Emeline et Pyrame, une pleine complicité

Par   |   Le 27 Juin 2010

1     Commenter (0 )     6404
Nous avons le plaisir de vous présenter Emeline et son cheval Pyrame, l'histoire d'une passion qui deviendra plus tard un métier : celui du spectacle équestre. Jeune cavalière talentueuse, elle nous raconte son parcours équestre et l'histoire de sa rencontre avec Pyrame.
Nous tenons à la remercier pour ce reportage qu'elle a spécialement rédigé pour Cheval Annonce. En lui souhaitant une belle réussite dans le monde du spectacle équestre.
Emeline et Pyrame

Depuis toujours, j'aime les animaux; entourée de chiens et chats, c'est au contact de la nature que j'ai grandi. A quatre ans, je montais déjà à poney mais ne me doutais pas de la tournure que prendrait cette passion, quelques années plus tard. Ainsi, jusqu'à mes quatorze ans, c'est au sein d'un centre équestre que je progressai, affectionnant particulièrement le saut d'obstacles.

Assez rapidement, en grandissant, ma conception du cheval et de l'équitation changèrent. De plus en plus sensible au sort des animaux (et par ailleurs bénévole dans une SPA) et notamment des chevaux, l'exploitation de ces derniers, usés en concours, me poussa à quitter le centre équestre et à me mettre, grâce à un ami propriétaire d'une écurie privée, à l'équitation de loisir.

Emeline et Pyrame

C'est là que tout commença. J'eu la chance de progresser librement avec divers chevaux, j'appris leurs besoins fondamentaux et la manière de les travailler tout en respectant leur intégrité physique et psychologique. Des propriétaires me firent finalement confiance et me confièrent des chevaux au débourrage.
C'est grâce à ces personnes qu'une jeune cavalière lambda avec son petit galop quatre appris bien plus en quelques mois qu'en 10 ans de centre équestre. Le virus du cheval commençait vigoureusement à s'emparer de moi ...

... Et celà ne faisait que commencer!
Par hasard, je fis, vers mes seize ans, connaissance d'un grand Monsieur.
Ayant travaillé avec Bartabas pendant quelques temps, il était devenu professeur de voltige équestre au Centre National des Arts du Cirque, école située dans ma ville. Une chance!
Loin de m'intéresser à cette discipline, mon affection pour le théâtre me poussa néanmoins à m'intéresser au travail de cet homme, et à la mise en relation de chevaux avec les arts de la scène.
Ainsi, de fil en aiguille, j'appris la voltige à cheval et fus définitivement contaminée par la passion du cheval et du spectacle équestre.

Emeline et Pyrame

C'est à ma plus grande surprise que mes parents, à l'aube de mes dix-huit ans, acceptèrent de m'acheter un cheval, comme compagnon, bien sûr, mais avant tout comme outil de travail. C'était décidé, mon baccalauréat littéraire en poche, je me lancerai professionnellement dans cette passion qui me dévorait de plus en plus.

La boule au ventre, à la fois excitée et tétanisée, je me lançai alors dans la recherche de ce cheval tant idéalisé et rêvé. Je partais avec des critères strictes. Je souhaitais un petit cheval rond et court, de 5 ans, déjà débourré pour ne pas perdre de temps, d' un caractère très docile. Mon choix s'arrêta sur deux races: ce sera un pure race espagnole, ou un lusitanien.

... Finalement, après bon nombre de chevaux vus, essayés et revus, c'est bien chez une éleveuse de cette race de chevaux que je trouvai le sujet de mes recherches. C'était après l'avoir vu en photos sur un journal d'annonces, et beaucoup d'hésitations, que j'allai le voir: un ONC palomino qui n' avait rien d'ibérique, mal fait, qui tenta à notre première rencontre de me mordre! Pour couronner le tout, ce poulain, Pyrame, n'avait que deux ans et demi, et il lui fallait tout apprendre.
Mais les coups de cœur ne s'expliquent pas.
Ce fut peut-être poussée par mon égo marqué de cette première rencontre peu atypique que je pris la décision de le choisir lui, il faut l'avouer...

Emeline et Pyrame

Très vite, Pyrame posa énormément de problèmes. Une santé fragile, une série d'accidents malchanceux et un caractère exécrable, voilà ce qui résumait ce cheval.
Régulièrement, mon entourage me disait de revendre Pyrame, qu'il était dangereux, qu'il n'était pas beau, mal fait et me poserait problème.
Mais enfin, nous sommes responsables de ce que nous domestiquons, je l'avais choisi ce cheval, il ne m'avait rien demandé, et son caractère à fleur de peau m'intriguait bien trop pour que j'abandonne la partie.

Le débourrage fut une simple formalité, à un point assez déconcertant. Pyrame étant néanmoins tardif et bien jeune, il me fallait l'occuper d'une autre manière qu'en le montant. Et c'est grâce à cela, vraiment, que je m'intéressai au travail à pied, sur des bases éthologiques.
Voulant retirer toute contrainte dans nos rapports à ce moment là encore délicats, je m'appliquai à progresser avec lui en liberté. Et c'est là que Pyrame trouva son équilibre mental, que j'appris à le connaître et que notre amitié débuta.

Avec Pyrame, tout semble facile, ce qui me poussa à m'intéresser à mainte exercices, équitations et méthodes. Et finalement, le vilain petit canard se transforme aujourd'hui en cygne.
En effet, à cinq ans, Pyrame maîtrise toutes les figures dites "de spectacle", ainsi que certaines de haute école; il excelle en liberté, notre spécialité que nous affectionnons particulièrement; s'applique gaiement en voltige; progresse consciencieusement en dressage et aime par dessus tout sauter quelques barres d'obstacle. Sincèrement, je pense que jamais je n'aurais pu, avec un autre cheval que lui, arriver à tout celà...
Le plus gratifiant est de savoir qu'il aime ce qu'il fait, et que le métier auquel je le prédestinais lui convient parfaitement. C'est au printemps dernier qu'il a commencé les spectacles, avec succès. Une simple balade en guise de détente, et le voilà parti énergiquement(!) en scène.

Emeline et Pyrame
Actuellement, Pyrame et moi avons deux numéros: Un uniquement en liberté, ainsi qu'un autre mêlant liberté et équitation classique. Un troisième, incluant de la voltige, est en cours de création.
Le but des ces représentations n'est pas tant d'impressionner le public par les prouesses de Pyrame, mais de le toucher par le couple, l'identité propre du cheval comme acteur et par ce qui se dégage de l'ensemble.
L'aventure ne fait que commencer...
Retrouvez le blog d'Emelyne :
http://www.pyramespectacle.canalblog.com

Galerie photos, cliquez pour zoomer


  Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce