Une selle d'occasion "standard", ira sur la plupart des chevaux standards... Il conviendra principalement de vérifier qu'elle ne soit pas trop étroite pour le cheval de club (à ce moment là pas de solution, tu gardes la selle de club), et qu'elle reste bien dégarottée (si ca n'est pas le cas, possible qu'elle soit trop large, et à ce moment là, un amortisseur mouton de qualité, avec gouttière, voire même avec des cales pour rééquilibrer au besoin, pourra faire l'affaire).
Comment font les pros ? Ils ont une, 2, éventuellement 3 selles, ils les posent sur des dizaines de chevaux moyennant quelques ajustements. Mêmes des pros du saddle fitting leur proposent des solutions !
La mode du sur mesure tu sais c'est bien joli, mais c'est très très marketing aussi.
Si tu te lances dans l'achat d'une selle de dressage, fais toi bien aider, pose la sur les chevaux que tu montes habituellement, pèse le pour et le contre, et fais ton choix.
Je ne pourrai pas te conseiller sur les modèles, mais à ta place j'opterai pour une bonne occasion. Mais si ta taille est compliquée à trouver, alors des solutions comme les selles neuves faites ou assemblées ailleurs, offrent l'avantage d'avoir un service commercial, choisir sa taille, coloris etc, et peuvent être un bon compromis selon moi ! Et à un coût moindre, c'est pas négligeable.
Mais heureusement rassure toi, il est possible d'avoir une selle meme si on a pas les moyens d'avoir un cheval : moyennant de prendre quelques précautions, c'est tout.
Et si elle ne convient pas à ton futur cheval, tu pourras la revendre, tu auras acheté en connaissance de cause. Et quand on voit le nombre de selles neuves achetées soit disant sur mesure, qui sont à vendre sur le bon coin... Tu auras certainement bien moins de mal à revendre une occasion, qui tombera dans des prix bien plus raisonnables pour le commun des mortels
Bonne recherche !!!