou , elle me fait courir , elle à compris mon jeu !! je m'approche d'elle et me cabre comme un fou , j'essaie de la mordiller , c'est comme ça que j'ai appris à jouer avec mes copains ! Mais on dirait que ça lui fait peur , elle s'en va en pleurant , qu'est ce que j'ai fait de mal ? Je ne comprend pas … je suis tout seul , je m'ennuie …
Je crois que j'ai fait une bêtise mais je sais pas quoi , le papa d'Amélie est venu me gronder avec un bâton j'ai eu peur …
Amélie m'a pardonné je crois, même si je sais toujours pas ce que j'ai fait de mal … elle revient me voir plus souvent et on recommence à jouer ! Elle me met des choses bizarres sur le dos , me serre le ventre avec , j'aime pas ça mais je veux lui faire plaisir , pour pas qu'elle pleure … elle me présente ses copines à elle, elles me font faire des choses , comme lever la jambe, sauter des morceaux de bois , ça m'amuse pas trop mais j'ai des carottes si je le fait bien alors comme j'aime les carottes …

Aujourd 'hui j'ai deux ans ! Amélie me promène dehors , moi j'ai envie de manger la belle herbe verte dont je suis privé depuis très longtemps , alors je tends un peu la tête pour brouter , c'est si bon !! Amélie me crie dessus et tire sur la corde , mais c'est tellement bon !! et puis elle ne tire pas très fort c'est qu'elle doit vouloir me laisser manger !
De retour elle a couru devant moi ! Chouette on joue !! aujourd 'hui on dit que c'est moi le chef !!! Je fait l 'étalon pour montrer comment je suis beau !! Elle me lâche et se remet à pleurer … j'en profite pour courir , ça fait tellement longtemps que je n'ai pas profiter des grands espaces, quel bonheur de sentir le vent dans ma crinière , de flotter au dessus du sol , je suis libre !!
On m'a rattrapé …. je suis enfermé dans une boite carré , j'ai pas compris mais j'ai entendu que le vétérinaire allait venir me faire quelque chose , pour calmer mes hormones , je ne sais pas ce que ça veut dire . Un monsieur vient vers moi , ça me pique …. puis c'est le noir .
Lorsque je me réveille j'ai mal , je me sens pas bien je suis tout engourdi …
On me douche entre les jambes pendant plusieurs jours , Amélie ne joue plus avec moi .

Quelques mois sont passés depuis que le monsieur qui pique est venu ; Je me sens plus pareil , j'ai moins envie de jouer , je me sens triste … mais Amélie recommence à s'occuper de moi ! Je suis content car quand elle est pas la je m'ennui toujours, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un copain comme moi …. peut être que je ne suis plus un cheval ? Peut être que je deviens comme les humains ? On me met de plus en plus souvent cette chose sur le dos , Amélie à un nouveau jeu , elle me fait tourner en rond pendant très longtemps, ce jeu je l'aime pas du tout ça me fait mal partout parce que je dois me plier pour rentrer dans ce petit rond … elle ne sait peut être pas que je suis encore un enfant ? Comme elle …
ça y est ! Je sais à quoi sert cette chose sur mon dos ! C'est pour jouer !!! Amélie à essayé de monter dessus , mais elle était dessus moi , je ne la voyait plus , alors j'ai couru pour la chercher , ça me gênait ce truc , j'ai voulu m'en débarrasser et d'un coup j'ai vu Amélie à côté de moi , elle était par terre et elle pleurait , encore … décidément je ne comprendrait jamais leur jeux aux humains … je me suis fait punir encore .

J'aimerais tant retourner dans ma prairie avec mes amis … la vie était simple, il n' y avait rien à comprendre, juste manger, jouer, courir … pourquoi dois je faire toutes ces singeries ? Je veux faire plaisir mais je ne comprend pas …. et je m'ennuie , j'oublie ce que je suis vraiment … je suis un cheval … je suis un cheval … il ne faut pas que je l'oublie …

J'ai 3 ans ! La vie à filé sous mes sabots mais le temps est long dans mon carré boueux , depuis l'incident , Amélie ne joue plus avec moi , elle à peur , je le sens …
Un jour un camion arrive , je saute dedans car je crois qu'il va me ramener d'ou je viens !! je suis tellement heureux !!
On ouvre la porte, je ne connais pas cet endroit mais je vois beaucoup de chevaux !!!! je sens que ça va être bien !! mais , pourquoi on m'enferme tout seul dans une boite ??? je veux aller avec mes copains !! je les appellent , je les entends , je les vois , mais je ne peux pas jouer avec eux , je ne peux pas me faire d'amis … j'ai tellement envie de sentir leur présence rassurante …
Tous les jours on met la chose sur mon dos , tous les jours je tourne en rond, tous les jours on me met ce truc froid et dur dans la bouche , je me fait une raison , on monte sur moi , je comprend peu à peu que je dois être docile , que je fois faire ce que l'on m'apprend même si je comprend pas tout, même si je comprend pas pourquoi … sinon on me fait mal ...

Je suis devenu un gentil cheval , je n'ai plus envie de jouer , on me ramène chez moi , enfin chez mes humains, parce que chez moi , je ne sais plus où ça se trouve j'ai oublié … j'ai oublié le goût de l'herbe, l'odeur de mes amis, le vent dans ma crinière quand je galope …

Les jours passent et se ressemblent , Amélie et moi on fait des promenades, j'aime bien ça me change , elle a grandit Amélie , elle a moins peur de moi, ces gestes sont plus sûrs ça me rassure … heureusement qu'elle est là …
Ensemble on fait plein de choses ! On fait des « concours » je dois sauter des choses le plus vite possible , j'aime bien , ça me change …. je vois et j'entends d'autres chevaux, mais je n'ai pas le droit d'aller les voir , de toute façon je ne sais plus si je suis encore un cheval …

J'ai 6 ans , Amélie vient moins souvent me voir , elle est distante , elle parle souvent à ses copines , un jour elle vient avec un garçon , je l'aime pas lui ….
Avant le dimanche on allait en concours , maintenant elle est fatiguée, j'ai entendu ses parents dire qu'elle fait trop la fête , je sais pas ce que ça veut dire … je m'ennui …

Un jour Amélie arrive en pleurant , elle à 17 ans , et elle doit partir , je croyait qu'elle allait revenir souvent mais je ne la voit plus , on m'a dit qu'elle faisait des études, je ne sais pas ce que c'est … ses parents me donnent à manger mais je ne fais plus de promenades, je m'ennui …
Puis des gens viennent me voir, ils me caresse... ils sont contents de me voir … je connais ça , je m'en souviens plus mais je crois que je l'ai déjà vécu ….

On me vend .

J'ai que six ans , mais j'ai déjà vécu une vie , j'ai aimé ma petite propriétaire qui a grandit , qui à appris avec moi , en me faisant mal parfois , j'ai toujours voulu bien faire ….

Ma nouvelle humains s'appelle Sandy , elle à 14 ans … elle sait que je saute bien , elle sait que je suis gentil .
Je change d'endroit, je quitte un carré boueux pour une boite sombre, comme l'endroit ou on m'a appris à être un gentil cheval .
Sandy me montre à ses copines elle est fière de moi , on fait des promenades, on fait des concours , les vertes prairies de mon enfance n'existent plus , je suis une machine , je gagne , je travaille , dois je m'attacher à Sandy ?

Les années sont passées je ne sais plus mon âge , j'ai arrêté de compter … Sandy à grandit , comme Amélie , on m'a encore vendu … on m'a encore acheté … j'ai eu plusieurs humains … ce que je veux c'est oublier , ce que je veux c'est mourir .*
J'ai accompagné mes petites cavalières avec amour, je les ai portées , je leur ai servi de faire valoir , je n'ai pensé qu'à elles … tellement que je me suis oublié, qu'elles m'ont oubliées , je n'ai été qu'un jouet, un jouet que l'on aime oui , mais un jouet que l'on a arraché à sa vie , un jouet avec le lequel on s'est trompé , un jouet que l'on a fait souffrir …
aujourd'hui je suis vieux … j'ai été remplacé dans leur cœur, se souviennent elles encore de moi toutes mes jeunes propriétaires ? Moi je me souviens de chacune d'elles , mais je ne me souviens plus de ma mère, je ne me souviens plus de mes frères je ne me souviens plus à quelle espèce j'appartiens , je ne sais même plus si je suis un être vivant …

Je ferme les yeux , je n'ai plus mal , le monsieur qui pique est revenu , cette fois ci je sais que je ne me réveillerai pas … ça y est tout me revient , l'odeur des miens, la chaleur de leurs corps , le goût de l'herbe fraiche, le bruit de ma mère qui m'appelle , je suis léger , je flotte à nouveau , je galope je ne touche plus terre , je suis enfin libre …. "


Cliquez pour voir l'image   

Edité par flamenco34 le 05-05-2015 à 14h20

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 18h19

Donc toi tu as le droit de dire ce que tu pense mais moi non ? Et c est moi l intolérante. ... bon j ai dit que j arrêtais j arrête pour Flamenco

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 18h36

Dans une époque où les gens en sont à faire des CA et autre shiatsu équin , je trouve que de parler d'anthropomorphisme c'est quand même fort.

En quoi c'est de l'anthropomorphisme que d'affirmer qu'un cheval peut placer une certaine confiance en l'être humain qui va le soigner chaque jour et que l'arracher de la sorte à son élément c'est le mettre mal.
Que ça va être dur pour lui de se rapprocher d'un autre humain d'autant que le cheval est une proie.

Est-ce de l'anthropomorphisme que d'affirmer que le cheval est un esclave , plus ou moins bien traité mais esclave de l'homme tout de même : pas de possibilité de fuite pour lui, plus de volonté propre il ne peut même plus décider de où il va par lui même.

Je trouve pas que ce soit de l'anthropomorphisme , d'ailleurs on sort cette brave expression quand ça nous arrange pour éviter de gêner notre morale.

C'est comme dire que dans les abattoirs , les animaux ne souffrent pas ou qu'un toro est fait pour être massacré dans une arene.

C'est le même principe et quelque part c'est la même souffrance.


Je ne juge pas, je montais encore à cheval il y a peu et peut-être remonterai-je un jou.

Mais brandir le spectre de l'anthropomorphisme je trouve cela trop facile et surtout bien trop confortable pour nos petites consciences.

Mettons nous à leur place.

Ils n'ont que nous .
Ils ne voient que par nous , ne peuvent se mouvoir sans nous , ne peuvent rien envisager sans nous , ils sont aliénés , ils ne sont plus propriétaires de leurs propres corps .
Même leurs âmes leur a été volé.

Faisons leur gré alors de nos fausses excuses qui justifient nos actions jamais très éthiques et encore morales.

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 18h39


nardacil a écrit le 06/05/2015 à 18h36:
Dans une époque où les gens en sont à faire des CA et autre shiatsu équin , je trouve que de parler d'anthropomorphisme c'est quand même fort.

En quoi c'est de l'anthropomorphisme que d'affirmer qu'un cheval peut placer une certaine confiance en l'être humain qui va le soigner chaque jour et que l'arracher de la sorte à son élément c'est le mettre mal.
Que ça va être dur pour lui de se rapprocher d'un autre humain d'autant que le cheval est une proie.

Est-ce de l'anthropomorphisme que d'affirmer que le cheval est un esclave , plus ou moins bien traité mais esclave de l'homme tout de même : pas de possibilité de fuite pour lui, plus de volonté propre il ne peut même plus décider de où il va par lui même.

Je trouve pas que ce soit de l'anthropomorphisme , d'ailleurs on sort cette brave expression quand ça nous arrange pour éviter de gêner notre morale.

C'est comme dire que dans les abattoirs , les animaux ne souffrent pas ou qu'un toro est fait pour être massacré dans une arene.

C'est le même principe et quelque part c'est la même souffrance.


Je ne juge pas, je montais encore à cheval il y a peu et peut-être remonterai-je un jou.

Mais brandir le spectre de l'anthropomorphisme je trouve cela trop facile et surtout bien trop confortable pour nos petites consciences.

Mettons nous à leur place.

Ils n'ont que nous .
Ils ne voient que par nous , ne peuvent se mouvoir sans nous , ne peuvent rien envisager sans nous , ils sont aliénés , ils ne sont plus propriétaires de leurs propres corps .
Même leurs âmes leur a été volé.

