
Laetita, bonjour et bienvenue sur Cheval Annonce.
Commençons par une petite présentation avant d'entrer dans le vif du sujet :

Racontez nous un peu votre parcours artistique :
LP : Je suis diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Modernes, en spécialité architecture d'intérieur.
Le dessin, la peinture, et vous, c'est une longue histoire ?
LP : Oui un peu près aussi longue que la passion des chevaux, petite je dessinais les chevaux en attendant mon cours d'équitation hebdomadaire, c'était ma façon de rester en contact avec le monde du cheval d'essayer de mieux les comprendre en les observant...
Je crois avoir suffisamment agacé mon entourage qui essayait de me convaincre de dessiner autre chose!

J'ai donc continué à peindre et dessiner après l'école mais je n'osais montrer mes peintures à personne d'autre qu'a mon entourage, estimant que mon travail n'était pas suffisamment aboutit.
J'ai fini par céder aux encouragements de mon mari il y a peu de temps et je me suis enfin lancée...
Pouvez-vous nous résumer le cheminement de la création d'une oeuvre du début à la fin ?
LP : J'utilise un grand nombre de photos ou de vidéos pour mes recherches, quand l'idée du tableau est claire, j'utilise un ou plusieurs modèles pour réaliser mon esquisse puis je traite le sujet au fil de mon inspiration.
Généralement je finis un tableau d'un seule traite, c'est pourquoi j'aime le pastel et les encres, je n'ai pas de contraintes de temps de séchage.
Si un grand maître de la peinture vous proposait une leçon, lequel choisiriez-vous ?
LP : S'il pouvait ressusciter ce serait sans hésitations Léonard De Vinci mais pour rester dans le domaine du possible je dirais Jean Louis Sauvat dont j'admire l'œuvre .

Sur quels supports travaillez-vous, quels sont vos préférés ?
LP : D'une manière générale j'aime travailler sur des fonds sombres car j'aime dessiner la lumière plutôt que l'ombre.
Les supports varient selon la technique que j'emploie, pour le pastel, j'aime particulièrement utiliser un papier végétal du Népal qui laisse apparaître les fibres des végétaux employés, pour la peinture j'utilise des toiles de lin et pour les encres des collages de papiers journaux anciens.
Certaines de vos esquisses font apparaître des coupures de journaux en fond, une technique que vous affectionnez particulièrement ?
LP : Cette technique est en effet une de mes préférée, j'aime les choses anciennes et je trouve

J'ai en fait trouvé dans un vieux grenier un almanach du journal illustré de toute l'année 1864, le grain du papier et la beauté des gravures m'ont tout de suite séduit, puis j'ai remarqué que la moitié des pages étaient très abimées et déchirées, j'ai alors eu l'idée de sauver cette partie du journal qui s'effritait en en faisant des collages, puis l'idée de dessiner dessus s'est imposée naturellement.
Vos peintures montrent souvent le cheval sous plusieurs angles, pourquoi ce choix ?
LP : Lorsqu'un cheval ou un mouvement précis me plaisent, j'ai toujours une idée des meilleurs points de vue pour les représenter, et comme je n'aime pas trancher mes choix je choisis de les représenter ensemble.
Quelles parties du corps du cheval préférez-vous dessiner et pourquoi ?
LP :La tête est bien sur l'élément principal, je commence toujours par la réaliser, c'est elle sui me donne la direction et l'expression du mouvement, je suis incapable de commencer un cheval sans tête!
Sur votre site internet, certaines oeuvres nous sont présentées, acceptez-vous les commandes à partir de photos d'un cheval ?

Cela permet de rendre non seulement l'esthétique du cheval mais aussi de laisser transparaître sa personnalité .
Pour finir, racontez nous votre plus belle rencontre avec un cheval :
LP : Ma jument Idanha bien sur!
Nous nous sommes rendu chez un importateur de chevaux en provenance du Portugal le jour où les chevaux débarquaient du camion, je recherchait une jument lusitanienne et mon mari passionné mais novice en matière de chevaux m'accompagnait. Deux juments nous ont été présentées et j'avoue qu'Idanha ne m'a pas du tout tapé dans l'oeil elle avait l'air hagard et une drôle de démarche!
Mais en passant devant nous, elle s'est arrété et s'est frotté sur mon mari, il a tout de suite craqué !
Ne pouvant essayer les chevaux ce jour là , nous sommes rentrés en nous disputant allègrement,

Le lendemain nous sommes revenus pour essayer les deux juments et là , on m'a présenté une Idanha totalement différente, remise de son voyage elle se déplaçait de manière magnifique alors que l'autre jument me paraissait chétive et quelconque !
Cela fait maintenant six ans qu'Idanha nous enchante, les débuts furent difficiles car elle avait visiblement été malmenée au Portugal ( il a fallut 2 ans pour lui apprendre à marcher au pas!) et malgré les nombreuses personnes qui ont essayer de me persuader de me séparer de ce cheval "irrécupérable" nous avons tenu bon et en sommes ravis, dressage, amazone obstacle, extérieur et à présent dressage de spectacle, elle est décidément douée pour tout ce que nous lui demandons avec amour!
Que pouvons-nous vous souhaiter pour votre avenir artistique ?
LP : Simplement que les choses continuent à suivre leurs cours petit à petit, je tache de me faire connaître très progressivement et je savoure surtout toute les marques d'intérêt que l'on me porte, mon travail évolue lui aussi et mes choix artistiques se précisent ...
Afin de découvrir un plus large panel de ses oeuvres, nous vous conseillons de rendre visite à Articia sur son site internet :
Pour de plus amples informations au sujet de ses travaux, vous pouvez la contacter par mail ou par téléphone :
Portable : 06-64-90-66-32
E-mail : ticias@wanadoo.fr
Vous pouvez cliquer sur le photos miniatures ci-dessous pour les découvrir en taille réelle :
Soyez le premier à réagir !
Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce