Laetitia Plinguet : interview de l'artiste peintre

Par   |   Le 13 Juin 2010

 Commenter (0 )     5333
Nous avons le plaisir de vous présenter une jeune et talentueuse artiste, dont l'univers d'évolution tourne autour du monde des chevaux. Devenue membre de Cheval Annonce, nous avons pu découvrir ses dessins, esquisses, et peintures au travers de son site internet où elle expose une partie de ses œuvres.
Cette page vous présente l'interview qu'elle nous a cordialement accordé, ainsi que quelques photos de ses œuvres.
Laetitia Plinguet


Laetita, bonjour et bienvenue sur Cheval Annonce.
Commençons par une petite présentation avant d'entrer dans le vif du sujet :

liberté Laetitia PLINGUET : Bonjour, j'ai 28 ans j'habite en région Parisienne et je suis depuis toujours passionnée par les chevaux. Je travaille actuellement dans la fonction publique et je produit mes oeuvres en parallèle. Je possède également une jument lusitanienne de 12 ans que je monte en dressage, en amazone et que je dresse depuis peu au spectacle ( pas et trot espagnol, cabré révérence...)

Racontez nous un peu votre parcours artistique :

LP : Je suis diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Modernes, en spécialité architecture d'intérieur.

Le dessin, la peinture, et vous, c'est une longue histoire ?

LP : Oui un peu près aussi longue que la passion des chevaux, petite je dessinais les chevaux en attendant mon cours d'équitation hebdomadaire, c'était ma façon de rester en contact avec le monde du cheval d'essayer de mieux les comprendre en les observant...

Je crois avoir suffisamment agacé mon entourage qui essayait de me convaincre de dessiner autre chose!

cavalier arabe C'est cette passion pour le dessin qui m'a orienté après le bac vers l'école d'art que j'ai fréquenté et qui me permettait à la fois de développer les différentes techniques artistique ( dessins, peinture, recherches esthétiques...) mais surtout d'offrir un métier sur à la clé!
J'ai donc continué à peindre et dessiner après l'école mais je n'osais montrer mes peintures à personne d'autre qu'a mon entourage, estimant que mon travail n'était pas suffisamment aboutit.
J'ai fini par céder aux encouragements de mon mari il y a peu de temps et je me suis enfin lancée...

Pouvez-vous nous résumer le cheminement de la création d'une oeuvre du début à la fin ?

LP : J'utilise un grand nombre de photos ou de vidéos pour mes recherches, quand l'idée du tableau est claire, j'utilise un ou plusieurs modèles pour réaliser mon esquisse puis je traite le sujet au fil de mon inspiration.

Généralement je finis un tableau d'un seule traite, c'est pourquoi j'aime le pastel et les encres, je n'ai pas de contraintes de temps de séchage.

Si un grand maître de la peinture vous proposait une leçon, lequel choisiriez-vous ?

LP : S'il pouvait ressusciter ce serait sans hésitations Léonard De Vinci mais pour rester dans le domaine du possible je dirais Jean Louis Sauvat dont j'admire l'œuvre .

fougue

Sur quels supports travaillez-vous, quels sont vos préférés ?

LP : D'une manière générale j'aime travailler sur des fonds sombres car j'aime dessiner la lumière plutôt que l'ombre.
Les supports varient selon la technique que j'emploie, pour le pastel, j'aime particulièrement utiliser un papier végétal du Népal qui laisse apparaître les fibres des végétaux employés, pour la peinture j'utilise des toiles de lin et pour les encres des collages de papiers journaux anciens.

Certaines de vos esquisses font apparaître des coupures de journaux en fond, une technique que vous affectionnez particulièrement ?

LP : Cette technique est en effet une de mes préférée, j'aime les choses anciennes et je trouve
Pirouette qu'un tableau réalisé sur un support de 1864 n'en est que plus intéressant !

J'ai en fait trouvé dans un vieux grenier un almanach du journal illustré de toute l'année 1864, le grain du papier et la beauté des gravures m'ont tout de suite séduit, puis j'ai remarqué que la moitié des pages étaient très abimées et déchirées, j'ai alors eu l'idée de sauver cette partie du journal qui s'effritait en en faisant des collages, puis l'idée de dessiner dessus s'est imposée naturellement.

Vos peintures montrent souvent le cheval sous plusieurs angles, pourquoi ce choix ?

LP : Lorsqu'un cheval ou un mouvement précis me plaisent, j'ai toujours une idée des meilleurs points de vue pour les représenter, et comme je n'aime pas trancher mes choix je choisis de les représenter ensemble.

Quelles parties du corps du cheval préférez-vous dessiner et pourquoi ?

LP :La tête est bien sur l'élément principal, je commence toujours par la réaliser, c'est elle sui me donne la direction et l'expression du mouvement, je suis incapable de commencer un cheval sans tête!

Sur votre site internet, certaines oeuvres nous sont présentées, acceptez-vous les commandes à partir de photos d'un cheval ?

Esquisse Ibérique LP : Oui bien sur, je réalise des portraits de chevaux à la seule condition que l'on me permette de le représenter sous plusieurs angles et en mouvement bien sur ! ( à la manière des esquisses ou des pastels dressage)
Cela permet de rendre non seulement l'esthétique du cheval mais aussi de laisser transparaître sa personnalité .

Pour finir, racontez nous votre plus belle rencontre avec un cheval :

LP : Ma jument Idanha bien sur!
Nous nous sommes rendu chez un importateur de chevaux en provenance du Portugal le jour où les chevaux débarquaient du camion, je recherchait une jument lusitanienne et mon mari passionné mais novice en matière de chevaux m'accompagnait. Deux juments nous ont été présentées et j'avoue qu'Idanha ne m'a pas du tout tapé dans l'oeil elle avait l'air hagard et une drôle de démarche!
Mais en passant devant nous, elle s'est arrété et s'est frotté sur mon mari, il a tout de suite craqué !

Ne pouvant essayer les chevaux ce jour là , nous sommes rentrés en nous disputant allègrement,
Profil ombres et lumières mon mari me disait qu'il fallait acheter celle ci car elle l'avait choisit et je lui rétorquait qu'il n'y connaissait rien en chevaux!!

Le lendemain nous sommes revenus pour essayer les deux juments et là , on m'a présenté une Idanha totalement différente, remise de son voyage elle se déplaçait de manière magnifique alors que l'autre jument me paraissait chétive et quelconque !

Cela fait maintenant six ans qu'Idanha nous enchante, les débuts furent difficiles car elle avait visiblement été malmenée au Portugal ( il a fallut 2 ans pour lui apprendre à marcher au pas!) et malgré les nombreuses personnes qui ont essayer de me persuader de me séparer de ce cheval "irrécupérable" nous avons tenu bon et en sommes ravis, dressage, amazone obstacle, extérieur et à présent dressage de spectacle, elle est décidément douée pour tout ce que nous lui demandons avec amour!

Que pouvons-nous vous souhaiter pour votre avenir artistique ?

LP : Simplement que les choses continuent à suivre leurs cours petit à petit, je tache de me faire connaître très progressivement et je savoure surtout toute les marques d'intérêt que l'on me porte, mon travail évolue lui aussi et mes choix artistiques se précisent ...



Afin de découvrir un plus large panel de ses oeuvres, nous vous conseillons de rendre visite à Articia sur son site internet :
www.articia.fr

Pour de plus amples informations au sujet de ses travaux, vous pouvez la contacter par mail ou par téléphone :
Portable : 06-64-90-66-32
E-mail : ticias@wanadoo.fr

Vous pouvez cliquer sur le photos miniatures ci-dessous pour les découvrir en taille réelle :

Peinture Elegance Articia
Elegance
Peinture Cavalier Arabe Articia
Cavalier Arabe
Peinture Attitudes Articia
Attitudes
Peinture Fier Articia
Fier
Peinture Liberté Articia
Liberté
Peinture Mouvements Articia
Mouvements
Peinture Fougue Articia
Fougue
Peinture Profil Articia
Profil
Peinture Fantasia Articia
Fantasia

  Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce