Essoufflement au repos (VANUATU)

 Répondre au sujet
Auteur
1301 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Liloo_007

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Essoufflement au repos (VANUATU)
Posté le 17/12/2015 à 01h48

Bonjour,

J'habite au Vanuatu et nous n'avons pas vétérinaire qualifié.

Les chevaux vivent au pré, eau fraiche à volonté.
En arrivant au ranch ce matin j'ai trouvé ma jument très essoufflée, naseaux dilatés, mouvements amples et rapides des flancs, elle n'a pas particulierement transpiré mais semble fatiquée (il fait 35 degrés, c'est l'été chez nous ).

Quelqu'un aurai t il une idée de ce que cela peut être? ou de ce que je dois faire mis à part doucher, doucher et re-doucher?

Je précise que la jument allaite un poulain de 3mois 1/2, et qu'avec el niño nous sommes dans une période de sécheresse sans précédant. Mes chevaux sont donc nourris au tourteau de noix de coco et horse mix (quand il n'y a pas de rupture), le foin n'existe pas et pas il est interdit d'en importer.

Édité par liloo_007 le 17-12-2015 à 01h59

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Essoufflement au repos (VANUATU)
Posté le 17/12/2015 à 09h50

Ma pauvre, tout cela n'est pas facile.
Je pense aussi à un coup de chaleur: doucher est ce qu'il y a de mieux à faire à condition que l'eau ne soit pas elle-même à 35° (ça risque d'être le cas non?)

Sinon est-ce qu'un vétérinaire non spécialisé chevaux peut lui faire une prise de sang (voire même un médecin, mon mari a déjà fait une IV à ma jument) et l'envoyer à un labo pour analyse? Enfin là aussi j'imagine qu'il n'y a pas de labo à proximité et qu'il faut envoyer le prélèvement à perpète qui risque en plus de se dégrader avec la chaleur....
J'ai déjà déposé des prises de sang chevaux dans des labos d'humaine pour faire une formule sanguine sans souci

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
0 j'aime    
Essoufflement au repos (VANUATU)
Posté le 17/12/2015 à 10h26

Coucou,

Je ne sais pas si tu es la même cavalière qui nous avais parlé du Vanuatu et de son club l'année dernière sur le post des expats. Juste avant le cyclone il y a plusieurs mois.

Comment va ta juju aujourd'hui?

Liloo_007

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
2 j'aime    
Essoufflement au repos (VANUATU)
Posté le 18/12/2015 à 14h30

Merci pour vos réponses, je répond un peu tard, et oui 10H de décalage...
Non je ne suis pas la même cavaliere et du coup j'ai regardé qui du Vanuatu poste sur CA (et oui c'est petit ici, tout le monde se connait.. et effectivement je la connais).

Pour info les chevaux réagissent très bien aux cyclones (mieux que nous ) ils se mettent en cercle les uns collées aux autres, les fesses à l'extèrieur pour se proteger du vent et bien sur loin des arbres. Il n 'y a eu aucune perte equine (contrairement au bétail qui est resté sous les cocotiers...)

Pour les prises de sang c'est possible, le problème est qu'il faut les envoyer en Australie ou en Nouvelle Zélande pour analyse... Je n'ai pas pensé à l'envoyer dans un labo pour humain, il y en a un qui vient de s'ouvrir mais je ne crois pas qu'on ai acces à tous les tests.

Je vais aller faire un tour demain matin et prendre sa température

Édité par liloo_007 le 18-12-2015 à 14h44



Essoufflement au repos (VANUATU)
 Répondre au sujet