Faisons leur gré alors de nos fausses excuses qui justifient nos actions jamais très éthiques et encore morales.


AMEN ! Tout a été dit, et très bien dit !

Nardacil, mes respects !

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 18h43

Viens je te paie un coup à boire





nardacil a écrit le 06/05/2015 à 18h36:
Dans une époque où les gens en sont à faire des CA et autre shiatsu équin , je trouve que de parler d'anthropomorphisme c'est quand même fort.

En quoi c'est de l'anthropomorphisme que d'affirmer qu'un cheval peut placer une certaine confiance en l'être humain qui va le soigner chaque jour et que l'arracher de la sorte à son élément c'est le mettre mal.
Que ça va être dur pour lui de se rapprocher d'un autre humain d'autant que le cheval est une proie.

Est-ce de l'anthropomorphisme que d'affirmer que le cheval est un esclave , plus ou moins bien traité mais esclave de l'homme tout de même : pas de possibilité de fuite pour lui, plus de volonté propre il ne peut même plus décider de où il va par lui même.

Je trouve pas que ce soit de l'anthropomorphisme , d'ailleurs on sort cette brave expression quand ça nous arrange pour éviter de gêner notre morale.

C'est comme dire que dans les abattoirs , les animaux ne souffrent pas ou qu'un toro est fait pour être massacré dans une arene.

C'est le même principe et quelque part c'est la même souffrance.


Je ne juge pas, je montais encore à cheval il y a peu et peut-être remonterai-je un jou.

Mais brandir le spectre de l'anthropomorphisme je trouve cela trop facile et surtout bien trop confortable pour nos petites consciences.

Mettons nous à leur place.

Ils n'ont que nous .
Ils ne voient que par nous , ne peuvent se mouvoir sans nous , ne peuvent rien envisager sans nous , ils sont aliénés , ils ne sont plus propriétaires de leurs propres corps .
Même leurs âmes leur a été volé.

Faisons leur gré alors de nos fausses excuses qui justifient nos actions jamais très éthiques et encore morales.

Edité par babsi le 06-05-2015 à 18h44



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 20h39

J'avais mis le terme "anthropomorphique" pour certains passage du texte mais pas pour tout car faut l'avouer que certaines réflexions sur plus humaine que équine, bien que les chevaux ont un véritable sens émotionnel... Merci de ne pas confondre...

Bien sûre que ce texte fait réfléchir et peut mettre certaines personnes dans le bon chemin.
Mais y'a certains passage que je trouve un peu romancé et grossi, c'est pas pour autant que je suis insensible à la condition équine en général...
Par contre j'ai particulièrement aimé le passage du début sur le travail avec la gamine où le cheval ne comprend rien, et ça ça amène à faire réfléchir... Car combien de chevaux ont des cavaliers intolérants sur leur dos qui demandent mal, mais qui en mettent plein la tronche au cheval car c'est soi disant de sa faute....


Pour pousser encore plus loin la réflexion de Nardacil: oui les chevaux ne dépendent que de nous pour vivre, et vivent en fonction de nous. Mais; ils y trouvent aussi un certain confort car ils sont soignés en temps et en heure (pas pour tous), mangent à leur faim et n'ont pas à s'inquiéter d'éventuelles prédateurs. Comme quelqu'un l'a dit avant: ils sont blanchis en quelque sorte.

Bref, même si mon intervention a pu être mal interprétée. Je suis la 1ere a toujours me remettre en cause dans ma vision équine: à chercher à offrir les meilleures conditions de vies aux chevaux dont j'ai la charge avec les possibilités du bord, à m'adapter à chacun pour qu'il soit le plus épanouie possible et surtout: quand ça merde durant une séance: je cogite beaucoup derrière pour comprendre le pourquoi, et comment régler le soucis, sans jamais remettre la faute sur mon cheval qui fait de son mieux.

De même, je ne pourrais jamais me séparer de mon loulou, peut être trop sentimentale mais un cheval pour moi est un membre de la famille jusqu'au bout!

Mais bon beaucoup encore oublient que l'on évolue avec du vivant qui a aussi ses humeurs, ses incompréhensions, ses émotions et son intelligence propre.
Et quand ça tout le monde l'aura compris, je pense qu'il y'aura un grand pas dans l'avancé de la condition animale en général.

