Une p'tite touche d'éthologie par lààà, je verrais bien du jaune ici, hop une p'tite touche de jaune ..
Désolé ça m'a inspiré ça
Non du orange comme le carrot stick !
Je suis d'accord avec vous que y a un gros côté commercial, et des charlatans qui se disent hommes de chevaux et qui ne le sont pas...
En revanche pour moi qui ait un poney avec qui je ne fais que du TàP (longues-rênes, spectacle, liberté) j'y ai trouvé mon compte. Mais quelque part aussi j'adapte à mon poney, et je ne prends pas tout là-dedans.
ça nous a amené notamment à progresser sur la liberté, avec les exos sur le stick to me par exemple (ramener au trot, au galop...).
Sinon j'ai fait aussi des stages de spectacle et ça ça m'intéresse beaucoup. Mais c'est encore autre chose et beaucoup confondent étho/spectacle alors que pas du tout... c'est juste que beaucoup qui disent faire de l'étho font aussi du spectacle...
Quand on cherche une définition, on trouve ça :
L’équitation éthologique met en évidence le principe suivant : c’est à l’homme de s’adapter et d’apprendre à « parler » cheval et non l’inverse.
définition de l'équitation éthologique
L’équitation éthologique repose sur l’étude du comportement du cheval et sur l’observation des troupeaux en liberté. Elle permet de construire une relation privilégiée entre soi et l’animal, la communication est donc primordiale.
Cette communication avec le cheval, la relation de confiance sont au coeur de l’équitation éthologique.
Pour mieux la définir, en voici quelques caractéristiques :
Laisser au cheval la possibilité de fuir, le travail se fait souvent en liberté
Celui-ci doit se laisser toucher, ne pas trahir la confiance du cheval
Le cheval vient spontanément vers vous et non l’inverse.
Thierry Stefek & Inés © Eurocentaure