Lillyathos

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 20h59

qu'est qu'il est triste ce texte
Adopter un animal quel qu'il soit est une énorme responsabilité. C'est une être vivant sensible pas un objet qu'on peut changer quand on en a marre et ce texte le raconte d'une manière très sensible.

On est responsable de leur bien être et ce pour toute une vie, même si il y a des périodes difficiles.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 21h19


maev-ghost a écrit le 06/05/2015 à 20h39:
J'avais mis le terme "anthropomorphique" pour certains passage du texte mais pas pour tout car faut l'avouer que certaines réflexions sur plus humaine que équine, bien que les chevaux ont un véritable sens émotionnel... Merci de ne pas confondre...

Bien sûre que ce texte fait réfléchir et peut mettre certaines personnes dans le bon chemin.
Mais y'a certains passage que je trouve un peu romancé et grossi, c'est pas pour autant que je suis insensible à la condition équine en général...
Par contre j'ai particulièrement aimé le passage du début sur le travail avec la gamine où le cheval ne comprend rien, et ça ça amène à faire réfléchir... Car combien de chevaux ont des cavaliers intolérants sur leur dos qui demandent mal, mais qui en mettent plein la tronche au cheval car c'est soi disant de sa faute....


Pour pousser encore plus loin la réflexion de Nardacil: oui les chevaux ne dépendent que de nous pour vivre, et vivent en fonction de nous. Mais; ils y trouvent aussi un certain confort car ils sont soignés en temps et en heure (pas pour tous), mangent à leur faim et n'ont pas à s'inquiéter d'éventuelles prédateurs. Comme quelqu'un l'a dit avant: ils sont blanchis en quelque sorte.

Bref, même si mon intervention a pu être mal interprétée. Je suis la 1ere a toujours me remettre en cause dans ma vision équine: à chercher à offrir les meilleures conditions de vies aux chevaux dont j'ai la charge avec les possibilités du bord, à m'adapter à chacun pour qu'il soit le plus épanouie possible et surtout: quand ça merde durant une séance: je cogite beaucoup derrière pour comprendre le pourquoi, et comment régler le soucis, sans jamais remettre la faute sur mon cheval qui fait de son mieux.

De même, je ne pourrais jamais me séparer de mon loulou, peut être trop sentimentale mais un cheval pour moi est un membre de la famille jusqu'au bout!

Mais bon beaucoup encore oublient que l'on évolue avec du vivant qui a aussi ses humeurs, ses incompréhensions, ses émotions et son intelligence propre.
Et quand ça tout le monde l'aura compris, je pense qu'il y'aura un grand pas dans l'avancé de la condition animale en général.



Moi c'est là que je dis AMEN.

Je sui entièrement d'accord avec toi. Moi le texte ne m'a pas touché (eh oui, et pourtant je suis extrêmement touchée par la condition équine et me remet beaucoup en question, je souffre encore de la séparation (contre ma volonté, je n'étais pas proprio) avec certains chevaux que j'ai aimé et dont je sais qu'ils ne sont pas heureux aujourd'hui, j'essaye de toujours me remettre en question et comme le dit Maev, de ne jamais m'énerver quand je n'y arrive pas avec mon loulou qui lui, fait de son mieux; de lui offrir un vie au pré avec des copains et de bannir le reste; de privilégié un travail progressif et surtout une vrai adolescence peinarde pour les jeunes...).

Honnêtement je trouve que vous partez loin quand même...Moi aussi j'ai dit que ça ne m'avez pas touchée... Parce que je trouve le trait un peu gros même si ça veut démontrer une vérité et que ça peut ouvrir les yeux à certains, parce que je n'ai pas l'impression que ça me fait découvrir un truc nouveau : j'ai déjà ces remises en question permanente (et c'est pas toujours qqchose de positif), pas besoin d'un texte comme ça pour m'en faire prendre conscience ... Même si je conçoit très bien que ça puisse toucher, et tant mieux

Et surtout, ce n'est pas parce que le texte là ne m'a pas touchée que je valide et cautionne les agissements rapportés dans le texte (bien au contraire!).

Et je finirai en disant que l'autre jours j'ai vu un doc sur des chevaux sauvages à la télé (vraiment sauvage), en Afrique. Bon alors je ne dit absolument pas "nos chevaux sont plus heureux qu'eux parce qu'ils ont meilleurs mine" car ce n'est pas ce que je pense du tout; ces chevaux sauvages ont une vrai vie de cheval complètement centrée sur la sociabilité et la vie de troupeau. MAIS : ils étaient maigres, les vieux qui ne peuvent plus suivre se laisse mourrir au soleil, ça dure parfois plusieurs jours... les poulains qui ne peuvent plus suivre, idem. Lors d'attaques par des prédateurs, certains sont blessés fortement mais pas mortellement, et survivent plusieurs jours avec des blessures ouvertes jusqu'à surinfection mortelle...Bref, des animaux sauvages quoi.
Alors ok ils ne sont pas moins heureux et nos chevaux ne sont pas plus heureux, j'en suis persuadé. Nos chevaux n'ont pas la chance d'avoir la vie sociale qu'ont ces chevaux et c'est certainement ce qui leurs manque et ce qu'il faut essayer de préserver le plus possible en les mettant dans des grands espaces avec des congénères; mais nos chevaux ne connaissent pas (sauf cas de maltraitance) la faim et la douleur comme les chevaux sauvages...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 22h06


nardacil a écrit le 06/05/2015 à 18h36:
Dans une époque où les gens en sont à faire des CA et autre shiatsu équin , je trouve que de parler d'anthropomorphisme c'est quand même fort.

En quoi c'est de l'anthropomorphisme que d'affirmer qu'un cheval peut placer une certaine confiance en l'être humain qui va le soigner chaque jour et que l'arracher de la sorte à son élément c'est le mettre mal.
Que ça va être dur pour lui de se rapprocher d'un autre humain d'autant que le cheval est une proie.

Est-ce de l'anthropomorphisme que d'affirmer que le cheval est un esclave , plus ou moins bien traité mais esclave de l'homme tout de même : pas de possibilité de fuite pour lui, plus de volonté propre il ne peut même plus décider de où il va par lui même.

Je trouve pas que ce soit de l'anthropomorphisme , d'ailleurs on sort cette brave expression quand ça nous arrange pour éviter de gêner notre morale.

C'est comme dire que dans les abattoirs , les animaux ne souffrent pas ou qu'un toro est fait pour être massacré dans une arene.

C'est le même principe et quelque part c'est la même souffrance.


Je ne juge pas, je montais encore à cheval il y a peu et peut-être remonterai-je un jou.

Mais brandir le spectre de l'anthropomorphisme je trouve cela trop facile et surtout bien trop confortable pour nos petites consciences.

Mettons nous à leur place.

Ils n'ont que nous .
Ils ne voient que par nous , ne peuvent se mouvoir sans nous , ne peuvent rien envisager sans nous , ils sont aliénés , ils ne sont plus propriétaires de leurs propres corps .
Même leurs âmes leur a été volé.

Faisons leur gré alors de nos fausses excuses qui justifient nos actions jamais très éthiques et encore morales.


Tout est dit

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 22h30

Perso le texte ne me touche pas non plus car vraiment pas spécialement bien écrit.

En revanche, le contenu n'est au final pas si loin de la vérité .

On peut palabrer des heures sur les chevaux sauvages et les risques qu'ils encourent , mais ils ont le bien le précieux au monde : La liberté

Ils vivent leur vie .
Essayez d'éprouver un peu d'empathie envers nos chevaux.
Personnellement, je pense qu' entre une vie de servitude , violence ( parce que l'équitation quoiqu'on en dise est une pratique violente et sous toutes ses formes) non sens , frustration, viols et j'en passe et des meilleures , la sécurité est un bien trop grand tribu à payer.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 23h30


nardacil a écrit le 06/05/2015 à 22h30:
Perso le texte ne me touche pas non plus car vraiment pas spécialement bien écrit.

En revanche, le contenu n'est au final pas si loin de la vérité .

On peut palabrer des heures sur les chevaux sauvages et les risques qu'ils encourent , mais ils ont le bien le précieux au monde : La liberté

Ils vivent leur vie .
Essayez d'éprouver un peu d'empathie envers nos chevaux.
Personnellement, je pense qu' entre une vie de servitude , violence ( parce que l'équitation quoiqu'on en dise est une pratique violente et sous toutes ses formes) non sens , frustration, viols et j'en passe et des meilleures , la sécurité est un bien trop grand tribu à payer.


Je trouve ton dernier paragraphe un peu fort car tous les chevaux ne sont pas traités ainsi même si il yen a. L'équitation même si parfois elle engendre de l'inconfort je le conçois ne rime pas forcément qu'avec violence et non sens.

Pour ce qui est de la liberté tous nos chevaux naissent avec un environnement restreint ( par rapport aux chevaux sauvages j'entends ) et avec une présence humaine importante donc ne connaissent pas la liberté totale. Et je ne pense pas qu'ils soient malheureux de ce manque de liberté vu qu'ils neconnaissent pas et qu'ils n'ont pas la capacité de se dire: "je suis pas bien car il faut 1Ha minimum par cheval " tant qu'ils ont un espace correct pour se mouvoir, des interactions sociales et ne souffre pas de faim ni de mal êtres physiques.


Après bien entendu j'entends que malgré que l'on fasse de notre mieux, à certaines périodes ils doivent ressentir de la frustration, des gènes physiques et psychiques. Mais faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les éviter et la on peut parler de vie dessente pour nos chevaux.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 06/05/2015 à 23h46

Franchement, les deux miens ont 1h chacun, ben c'est quand même pas suffisant d'après eux

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 07/05/2015 à 09h38

J adore lire tous ces commentaires
Un vrai débat , avec des arguments qui se valent , de 2 côtés , et dans le respect .
J adore , j adore j adore

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 07/05/2015 à 09h50


maev-ghost a écrit le 06/05/2015 à 20h39:
J'avais mis le terme "anthropomorphique" pour certains passage du texte mais pas pour tout car faut l'avouer que certaines réflexions sur plus humaine que équine, bien que les chevaux ont un véritable sens émotionnel... Merci de ne pas confondre...

Bien sûre que ce texte fait réfléchir et peut mettre certaines personnes dans le bon chemin.
Mais y'a certains passage que je trouve un peu romancé et grossi, c'est pas pour autant que je suis insensible à la condition équine en général...
Par contre j'ai particulièrement aimé le passage du début sur le travail avec la gamine où le cheval ne comprend rien, et ça ça amène à faire réfléchir... Car combien de chevaux ont des cavaliers intolérants sur leur dos qui demandent mal, mais qui en mettent plein la tronche au cheval car c'est soi disant de sa faute....


Pour pousser encore plus loin la réflexion de Nardacil: oui les chevaux ne dépendent que de nous pour vivre, et vivent en fonction de nous. Mais; ils y trouvent aussi un certain confort car ils sont soignés en temps et en heure (pas pour tous), mangent à leur faim et n'ont pas à s'inquiéter d'éventuelles prédateurs. Comme quelqu'un l'a dit avant: ils sont blanchis en quelque sorte.

Bref, même si mon intervention a pu être mal interprétée. Je suis la 1ere a toujours me remettre en cause dans ma vision équine: à chercher à offrir les meilleures conditions de vies aux chevaux dont j'ai la charge avec les possibilités du bord, à m'adapter à chacun pour qu'il soit le plus épanouie possible et surtout: quand ça merde durant une séance: je cogite beaucoup derrière pour comprendre le pourquoi, et comment régler le soucis, sans jamais remettre la faute sur mon cheval qui fait de son mieux.

De même, je ne pourrais jamais me séparer de mon loulou, peut être trop sentimentale mais un cheval pour moi est un membre de la famille jusqu'au bout!

Mais bon beaucoup encore oublient que l'on évolue avec du vivant qui a aussi ses humeurs, ses incompréhensions, ses émotions et son intelligence propre.
Et quand ça tout le monde l'aura compris, je pense qu'il y'aura un grand pas dans l'avancé de la condition animale en général.



Entièrement d'accord.
On ne dit pas que le cheval n'est pas un etre doue de sentiments et d'émotions, mais ce texte est bien écrit et vu au travers des yeux et d'une lecture humaine...

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 07/05/2015 à 10h09


nardacil a écrit le 06/05/2015 à 22h30:
Perso le texte ne me touche pas non plus car vraiment pas spécialement bien écrit.

En revanche, le contenu n'est au final pas si loin de la vérité .

On peut palabrer des heures sur les chevaux sauvages et les risques qu'ils encourent , mais ils ont le bien le précieux au monde : La liberté

Ils vivent leur vie .
Essayez d'éprouver un peu d'empathie envers nos chevaux.
Personnellement, je pense qu' entre une vie de servitude , violence ( parce que l'équitation quoiqu'on en dise est une pratique violente et sous toutes ses formes) non sens , frustration, viols et j'en passe et des meilleures , la sécurité est un bien trop grand tribu à payer.


Je pense que les chevaux se foutent bien de la liberté.

C'est un concept qu'ils ignorent, sauf sur le plan de leurs besoins physiologiques : pouvoir se déplacer, parce qu'un cheval est biologiquement fait pour beaucoup se déplacer, pouvoir brouter de l'herbe, parce que c'est sa nourriture de base, avoir des contacts avec ses congénères, parce que c'est un animal grégaire.

Ce qui est important, c'est la satisfaction de ces besoins de base. S'ils sont satisfaits par des conditions de vie artificielles mais correctes, c'est à dire pas H24 au boxe, il n'y a aucune raison pour qu'un cheval manifeste une quelconque pathologie qui elle-même serait le signe de ce que nous, humains, appellerions un "mal être".

Là où je suis d'accord avec Nadarcil, c'est que je considère également l'équitation comme une contrainte pure pour le cheval, qui n'est pas fait pour qu'on lui monte sur le dos. Mais là, la question est de savoir où on place le curseur. Un cheval qui travaille relativement peu et bien ne souffre pas physiologiquement. Au pire, il est impatient de retrouver son pré, c'est tout.

Pour moi, tout le reste c'est de la littérature infantilisante et/ou culpabilisante.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Triste vérité
Posté le 07/05/2015 à 11h09


madstripes a écrit le 07/05/2015 à 10h09:


Je pense que les chevaux se foutent bien de la liberté.

C'est un concept qu'ils ignorent, sauf sur le plan de leurs besoins physiologiques : pouvoir se déplacer, parce qu'un cheval est biologiquement fait pour beaucoup se déplacer, pouvoir brouter de l'herbe, parce que c'est sa nourriture de base, avoir des contacts avec ses congénères, parce que c'est un animal grégaire.

Ce qui est important, c'est la satisfaction de ces besoins de base. S'ils sont satisfaits par des conditions de vie artificielles mais correctes, c'est à dire pas H24 au boxe, il n'y a aucune raison pour qu'un cheval manifeste une quelconque pathologie qui elle-même serait le signe de ce que nous, humains, appellerions un "mal être".

Là où je suis d'accord avec Nadarcil, c'est que je considère également l'équitation comme une contrainte pure pour le cheval, qui n'est pas fait pour qu'on lui monte sur le dos. Mais là, la question est de savoir où on place le curseur. Un cheval qui travaille relativement peu et bien ne souffre pas physiologiquement. Au pire, il est impatient de retrouver son pré, c'est tout.

Pour moi, tout le reste c'est de la littérature infantilisante et/ou culpabilisante.


c'est normal t'est un mec

il n'est pas culpabilisant enfin moi je ne le prend pas comme ça , je le prend comme un truc à donner à lire à des jeunes filles de 12 ans (certaines ) qui pensent qu'un cheval c'est juste monter dessus et faire de l'éthomagie ainsi que des cabré coucher assis gentil toutou .... et qui au final quand ça marche pas ben le colle au fond d'un pré ou le revende

alors attention il n'y a , à mon sens aucun soucis à revendre un cheval il ne correspondant pas /plus ou alors question de budget ou autre..... la ou moi ça me gonfle et ou je trouve ce texte juste c'est qu'un cheval c'est pas un jouet au même titre qu'un chien quand on achète un cheval c'est un acte qui se doit d'être réfléchit en amont c'est pas un "kleenex" quoi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Triste vérité
 Répondre au sujet